Le forum francophone de l'ukulélé
Échappées belles => Digressions => Discussion démarrée par: Georges le 20 octobre 2014 à 21:31:05
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Karlheinz Stockhausen était un compositeur de ce que l'on appelle dans le domaine de la musique classique "contemporain". Il y a chez les musicoses classiques un snobisme vers les merdes du style oh ce compositeur fantastique: j'adore son interrogation de l'ennui.
Je pense que si quelqu'un arrive à jouer du Stockhausen au ukulélé il mérite une médaille.
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Je pense que si quelqu'un arrive à jouer du Stockhausen au ukulélé il mérite une médaille.
Ah... C'est ça le rapport avec l'ukulélé ?
Bon... ::)
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Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Bela Lugosi. Je l'aime bien.
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Bela Lugosi jouait du ukulélé pour l'anniversaire de Stockhausen ? :)
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Bela Lugosi jouait du ukulélé ?
On l'entend bien ici. Mais je pense que c'est un tenor électrifié :
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On l'entend bien ici. Mais je pense que c'est un tenor électrifié :
Merci pour ce lien. Je dirais que Bela Lugosi et Stockhausen faut aussi peur.
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le baron de Stockhausen faisait de la musique ?
(http://i2.cdnds.net/13/47/618x430/movies-monty-python-the-adventures-of-baron-munchausen.jpg)
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On l'entend bien ici. Mais je pense que c'est un tenor électrifié :
Rends moi le maxi 45 T ! je ne le retrouve plus...
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le baron de Stockhausen faisait de la musique ?
affirmatif ! d'ailleurs, sur la photo, il brandit (brandy ?) un "air-ukulele" de son invention.
et dans l'autre main, une petite partition d'une chansonnette inconnue (la science à des limites)
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Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Bela Lugosi. Je l'aime bien.
le rapport avec l'ukulele : Ukulelezaza et son Brüko (et aussi son fils qui s’appelle Bela...) (et oui, Ukulelezaza a un Brüko, slim en plus...)
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il serait pas à Sesska, ce uke...?
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il serait pas à Sesska, ce uke...?
oui, moi aussi il me dit quelque chose
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oui, moi aussi il me dit quelque chose
en tout cas c'est un soprano, et y a pas de sangle, donc alles ist klar.
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en tout cas c'est un soprano, et y a pas de sangle, donc alles ist klär
mais il a un système à double rosace en revanche, et ça ne c'est pas courant, il faut le souligner !
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Je ne suis pas fan de Stockhausen mais c'est un des grands compositeurs du XXème siècle, au même titre que Xennakis, Boulez ou Ligeti...
Forcément, entrer dans ce genre d'univers, c'est plus malcommode que de se laisser aller sur de la pop sucrée en guise de doudou...
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Je ne suis pas fan de Stockhausen mais c'est un des grands compositeurs du XXème siècle, au même titre que Xennakis, Boulez ou Ligeti...
On en reparle dans 450 ans ? à mon avis les groupes de musique ancienne de cette époque là joueront plutôt des Beatles, comme musique représentative du XXème siècle...
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On en reparle dans 450 ans ? à mon avis les groupes de musique ancienne de cette époque là joueront plutôt des Beatles, comme musique représentative du XXème siècle...
Je parlais de Musique, pas des trucs conçus pour être repris au ukulele ;D
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On en reparle dans 450 ans ? à mon avis les groupes de musique ancienne de cette époque là joueront plutôt des Beatles, comme musique représentative du XXème siècle...
ou la BO de star wars!!
tin-tin-tin-tintintin-tintintinnn!!!
shsssss, shsssss, do not underestimate the power of the force!
... ou celle d'indiana jones, au choix (ça sera mieux que maintenant!!)
(sinon les beatles, c'est pas ce boys band rétro honteusement sur-évalué ?)
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en tout cas c'est un soprano, et y a pas de sangle, donc alles ist klär
Alles ist klar, sans Umlaut s'il vous plaît.
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Alles ist klar, sans Umlaut s'il vous plaît.
oups ! je corrige !
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on enlève le ist aussi ''alles klar''
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Je parlais de Musique, pas des trucs conçus pour être repris au ukulele ;D
Je parle musique aussi. Je ne suis pas sur que ce qui restera de notre époque, musicalement parlant soit plus la musique contemporaine (élitiste et écoutée par une poignée de personnes branchés qui font semblant parfois d'y comprendre quelque chose) que la musique populaire, j'ai cité les Beatles parce que je pense sincèrement que leur musique est plus représentative de notre époque.
Je me souviens d'une interview de Gustav Leonhardt à qui on demandait ce qu'il pensait de la musique contemporaine, sa réponse : c'est un langage que je ne comprends pas...
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on enlève le ist aussi ''alles klar''
klar !
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élitiste et écoutée par une poignée de personnes branchés qui font semblant parfois d'y comprendre quelque chose
ben si c'est comme aujourd'hui et que ceux qui déclarent que la musique la plus représentative d'une époque donnée est [remplir avec un truc élitiste écouté par une poignée de branchouilles qui font semblant de comprendre]... le contemporain a toute ses chances!
on ne considérera jamais les chansonnettes populaires comme assez pédantes pour remplir les pages de télérama d'octobre 2264
klar !
mobylette kaputt!!
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on ne considérera jamais les chansonnettes populaires comme assez pédantes pour remplir les pages de télérama d'octobre 2264
mais si, on fera un n° spécial sur une posture des corps/ imposture, décor", crypto analyse d'une nouvelle lecture propédeutique des prolégomènes sociaux-narcissiques à travers la redécouverte de "je te tiens, tu me tiens, par la barbichette". C'est déjà écrit.
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On en reparle dans 450 ans ? à mon avis les groupes de musique ancienne de cette époque là joueront plutôt des Beatles, comme musique représentative du XXème siècle...
On va peut-être être un peu d'accord sur le coup surtout Ligeti, qui pour moi est un grand compositeur qui a même dans son écriture un parfum et une influence baroque.
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C'est déjà écrit.
:o en fait, ça aussi... c'était toi!!!!
qui a même dans son écriture un parfum et une influence baroque.
c'est la période où on avait un peu oublié l'existence du savon, non ?
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Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Bela Lugosi. Je l'aime bien.
10 jours après celui d'Ed wood, mais j'ai pas eu le temps de poster dans la rubrique disgression
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Il y a eu plusieurs mois en arrière (années ?) un excellent portrait de cet artiste. C'était sur Arte, si je ne me trompe pas... une soirée spéciale lui était consacrée. C'était très éclairant sur bien des points. Notamment certains choix de l'artiste dans des compositions. Où l'on découvre que de nombreuses gloses sont faites (par les fameux branchouilles honnis ici) à partir d'une idée toute bête (du type, je vais mettre le nom de ma meuf dans la partition...).
Des liens étaient faits entre les œuvres, des éclaircissements.
Il a beaucoup produit, et donc forcément c'est inégal.
Mais j'ai le souvenir ce soir-là d'avoir entendu de magnifiques partitions de clarinette alto (ce qui n'est pas courant...) : sa motivation était forte ; sa copine du moment jouait de cet instrument (n'allez pas chercher de sens caché dans mon propos, il n'y en a pas...).
Et puis il y a des idées toute bête mais qui donne des choses vraiment intéressantes à écouter (mais il faut faire un petit effort parfois, oui, je sais c'est plus difficile que de se laisser aller à trois accords de base...)
Un autre Stochausen aussi pour ceux qui ne connaitraient pas : son fils, Markus. Bien bon trompettiste qui ose des choses parfois très belles...
Quant à savoir ce qui restera, bien heureux le Nostradamus de notre temps...
Enfin, cher George, si tu pouvais être un peu plus clair dans ton propos de départ... Prends le temps de nous présenter clairement la chose, parce que je ne vois pas bien où tu voulais en venir là.
Parce qu'effectivement si c'est pour jouer du Stockhausen au ukulele, je ne vois pas le rapport ; si c'est pour se payer la tronche de l'artiste... ce n'est pas très intéressant...
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Oh mon propos est simple: je vois comme un défi de jouer du stockhausen au uke, et celui qui y arrive est très inventif. Maintenant tu as l'esprit plus ouvert que moi quant à la musique de ce genre. Je ne suis pas contre la musique dite contemporaine mais stockhausen c'estour moi inécoutable.
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Merci Sibmibut pour ton commentaire.
Du coup, j'imagine qu'il y a de l'intérêt et du sens chez stockhausen.
J'irai donc voir par moi même pour me faire une idée, parce que jusqu'ici, les commentaires sont plutôt dénigreurs. (Remarquez, ça aussi attise ma curiosité)
Pour ce qui est de la musique contemporaine, Booba, ça c'est inécoutable. En plus, ça donne des boutons et grille du neurone. Et pourtant il a du succès.
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oui, il était intéressant ce commentaire de Sib, jamais écouté (ni même entendu je crois) Stockhausen, ni Booba d'ailleurs (mais entendu quelques fois par contre, jamais rien compris à son articulation).
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Certaines musiques nécessitent de s'asseoir (ou de trouver une position agréable) et de se plonger dans la musique. De se laisser surprendre, étonné, émouvoir, porter, envoûter, charmer...
Ça peut arriver avec des "musiques du monde", des "musiques contemporaines"... mais on n'est pas obligé d'aimer forcément ou d'apprécier.
On peut aimer les glaces sans en aimer tous les parfums...
L'essentiel reste d'essayer... C'est aussi parfois la même chose avec certains livres. On les ouvre, pourtant "tout le monde" dit que c'est "génial"... et on n'y arrive pas...
Et puis un beau jour, allez savoir pourquoi, ça vous parle d'une certaine façon... Bon, après il en reste d'autres qui restent insupportables... Et puis tout n'est pas bon non plus...
Moi j'ai toujours beaucoup de mal avec les Arts trop cérébraux... sûrement à cause de mon manque d'esprit... un Art sans émotion ne m'intéresse pas... mais c'est un presque autre débat...
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Merci Sibmibut pour ton commentaire.
Du coup, j'imagine qu'il y a de l'intérêt et du sens chez stockhausen.
J'irai donc voir par moi même pour me faire une idée, parce que jusqu'ici, les commentaires sont plutôt dénigreurs. (Remarquez, ça aussi attise ma curiosité)
Pour ce qui est de la musique contemporaine, Booba, ça c'est inécoutable. En plus, ça donne des boutons et grille du neurone. Et pourtant il a du succès.
Pareil... je ne connais pas vraiment Karlheinz Stockhausen, sinon de réputation, pas très engageante (sa musique, le reste, rien).
Et sans doute à cause de Boulez le terrible (il me semble me souvenir qu'il l'a pas mal enregistré etc...)
Peut-être à cause de Kraftwerk, mais je ne sais pas pourquoi... à cause de leur formation classique peut-être.
Comme le moineau et la lionne, j'ai bien aimé te lire en tous cas.
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Certaines musiques nécessitent de s'asseoir (ou de trouver une position agréable) et de se plonger dans la musique. De se laisser surprendre, étonné, émouvoir, porter, envoûter, charmer...
Ça peut arriver avec des "musiques du monde", des "musiques contemporaines"... mais on n'est pas obligé d'aimer forcément ou d'apprécier.
On peut aimer les glaces sans en aimer tous les parfums...
L'essentiel reste d'essayer... C'est aussi parfois la même chose avec certains livres. On les ouvre, pourtant "tout le monde" dit que c'est "génial"... et on n'y arrive pas...
Et puis un beau jour, allez savoir pourquoi, ça vous parle d'une certaine façon... Bon, après il en reste d'autres qui restent insupportables... Et puis tout n'est pas bon non plus...
Moi j'ai toujours beaucoup de mal avec les Arts trop cérébraux... sûrement à cause de mon manque d'esprit... un Art sans émotion ne m'intéresse pas... mais c'est un presque autre débat...
merci d'avoir donné un sens à ce fil même si mes attentions n'étaient pas louables au début. Dans le genre contemporain il y a Ligeti et là je pense qu'il y a quelquechose à faire au uke, d'ailleurs certains morceaux relèveraient d'un véritable exploit technique.
Je vous propose ce lien et vous pourrez peut-être constater que musique contemporaine n'est peut-être pas si mal. Pour ma part j'aime beaucoup Ligeti. Il utilise parfois un style baroque mais également presque romantique comme vous pourrez le constater.
Dans la limite musique contemporaine fin romantique il y a également un fabuleux compositeur Alban Berg et bien sûr Bartok
https://www.youtube.com/watch?v=txMWXvD8kL4 (https://www.youtube.com/watch?v=txMWXvD8kL4)
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pareil, j'ai un disque de lui à la maison, à la fois puissant, très évidemment beau et très oppressant, moderne et classique, ce Ligeti...
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Ligeti, je connais mal, mais c'est très très attirant... (ne serait-ce que via les films de S. Kubrick)
Sinon je pense à plein d'autres compositeurs à écouter et autres, mais on ne va pas se lancer dans le catalogue... ;-)
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Berg et Bartok ne peuvent plus vraiment être considérés comme contemporains...
Leurs oeuvres font partie désormais du grand répertoire... classique ;D
Mais bon, je vous laisse discuter...
Je retourne écouter de la musique pédante en lisant Télérama ;D...
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revenons au ukulélé peut-être que si Stockhausen avait dû écrire une oeuvre pour ukulélé cela ressemblerait à ça?
https://www.youtube.com/watch?v=P7AoA5TkZ6E (https://www.youtube.com/watch?v=P7AoA5TkZ6E)
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revenons au ukulélé peut-être que si Stockhausen avait dû écrire une oeuvre pour ukulélé cela ressemblerait à ça?
https://www.youtube.com/watch?v=P7AoA5TkZ6E (https://www.youtube.com/watch?v=P7AoA5TkZ6E)
oui oui vous avez raison c'est de la merde
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(ne serait-ce que via les films de S. Kubrick)
pareil :D (ou :-[ j'en sais rien en fait)
Bartok
pareil!