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Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: kika le 29 septembre 2014 à 07:03:45
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Hello,
Je voudrais un petit éclaircissement concernant les quintes.
Prenons la quinte de do: sol.
Le 5e degré de do donne sol: do - re - mi - fa - sol.
Sur l'échelle chromatique, une quinte juste faisant 7 demi tons, la quinte de do tombre bien sur sol: do - do# - re - re# - mi - fa - fa# - sol.
Mais pour la quinte de si ? En comptant 5 degrés on tombe sur fa (si - do - re - mi - fa). Mais en comptant 7 demi tons chromatiques on arrive sur fa# (si - do - do# - re - re# - mi - fa - fa#). Si-fa est une quinte diminuée, un triton, le diable dans la musique ? Faut-il donc bien altérer fa pour avoir notre quinte juste ?
Si la quinte juste est fa#, la quinte augmentée devient sol. Mais sol ça fait une sixte si on compte en degrés (si - do - re - mi - fa - sol) !
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Je sens qu'on va avoir mal à la tête .
On donne un nom à quelqu'un ou quelquechose qui existe , non ?
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Do-fa est une quinte diminuée
Si fa ?
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Hello,
Je voudrais un petit éclaircissement concernant les quintes.
faut prendre du sirop pour la toux :)
Mais pour la quinte de si ? En comptant 5 degrés on tombe sur fa (si - do - re - mi - fa). Mais en comptant 7 demi tons chromatiques on arrive sur fa# (si - do - do# - re - re# - mi - fa - fa#). Do-fa est une quinte diminuée, un triton, le diable dans la musique ? Faut-il donc bien altérer fa pour avoir notre quinte juste ?
Si la quinte juste est fa#, la quinte augmentée devient sol. Mais sol ça fait une sixte si on compte en degrés (si - do - re - mi - fa - sol) !
comme le dit plus brièvement Val, tu cherches la quinte de do ou la quinte de si ?
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Si tu veux trouver la quinte de do, tu dois prendre comme référence la gamme majeure de do.
Pour la quinte de si, et bien tu prends comme référence la gamme majeure de si.
I II III IV V VI VII
do do ré mi fa sol la si
si si do# ré# mi fa# sol# la#
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Si fa ?
Oui, SI-fa, en effet :)
J'ai corrigé. Vous voyez à quel point ça me perturbe...
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Si la quinte juste est fa#, la quinte augmentée devient sol. Mais sol ça fait une sixte si on compte en degrés (si - do - re - mi - fa - sol) !
En fait il faudrait plutôt l'écrire comme ça:
Si la quinte juste est fa#, la sixte mineure devient sol.
Sinon Aladin a tout dit.
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Donc sixte mineure = quinte augmentée, j'ai pas rêvé ? ???
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si je peux me permettre, tu te prends un peu le chou pour pas grand-chose.
On peut disserter longtemps sur la différence entre do# et réb mais, disons
que sur un ukulélé, une guitare ou un piano, c'est un peu kif. Keep cool ;-)
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Ha mais moi j'aime bien la théorie et comprendre comment ça marche.
Je te rassure, tout ça ne me sert absolument à rien quand je joue :D
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Donc sixte mineure = quinte augmentée, j'ai pas rêvé ? ???
Oui c'est ça.
On peut aussi écrire ça:
Si la quinte juste est fa#, la quinte augmentée devient fa## (fa double dièse, ce qui équivaut à sol).
Ou encore ça:
fa## = sol = si######## = dobbbbb
... mais c'est quand même beaucoup plus rare......
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Ha chouette, je croyais avoir raté un truc. C'est un peu plus clair merci :)
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Je voudrais quand même signaler que la dernière ligne est une bêtise bas de gamme, bien sûr, je précise au cas où. ;)
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moi je trouvais que ça se tenait bien !
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Oui c'est ça.
On peut aussi écrire ça:
Si la quinte juste est fa#, la quinte augmentée devient fa## (fa double dièse, ce qui équivaut à sol).
On peut pas se contenter de compter les demi tons ?
Ex : la quinte juste fait 7 demi ton , la quinte diminuée 6 demi tons ?
Bien sur dans une gamme on peut pa avoir deux notes ayant le même non . D'où les (rarissimes) double diezes ou doubles bémols qui font tellement rire les naïfs .
Il me semble que la gamme de sol par exemple serait moins lisible si on écrivait :
Sol La si Do Ré Mi sol Sol , (avec sous entendu un sol bémol )
Pour plus de clarté on écrit plutôt :
Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol (avec sous entendu un Fa dieze )