Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: Georges le 13 octobre 2014 à 13:04:44
-
Scott Joplin a t'il une grosse influence sur le ukulélé. Pour moi la réponse est oui. Joplin est le premier nom qui vient à l'esprit quand on parle de ragtime. Le ragtime est considéré comme le genre precurseur du jazz.
Il a donc une influence importante sur le genre ragtime en générale mise en valeur au uke par Smeck et sur le jazz très présent chez les ukulelistes.
-
tu as des raccourcis fulgurants...
et Jelly Roll Morton ? alors ? à la trappe ?
-
raccourci ou pas Scott Joplin est bien plus connu
-
Mais Jelly Roll est "l’inventeur du Jazz" (selon ses propres dires, et à l'hilarité de ses collègues, ce qui n'enlève rien à son immense talent)... et bien connu de tout le monde qui s’intéresse au jazz...
-
Oui effectivement, mais on dit également qu'il a lui même subit l'influence de Joplin.
Oui Jelly Roll Morton est plus proche du style de jazz, mais je pense qu'il n'est pas faux de dire que Joplin de plus loin a influencé le jazz.
-
Oui effectivement, mais on dit également qu'il a lui même subit l'influence de Joplin.
Oui Jelly Roll Morton est plus proche du style de jazz, mais je pense qu'il n'est pas faux de dire que Joplin de plus loin a influencé le jazz.
Le Rag est surement une des bases du Jazz, mais Joplin a été rapidement oublié, son influence sur les débuts du jazz est à mon avis assez modeste, il n'est devenu célèbre du grand public qu’après sa redécouverte dans les années 70...
-
Scott Joplin est l'inventeur du ragtime et c'est pas rien comme influence sur tout le jazz.
En ce qui concerne son influence sur l'ukulele je ne suis pas suffisamment calé en musique mais je pense que le piano à beaucoup à voir avec notre instrument. Je me rappelle avoir lu une sorte de thèse là dessus mais impossible de remettre la main dessus.
-
C'est pas faux, de même pour être plus complet, au ukulélé "Twelfth Street Rag" connait un certain succès alors que pour beaucoup Bowman est inconnu.
Cependant peut-être effectivement grâce à L'Arnaque en 1973 , Joplin est revenu "aux oreilles" merci George Roy Hill et aujourd'hui a un nom qu rime avec ragtime
-
Scott Joplin peut être considéré comme l'inventeur du ragtime (on peut pinailler, mais bon).
Son influence a été majeure sur les débuts du jazz dont un nombre incalculable de standards
dérivent du ragtime (et suivent souvent exactement la même progression). Il a aussi joué un
rôle important dans le développement du piano dans le jazz : au départ, le piano était, comme
le banjo ou la guitare, cantonné à un rôle purement rythmique.
Le ragtime, qui vient du piano donc, a vite été adopté par les cordes (banjo, guitare) et l'on a
vu se développer un "string ragtime", plus fruste que la piano ragtime, il se joue presque
toujours sur la même progression (en do dans la très grande majorité des cas).
En revanche, je ne vois pas bien l'influence de Scott Joplin sur le jeu de Roy Smeck ou sur
l'ukulélé en général.
Mais il est vrai que, à mon avis, le "string ragtime" passe bien mieux à l'ukulélé que le blues,
par exemple.
-
Scott Joplin peut être considéré comme l'inventeur du ragtime (on peut pinailler, mais bon).
Son influence a été majeure sur les débuts du jazz dont un nombre incalculable de standards
dérivent du ragtime (et suivent souvent exactement la même progression). Il a aussi joué un
rôle important dans le développement du piano dans le jazz : au départ, le piano était, comme
le banjo ou la guitare, cantonné à un rôle purement rythmique.
Le ragtime, qui vient du piano donc, a vite été adopté par les cordes (banjo, guitare) et l'on a
vu se développer un "string ragtime", plus fruste que la piano ragtime, qui se joue presque
toujours sur la même progression (en do dans la très grande majorité des cas).
En revanche, je ne vois pas bien l'influence de Scott Joplin sur le jeu de Roy Smeck ou sur
l'ukulélé en général.
Mais il est vrai que, à mon avis, le "string ragtime" passe bien mieux à l'ukulélé que le blues,
par exemple.
Je suis d'accord. Pour moi le ragtime a une grosse influence sur le ukulélé et je place Joplin comme le 1er représentant même si il ne faut pas réduire Ragtime simplement à Joplin comme l'a très justement fait remarqué Val.
-
L'inventeur du ragtime est Ludwig Van Beethoven dans son opus 111, deuxième mouvement.
Bien avant l'ami Joplin...
-
D'ailleurs, allez voir là :
Les pressés, iront directement à 1'55...
-
D'ailleurs, allez voir là :
Les pressés, iront directement à 1'55...
Bien vu, du coup on peut se demander sérieusement si notre ami Joplin n'aurai pas eu entre les mains la partition de ce 2ième mvt ::)
-
Et en tous cas certains aime beethov au uke
http://www.youtube.com/watch?v=ri6agLhJbkA (http://www.youtube.com/watch?v=ri6agLhJbkA)
-
c'est pas Chopin l'inventeur du jazz...?
-
nan chopin a inventé la montre: la chopin hour... c'est dla bombe...
:-[
-
En revanche, je ne vois pas bien l'influence de Scott Joplin sur le jeu de Roy Smeck ou sur
l'ukulélé en général.
Peut-être là :
http://www.melbay.com/Products/93365EB/ragtime-banjo-for-tenor-or-plectrum-banjo.aspx
Pas mal, non, la rencontre entre les deux bonhommes ? Je parle de Mel et de Roy, et non de Scott et de Roy...
-
Je ne vois toujours pas bien le rapport avec l'ukulélé...
Mais des rags au banjo (ou à la guitare), y en a de pleins wagons, ça oui.
A commencer par Papa Charlie Jackson, par exemple. C'est du supérieur.
-
Je ne vois toujours pas bien le rapport avec l'ukulélé...
Mais des rags au banjo (ou à la guitare), y en a de peins wagons, ça oui.
A commencer par Papa Charlie Jackson, par exemple. C'est du supérieur.
Disons que le rag tout simplement est très présent dans le répertoire du ukulele. Joplin en étant l'ambassadeur, il y a une place importante.
-
Scott Joplin a t'il une grosse influence sur le ukulélé. Pour moi la réponse est oui. Joplin est le premier nom qui vient à l'esprit quand on parle de ragtime. Le ragtime est considéré comme le genre precurseur du jazz.
Il a donc une influence importante sur le genre ragtime en générale mise en valeur au uke par Smeck et sur le jazz très présent chez les ukulelistes.
Joplin = ragtime
Ragtime = jazz
Jazz = Smeck
Smeck = uke
Donc Joplin = uke
Pas mal. Avec ce genre de raisonnement, on peu dire à peu près n'importe quoi. Ou alors, j'ai pas compris...
-
Pas mal. Avec ce genre de raisonnement, on peu dire à peu près n'importe quoi. Ou alors, j'ai pas compris...
Oui c'est ce que je disais aussi en parlant de raccourcis fulgurants... :D
mais bon c'est un sujet ouvert, et en tant que tel il ouvre des perspectives et laisse place au débat... hein Georges... :P
-
Joplin = ragtime
Ragtime = jazz
Jazz = Smeck
Smeck = uke
Donc Joplin = uke
Pas mal. Avec ce genre de raisonnement, on peu dire à peu près n'importe quoi. Ou alors, j'ai pas compris...
mettre =, c'est un peu too much...
-
Joplin = ragtime
Ragtime = jazz
Jazz = Smeck
Smeck = uke
Donc Joplin = uke
Pas mal. Avec ce genre de raisonnement, on peu dire à peu près n'importe quoi. Ou alors, j'ai pas compris...
Non pas forcément n'importe quoi, je trouve d'ailleurs cette succession d'égalité tout à fait interessante
Le tout étant d'y mettre un degré ou un pourcentage
Joplin = ragtime 100 %
Ragtime = jazz. 55 %
Jazz = Smeck 41%
Smeck = uke 100%
Donc Joplin = uke euh disons 35% pour le répertoire rag c'est déjà beaucoup
Dans le même cas de figure tu prends la musique classique (terme générale)
Je dirais en premier Bach
Musique traditionnel peut-être musique hawaïenne au uke même si cela n'est peut être p.us une vérité aujourd'hui
Musique pop peut être les Beatles
-
T'es un drôle de gars, Georges. Je comprends rien à ce que tu racontes.
Mais t'as l'air d'aimer la musique, et ça me plaît ;-)