Le forum francophone de l'ukulélé
Échappées belles => Digressions => Discussion démarrée par: Tchicatchic le 02 novembre 2014 à 19:24:45
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C’est un marronnier qu’on nous ressort régulièrement, comme « Shakespeare n’existe pas », « Molière n’a rien écrit »,
« John Wayne était végétarien (en sus d'être un agent russe) », etc.
Là, le sujet c’est : « les disques de Robert Johnson ont été accélérés de 20 % ». Soit par erreur (enregistrés trop lentement
puis repassés à 78t), soit volontairement, pour les rendre plus « punchy ». En réalité, il jouait moins vite, sa voix était plus
basse et toutes les tonalités sont fausses. Y a régulièrement un malin qui ressort ça comme la révélation du siècle.
En ce moment, ça bourgeonne sur le net. A l’origine, semble-t-il, un papier sur un blog du Guardian datant de… 2010 ( !)
qui annonçait des « révélations » sur le sujet :
http://www.theguardian.com/music/musicblog/2010/may/27/robert-johnson-blues
Du coup, fleurissent des enregistrements « remis à la bonne vitesse » (donc 20 % plus lents). Disons-le franchement :
ils sont vachement bons. La voix de Robert Johnson, très différente, est très bonne.
L’un des plus surprenants est, à mon avis, « Red Hot » :
Excellent, isn’it ?
Ici, un gars en est tout bouleversifié et poste un tas de vidéos ralenties, très intéressantes :
http://www.truthsayer.info/king-delta-blues-wrong-speed/
Mais y a pas de quoi s’emballer. Robert Johnson a enregistré ses titres en deux sessions espacées de plus de
six mois. Il est très hautement improbable que la même erreur (ou embrouille) ait été commise sur 49 42 titres
enregistrés sur 5 jours à six mois de distance. C’est même carrément peu possible.
Le meilleur papier que j’ai trouvé pour remettre les choses à leur place : http://www.elijahwald.com/johnsonspeed.html
Reste que, c’est marrant quand même.
Un dernier pour la route, « 32-20 » : t=15
Vraiment pas mal, non ?
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J'en arrive à me demander quelles versions je préfère, j'aime bien quand c'est plus lent.
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rien à dire mais je mets un commentaire pour me rappeler de revenir écouter tout ça plus lentement :)
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ben oui à la bonne vitesse c'est bien mieux.. ! ;^)
il n'y a qu'à écouter le son de la guitare pour s'en rendre compte
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Moi je fait pareil. Quand c'est limité à 90 je tape du 110. Ma conduite est plus punchy et ça me permet d'arriver à l'heure au boulot. Et tant pis pour les piétons, z'ont qu'à être ailleurs. :D
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rien à dire mais je mets un commentaire pour me rappeler de revenir écouter tout ça plus lentement :)
C'est quand même bien de le préciser ;D
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Moi je fait pareil. Quand c'est limité à 90 je tape du 110. Ma conduite est plus punchy et ça me permet d'arriver à l'heure au boulot. Et tant pis pour les piétons, z'ont qu'à être ailleurs. :D
Ca veut dire quoi limitation de vitesse ? :D
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C'est fait pour les conducteurs ou automobilistes (les autres). C'est pas fait pour nous (les pilotes). :D
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Vraiment pas mal, non ?
Et même mieux encore!
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Y a un tas d'histoires comme ça.
En ralentissant Metal Machine Music et en le passant à l'envers, on entend distinctement
l'intégrale des solos d'André Verchuren. Je le sais, j'ai essayé.
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Y a un tas d'histoires comme ça.
En ralentissant Metal Machine Music et en le passant à l'envers, on entend distinctement
l'intégrale des solos d'André Verchuren. Je le sais, j'ai essayé.
c'est vrai ? mais alors en accélérant et en retournant Verchuren, on devrait entendre Metal Machine...
alors qu'on entend que" r'nchuv'r dr'ean !"
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Y a un tas d'histoires comme ça.
En ralentissant Metal Machine Music et en le passant à l'envers, on entend distinctement
l'intégrale des solos d'André Verchuren. Je le sais, j'ai essayé.
MDR.
Pareil avec The Offspring et Dany Brillant.
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c'est vrai ? mais alors en accélérant et en retournant Verchuren, on devrait entendre Metal Machine...
Non, là t'as le best of de Michèle Torr. C'est compliqué l'acoustique.
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:D
Sinon, pour en revenir au sujet, je trouve le résultat pas mal du tout avec cette réduction de la vitesse. ;)
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Y a un tas d'histoires comme ça.
En ralentissant Metal Machine Music et en le passant à l'envers, on entend distinctement
l'intégrale des solos d'André Verchuren. Je le sais, j'ai essayé.
Pareil avec les disque de Dave, tu découvre qu'en fait c'est du Brassens. Cela me troue le cul.
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Pareil avec les disque de Dave, tu découvre qu'en fait c'est du Brassens. Cela me troue le cul.
A lui aussi.
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Pareil avec les disque de Dave, tu découvre qu'en fait c'est du Brassens. Cela me troue le cul.
:)) !
Pour Dave je sais pas mais pour Robert Jonhson ce n'est absolument pas possible (même si sa voix sur la version trafiquée est sympa).
Pourquoi ? Parce qu'il n'aurait pas pu vendre au diable son âme juste pour accélérer un enregistrement ! Pff...
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sans parler de la technique instrumentale ou de la vitesse d'exécution.. c'est la voix que je trouve bien meilleure (plus réaliste ?) à vitesse réduite..
en tout cas et même à 6 mois d'intervalle, il serait intéressant de savoir si c'est la même équipe avec le même matériel qui est venu l'enregistrer..
je ne sais pas si cela a un rapport mais j'ai connu une personne qui s'est pesée durant des années avec la même balance sans même se rendre compte que cette dernière indiquait depuis le début 10kg en moins..
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je ne sais pas si cela a un rapport mais j'ai connu une personne qui s'est pesée durant des années avec la même balance sans même se rendre compte que cette dernière indiquait depuis le début 10kg en moins..
Toi aussi tu connais UkeHeidi ?
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Robert Johnson a enregistré 29 morceaux (soit 42 prises, avec les doublons). Certains ont été édités,
d'autres pas.
La première intégrale est sortie chez Sony au début des années 90 (je me souviens du jour
où je l'ai achetée comme si c'était hier : je n'en revenais pas) avec donc tout un tas d'inédits. Tous
les morceaux tournent à la même vitesse : ceux sortis entre 36 et 38, comme les rebuts sortis en
90 (et dans les années 60 pour certains).
Robert Johnson était jeune (25/26 ans quand il enregistre). Il chantait dans le style de son époque,
vite et en montant la voix dans les aigus, comme les vedettes de son époque, et pas dans le style
des pionniers qui avaient enregistré 15 ans plus tôt.
Les gens qui l'avaient bien connu (comme Son House), n'ont jamais trouvé ses enregistrements
bizarres.
Bref, la bonne vitesse est certainement celle que l'on a toujours connue. Mais c'est vraiment intéressant
au ralenti. Surtout la voix.
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Il y a un autre point à prendre en compte : l'aspect technologie . La bande passante de matériel et donc des enregistrements de cette époque était plus réduites et de qualité moins bonne que le plus miteux ordinateur peut faire d'aujourd'hui
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Donc les enregistrements non ralentis sont fidèle à ce qu'il produisait alors en direct. :-\
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Ralenti ou pas, c'est fascinant. (Merci, Tchica.)
Il y a toujours eu beaucoup d'élucubrations autour de Robert Johnson.
Que se serait-il passé s'il n'était pas mort si jeune ?
Certains pensent qu'il se serait tourné vers le jazz.
D'autres (j'en suis) soutiennent qu'il aurait a-do-ré l'électricité et aurait envoyé du très lourd avec.
Dans tous les cas, il aurait exercé une influence différente sur l'histoire de la musique.
Penser que la seule influence de ces deux courtes sessions aurait pu être ainsi biaisée... C'est vertigineux...
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d'accord pour sa mort prématurée..
mais sincèrement la différence (subtile) ne change rien à ce que RJ a apporté
tout au plus un possible supplément de réalisme (qualité ?) à ce qu'il a enregistré
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d'accord pour sa mort prématurée..
mais sincèrement la différence (subtile) ne change rien à ce que RJ a apporté
tout au plus un possible supplément de réalisme (qualité ?) à ce qu'il a enregistré
Je m'emballe un peu, je l'admets. :)
Mais aurait-il à ce point subjugué ses successeurs avec cette voix plus passe-partout, en somme ? Ce qui fait une partie de son charisme, ce qui fonde aussi la légende qui l'entoure, c'est notamment sa voix spectrale, comme venue d'outre-tombe.
Cela dit, j'ai tendance à croire qu'il n'y a pas eu accélération.
Ce qui me fascine, c'est d'imaginer qu'on ait pu en quelque sorte donner un coup de pouce au mythe. Ça ouvre d'extraordinaires perspectives sur un plan... euh... philosophique. Faites pas attention... ::)
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Tous les enregistrements de l'époque ont des hauteurs un peu ridicule aujourd'hui mais la hauteur de chant peut aussi être motivé pour passer devant dans les conditions d'enregistrement de l'époque : en chantant avec une voix plus basse ça devenait inintelligible.
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le véritable apport de RJ, ce qui a révolutionné la musique de l'époque, c'est plutôt ce qu'il avait dans la tête et ce qu'il en faisait avec ses mains sur une guitare
pas vraiment sa voix.. ;^))
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Tous les enregistrements de l'époque ont des hauteurs un peu ridicule aujourd'hui mais la hauteur de chant peut aussi être motivé pour passer devant dans les conditions d'enregistrement de l'époque : en chantant avec une voix plus basse ça devenait inintelligible.
C'est vraiment pas con ça. Un peu comme les chanteurs (français du moins) roulaient les R à une certaine époque pour être mieux entendu sur la prise de son.