Le forum francophone de l'ukulélé

Ukulélogie membres => Vos audios & vidéos => Discussion démarrée par: Nynéa le 25 octobre 2014 à 13:05:19

Titre: The house of the rising sun
Posté par: Nynéa le 25 octobre 2014 à 13:05:19
je l'aurais bien proposée pour le fil du mois celle-là, mais pas sûre que ça colle vraiment... vous en pensez quoi?

https://soundcloud.com/cocotterose/the-house-of-the-rising-sun (https://soundcloud.com/cocotterose/the-house-of-the-rising-sun)
Titre: Re : The house of the rising sun
Posté par: La Perdrix le 25 octobre 2014 à 13:16:40
mais comment ça se fait qu'à chacune de tes interprétations, PAF à un moment, je frissonne, je suis ému...?
y a une nudité sans fard dans ton chant, une absence totale de manières, c'est direct, juste la musique et l'émotion qu'elle t'inspire et que tu nous donnes... en plus les arpèges d'intro et de fin sont délicats et superbes, très maîtrisés, deci-delà j'en aurais même apprécié davantage...
mais surtout, tu as acquis en peu de temps une impressionnante maîtrise vocale, au service ici de cette intensité délicate et blessée, enfin, bravo quoi...


alors vu que la version terrible et noire des Animals appartient à cette période, pour moi, évidemment.
Titre: Re : The house of the rising sun
Posté par: Nynéa le 25 octobre 2014 à 13:29:52
c'est vraiment la classe tes commentaires... merci...

alors, moi il me semblait que la version de base "poor girl" centrée sur la prostitution avait été chantée par Dylan (et d'autres) et que the animals avaient recentré la chanson sur les jeux d'argent... bon alors je sais pas, c'est la version de qui que je chante moi? :D

je vais la soumettre sur le fil et on verra bien la décision de la maîtresse de cérémonie :)
Titre: Re : The house of the rising sun
Posté par: La Perdrix le 25 octobre 2014 à 13:33:58
oui oui, eux ils chantent le destin de mauvais garçons, et toi celui de cette pauvre fille dans cette grande maison de la Nouvelle-Orléans...
mais tu sais que j'aime bien tirer par les cheveux...  et pas que...   (mince, je suis peut-être un peu moins classe, là...)
Titre: Re : Re : The house of the rising sun
Posté par: Nynéa le 25 octobre 2014 à 13:41:03
mais tu sais que j'aime bien tirer par les cheveux...  et pas que...   (mince, je suis peut-être un peu moins classe, là...)
mais comment ça "je sais"?  :o :P
Titre: Re : The house of the rising sun
Posté par: La Perdrix le 25 octobre 2014 à 13:42:18
heu... non, rien...            (retour de grande classe oblige...)
Titre: Re : The house of the rising sun
Posté par: Fullbazar le 25 octobre 2014 à 14:03:24
Voilà un titre qui sort de la nuit des temps si on se réfère à sa page Wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/The_House_of_the_Rising_Sun) avec de multiples versions et interprétations

Cela étant c'est bien fait Nynéa cet arrangement avec l'arpège caractéristique et un passage d'accompagnement plus dense en jouant en strumming. la voix, il y a quelques notes aiguës dont la justesse serait à vérifier (et ou à travailler) mais dans l'ensemble, ça déjà d'un très bon niveau. Et comme l'a si bien dit "l'oiseau des herbes folles", le choix de garder une voix sans manières est de très bon goût.

je me garde ta version en exemple si tu le permets  ;)
Titre: Re : Re : The house of the rising sun
Posté par: Nynéa le 25 octobre 2014 à 14:09:39
wouah merci!
la voix, il y a quelques notes aigue dont la justesse serait à vérifier (et ou à travailler) mais dans l'ensemble, ça déjà d'un très bon niveau.
pas besoin de vérifier, il y a bien des faussetés  8)
mais j'avais pas envie de la refaire, j'aurais sûrement pu faire plus "propre" mais j'aurais perdu qq chose en échange et je voulais pas :)
qd j'aurais progressé peut-être...

je me garde ta version en exemple si tu le permets  ;)
comment ça?
Titre: Re : Re : Re : The house of the rising sun
Posté par: Fullbazar le 25 octobre 2014 à 14:25:38
wouah merci!pas besoin de vérifier, il y a bien des faussetés  8)
mais j'avais pas envie de la refaire, j'aurais sûrement pu faire plus "propre" mais j'aurais perdu qq chose en échange et je voulais pas :)
c'est toujours le cas dès qu'on approche ses limites.
qd j'aurais progressé peut-être...
oui avec de l'entraînement on gagne en tessiture ou un rôdage du titre permet lui aussi de repousser ses limites
comment ça?
et bien, c'est un titre que je joue aussi dans un autre arrangement, mais il n'est pas dit que je le tente un jour plus ou moins prochain, au uke donc je garde un enregistrement de ta version dans mon dossier de travail, pour mémoire.
Titre: Re : Re : Re : Re : The house of the rising sun
Posté par: Nynéa le 25 octobre 2014 à 14:29:32
c'est un titre que je joue aussi dans un autre arrangement, mais il n'est pas dit que je le tente un jour plus ou moins prochain, au uke donc je garde un enregistrement de ta version dans mon dossier de travail, pour mémoire.
oh ben avec plaisir  :-[

oui avec du travail je passerai mieux certaines notes (quad j'ai fait à ma place avec la perdrix ya un mois, certaines notes me rendaient malades et maintenant je les passe très facilement, donc ça vient, ça vient :) )
Titre: Re : The house of the rising sun
Posté par: Fullbazar le 25 octobre 2014 à 14:51:24
les cordes vocales sont des muscles, l'entraînement améliore leurs capacités.... enfin dans certaines limites quand même, on ne fait pas d'une contre alto une soprano, ni d'un baryton un ténor. L'idéale c'est de trouver pour un titre dont la mélodie demande de grands écart de notes, la tonalité qui va le mieux (le moins pire parfois) à celui qui chante. Je t'avoue que sur ce titre, même en ayant adapté la tonalité, ce sont les notes basses qui me posent problème. Et il est des titre que j'ai du abandonner par manque de solution satisfaisantes. Sur un titre on a dut même changer de chanteur principal sur une seule phrase pour éviter la casse.

Les problème de tonalité apparaissent souvent quand on veut chanter un titre chanté à l'origine par un chanteur de l'autre sexe
Titre: Re : The house of the rising sun
Posté par: Nynéa le 25 octobre 2014 à 14:59:11
il y a des chansons pour lesquelles j'ai changé de tonalité en cours de route
celle-ci, je prends le refrain plus bas https://soundcloud.com/cocotterose/porque-te-vas-jeannette (https://soundcloud.com/cocotterose/porque-te-vas-jeannette)
et celle-là, j'ai carrément changé l'air du refrain https://soundcloud.com/cocotterose/mon-vieux-3 (https://soundcloud.com/cocotterose/mon-vieux-3) (mais j'en suis pas satisfaite pour le coup...)

après ça dépend de la chanson, yen a une que je bosse en ce moment qui est très haute, certaines notes restent coincées encore donc je me laisse du temps, et je me refuse à changer la tona parce qu'elle perdrait tout son intérêt je trouve...
Titre: Re : The house of the rising sun
Posté par: Olive Thom le 25 octobre 2014 à 14:59:17
J'aurais envie de résumer ... comme La Perdrix. J'aime bien son commentaire.
Tu progresses bien au ukulélé, l'intro et la fin sont nickels, et c'est vrai tu aurais pu aussi placer des arpèges au milieu. 
J'ai beaucoup aimé.
Titre: Re : The house of the rising sun
Posté par: Nynéa le 25 octobre 2014 à 16:15:45
merci olive! nickel non, ya qq dérapages dans mes arpèges ;)

je prends notes de vos remarques en tout cas, le fait de placer des arpèges au milieu... en fait, le problème c'est que j'ai jamais réussi à la chanter en version arpégée celle-là (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/robinpintrin.gif)
alors si j'avais voulu le faire, j'aurais été obligée de faire du multipiste...
Titre: Re : The house of the rising sun
Posté par: Fullbazar le 25 octobre 2014 à 16:23:00
Porque te vas : ce serait plus l'accompagnement qui surprend que la façon de chanter, même si tu as fait le refrain une octave plus bas, c'est un artifice qui ne s'entend pas trop. J'avais tenté de faire pareil sur Zombie et ça ne passait pas, j'ai transposé de E en A et c'est beaucoup plus probant

Mon vieux : Ha on est en plein dans ce que j'annonçais plus haut : une fille qui reprends une chanson de Gars . Effectivement, tu as changé la mélodie sur l'ensemble de la chanson avec une plus grande ampleur sur le refrain, c'est plus une interprétation personnelle assez jolie mais éloignée de la version originale, ça peut choquer, déranger voire rebuter pour les purs et durs si on n'est pas prévenu . Le point positif c'est que ça montre que tu es capable de créer une mélodie pas vilaine avec la contrainte du texte et de la suite d'accords, et qui plus est assez émouvante donc t'as pas à avoir honte. par contre pour la jouer et chanter avec d'autre, c'est un peu râpé, ça va "frotter" à pas mal d'endroits.

Titre: Re : Re : The house of the rising sun
Posté par: Nynéa le 25 octobre 2014 à 16:26:28
Porque te vas : ce serait plus l'accompagnement qui surprend que la façon de chanter
ah oui? surprenant dans quel sens?

Effectivement, tu as changé la mélodie sur l'ensemble de la chanson avec une plus grande ampleur sur le refrain
ah bon j'ai changé toute la mélodie? j'en ai pas conscience là pour le coup  :-[
Titre: Re : Re : Re : The house of the rising sun
Posté par: Fullbazar le 25 octobre 2014 à 16:46:56
ah oui? surprenant dans quel sens?
Sur ce titre on (enfin je) m'attend(s) à cette pulsation sautillante à contre temps qui est caractéristique sur, la elle est tout autre, plus "pesante" (toute proportions gardées) ça change un peu l'atmosphère, mais ce n'est pas vilain

ah bon j'ai changé toute la mélodie? j'en ai pas conscience là pour le coup  :-[
Toute non , c'est plus nuancé : ré-écoute l'original puis ta version, je ne l'ai pas fait, c'est juste une impression mais dans le couplet et plus encore dans le refrain, tu allonges une note par-ci et en raccourcis une autre par-là ou tu allonges une mesure pour retomber sur l'accord au mot suivant. Le plus intéressant c'est que ça semble être naturel pour toi vu qu'apparemment tu ne t'en rends pas compte : ce n'est pas donné à tout le monde, et c'est très utile sur des compos mais moins sur des reprises (sauf pour les harmonies vocales)

Titre: Re : The house of the rising sun
Posté par: Domiuke le 25 octobre 2014 à 17:18:30
Bon Fullbazar qui semble être un expert et bon musicien a certainement raison,  en attendant moi je trouve ça très beau.
Je ne connais pas ton niveau musical, depuis combien de temps tu joues etc.. mais tu rends toujours de chouettes prestations.
Continue comme ça.
Titre: Re : Re : The house of the rising sun
Posté par: Olive Thom le 25 octobre 2014 à 20:07:29
je prends notes de vos remarques en tout cas, le fait de placer des arpèges au milieu... en fait, le problème c'est que j'ai jamais réussi à la chanter en version arpégée celle-là

Nynéa, je pense qu'il ne s'agit pas ici de chanter pendant les arpèges, mais de placer le même arpège du début et de la fin entre des couplets.
Titre: Re : The house of the rising sun
Posté par: La Perdrix le 25 octobre 2014 à 20:23:53
mais ça viendra aussi de chanter pendant les arpèges... c'est presque plus simple, en fait... avec la pratique...
Titre: Re : The house of the rising sun
Posté par: Nynéa le 25 octobre 2014 à 21:20:40
oui en effet, pour porque te vas, j'ai eu envie de la découvrir sous un autre angle cette chanson :)
pour mon vieux ok oui je vois ce que tu veux dire (même si après une nouvelle écoute je ne m'en rends toujours pas compte ??? )

domiuke je joue depuis le 1er janvier très précisément ^^
c'est très gentil à toi en tout cas, et moi je me régale alors ça m'encourage à persévérer!



chanter sur les arpèges, je trouve ça simple quand il n'y a pas de variation de rythme dans les arpèges, sinon rien à faire, j'arrive pas à dissocier le rythme du chant de celui des arpèges  >:(
Titre: Re : Re : The house of the rising sun
Posté par: Fullbazar le 26 octobre 2014 à 00:48:24
chanter sur les arpèges, je trouve ça simple quand il n'y a pas de variation de rythme dans les arpèges, sinon rien à faire, j'arrive pas à dissocier le rythme du chant de celui des arpèges  >:(

si ça peut te rassurer, malgré les années de pratique, l'arpège est chez moi (sur la guitare mais ce serait identique sur le uke) un exercice difficile ( je dois avoir des doigts rebelles??) les rares morceaux sur lesquels je ne pouvais y couper, j'ai d'abord automatisé le geste sans chanter , puis marmonné la mélodie et avec l'entraînement j'ai pu enfin chanter réellement même si parfois l'arpège manque de rigueur et de netteté . Par contre un arpège est une figure rythmique stables qui permet de bien se caler pour chanter.
Titre: Re : Re : The house of the rising sun
Posté par: La Perdrix le 26 octobre 2014 à 08:46:33
chanter sur les arpèges, je trouve ça simple quand il n'y a pas de variation de rythme dans les arpèges

Par contre un arpège est une figure rythmique stables qui permet de bien se caler pour chanter.


oui, généralement l'arpège ne bouge pas trop (enfin, sur certains morceaux, si, "Don't Think Twice It's Allright" par exemple), sauf à changer d'arpège au sein d'un même morceau.
Titre: Re : The house of the rising sun
Posté par: Nynéa le 26 octobre 2014 à 09:50:12
non mais ce que je veux dire, c'est que j'arrive à chanter juste quand l'arpège suis le rythme normal. par exemple sur un rythme à 4 temps ya 4 gling (ou 8) mais si ça ya des notes qui tombent un peu en décalé je n'y arrive plus...
Titre: Re : The house of the rising sun
Posté par: Fullbazar le 26 octobre 2014 à 11:21:59
dans ces arpèges avec des notes décalées, il y a forcément des notes calées qui servent de pivot et de marqueurs de rythme. Ensuite, c'est ce que je classe dans les gestes à travailler pour acquérir la motricité nécessaire : commence par les travailler à tempo ralenti en décomposant chaque mouvement de doigt et augmente le tempo . Quand tu es capable de le jouer avec régularité à un tempo plus rapide que celui de la chanson, quand tu reviens ou tempo nominal c'est du chocolat .
Titre: Re : The house of the rising sun
Posté par: Nynéa le 26 octobre 2014 à 11:24:14
oui il faut de la discipline... j'en ai pas du tout en ce moment, mais ça reviendra!
Titre: Re : Re : The house of the rising sun
Posté par: Fullbazar le 26 octobre 2014 à 11:27:53
oui il faut de la discipline... j'en ai pas du tout en ce moment, mais ça reviendra!
Et tu crois que j'en ai ??  ::)

je n'ai appliqué cette méthode que sur des morceaux que je voulais vraiment jouer ... et je suis incapable de tenir un arpège simple et régulier : va comprendre Charles ... :-\
Titre: Re : The house of the rising sun
Posté par: Nynéa le 26 octobre 2014 à 11:35:28
ok il faut être têtu alors, ça me correspond déjà plus :D
Titre: Re : The house of the rising sun
Posté par: Fullbazar le 26 octobre 2014 à 11:42:35
Elles sont têtues les cocottes, c'est bien connu  ;)
Titre: Re : Re : The house of the rising sun
Posté par: Captcha le 28 octobre 2014 à 10:38:13
y a une nudité sans fard dans ton chant, une absence totale de manières, c'est direct, juste la musique et l'émotion qu'elle t'inspire et que tu nous donnes... en plus les arpèges d'intro et de fin sont délicats et superbes, très maîtrisés, de ci-delà j'en aurais même apprécié davantage...
C'est étonnant comme on peut ressentir les choses différemment... je ne reviens pas sur toutes les qualités évoquées ci-dessus, mais ce que tu écris, je l'ai ressenti sur la chanson Manu, pas sur celle-ci... est-ce dû à l'anglais ? En partie je pense... sur Simon & Garfunkel je trouve que ça coule de source... ;-)
Titre: Re : Re : Re : The house of the rising sun
Posté par: Nynéa le 28 octobre 2014 à 12:59:15

mais ce que tu écris, je l'ai ressenti sur la chanson Manu, pas sur celle-ci... est-ce dû à l'anglais ? En partie je pense...
et l'autre partie c'est sûrement les faussetés :P
Titre: Re : Re : Re : Re : The house of the rising sun
Posté par: Captcha le 28 octobre 2014 à 14:56:17
et l'autre partie c'est sûrement les faussetés :P
Non, pas possible, les faussetés je ne les entends pas avec mes oreilles pourries achetées en hard discount, rires.
Je ne sais pas, c'est une question d'allant, de naturel, de fluidité, d'habiter la chanson, de foi... Renaud et Simon & Garfunkel me "concernent" plus.