Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie membres => Présentations et introductions => Discussion démarrée par: Chaswing le 14 décembre 2014 à 12:15:26
-
Bonjour,
Bon uke à tous !
-
welvenue...
-
Belle histoire que tu nous as raconté là, sois le bienvenu, avec toutes ces expériences ça promet plein de choses intéressantes à jouer et à écouter.
-
Merci pour votre accueil ! Vous êtes super réactifs !
Domiuke, ta remarque est sympa, mais, pour l'instant, je suis plutôt là pour apprendre, si vous avez des conseils, n'hésitez pas !
-
Hello Etienne (c'est plus court que Chas.. ;^)
belle présentation tout à fait digne de ce qualificatif
on a les mêmes 40 années (voire plus pour moi..) autodidactes de guitare mais question variétés d'instrument tu es largement devant même si c'est toi qui nous rejoins maintenant !
à l'évidence tu as largement fait le tour de la question et ce doit être très intéressant "d'attaque" le ukulele maintenant
sinon..
.. le charme fleuri du ukulélé est très atténué, cela devient un autre instrument..
je dirai qu'à partir du moment où on en joue il redevient l'instrument qu'il a toujours été
sois le bienvenu !
-
Bonne approche du uke, welcome, moi aussi j'étais plutôt axé soprano et concert je viens tout doucement au ténor avec des accordages spéciaux, mais même si j'ai une préférence pour le concert (c'est pas la majorité des ukulelistes ici) il y en a même qui forme un genre de confrérie ici des"sopranistes" c'est pas bien important c'est une affaire de goût.
-
Oui, bien avec, le ténor et le baryton, ne me poussez pas trop du côté où je penche, en plus j'ai vu que l'un d'entre-vous jouait sur un superbe Martin baryton, mais, ah la la ! j'ai déjà acheté tellement d'instruments pendant ces quarante années... Sans parler des échanges, des grattes bradées ou données... J'ai même eu des périodes où je me demandais si j'étais "normal", mais, bon, en parcourant le forum, je m'aperçois que je ne suis pas le seul ! Ouf ! Quelque part, ça rassure...
J'ai une question qui me turlupine un peu : la sangle, ou l'absence de sangle, plutôt. J'ai bien compris que les puristes l'excluaient complètement. N'empêche que pour certains changements de doigtés, c'est hyper dur de maintenir le uke, il faut se contorsionner, c'est limite un coup à se prendre une crampe, ouah, c'est sportif, je trouve. C'est tellement plus facile avec une sangle. Mais je me dis que je n'ai peut-être pas encore la bonne technique pour le tenir, le uke, que ce ne sera forcément pas toujours comme ça, ils ne sont quand même pas masos, les puristes ? Hein ? Maintenant, c'est vrai, qu'un uke, c'est bien plus beau sans attache-courroie, et qu'on dit qu'il faut savoir souffrir pour être beau... Vous en pensez quoi ?
-
hé hé.. une des questions sans réponse..
déjà débattu et toujours à reposer
par ex
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=1610.0
mon conseil, persiste à galérer et à force de réfléchir sur la manière de moins galérer tu oublieras que tu galères
juste une habitude à prendre.. et il faut prendre le temps de la prendre ;^)
-
Welcome Chaswingetc...
Je trouve que la sangle c'est pratique.
C'est un truc de fainéant quoi.
-
Oui, bien avec, le ténor et le baryton, ne me poussez pas trop du côté où je penche, en plus j'ai vu que l'un d'entre-vous jouait sur un superbe Martin baryton, mais, ah la la ! j'ai déjà acheté tellement d'instruments pendant ces quarante années... Sans parler des échanges, des grattes bradées ou données... J'ai même eu des périodes où je me demandais si j'étais "normal", mais, bon, en parcourant le forum, je m'aperçois que je ne suis pas le seul ! Ouf ! Quelque part, ça rassure...
J'ai une question qui me turlupine un peu : la sangle, ou l'absence de sangle, plutôt. J'ai bien compris que les puristes l'excluait complètement. N'empêche que pour certains changements de doigtés, c'est hyper dur de maintenir le uke, il faut se contorsionner, c'est limite un coup à se prendre une crampe, ouah, c'est sportif, je trouve. C'est tellement plus facile avec une sangle. Mais je me dis que je n'ai peut-être pas encore la bonne technique pour le tenir, le uke, que ce ne sera forcément pas toujours comme ça, ils ne sont quand même pas masos, les puristes ? Hein ? Maintenant, c'est vrai, qu'un uke, c'est bien plus beau sans attache-courroie, et qu'on dit qu'il faut savoir souffrir pour être beau... Vous en pensez quoi ?
Fait comme tu veux brittini paiva qui joue merveilleusement bien joue avec une sangle, ohta san qui joue également magnifiquement joue sans sangle et que sur des sopranos....etc....d'autres jouent avec l'onstrument plus à la verticale ou plus allongé, c'est comme tu veux
-
Hoy !!!
Et encore un ancien gratteux repenti et converti à l'ukulele. On est légion comme toi ici.
Bienvenu.
-
Je crois que j'ai vu trop long avec mon pseudo, ça m'ennuie de vous embêter, il y a un moyen de le raccourcir en Chaswing ?
Pour en revenir à la sangle, sûr que c'est bien plus pratique avec, maintenant, l'instrument est plus sympa (surtout le soprano) à manipuler et à regarder sans, je crois que cela fait partie de son charme, pouvoir le caresser sans accroc, sans cette lanière qui pendouille. Et puis, sur un instrument qui a un peu de valeur, je pense que cela doit le dévaloriser, d'avoir un attache-courroie, non ? Mais n'empêche que pour jouer en mélodique, comme le uke accordé en mandoline, sans tenue d'accords, sans courroie, c'est à la limite de l'injouable. Donc pour l'instant, je m'accroche pour les autres, les ukes accordés en do, que je joue plus en accords, picking et strum, mais j'hésite, j'hésite... Je crois que je vais essayer une sangle de rosace, j'ai vu qu'il y en avait des sympas chez exquisite, pour voir. Ca pourrait être un bon compromis, en attendant...
Pour les cordes, j'ai acheté un jeu de worth brown avec un tirant medium, mais la corde de sol est beaucoup plus tendue que les autres, je crois que c'est voulu, je n'avais pas fait attention.
-
Je pense que le soprano peut très bien se jouer sans sangle et esthétiquement c'est plus joli, après si c'est pour jouer chez toi sur ta chaise ça n'a pas trop d'importance.
-
Pour la sangle t'as toujours ce modèle (ça tire un peu sur le cou avec une guitare mais c'est tout à fait acceptable pour un uke).
-
@TPI
c'est celle-là que Chaswing appelle "sangle de rosace"
sinon c'est bizarre su'il y ait un tel écart de tension entre les cordes ?
sur la corde de G ?
c'est pas un set de lowG au moins ?..
-
@TPI
c'est celle-là que Chaswing appelle "sangle de rosace"
Ha ben c'est cool, je savais pas comment ça s'appelait.
-
A ben dis donc Chaswing, t'es un bavard toi aussi !
Bienvenue parmi nous avec ta longue expérience de musicien autodidacte.
-
Non, bernie, ce n'est pas un jeu lowg, j'ai fait une recherche, c'est apparemment un jeu avec un sol aigu plus tendu (réf. brown be), c'est fait exprès...
-
Bienvenue !
Pour la sangle j'ai fait ajouter un bouton de violon en ébène sur mon ténor (sur les conseils de UKEVAL), c'est à la fois pratique, discret et même assez joli.
-
Oui, un bouton en ébène, ça doit être bien, merci !
-
bon, bien alors je me présente, côté musique donc, puisque c'est bien là ce qui nous intéresse, hein ?
T'es sûr que tu nous as tout dit, côté musique ? :P
Avec le bagage musical qu'est le tien, on va te retrouver très bientôt-tout-d'suite dans la partie Audio & Vidéos, je pense... n'hésite surtout pas.
Et puis il y a le jeu du mois, aussi... ICI (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=4293.msg85167#new)
La bonne bienvenue, Chaswing!