Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie membres => Vos audios & vidéos => Discussion démarrée par: Pierrot le 17 septembre 2014 à 16:44:05
-
Petite reprise d'un chanson de Mano Solo, artiste disparu trop tôt et qui manque tant à la chanson d'aujourd'hui. La fin est un peu brouillonne, mais c'est souvent comme ça chez Mano, autant du point de vue du texte que de la musique.
On dira que ça fait partie du charme du bonhomme.
http://m.youtube.com/watch?v=WWSj07IE-CI
-
très sympa, 2'44 bien envoyées.
Il te va bien ce style.
-
Bravo, Pierrot !
Pas facile à reprendre, Mano...
Un grand, avec un charisme de fou sur scène. Il manque, oui...
-
Ca c'est bien vrai Mike. Celui qui ne l'a pas vu sur scène ne sait pas ce qu'il a raté.
Je me souviens, entre autres, d'un concert de fou juste après la sortie de l'album "les animals". Rarement vu une pêche pareille, surtout venant d'un type que l'on disait mourant !
-
Ca fait plaisir d'entendre un Mano
La fin est un peu brouillonne, mais c'est souvent comme ça chez Mano, autant du point de vue du texte que de la musique.
http://m.youtube.com/watch?v=WWSj07IE-CI
Là j'ai un peu de mal à te suivre par contre ?? lol
-
Oh le joli ukulélé :) Jolie interprétation de plus.
-
C'est total out of focus, mais ça ne joue pas sur le son...
Je ne connais pas du tout Mano Solo, mais c'est très joli... ça fait chanson des rues, chanson qui sent bon le passé, sans tomber dans les clichés que j'aime pas de ces styles.
Je suis intéressé par la technique que tu utilises... ça doit fonctionner sur d'autres morceaux ?
Cordes pincée grave, strum, corde aiguë attrapée...
... ça me plaît bien, et ça rend bien.
Moi aussi je commence de temps à autres à tenter des petites pompes... au uke, je précise.
(dans la vraie vie j'en fais au moins 50 quand je chante "c'est la vie de château, pourvu que ça dure !" )
-
Technique est un bien grand mot. Disons que c'est un doigté (parmi pleins d'autres), pour les mesures à trois temps : pouce sur la corde de sol, index sur le do, majeur sur le mi et annulaire sur le la, et tu fais 1 coup d'annulaire, 2 coups des trois autres doigts. Tchic poum poum, tchic poum poum....
Mais tu peux aussi faire 1 pouce, 2 index/majeur/annulaire ou trouver une autre combinaison. Moi, j'aime bien celle-là, parce que ça change de la pompe de gratteux avec les basses. Et sur cette grille d'accord, si tu regardes bien, jouer 1 coup d'annulaire à chaque fois ne donne jamais la même note (Gm/Cm/A/D en 2225).
Ca marche sur plein de chansons rétros et le rapport niveau de difficulté/effet est plus qu'intéressant.
Pour le côté brouillon, ce que je veux dire, c'est que bien souvent, les chansons de Mano partent sur un truc à peu près carrés, bien dans les clous, et puis, au fil de la chanson, ça part un peu en vrille je trouve. C'est typiquement le cas de celle-là, où la grille d'accord sent un peu l'improvisation sur la fin du morceau; pareil pour les paroles, où dès le début, on se dts "tiens, voilà une chanson à la Barbara et qui fleure bon le Paris de Doisneau", et on où à la fin on conclut "là quand même, il aurait pu fignoler un peu" : "tant qu'il y aura des bancs reste un pays de sentiments", ça veut pas dire grand chose...
-
Technique est un bien grand mot. Disons que c'est un doigté (parmi pleins d'autres), pour les mesures à trois temps : pouce sur la corde de sol, index sur le do, majeur sur le mi et annulaire sur le la, et tu fais 1 coup d'annulaire, 2 coups des trois autres doigts. Tchic poum poum, tchic poum poum....
Mais tu peux aussi faire 1 pouce, 2 index/majeur/annulaire ou trouver une autre combinaison. Moi, j'aime bien celle-là, parce que ça change de la pompe de gratteux avec les basses. Et sur cette grille d'accord, si tu regardes bien, jouer 1 coup d'annulaire à chaque fois ne donne jamais la même note (Gm/Cm/A/D en 2225).
Ca marche sur plein de chansons rétros et le rapport niveau de difficulté/effet est plus qu'intéressant.
A présent j'essaye de temps à autres d'ajouter une note, ou te changer l'emplacement de l'attaque, et au moins ça a toujours le mérite de casser la trop grande régularité du strumming...
Merci pour les explications et les pistes !
-
Ben ca veut dire "tant qu'il y aura des bancs, il reste un pays de sentiments". Enfin je trouve ca clair lol
-
Ben ca veut dire "tant qu'il y aura des bancs, il reste un pays de sentiments". Enfin je trouve ca clair lol
T'as raison, c'est beau comme du Florent Pagny ! c'est un peu ce qui me gêne en fait.
-
Dans le genre, tu as aussi :
"Les petits carrés blancs viennent se poser lourdement
Les petits carrés blancs avec des gens dedans"
Jamais rien compris à cette chanson.
Mais j'aime bien quand même. Ça sent l'écriture automatique, surréaliste. A toi de te faire les images que tu veux avec...
-
Dans le genre, tu as aussi :
"Les petits carrés blancs viennent se poser lourdement
Les petits carrés blancs avec des gens dedans"
Jamais rien compris à cette chanson.
Mais j'aime bien quand même. Ça sent l'écriture automatique, surréaliste. A toi de te faire les images que tu veux avec...
Je me souviens plus de cette chanson, mais ça doit être pour évoquer les fenêtres des immeubles éclairés la nuit.
Enfin, moi, je vois ça comme ça. Il a dû piquer cette métaphore à Pigalle, dans la chanson "en haut, en bas" :
"Je regarde les tours qui s'éclairent
Les petits carrés tout bleus de lumière"
-
Il suffisait de chercher un peu :
"Aurélie : C’est parce que j’avais lu que « Les petits carrés blancs », c’était des petits immeubles qui étaient construits, ils étaient tous pareils en fait…
Mano Solo : Ha oui ! C’est vrai qu’au niveau de l’urbanisme, on ne peut pas dire que ce soit intelligent. On est en train de construire des ghettos en plein Paris. C’est vrai quand on voit les immeubles qui sont construits à Belleville, les gens sont entassés les uns sur les autres. On reconstruit des banlieux à l’intérieur, intra muros. Il y a quelque chose qui ne va pas, des concentrations sans ressources de gens au même endroit. C’est n’importe quoi l’urbanisme à Paris comme partout d’ailleurs. "
(source : lillelanuit (http://www.lillelanuit.com/interviews/mano-solo/))
(Au début, je pensais comme toi à des fenêtres, ou à des volets, mais je voyais aussi des parapentes "qui viennent se poser doucement" ou des avions "avec des gens dedans"... ^^)