Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Ukulélés vus ou entendus => Discussion démarrée par: Nino le 27 octobre 2014 à 08:24:13
-
Bonjour tout le monde,
dans le petit répertoire que je me suis constitué il y a "After you've gone" dont j'ai découvert le tutoriel sur Youtube ici : Brooke Bubna (https://www.youtube.com/watch?v=BFlyKCRs0JE)
Mais il y a également cette version que je préfère dans une tonalité différente : Salvador Sobral & Leo Aldrey (https://www.youtube.com/watch?v=NLOZ0mJykcY)
J'aimerais beaucoup la jouer mais je ne sais pas qu'elle est cette tonalité.
Quelqu'un parmi vous a-t-il cette capacité ? Après, je pense pouvoir me débrouiller pour la transposer à partir de celle que je connais.
Bon, si en plus vous arrivez à trouver toutes les notes, je suis bien évidemment preneur ;)
D'avance merci
A bientôt les ukeurs :)
-
salut
j'arrive pas à suivre ton lien, mais en principe, le premier et dernier accord de la grille (quand c'est le même) te donnent la tonalité
sinon, si c'est une partoche et pas une grille faut regarder au dessus de la clé de Sol combien de dièses ou de bémols sont indiqués
-
Je préfère la deuxième version, peut-être un peu rapide pour la seconde partie.
Je suis preneur pour les accords.
-
Bonjour Sesska,
j'ai pourtant testé les liens, ils fonctionnent.
Je te les mets en dur :
Première vidéo :
Seconde vidéo :
Dans la seconde vidéo, le joueur est de profil, je ne vois pas bien ce qu'il joue comme premier accord. Un joueur ayant une meilleure pratique que moi le trouverait je pense, mais moi je suis trop mince là-dessus.
Oui Domiuke, c'est ce qui me plaît également dans cette version ^^
-
J'ai l'impression qu'il joue en sol# (le premier accord joué serait un do#).
Il a du monter la grille d'un demi-ton pour éviter les accords ouverts.
-
Après recherches j'ai 5 partoches différentes, j'essaie de te les joindre :
-
Ok ça marche, je t'envoie les autres :
-
Pour le quatrième il est trop lourd, si tu veux je peux te l'envoyer par mail, dans ce cas laisse moi ton adresse en MP.
-
les deux et trois c'est les mêmes non ?
-
Merci à tous ces retours rapides (assez impressionnant d'ailleurs oO)
Domiuke > il me semble que j'avais également trouvé ces partoches au moment où je m'y étais mis.
La version fournie par la première vidéo est vraiment de mon niveau, simple et claire :)
Tu peux me MP pour la 4ième (qui sera la 3ième car en effet la 2 et la 3 sont identiques) Merci :)
Tchicatchic > ok, merci pour l'info je vais essayer de transposer.
Merci également :)
-
J'ai téléchargé GlabUke pour transposer ma partition d'un demi ton comme suggéré par Tchicatchic mais le logiciel ne transpose que d'un ton à la fois :(
Ca donnerai quoi avec les notes de ce morceau ?
C Cm G E7 A7 D7 G7 Am B7 Em
-
J'ai téléchargé GlabUke pour transposer ma partition d'un demi ton comme suggéré par Tchicatchic mais le logiciel ne transpose que d'un ton à la fois :(
Ca donnerai quoi avec les notes de ce morceau ?
un demi ton au dessus ?
C# Cm# G# F7 Bb7 D7# G7# Bbm C7 Fm
bon, j'ai mélangé les # et les bémols (ce qui n'est pas canonique, je crois) mais parce que Bb me parle plus que A#.. (weird, non ?)
édit : pareil que Jérôme, on s'est un peu croisés, désolé ;-)
comme ça on est sûr que je me suis pas gauffré dans les transpositions :)
-
Tu montes tout d'un demi-ton. Sur la liste que tu donnes, ça fait :
C# Cm# G# F7 A7# D7# G7# Am# C7 Fm
Ici, l'intérêt semble être de jouer en accords fermés.
Je joue aussi ce morceau, mais en fa (soit un ton en-dessous de la liste que tu donnes).
Le premier accord joué est alors un Sib.
édit : pareil que Jérôme, on s'est un peu croisés, désolé ;-)
-
Merci Jérôme.
Bon, une fois transposées, c'est vrai que c'est plus chaud à faire.
En plus, bien que le do# me semble être également la première note, je ne sais pas, mais sur mon uke ça ne sonne pas pareil.
Je vais garder sous le coude cette transpo pour plus tard, quand je saurai jouer ;)
Merci en tout cas :)
edit : Ok Tchicatchic, je vais regarder ta version
-
En plus, bien que le do# me semble être également la première note, je ne sais pas, mais sur mon uke ça ne sonne pas pareil.
Parce qu'un do# se joue habituellement comme ça : 5433 6544 (une position de la barré troisième quatrième case si tu préfères)
et que sur la vidéo, le type le joue comme ça : 1114 (soit la position de do habituelle, barrée première case)
-
Parce qu'un do# se joue habituellement comme ça : 5433 (une position de la barré troisième case si tu préfères)
heu, si je ne m'abuse, tu indiques un do : do # c'est plutôt 6544.
et que sur la vidéo, le type le joue comme ça : 1114 (soit la position de do habituelle, barrée première case)
là, c'est bien un do# :)
-
Parce qu'un do# se joue habituellement comme ça : 5433 (une position de la barré troisième case si tu préfères)
et que sur la vidéo, le type le joue comme ça : 1114 (soit la position de do habituelle, barrée première case)
Euh, je comprends que ça correspond à des doigts sur des cordes mais je ne connais pas cette notation ???
-
Euh, je comprends que ça correspond à des doigts sur des cordes
c'est les cordes (GCEA)
avec les cases ouske tu dois poser tes doigts, c'est achement pratique une fois que tu t'y es fait
exemple C: 0003 ; Dm: 2210, etc...
-
comme dit Seeska :
0003 = en partant du dessus du manche quand tu le tiens comme pour jouer (aka = la chanterelle au dessus) première corde à vide, deuxième corde à vide, troixième corde à vide, quatrième corde : un doigt sur la troisème case.
et 5433, 1ere corde, un doigt à la 5e case, 2e corde un doigt à la 4e case, 3e corde un doigt à la 3e case, 4e corde un doigt à la 3e case (ça dit pas quels doigts vont ou, ni, dans l'exemple 5433, que les xx33 sont le plus souvent fait avec un barré (mais pas obligatoirement).
-
Ah oui, en effet c'est pratique.
On apprend plein de choses, ici :)
-
heu, si je ne m'abuse, tu indiques un do : do # c'est plutôt 6544.
là, c'est bien un do# :)
Indeed ;-)
-
les deux et trois c'est les mêmes non ?
désolé je recommence :
-
j'adore le uke: tu croises un ''Eb7#9''
tu te dis ''oula! c'est quoi ça ?''
pi en fait c'est 0111, tout va bien, on se rendort là dedans :D :D