Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Tests et critiques de cordes => Discussion démarrée par: Le Poulet Masqué le 27 janvier 2014 à 16:10:03
-
Où l'on apprend ce qu'on veut bien nous dire sur les cordes Worth.
Note au lecteur: ce fil n'inclut pas de cours d'aboiement.
-
Worth Brown BM montées sur un Lag concert (avec un lowG filé en ajout) et Brucko N.6 (jeu d'origine, réentrant)
mêmes constatations, finesse, précision, moelleux et polyvalence strum / picking
pour l'instant mes cordes de référence
il faut s'habituer à la finesse (par rapport aux aquila) et je note en point négatif une usure un peu plus rapide... mais ça peut-être du au uke ou juste une impression, je sais pô...
par contre, le jeu LowG avec la corde non filée... tout ce que je retiens c'est ''beurk'', mou, sans son, passablement fausse...
brrr... rien que d'y repenser :-\
-
Montées d'origine sur les KoAloha : Worth Clear >> satisfait.
-
Salut,
J'ai récemment monté des Worth CT sur mon ténor Pono acacia, et je viens vous livrer mes premières impressions !
Déjà, elles sont dangereuses : j'ai mal serré un nœud, il a lâché, la corde à fait un pet' dans le vernis ! Mais ça, ça m'apprendra à faire mes nœuds correctement ;)
Pour être sérieux un moment, je dirais que je suis globalement assez déçu de ces cordes pour le moment (je réviserai mon jugement si ça change avec le temps, car elles ne sont peut être pas encore stabilisées).
Par rapport aux Savarez que j'avais avant, elles sont plus équilibrées en tension, et aussi globalement plus souples (donc moins mal aux doigts), mais niveau sonorité, ça n'est pas du tout à mon goût : attaque molle en strum, bonne projection mais assez déséquilibrée je trouve.
Bref, je vais voir ce que ça donne sur la durée, mais pour le moment, je ne suis pas fan de ce mariage.
-
Un peu du même avis.
En tout cas sur un baryton monté en brown. J'ai des Savarez sur le tenor, et en comparaison les Worth sont vraiment molles, trop même, et pourtant je ne suis pas du tout amateur de grosses tensions. Ca résonne quand on change de position si on ne fait pas très attention. Pas super équilibrées en picking, pas trop testé le strum.
-
Bonjour ;)
Pour ma part montées sur un Soprano acajou HORA ( et oui désolé ::) ) et bien assez satisfait après pas mal d'essais d'autre cordes c'est le son que je cherchais sur cet instrument !
@+ Bruno ;)
-
sur le N.6 acajou aussi, c'est ce qui sort le mieux, ça arrondit un peu le côté ''sec'', mais peut-être avec moins de sustain que les living water, il est vrai...
mais bon N.6 surtout en picking en a beaucoupbeaucoup, donc osef un peu
-
Worth BM sur mon concert tout érable c'est juste magnifique. C'est ce qui, après plusieurs essais fait ressortir le mieux le claquant de l'instrument.
Worth CT-LG sur mon Kanile'a. juste parce qu'en low G y'a pas grand choix et que j'aime pas les Aquila...
ça sonne bien. (et non, je ne développerai pas... :P)
-
Autant je n'ai pas encore trouvé de cordes parfaites pour mon Kanile'a, autant je suis très satisfait des Worth Brow Medium sur mon Soprano Martin's S1;
la curiosité me poussera à changer pour tester d'autres cordes mais les Worth apportent vraiment à l'instrument le beau son à la fois équilibré et typique que je recherchais;
J'y reviendrai fort probablement.
-
Petit retour d'expérience sur les Worth Clear, sur mon ténor Pono AT : elles ont fini par se stabiliser, au niveau de la tenue d'accordage, comme au niveau de la sonorité.
Du coup, elles ne sont pas si désagréable, mais leur brillance fait qu'elles ne sont pas à l'aise dans tous les styles.
En outre, j'ai l'impression qu'elles frisent légèrement parfois, surement du à leur tension relativement faible (comparativement à d'autres sets pour ténor, donc tout de même bien plus tendues que des cordes de soprano).
Bref, je leur préfère les Savarez, mais elles ne sont pas si mal quand même, et si leur timbre correspond à ce qu'on cherche, elle peuvent même être excellente, tout dépend du style qu'on recherche.
Mais pour l'instant, je vais arrêter de les tester, je les ai démontées, car on m'a filé un jeu de Living Waters, et je voulais absolument tester ces cordes dont tout le monde parle. Je vous tiendrai au courant dans le fil à Découa ;)
-
Après avoir acheté un kala ka T sur le bon coin pour une bouchée de pain, j'ai dû changer les cordes Aquila dont une était défectueuse. J'ai mis des worth brown ( au hasard, ça aurait pu être des Living water ou autres que je ne connais pas non plus).
Du coup, comme il y avait deux jeux dans le sachet, j'ai changé les Aquila sur mon Kanaloa UK T 10 dont le son trop agressif me gênait.
Surprise : l'instrument sonne bien mieux et il a perdu cette vulgarité de timbre que lui conférait les Aquila.
Bref, Aquila sur le Flea ou le lâg, c'est bien. Ailleurs, c'est caca ;)
-
worth brown sur le lâg! worth brown! :P :D
j'ai eu la bonne surprise de recevoir le MOTU en worth brown... du coup maintenant toute la famille est chaussée pareil!
même si une fois par semaine je reprend un coup le lanikai monté en LW et que à chaque fois même constat: que de qualité dans ce cordes... en picking c'est vraiment une tuerie
-
WC montée sur le ténor: un poil trop brillant pour moi je pense.
J'attends tes retours sur les LW :) J'en ai mise sur le baryton et crois que je vais monter le tenor et le Flea avec aussi !
-
J'attends les retours sur les LW alors :) J'en ai mise sur le baryton et crois que je vais monté le tenor et le Flea avec aussi !
Des LW ou des WB ?
-
les LW que tu vas mettre :D
-
Ben tu me diras, si t'en montes sur ton ténor, ce que t'en penses (dans le post adéquat ^^ ).
Pour voir si t'as les mêmes impressions que moi ;)
-
ya déjà un fil sur les LW!! ;)
-
Ben oui, c'est pour ça que je précisais "dans le post adéquat" ;)
-
worth brown sur le lâg! worth brown! :P :D
Je vais tenter alors...
-
Je connais les WC et WB médium que j'aime beaucoup et j'ai dans l'idée d'acheter des WC Light pour un accordage en ré (j'ai essayé les médium et ça marche aussi mais le côté plus tendu me donne l'impression que le chevalet va sauter...).
Quelqu'un aurait-il donc un retour sur ces cordes, en ré ou en do peu importe...
Merci ;)
-
worth brown sur le lâg! worth brown! :P :D
pour l'instant, apres avoir essayé EJ88S, fremont black medium, Ko'Olau gold et WB BM, ce sont bien les WB BM qui rendent le mieux sur mes 2 lag (U500SE et U700SE), du touché au son en passant par l'esthetique.
elles auraient pu etre depassées par les fremont si celles ci avaient ete plus tendues :-/
sur un soprano, les WB BM sont mieux car pas de defaut majeur.
sur un concert donc les fremont plus tendues, je pense que les fremont les depasse d'une courte tete (mais je n'ai pas de concert pour essayer).
-
pour l'instant, apres avoir essayé EJ88S, fremont black medium, Ko'Olau gold et WB BM, ce sont bien les WB BM qui rendent le mieux sur mes 2 lag (U500SE et U700SE), du touché au son en passant par l'esthetique.
elles auraient pu etre depassées par les fremont si celles ci avaient ete plus tendues :-/
sur un soprano, les WB BM sont mieux car pas de defaut majeur.
sur un concert donc les fremont plus tendues, je pense que les fremont les depasse d'une courte tete (mais je n'ai pas de concert pour essayer).
Les Fremont Hard Tension sur le concert sont beaucoup trop tendues et donc très pénibles à jouer sur la durée de plus d'une heures de pratique.
-
pourtant dans le topic fremont, luke-o precise :
Dans les jeux Black Line Medium et Forte, le C et le E sont identiques (0.031 et 0.027).
Seuls les G et A diffèrent. Il n'y a donc pas une très grande différence, plus de brillance dans les aigus avec les Forte.
d'ou je me pose les questions suivantes:
les cordes G et A sont plus tendues car ce sont les hard. mais comme les cordes C et E sont identiques aux mediums, elles aussi sont trop tendues? de soprano a concert, elles passeraient de molles a trop tendues?
les cordes parfaites n'existeraient elles pas ? :-D
-
les cordes parfaites n'existeraient elles pas ? :-D
heureusement !!
sinon c'est très intéressant de suivre ta revue en détail et ton retour sur expérience !!
-
:-) j'essaye de partager mes retours car sans tous vos avis j'aurai galéré encore plus :-)
je suis concient de l'aide precieuse que vos commentaires/articles/remarques m'apportent :-)
-
les worth BM on été longtemps les seules cordes qui avaient crédit à mes yeux et oreilles puis j'ai monté de Fremont black medium sur l'acajou et la je dois dire que ...
bon la seule chose tangible que je dirais c'est que les fort tirants ( strong) de chez Worth me font souffrir et souffrir le uke et que pour l'instant je suis en Living Water mais j'ai commandé des Fremont pour le prochain "stringage" mais vue la faible durée de vie de "fluorocarbonnes" on peut tout tester sur un laps de temps très court... (j'ai des cordes sur une basse qui sont sans doute plus vielles que moi!!)
-
Sur mon kalinea concert j'ai commencé en aquila nylgun, c'était pas mal, depuis 1an et demi je suis du worth, au début j'ai bien aimé, je dirai effectivement pour le picking que c'est précis, je pense que l'on perd du claquant des aquilas. Comme j'aime pas trop bouger mes cordes (perte de temps à reaccorder, stabiliser) je comparerai ensuite avec du savarez classique pour voir.
Je me dis cependant que le vrai son uke un peu claquant on le trouve plutôt chez aquila
-
Je me dis cependant que le vrai son uke un peu claquant on le trouve plutôt chez aquila
Ah le "vrai son" ??? tu as pris ça où ?
S'il y a un son "historique" ça serait avec des cordes en boyau (utilisées jusqu'en 1942).
Aquila propose des cordes en boyau d'ailleurs; Les nylgut pour instruments anciens (imitation assez fidèle du boyau) sont maintenant différentes des new nylgut pour ukulele qui sont vendues de nos jours. Je préfère celles pour instruments anciens (de couleur beige jaunes, avec une texture un peu rugueuse, pas blanches et lisses comme les nouvelles).
Les Worth sont dans la même catégorie que les Living Water et les Savarez Alliance, cordes en fluorocarbone, toutes trois de bonnes qualité.
-
Oui le vrai son hawaïen, pas ce que toi et moi faisons du ukulele. On peut dire que nous rapprochons notre manière de jouer d'avant l'histoire du uke et plus de son origine portugaise.
Ce n'est pas une critique mais toi et moi ont à le son dinausore, faut l'admettre. Un uke ténor, concert cela n'a rien de l'instrument original mais dans la culture moderne on en joue. Je persiste du nylgun qui claque d'autant plus dans l'aigu c'est ce qui se rapproche le plus du style hawaïen ...et voilà tralala pouet pouet
-
Oui le vrai son hawaïen, pas ce que toi et moi faisons du ukulele. On peut dire que nous rapprochons notre manière de jouer d'avant l'histoire du uke et plus de son origine portugaise.
Ce n'est pas une critique mais toi et moi ont à le son dinausore, faut l'admettre. Un uke ténor, concert cela n'a rien de l'instrument original mais dans la culture moderne on en joue. Je persiste du nylgun qui claque d'autant plus dans l'aigu c'est ce qui se rapproche le plus du style hawaïen ...et voilà tralala pouet pouet
Essaye le boyau, c'est ce que je te dis... :P
-
Essaye le boyau, c'est ce que je te dis... :P
oulala dans la finesse maître Val 8)
-
arrête !
il t'offrait seulement un verre de sa réserve spéciale..
-
Hello joyeuse troupe !
Je viens de recevoir mon Soprano (presque un mois d'attente aaaahhh).. C'est tout petit ! Oo
Je pensais avoir commandé des Worth Clear, mais apparemment, dans la précipitation j'ai du prendre des Brown..
Alors, c'est très bien, le seul truc c'est que j'ai vraiment du mal (et j'insiste) pour m'accorder. A tel point que je me suis dit que j'avais dû me planter dans le sens des cordes.
Du coup, je suis allé voir un copain musicien qui tient une boutique en ville. Après 15 min, il a réussit à s'accorder. Mais, il m'a dit que c'était vraiment bizarre.
Et l'accordage est pas top en plus.. Toute les deux minutes je suis reparti pour 10 minutes de bling, bling pour retrouver mes notes...
Je suis un peu désappointé..
Votre avis ???
-
t'as un accordeur ?
-
oui..
-
C'est normal au début qu'elles tiennent pas l'accordage cela dit.
C'est pas un jeu low G ou un truc bête dans le genre ?
-
oui, il accorder chaque fois que tu joues pendant une semaine au moins après le changement de cordes...
-
Et l'accordage est pas top en plus.. Toute les deux minutes je suis reparti pour 10 minutes de bling, bling pour retrouver mes notes...
Bonjour !
Si l'accordage ne tient pas deux minutes, il te faut peut-être resserrer les mécaniques...
-
de mon côté les worth tiennent super bien une fois stabilisées, sur N.6 ou le Motu, je fais juste une petite vérif ''pour la forme'' en me félicitant dans mon moi du dedans de voir tout à peu près dans le vert à chaque fois (pourtant je joue dehors, au froid, humidité toussa)
je me rappelle que c'était LOIN d'être le cas avec les aquilla ou d'addario que j'avais avant
mais ça vient aussi sûrement grandement du uke et des mécaniques aussi
-
de mon côté les worth tiennent super bien une fois stabilisées, sur N.6 ou le Motu, je fais juste une petite vérif ''pour la forme'' en me félicitant dans mon moi du dedans de voir tout à peu près dans le vert à chaque fois (pourtant je joue dehors, au froid, humidité toussa)
je me rappelle que c'était LOIN d'être le cas avec les aquilla ou d'addario que j'avais avant
mais ça vient aussi sûrement grandement du uke et des mécaniques aussi
Bon. Déjà, je peux dire après un jour que ça va déjà un petit mieux. La corde de LA a toujours un peu plus de mal mais les autres sont relativement juste.
Je n'arrive pas à avoir l'aiguille pile en face du vert, mais ça viendra.. Je ne pense pas que ça vienne des mécaniques. Ce sont des gotoh. Je suis novice, mais elles me semble hyper précises. Un demi millimètre en trop et on est passé à une autre note :s
Par contre je n'est pas la même expérience que toi Sesska, mon tenor est monté avec des Aquila d'origine. A chaque fois que je l'utilise je vérifie l'accordage et ça ne bouge jamais.
-
elles me semble hyper précises. Un demi millimètre en trop et on est passé à une autre note :s
peut-être ''trop'' précises du coup ?
-
peut-être ''trop'' précises du coup ?
ça par contre, c'est bien possible..
C'est ça d'acheter un KTS-4 quand on commence. Je sais plus, je crois que quelqu'un ici m'avait prévenu. ::)
-
tu vas t'y faire t'inquiète
c'est plus facile de s'habituer à ''trop bien'' que le contraire j'imagine :D :D
-
de mon côté les worth tiennent super bien une fois stabilisées, sur N.6 ou le Motu, je fais juste une petite vérif ''pour la forme'' en me félicitant dans mon moi du dedans de voir tout à peu près dans le vert à chaque fois (pourtant je joue dehors, au froid, humidité toussa)
je me rappelle que c'était LOIN d'être le cas avec les aquilla ou d'addario que j'avais avant
mais ça vient aussi sûrement grandement du uke et des mécaniques aussi
Ici, Motu est monté aussi avec des Worth et ça bouge pas non plus ... pourtant je le malmène un peu ... même là, ça faisait au moins 3 semaines que je n'y avais pas touché, égaré dans un coin, bah l'accordage était impeccable ???
-
pourtant je le malmène un peu ...
fait pour ça!
ça faisait au moins 3 semaines que je n'y avais pas touché
pas fait pour ça!!
-
pas fait pour ça!!
Ouais, jsais ... :-\
-
de mon côté les worth tiennent super bien une fois stabilisées, sur N.6 ou le Motu, je fais juste une petite vérif ''pour la forme'' en me félicitant dans mon moi du dedans de voir tout à peu près dans le vert à chaque fois (pourtant je joue dehors, au froid, humidité toussa)
je me rappelle que c'était LOIN d'être le cas avec les aquilla ou d'addario que j'avais avant
mais ça vient aussi sûrement grandement du uke et des mécaniques aussi
j'ai la meme experience.
le type de mecanique joue aussi beaucoup, les indirectes sont plus stables que les directes.
mes WB tiennent la justesse pendant plus d'un mois au mois (apres c'est ma memoire qui fait defaut)
de toutes facons, toutes les cordes ne tiennent pas la justesse pendant les 2 premieres semaines (sauf technique bourrinage perso qui stabilise au bout d'une semaine :-p)
-
Bonjour,
je relance un peu le sujet sur les Worth !
Je viens d'acheter un Kiwaya monté en Worth Brown. J'ai mis des Worth Clear pour voir la différence et, sans parler du son, les WC me paraissent plus tendues, plus dures à jouer.
Pour les connaisseurs de ces cordes, avez-vous senti une différence de tension entre les WB et WC?
A moins que ce soit lié au fait qu'un des jeux est neuf. Ou, tout simplement, si ça se trouve le jeu de WB monté à l'origine n'est pas un medium. Ou c'est peut-être juste dans ma tête ! :luko:
-
Non, elles sont données légèrement plus tendues que les brown par le constructeur (à diamètres identiques).
-
Il y a des light aussi en Worth clear.
-
Il y a des light aussi en Worth clear.
A noter que les worth du kiwaya sont des médiums.
-
Merci pour vos réponses. J'ai remis les WB, et elle me semblent vraiment moins tendues que les WC. Étonnant vu qu'elles ont le même tirant (médium) chez la même marque.
J'ai une préférence pour les Clear, mais je trouve les Brown plus facile à jouer. Je testerai peut-être les Clear en light du coup comme le propose Val, mais j'ai peur de les trouver trop molle et de perdre ce qui me plait chez elles (le coté un peu plus claquant qui contrebalance la rondeur naturelle du Kiwaya).
Et puis avant d'en acheter des nouvelles, j'ai plein d'autres cordes à tester vu le stock que tu m'a laissé Nabuke O ! ;)