Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: Georges le 11 décembre 2014 à 21:04:21
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Je suis en plein doute, j'avais monté un uke hora soprano en accordage à la quinte do,sol,ré,la les 2 cordes graves sont filés métalliques comme les guitares. Je me suis acheté un kala tenor suite aux remarques que l'on ma faites. Je n'ai pas encore accordé ce tenor en quinte j’hésite j'ai essayé également d'accorder do,sol octave au dessus (en inversant en faite les cordes de do et sol.... puis ré et la (en laissant le la comme accordage normale et en descendant d'un ton le mi).
Quelqu'un a déjà accorder son uke en quinte?
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Y a ça si ça peut t'aider :
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Merci pour ces liens. La première vidéo est intéressante car je crois qu'il utilises également des cordes filés métalliques comme ce que j'ai monté.
Je vais posté un prélude de Bach prochainement avec cet accordage, je verrais bien comment réagissent les forumistes pour savoir si c'est toujours une bonne idée.
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je pense qu'il n'y a pas de mauvais accordages, si on a les bonnes cordes.
en quinte, tu récupères le répertoire -enfin les doigtés - des banjos (irlandais ou jazz) et mandolines, et les accords prennent une autre couleur, du fait qu'ils sont plus étendus.
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en quinte...
C'est juste pour chanter avec un gros rhume...
(ok, je vais me soigner)
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valéry, prends tes gouttes !
il me semble que justecorde vend des cordes spéciales quinte.
http://www.justecordes.fr/catalogue/cordes/cordes-ukulele/cordes-ukuleles-soprano/cordes-pour-autres-accordages../ukulele-soprano-aquila-accordage-en-quinte
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si j'achète un low g aquila (je ne sais pas si cela se vend à l'unité) en baissant d'1 ton le mi, il ne me reste plus qu' trouver une do grave, cela est trouvable non filé. Avec 3 aquilas j'ai peur que la filé sonne un peu trop large?
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Je souhaiterai avoir vos avis.
Voila il y a quelques temps j'ai posté une vidéo d'une sarabande Bach avec un accordage C,G,D,A en fait accordé comme mon violoncelle à savoir le A reste comme au uke normal, le D un ton en dessous le G une octave en dessous du G et enfon le C une octave en dessous du C uke.
J'ai cette fois-ci remplacé le C un octave au dessus.
J'ai fait un montage à l’arrache avec en premier C bas et ensuite C un octave au dessus
merci pour vos avis
https://www.youtube.com/watch?v=gPbQOCCOML4&feature=youtu.be (https://www.youtube.com/watch?v=gPbQOCCOML4&feature=youtu.be)
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je préfère la 2ème option.
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La deuxième me paraît beaucoup pus évidente, peut-être une question d'oreille.
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je préfère la 2ème option.
en fait moi aussi. Merci pour ton écoute. Mon idée sur mon kala acacia serait alors de descendre d'un ton le mi de déplacer la corde de C (à la place de G) et de remplacer la 3ième corde (C normalement) par une low G. La low G c'est bien un octave en dessous de la G normale?
il y a des jeux de corde tenor low G en corde non filé métallique?
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La deuxième me paraît beaucoup pus évidente, peut-être une question d'oreille.
merci cela confirme mon idée, en grave cela ne ressemble plus à du uke en fait non?
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en fait moi aussi. Merci pour ton écoute. Mon idée sur mon kala acacia serait alors de descendre d'un ton le mi de déplacer la corde de C (à la place de G) et de remplacer la 3ième corde (C normalement) par une low G. La low G c'est bien un octave en dessous de la G normale?
il y a des jeux de corde tenor low G en corde non filé métallique?
oui, l'octave en dessous.
et oui, living water en fait... un peu molle mais ça le fait quand même.
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chez aquila aussi? Je me dis que dans cet accordage du aquila cela claquerait plus sans trop de raisonnance?
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non, pas chez aquila, elle est filée la G... par contre ça existe chez Fremont en black, mais vraiment molle...
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juste pour dire qu'à l'oreille les cordes, certaines sûrement à cause du manque de tension ( ? ), paraissent désaccordées
et même s'il y a un poil plus d'harmonie dans la 2de version cela sonne pas très joli au final
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non, pas chez aquila, elle est filée la G... par contre ça existe chez Fremont en black, mais vraiment molle...
Chez worth aussi apparemment.
Tu as déjà moitié worth et moitié aquila?
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juste pour dire qu'à l'oreille les cordes, certaines sûrement à cause du manque de tension ( ? ), paraissent désaccordées
et même s'il y a un poil plus d'harmonie dans la 2de version cela sonne pas très joli au final
C'est peut-être dû à ma version, si je jouais d'une manière plus convaincante cela sonnerai mieux, de plus je pense que j'ai mal accordé les 2 fois
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Tu as déjà moitié worth et moitié aquila?
non, mais les filées (4 et 3) de chez aquila et les 2 et 1 chez living water, oui, sur mon boulder creek tenor et
sur le baryton Luna.
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On sent mieux la tension des cordes dans la deuxième version.
Pourquoi ne pas écrire chez "justecorde" pour leur demander leur avis.
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Oui c'est une bonne idée. Quelqu'un a t'il déjà utilisé une corde de sol nylon guitare en guise de low g sur un uke ténor ?
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Zut , j'ai pas tout lu .
. . ..
Accordé a la quinte DO SOL Ré LA , cordes pincées métal , on a déja
-la guitare ténor , diapason 54 cm(il y en a une super thomann)
-le banjo ténor diapason 50 à 58 cm
-la mandole européenne diapason 42 cm (les amerloques ont un autre accord pour leur mandola )
-Le mandoloncelle diapason 60 ou plus ( mandocello dans la langue de Chèquespire )
donc , on peut écouter du bach super bien interprété avec ce genre d'objet partout chez MR & Mme You tube .
Pour ma part j'avais accordé mon uku barython de cette façon avec des cordes de banjo ténor mais j'ai été géné par la largeur du manche pas très compatible avec l'accord quinte ( le manche banjo ténor fait +ou- 30 mm de largeur )
Enfin , ce que j'en dis , hein . . . . :o
PS j'ai monté mon banjo ténor avec des cordes nylon avec les conseils éclairées de "le point d'accroche " :-\
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Je vais essayer d'enregistrer le prélude de la première suite de Bach Pour violoncelle avec l'accordage que j'ai fais sur mon uke hora. En fonction des commentaires je verai bien si mon idée est bonne, mérite de la pratique ou doit être abandonné.
En fonction "Lotre" comme tu a l'air de connaître un peu ces histoires de tension de corde, sur un ténor que penses tu de prendre une corde de sol de guitare nylon en guise de low G?
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J'utilise des savarez faible tirant Sol ça marche , j'ai essayé ré aussi , mais je préfère sol .
Le problème avec ces cordes , c'est qu'ils ne donnent pas la tension , comme le font certaines autres marques , alors tu es obligé d'extrapoler .
La tension d'un ukulélé tourne autour de 3,5 / 4 kgs , mais sur mon banjolélé , je préfère une corde grave plus tendue alors que la chanterelle , je la préfère plus "molle".
Tu devrais acheter tes cordes chez Le point d'accroche ( tu tape ce nom dans Google et tu auras le téléphone )
Tu auras tous les renseignements de la part de Wolfgang Frue qui a la gentillesse de te conseiller au téléphone autant qu'il le faudra , et de t'envoyer pour moins de 5€ de cordes dans les 48 heures .
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Pour indication : J'ai écrit ce matin à "justecordes" = réponse dans les 5 minutes, efficace même le dimanche.
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Pour indication : J'ai écrit ce matin à "justecordes" = réponse dans les 5 minutes, efficace même le dimanche.
le point d'accroche apporte un plus sur tous les autres commerçants qui sont sur le WEB :
C'est un luthier ( très côté) specialisé dans les instruments anciens .
Il vend aussi des cordes pour tous instruments .
Il ne se prend pas la tête mais prend tout le temps qu'il faudra pour résoudre un problème de cordes sur un banjo pourri ( comme le mien ) par exemple .
Il te calcule le diamètre en fonction du diapason , de l'accord que tu veux donner , et de la tension que tu souhaite .
Quand tu l'appelle au telephone il prend le temps de t'écouter ( aux heures ouvrables) .
Cela dit j'ai beaucoup de respect pour juste cordes . Mais juste cordes ne rendra pas ce genre de service là , question de compétences ? je ne sais pas .
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Je lui commande mon nouveau banjo et des cordes d'ukulele pour mes prochaines fabrication.
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Suite à mes différents test j’ai opté pour un accordage avec le C (à la place du sol accordage normal), Low G à la place du de C, D à la place du E (en fait je descend d'un ton la corde) et enfin A reste comme il est.
Je vais accorder de cette manière mon Kala Tenor
Pour cet accordage j'utiliserai les aquilas d'origine, plus le low G red très décrié sur le forum pour sa fragilité, mais un forumiste les trouve bien, donc je vais tester, plus un jeux d'aquila classique low g pour tenor.
Si cet accordage me plaid bien je pense que je choisirai également un jeu worth.
Merci pour vos conseils,
Bisous
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Bonjour !
Je m'intéresse aussi à l'accordage en quinte, je joue un peu de mandoline et de banjo tenor accordé irlandais, j'ai accordé un uke en g d a e, comme une mando, en découvrant que Aquila fabriquait les jeux adaptés. Et ça sonne vraiment bien, je trouve, à tel point qu'à la maison je joue plus le uke en quinte que mes mandos ou banjos.
Toi tu as donc choisi la quinte alto, c g d a. Je sais qu'Aquila vend des jeux adaptés à cet accordage, pour uke concert. J'ai vu ça chez elderly.com (vraiment pas cher pour les cordes, juste 10 dollars de frais port et 2 à 3 semaines de patience).
Dans ton montage actuel, si j'ai tout suivi, ton c est la corde du jeu normal standard, il est donc plus haut que le g, c'est bien ça ?
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Bonjour !
Je m'intéresse aussi à l'accordage en quinte, je joue un peu de mandoline et de banjo tenor accordé irlandais, j'ai accordé un uke en g d a e, comme une mando, en découvrant que Aquila fabriquait les jeux adaptés. Et ça sonne vraiment bien, je trouve, à tel point qu'à la maison je joue plus le uke en quinte que mes mandos ou banjos.
Toi tu as donc choisi la quinte alto, c g d a. Je sais qu'Aquila vend des jeux adaptés à cet accordage, pour uke concert. J'ai vu ça chez elderly.com (vraiment pas cher pour les cordes, juste 10 dollars de frais port et 2 à 3 semaines de patience).
Dans ton montage actuel, si j'ai tout suivi, ton c est la corde du jeu normal standard, il est donc plus haut que le g, c'est bien ça ?
Oui c'est absolument cela et je trouve que cela sonne mieux que ma première tentative avec le C un octave en dessous mais ce qui est un peu bizarre c'est que j'ai du mal à m'adapter.
J'ai choisi cet accordage en me disant comme je suis violoncelliste, ce sera plus facile pour lire une mélodie comme je le ferais au violoncelle. Pour les suites de Bach pour violoncelle c'est super. Pour le reste je dois encore m'adapter. J'ai pour l'instant plus facile à lire une partition avec l'accordage classique.
Je pense au final que c'est un super complément à l'accordage classique. Si tu joues devant des amis par exemple 1 ou 2 morceaux en accordage en quinte et ensuite avec l'accordage GCEA , cela change l'écoute comme si on avait 2 instruments différents.
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Les cordes Aquila à la quinte donnent vraiment bien sur un banjolele, il existe aussi des cordes "mandoline" en nylgut (toujours Aquila).
Cet accordage ouvre de larges perspectives, le seul hic, c'est qu'il faut démultiplier les instruments...
Là un exemple, Lark in the morning, irish reel
http://youtu.be/450cGkW04sY (http://youtu.be/450cGkW04sY)
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@ Fred , super ,
Le jeu au plectre sur des cordes nylon pas tres tendues ça le fait ?
Comment tu trouve ? agréable ou il y a des problèmes ?
Le son aussi ça change . En mieux , plus sonore ?
Tu vois que je suis vachement interesse: mon Buc je voudrais le passer en accord sol ré la mi ou meme do sol ré la .......
NB excuzez l'orthographe , mais mon correcteur ne marche plus depuis que Mozzilla programmé pour le Français me balance certaines fenètres en Castillan .
Je n'arrive pas a guérir cette bizarerie :o
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... depuis que Mozzilla programmé pour le Français me balance certaines fenètres en Castillan .
aussi appelées "espagnolettes" ;^))
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Cet accordage en quinte sur le banjolele très intéressant.
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NB excuzez l'orthographe , mais mon correcteur ne marche plus depuis que Mozzilla programmé pour le Français me balance certaines fenètres en Castillan .
Je n'arrive pas a guérir cette bizarerie :o
tu a viré re-installé ?
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tu a viré re-installé ?
Quel est le rapport avec l'accordage à la quinte.
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Quel est le rapport avec l'accordage à la quinte.
aucun, j'ai cité la remarque à laquelle je répondais incidemment...
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@ Fred , super ,
Le jeu au plectre sur des cordes nylon pas tres tendues ça le fait ?
Comment tu trouve ? agréable ou il y a des problèmes ?
Le son aussi ça change . En mieux , plus sonore ?
Tu vois que je suis vachement interesse: mon Buc je voudrais le passer en accord sol ré la mi ou meme do sol ré la .......
NB excuzez l'orthographe , mais mon correcteur ne marche plus depuis que Mozzilla programmé pour le Français me balance certaines fenètres en Castillan .
Je n'arrive pas a guérir cette bizarerie :o
C'est différent... J'ai surtout trouvé des tablatures pour Banjo ou mandoline adaptées à un jeu au médiator en note à note... Je ne sais pas ce qu'on peut faire en accords, mais je suppose que vu l'étendue entre les graves et les aiguës, les possibilités sont grandes... En fait, en ce qui me concerne, c'est vraiment comme si je jouais d'un autre instrument, un banjo tenor... Il faudrait voir si quelqu'un a développé un "jeu ukulele" avec ce genre d'accordage. En tout cas, il faut tenter l'expérience personnellement pour ressentir, ça vaut le coup pour ceux qui aiment les musiques traditionnelles en picking... J'ai arrêté cet accordage pour ne pas partir dans plusieurs directions et dissiper mon apprentissage, mais j'y reviendrai sans doute un jour...
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C'est différent... J'ai surtout trouvé des tablatures pour Banjo ou mandoline adaptées à un jeu au médiator en note à note... Je ne sais pas ce qu'on peut faire en accords, mais je suppose que vu l'étendue entre les graves et les aiguës, les possibilités sont grandes... En fait, en ce qui me concerne, c'est vraiment comme si je jouais d'un autre instrument, un banjo tenor... Il faudrait voir si quelqu'un a développé un "jeu ukulele" avec ce genre d'accordage. En tout cas, il faut tenter l'expérience personnellement pour ressentir, ça vaut le coup pour ceux qui aiment les musiques traditionnelles en picking... J'ai arrêté cet accordage pour ne pas partir dans plusieurs directions et dissiper mon apprentissage, mais j'y reviendrai sans doute un jour...
En tout cas moi je vais utiliser une partie de mes arrangements avec cet accordage en utilisant quelques accords au fur et à mesure qu'ils me viendront
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@ Fred ,
merci de tes précisions : tablatures mandoline ou banjo tenor , musique trad , c'est justement ça mon truc ;)
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Oui, il y a un énorme répertoire de disponible pour l'accordage à la quinte, tout le traditionnel nord américain pour mandoline et banjo tenor, déjà, on trouve énormément de tabs.
En suivant l'idée de Georges, je viens de tester l'accordage à la quinte en utilisant les cordes de l'accord standard du uke, c'est à dire, du ciel vers la terre en tenant le uke en position de jeu : G (aigu), D (la corde de C montée d'un ton), A (aigu, la corde normalement en bas, montée d'un étage), E (grave, la corde normalement en troisième position descendue d'un étage). En fait, il suffit d'inverser les troisième et quatrième cordes et de monter la corde de C en D. Le bilan, et bien je trouve que ça le fait drôlement, c'est très musical. Bien-sûr, ce n'est pas adapté au jeu mélodique au médiator comme avec un accordage de quinte classique, mais pour le jeu en picking, ou un accompagnement en strum, c'est vraiment bien, le côté mélangé des hauteurs de notes conserve le côté exotique du uke et ouvre les portes à des sonorités sortant des sentiers battus, je trouve que c'est vraiment intéressant. Dans ma quête actuelle des accordages, je pense que je vais accorder mes ukes soprano en quinte classique sol, ré, la, mi, avec les jeux vendus par Aquila, au médiator, cela sonne sacrément bien, avec des harmoniques qui font chanter le uke (pour dire, je ne joue pratiquement plus de mando...), et accorder mes deux concerts avec l'accordage décrit plus haut, sol, ré, la, mi, hauteurs mélangées (je ne sais pas comment le décrire autrement...) pour le jeu en picking, et l'accompagnement chant (je trouve que le concert se prête plus à ce type de jeu). Voilà !
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Oui, il y a un énorme répertoire de disponible pour l'accordage à la quinte, tout le traditionnel nord américain pour mandoline et banjo tenor, déjà, on trouve énormément de tabs.
En suivant l'idée de Georges, je viens de tester l'accordage à la quinte en utilisant les cordes de l'accord standard du uke, c'est à dire, du ciel vers la terre en tenant le uke en position de jeu : G (aigu), D (la corde de c descendue d'un ton), A (aigu, la corde normalement en bas, montée d'un étage), E (grave, la corde normalement en troisième position descendue d'un étage). En fait, il suffit d'inverser les troisième et quatrième cordes et de descendre la corde de C en D. Le bilan, et bien je trouve que ça le fait drôlement, c'est très musical. Bien-sûr, ce n'est pas adapté au jeu mélodique au médiator comme avec un accordage de quinte classique, mais pour le jeu en picking, ou un accompagnement en strum, c'est vraiment bien, le côté mélangé des hauteurs de notes conserve le côté exotique du uke et ouvre les portes à des sonorités sortant des sentiers battus, je trouve que c'est vraiment intéressant. Dans ma quête actuelle des accordages, je pense que je vais accorder mes ukes soprano en quinte classique sol, ré, la, mi, avec les jeux vendus par Aquila, au médiator, cela sonne sacrément bien, avec des harmoniques qui font chanter le uke (pour dire, je ne joue pratiquement plus de mando...), et accorder mes deux concerts avec l'accordage décrit plus haut, sol, ré, la, mi, hauteurs mélangées (je ne sais pas comment le décrire autrement...) pour le jeu en picking, et l'accompagnement chant (je trouve que le concert se prête plus à ce type de jeu). Voilà !
Et en ce qui concerne les accords, les positions ne sont-elles pas plus difficiles que celles du uke "normal" ?
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Chaswing ! Une idée trrréés interessante ! ;D
Faut que j'essaye ! ::)
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Dans ma quête actuelle des accordages, je pense que je vais accorder mes ukes soprano en quinte classique sol, ré, la, mi, avec les jeux vendus par Aquila, au médiator, cela sonne sacrément bien, avec des harmoniques qui font chanter le uke (pour dire, je ne joue pratiquement plus de mando...), et accorder mes deux concerts avec l'accordage décrit plus haut, sol, ré, la, mi, hauteurs mélangées (je ne sais pas comment le décrire autrement...) pour le jeu en picking, et l'accompagnement chant (je trouve que le concert se prête plus à ce type de jeu). Voilà !
fais-nous écouter qu'on se rende compte.
si t'as pas peur d'être lynché bien sûr.
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Y avait une démo :
Un son plus doux
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Et ça aussi :
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je préfère le jeu aux doigts...
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Pour ma part j'ai plaisir à m’essayer avec cet accordage à la quinte je voudrais préciser que:
Avec mon uke soprano hora
au début j'ai essayé C (une octave en dessous corde filé), G (une octave en dessous corde filé correspondant au low G), une corde de D en savarez (commande à accroche corde), et A (une savarez comme le la traditionnel sur le uke)
Avec mon uke kala tenor
J'ai ensuite sur l'accordage classique interverti les corde C et G et baissé d'un ton E. Cela sonnait un peux bizarre pour moi compte tenu de l'alternance grave,aiguë, grave,aiguë.
Ensuite avec le Hora et Kala j'ai fini par C à la place de G, low G à la place de C, E descendu d'un ton pour avoir D et A qui reste.
C'est pour moi l'accordage que je préfère.
Pour conclure, je trouve dommage ensuite de partir que sur cet accordage et laisser l'accordage classique GCEA de côté.
Pouvoir jouer un peu des 2 est intéressant et le passage de l'un à l'autre avec l'habitude ne pose aucun problème.
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Et en ce qui concerne les accords, les positions ne sont-elles pas plus difficiles que celles du uke "normal" ?
Les positions d'accords ne sont pas plus compliquées mais les mouvements conjoints d'une corde à l'autre le sont et il sera (quasiment) impossible de jouer des accords en position serrée (contrairement à un accordage standard).
A mon avis un accordage en quinte "ré-entrant" (cGDA par exemple) ça n'a pas beaucoup d'intérêt, parce qu'on réduit l'ambitus et on perd justement l'intérêt des positions d'accords ouvertes.
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Les positions d'accords ne sont pas plus compliquées mais les mouvements conjoints d'une corde à l'autre le sont et il sera (quasiment) impossible de jouer des accords en position serrée (contrairement à un accordage standard).
A mon avis un accordage en quinte "ré-entrant" (cGDA par exemple) ça n'a pas beaucoup d'intérêt, parce qu'on réduit l'ambitus et on perd justement l'intérêt des positions d'accords ouvertes.
tout à fait d'accord.
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Je suis d'accord sur les derniers messages. Mais je précise: l'accordage à la quinte permet une autre sonorité, pour des accords de bases, ce n'est pas difficile non plus. Pour strumer en chantant l'accordage à la quinte ne représente même à mon avis peut d'intérêt. Pour un violoniste, violoncelliste, joueur de banjo cela permet de reprendre des morceaux du répertoire et de l'adapter au uke.
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Vpous êtes en train de reinventer la mandoline , vous croyez pas ???
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Vpous êtes en train de reinventer la mandoline , vous croyez pas ???
à part le son et je ne joue pas de mandoline, je pense que l'on joue plus avec un médiator??
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Les exemples trouvés par domiuke montrent des uke accordés en quinte alto, du do au la, comme le banjo tenor, ou le violon alto, l'accordage en quinte du sol au mi est quand même différent, à cause de la corde du mi aigu qui augmente vraiment la tessiture du uke et le fait vraiment bien vibrer.
Pour ce qui est des accords et de leur facilité, les accords ouverts de haut de manche sont assez simples, comme le uke, je dirais, ce qui est intéressant c'est, à partir du jeu en barrés, la facilité de transposition, aussi bien dans l'axe horizontal que vertical, en raison de la régularité des écarts (quinte) entre toutes les cordes, il n'y a pas l'aspect labyrinthe de la guitare ou du uke.
Attention, je ne dis pas qu'il faut abandonner l'accordage standard, qu'il serait moins bien, c'est différent, c'est tout, cela ouvre des portes. Et si vous aimez jouer des mélodies style trad irlandais, l'accordage en quinte s'y prête vraiment, et c'est un ravissement sur le uke, je trouve.
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Trois exemples en GDAE (sol-ré-la-mi) intéressant :
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J'ai oublié, et puis je suis du genre bavard, mais vous l'avez compris, oui, l'accordage en quinte ré-entrant (merci Romski, je ne savais comment le nommer, c'est comme l'ambitus, j'ai appris des choses aujourd'hui) est surtout intéressant si vous maîtrisez déjà les accords de la mandoline, mais je trouve que cela ne manque pas de charme, des harmonies nouvelles, sortant des accords habituels du uke standard se découvrent. Bon, en plus, si vous jouez du trad avec des violonistes, ça doit vraiment le faire, je compte bien le tester lors d'un prochain bal folk !
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Sympa comme sujet.
J’ai aussi tenté l’accordage en quinte.
J’ai 2 uke, un Kiwaya KS-1 et un Martin OXK. Comme le Martin a un manche laminé, je me suis dit qu’il résisterait mieux à la tension des cordes. J’ai acheté un jeu Aquila en quinte en G-D-A-E.
Pour la tension, je pense que le Kiwaya aurait tout aussi bien tenu. Le seul hic, c’est que sur l’OXK, les cordes ne se nouent pas au chevalet mais il faut faire des nœuds. Et la corde de E est super fine. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises car le nœud était trop petit et passait à travers le sillon.
Je m’amuse beaucoup avec mon uke en quinte. Je gratouille quelques morceaux irlandais et klezmer. Mais j’ai du mal à abandonner l’accordage classique en gCEA.
Sinon, sur youtube, j’ai trouvé des trucs sympa :
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Sympa comme sujet.
J’ai aussi tenté l’accordage en quinte.
J’ai 2 uke, un Kiwaya KS-1 et un Martin OXK. Comme le Martin a un manche laminé, je me suis dit qu’il résisterait mieux à la tension des cordes. J’ai acheté un jeu Aquila en quinte en G-D-A-E.
Pour la tension, je pense que le Kiwaya aurait tout aussi bien tenu. Le seul hic, c’est que sur l’OXK, les cordes ne se nouent pas au chevalet mais il faut faire des nœuds. Et la corde de E est super fine. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises car le nœud était trop petit et passait à travers le sillon.
Je m’amuse beaucoup avec mon uke en quinte. Je gratouille quelques morceaux irlandais et klezmer. Mais j’ai du mal à abandonner l’accordage classique en gCEA.
Sinon, sur youtube, j’ai trouvé des trucs sympa :
Moi aussi c'est pareille, l'accordage en quinte me permets d'avoir un son un peu différent de l'accordage classique, mais également je n'imagine pas abandonner l'accordage classique. Le chant de Noël que j'ai posté le 23 était avec l'accordage en quinte
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Ah là, là, tous ces accordages... Je fais un petit point sur le ressenti de mes tests pour ceux que ça intéresse.
Accorder tous mes ukes en quinte ? Ben non, finalement, l'accordage standard me manquerait, il provoque une façon de jouer, un certain répertoire, tout ça, quoi.
-Le low-g et le high-g ont chacun leurs avantages, je dirais que le low-g est plus pratique, plus cohérent et intuitif à jouer, cela ressemble plus au jeu d'une guitare, le high-g, plus chantant, l'aspect ré-entrant apporte beaucoup au côté original du ukulélé.
-L'accordage en quinte GDAE, comme la mandoline, super pour le jeu mélodique pur, au médiator plastique, c'est vraiment chantant, l'association bois/nylon fonctionne bien, l'instrument envoie plein d'harmoniques naturelles. C'est moins puissant que les huit cordes en métal d'une mando, bien-sûr, mais pour s'entraîner ou jouer en petit comité, c'est vraiment agréable. En revanche, pour l'accompagnement, c'est moyen, dès qu'on attaque un peu, en strum, les notes aiguës jouées sur la corde de mi, ressortent trop dans les accords, je trouve.
-L'accordage en quinte ré-entrant (double!), gCaE, fonctionne bien pour le jeu en picking. Très difficile à jouer en mélodique pur, bien-sûr, mais très agréable en accompagnement, aux doigts ou au médiator.
Voili-voilou, il me reste à tester l'accordage en quinte alto CGDA, je viens de recevoir des cordes Aquila prévues à cet effet pour Uke format concert, avec deux cordes filées et deux cordes new nylgut ! Après, je verrai si je peux inventer des accordages perso, et raser tout monde avec ça !!
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Personnellement je suis assez fan de l'accordage en quinte, en particulier pour les rencontres ukulélé, pour sa complémentarité avec les autres accordages des ukulélés. Je donne deux exemples de morceaux enregistrés avec L'UkeDunum : I don't wanna grow up (https://soundcloud.com/lukedunum/lukedunum-20141108-07-i-dont) (de Tom Waits) avec un ukulélé Kiwaya concert accordé en CGDA que l'on entend bien distinctement au début (et une prestation remarquée d'Erbaj à la contrepoubasse), et Christmas Eve kan kill you (http://theou.fr/lukedunum/fichiers/public/mp3/lukedunum_20130408_mp3/lukedunum_20130408_09_christmas%20eve%20can%20kill%20you.mp3) (de circonstance ?, euh des Everly Brothers) avec un ukulélé soprano Harley Benton accordé en GDAE.
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Oui, Likélé, c'est très chouette, les deux accordages passent très bien dans le mix. C'est bien un banjolélé, qu'on entend en strum dans le premier morceau ? Et tu t'amplifies comment ? Juste devant un micro ou avec un capteur posé sur l'instrument ?
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Merci ! Aucun instrument n'est amplifié (la banjolélé y compris), on enregistre la plupart du temps à la volée avec un Zoom H2N placé devant le chanteur principal.
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Ok, merci pour la réponse !
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: I don't wanna grow up (https://soundcloud.com/lukedunum/lukedunum-20141108-07-i-dont) (de Tom Waits)
terrible... j'adore cette chanson.
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Ce que je trouve intéressant, c'est que finalement l'accordage a la quinte on y vient pour différentes raisons, parqué l'on aime le banjo, le violon, le violoncelle pour ma part et ensuite on y reste car on y trouve un son, un timbre différent.