Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: TanK le 01 octobre 2014 à 00:16:16
-
Hello,
J'ai fais un peu le tour du net et il ne me semble pas avoir trouvé de quoi bosser le Strum correctement.
Je voulais donc savoir comment vous vous en étiez préoccupé:
- Vous avez suivit une méthode particulière (auquel cas je vous saurais gré de m'en communiquer les références) :)
- Vous avez glané sur Youtube des petits trucs à droite à gauche.
- Vous êtes l'heureux détenteur d'une créativité prolifique doublée d'une dextérité géniale.
-
Les vidéos de Chris Wilson sont bien faites.
Quelques exemples de strum : http://ukulelehunt.com/2011/06/29/ukulele-strumming-patterns/ (http://ukulelehunt.com/2011/06/29/ukulele-strumming-patterns/)
-
Simple recherche sur youtube : "how tu strum on ukulele"
[ Lien YouTube non valide ]how+to+strum+on+ukulele
-
@Ukeduck ==> Merci, je vais y jeter un coup d'oeil. Je ne connaissais pas.
@Domiuke ==> Oui, je sais. En fait, ma question était plus de savoir s'il existait une méthode complète et académique genre "pas à pas".
-
Je me suis aussi posé la question de "comment donc qu'on apprend à strummer ?".
Je n'ai pas trouvé de méthode toute faite mais je me suis débrouillée.
Il m'a semblé que la clé était l'exercice répétitif.
J'ai trouvé des vidéos qui traitent d'un strum qui me plait. J'essaie de bien saisir le geste.
Puis, (c'est là que ça devient chiant) j'enclenche un chronomètre sur 10ou15min. Et je répète le strum lentement en me concentrant bien sur ce que je fait. C'est un quart d'heure chiant, mais s'il est fait avec application, je constate un résultat.
Et un truc que j'ai souvent entendu à propos du ukulélé, c'est qu'il faut pratiquer lentement au début pour que les doigts apprennent les bons gestes. C'est improductif de s'exercer en speedant car comme ça, les doigts apprennent plein d'erreurs.
-
Je me suis aussi posé la question de "comment donc qu'on apprend à strummer ?".
Je n'ai pas trouvé de méthode toute faite mais je me suis débrouillée.
Il m'a semblé que la clé était l'exercice répétitif.
J'ai trouvé des vidéos qui traitent d'un strum qui me plait. J'essaie de bien saisir le geste.
Puis, (c'est là que ça devient chiant) j'enclenche un chronomètre sur 10ou15min. Et je répète le strum lentement en me concentrant bien sur ce que je fait. C'est un quart d'heure chiant, mais s'il est fait avec application, je constate un résultat.
Et un truc que j'ai souvent entendu à propos du ukulélé, c'est qu'il faut pratiquer lentement au début pour que les doigts apprennent les bons gestes. C'est improductif de s'exercer en speedant car comme ça, les doigts apprennent plein d'erreurs.
Excellent résumé, pas mieux.
-
perso j'ai appris à strummer sur une gratte, ce qui est 1000fois plus facile car l'alternance basse/aiguës est beaucoup évidente, ce qui permet de se caler instinctivement sur la grosse caisse / caisse claire d'un morceau
au uke j'ai beaucoup de mal à l'amener à ma petite candide qui stagne sur ses bas-bas et babao-obao, donc effectivement si quelqu'un à une méthode miracle je suis preneur aussi...
un truc à bosser c'est la main gauche, qui apporte énormément de relief, soit en relâchant la pression (sur les accords fermés), soit en étouffant certaines cordes avec un doigt libre (sur les accords ouverts)
ça permet de garder un shéma simple main droite (donc plus facile à tenir carré et avec un chant dessus) tout en ajoutant pleinplein de variations, contre temps, syncopes, etc...
dur à expliquer à l'écrit par contre... :-\
-
Y a aussi des gens qui jouent au feeling, sans chercher à comprendre.
D'autres préfèrent décomposer, comprendre ce qui se passe, reproduire.
Ça dépend.
(celà dit, si quelqu'un pouvait m'expliquer le fameux et mystérieux "strum immobile"
à la Cliff Edwards, je serais bien content ;-)
-
La répétition lente (au début) des gestes justes est assurément la clef de tout apprentissage. L'idée étant de créer une mémoire durable par des connexions neuronales fortes et stables.
D'où la difficulté de changer des mauvaises habitudes répétées maintes et maintes fois : il faut refaire de nouvelles connexions.
Le feeling est sans doute possible lorsqu'on a déjà un "sens musical" (mais qu'est ce que c'est exactement ? ???)
Le travail de la main gauche, qui est un cheval de bataille de Bernie aux rendev'ukes ;), est assez subtil. je crois que Chris en parle aussi dans certaines de ses vidéos (et il faudrait que je m'y colle ::) ).
-
Y avait ce fil qui était intéressant mises à part quelques habituelles digressions ;D :
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=2029.0
Qui est d'ailleurs valable pour tout apprentissage.
-
Y a aussi des gens qui jouent au feeling, sans chercher à comprendre.
D'autres préfèrent décomposer, comprendre ce qui se passe, reproduire.
Ça dépend.
c'est pas un peu manichéen comme approche ?
-
(celà dit, si quelqu'un pouvait m'expliquer le fameux et mystérieux "strum immobile"
à la Cliff Edwards, je serais bien content ;-)
C'est quoi ? T'as un exemple ?
-
ça aussi :
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=2548.0
-
C'est quoi ? T'as un exemple ?
C'est le uke que tu bouges et non la main droite ? :D
-
C'est quoi ? T'as un exemple ?
La plupart du temps, Cliff Edwards jouait droit, sans effets spectaculaires (pas de triple strums, etc.) mais avec tous les doigts,
qu’il déroulait dans une espèce de roll qui n’en est pas vraiment un. Jusque-là, ça va encore (à peu près). En sus, il insérait dans
son strum de petites notes mélodiques piquées ça et là. Et ça…
Quand on le regarde, seuls les doigts jouent. Le bras est quasiment immobile et la main bouge très peu, le pouce souvent posé
sur la touche.
Par exemple :
Et là :
Le résultat est magique, d’une grande élégance, comme ici (sans images) :
D’autres ukuélistes des débuts jouaient plus ou moins de cette façon, comme Johnny Marvin ou Ukulélé Bob Williams, un artiste
de vaudeville noir qui fut l’un des tous premiers joueurs « non hawaïens » et dont la rumeur dit qu’il aurait appris à jouer à Cliff
(qui a aussi déclaré avoir appris tout seul, sans aide ni modèle).
Plus personne ne joue comme ça.
-
c'est pas un peu manichéen comme approche ?
Sesska est l'homme de la complexité, il n'aime pas le manichéisme ! Rassure toi, moi non plus !
Le seul truc avec les débutants, c'est comme les gosses : au début de leur apprentissage ils ont besoins de valeurs structurantes : un bien et un mal, un blanc et un noir. C'est seulement après qu'ils apprennent que le monde est dirigé par des illuminatis et qu'il se pose des questions sur l'existence de certains faits historiques !
tout ça pour dire que le manichéisme strumiste, à mon stade, ne me dérange pas :)
-
La plupart du temps, Cliff Edwards jouait droit, sans effets spectaculaires (pas de triple strums, etc.) mais avec tous les doigts,
qu’il déroulait dans une espèce de roll qui n’en est pas vraiment un. Jusque-là, ça va encore (à peu près). En sus, il insérait dans
son strum de petites notes mélodiques piquées ça et là. Et ça…
Quand on le regarde, seuls les doigts jouent. Le bras est quasiment immobile et la main bouge très peu, le pouce souvent posé
sur la touche.
Par exemple :
Et là :
Le résultat est magique, d’une grande élégance, comme ici (sans images) :
D’autres ukuélistes des débuts jouaient plus ou moins de cette façon, comme Johnny Marvin ou Ukulélé Bob Williams, un artiste
de vaudeville noir qui fut l’un des tous premiers joueurs « non hawaïens » et dont la rumeur dit qu’il aurait appris à jouer à Cliff
(qui a aussi déclaré avoir appris tout seul, sans aide ni modèle).
Plus personne ne joue comme ça.
Ah ok je vois.
C'est vrai que c'est élégant. Le geste a l'air si naturel. Pfff
Du coup, vaut mieux pas avoir les ongles trop longs pour jouer comme ça.
-
Sesska est l'homme de la complexité
nan, je disais ça parce que je trouve toujours un peu bizarre d’opposer feeling et compréhension, mais je dois être un genre de truc pas normal, sans doute...
-
"La plupart du temps, Cliff Edwards jouait droit, sans effets spectaculaires (pas de triple strums, etc.) mais avec tous les doigts,
qu’il déroulait dans une espèce de roll qui n’en est pas vraiment un. Jusque-là, ça va encore (à peu près). En sus, il insérait dans
son strum de petites notes mélodiques piquées ça et là. Et ça…"
Tchic, fais gaffe, tu deviens mystique!!
Il joue juste à la flemme avec le pouce posé et en gratouillant avec tous les doigts. Ya pas non plus de quoi se relever la nuit ou en faire une méthode....
Bon c'est vrai que c'est chouette. D'ailleurs c'est possible que sur des tempi lent/moyen, comme il jouait souvent.
Par contre, ses espèces d'enrichissements d'accord m'impressionnent plus....
-
nan, je disais ça parce que je trouve toujours un peu bizarre d’opposer feeling et compréhension, mais je dois être un genre de truc pas normal, sans doute...
Si j'étais sur ce forum depuis plus longtemps tu aurais su que c'était un compliment ;) Et puis je l'ai su très tôt que les illuminatis dirigés le monde (vers 6 ans je crois)
-
Bon c'est vrai que c'est chouette.
Moi, je trouve ça merveilleux. Je préfère ça à toutes les Roy Smeckeries (que j'aime aussi hein,
je dénigre pas). Cliff Edwards est mon ukulélé-héros définitif.
D'ailleurs, je vais peut-être l'appeler Grand Cliff désormais, qu'est-ce t'en dis ?
-
mon ukulélé-héros
t'es au courant que c'est juste une guitare de clown ?
:D :D :D