Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie membres => Vos audios & vidéos => Discussion démarrée par: Georges le 14 décembre 2014 à 19:18:16
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Je me suis amusé à prendre mon soprano hora à 35 euros, pour enregistrer ce prélude. L'instrument est accordé en CGDA.
Je me suis énervé avant de réussir à sortir le prélude en entier. J'ai dû essayé une quinzaine de fois cet enregistrement et j'ai abandonné l'idée de l'enchaîner sans accrocs m'en sentant incapable aujourd'hui.
Pour les images je voulais vous montrer à quel point le Jura possède de magnifiques cascades
&feature=youtu.be
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Georges c'est superbe!!
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ça le fait Jojo, c'est même très beau...
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MAGNIFIQUE Georges, c'est du grand art, c'est vraiment beau, je me demande ce que cela serait avec un instrument de luthier.
Bigs bravos
Fait péter l'avatar ;D
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merci à vous, c'est pas aussi propre que je le souhaitais mais je suis conforté par l'accordage CGDA avec le C remonté d'un octave par rapport au premier bac que j'avais publié il y a plusieurs semaines.
Je le retravaillerai avec le kala tenor quand je l'aurai réaccordé
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Georges c'est superbe!!
T'as pas vu son avatar pour dire ça...
Mais son interprétation, elle, est douce et sensible.
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très beau et ça sonne comme le reflet d'un beau travail qu'on aurait souvent remis sur l'établi pour l'amener à sa maturité comme une pièce de bravoure ... félicitation ;)
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Le @Georges qu'il nous faut. Bravo ;D
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Superbe!
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Merci vos commentaires sonnent comme un encouragement à essayer de toujours améliorer ma technique et ma musique
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Superbe !!
Je suis épatée.... :o
Et les cascades du Jura aussi !!
J'aime bien ces photos avec des pauses très longues, c'est très amusant à faire et le résultat est toujours magique... ;)
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Merci vos commentaires sonnent comme un encouragement à essayer de toujours améliorer ma technique et ma musique
C'est vachement bien au niveau dit technique, en effet. Rien à redire, ça coule de source. Pif, paf, comme un long fleuve pas très tranquille malheureusement.
Je trouve que c'est super carré et rapide. Pas de respirations, de variations qui me semblent faire partie de l'interprétation de ce genre de morceau...
Et sinon, jolies cascades. On dirait un calendrier "les cours d'eau de nos montagnes" (ce qui doit plus que très probablement exister par ici).
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Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire. C'est un choix musicale de ma part (peut-etre une erreur, je ne sais pas) de prendre un tempo pas trop lent et de marquer certaines notes sans m'attarder. Je reenregistrerai avec un kala Ténor d'ici quelques temps je changerai peut-être le tempo (plus lent ou plus rapide...)et mon phrasé.
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Je me souviens avoir entendu Peter Wispelwey jouer l'ensemble des Suites sur ce genre de tempis enlevés.
Le Bach lent, lourd, vaguement pompeux, ou solennel diront certains, est passé de mode...
J'aime bien le Bach "classique" mais les baroqueux, et leurs tempis souvent enlevés, sont assez souvent convaincants dans ce type de répertoire.
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Je me souviens avoir entendu Peter Wispelwey jouer l'ensemble des Suites sur ce genre de tempis enlevés.
Le Bach lent, lourd, vaguement pompeux, ou solennel diront certains, est passé de mode...
J'aime bien le Bach "classique" mais les baroqueux, et leurs tempis souvent enlevés, sont assez souvent convaincants dans ce type de répertoire.
Je crois que la tendance est à jouer cette pièce assez ((trop) rapidement (même chez les violoncellistes de l'ancienne génération, Rostro etc...) trop à mon avis. Ma référence reste Anner Bylsma (le maître hollandais de Peter Wispelwey) qui la joue avec plus de sensibilié et vraiment comme une ligne mélodique et non comme un arpège rapide. Mais aucune indication de tempo n'est donnée pour les préludes, l'interprète est donc libre de son choix.
Je partage l'avis de Brico, pour moi c'est un peu rapide et donc à la limite des possibilités techniques, et donc il y a une impression un peu chaotique sur la fin (et une accélération avant le ralentissement final qui n'est pas à mon avis justifiée, le ralentissement oui, mais la prise de vitesse avant non). Si on veut jouer ce prélude rapidement, ok, mais il faut que le travail technique soit parfaitement en place, la vitesse viendra ensuite d'elle même. (mais comme dit plus haut, je préfère privilégier la ligne mélodique qui est si belle dans ce prélude, pas l'arpège qui flatte la virtuosité mais n'est pas l'essentiel).
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Ma référence reste Anner Bylsma (le maître hollandais de Peter Wispelwey) qui la joue avec plus de sensibilié et vraiment comme une ligne mélodique et non comme un arpège rapide. Mais aucune indication de tempo n'est donnée pour les préludes, l'interprète est donc libre de son choix.
Juste pour parler :D,mon préfèré Pierre Fournier, dans son enregistrement DG.
Mais c'est un vieil enregistrement (années 50 ou début 60, je ne me souviens plus) sur instrument "moderne".
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Serait-ce une bêtise de dire qu'on entend que c'est un violoncelliste qui joue ? Tu as un toucher bien à toi, je trouve.
J'aime beaucoup, en tout cas.
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Serait-ce une bêtise de dire qu'on entend que c'est un violoncelliste qui joue ? Tu as un toucher bien à toi, je trouve.
Je me suis dit la même chose mais, sachant déjà que Georges joue du violoncelle, j'ai pensé que je me faisais des idées ;)
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Je crois que la tendance est à jouer cette pièce assez ((trop) rapidement (même chez les violoncellistes de l'ancienne génération, Rostro etc...) trop à mon avis. Ma référence reste Anner Bylsma (le maître hollandais de Peter Wispelwey) qui la joue avec plus de sensibilié et vraiment comme une ligne mélodique et non comme un arpège rapide. Mais aucune indication de tempo n'est donnée pour les préludes, l'interprète est donc libre de son choix.
Je partage l'avis de Brico, pour moi c'est un peu rapide et donc à la limite des possibilités techniques, et donc il y a une impression un peu chaotique sur la fin (et une accélération avant le ralentissement final qui n'est pas à mon avis justifiée, le ralentissement oui, mais la prise de vitesse avant non). Si on veut jouer ce prélude rapidement, ok, mais il faut que le travail technique soit parfaitement en place, la vitesse viendra ensuite d'elle même. (mais comme dit plus haut, je préfère privilégier la ligne mélodique qui est si belle dans ce prélude, pas l'arpège qui flatte la virtuosité mais n'est pas l'essentiel).
Pour moi aussi Bylsma est la référence avec "Heinrich Schiff" (version pratiquement introuvable). Je vois ce que tu veux dire Val. Le tempo à mon goût n'est pas si rapide, lorsque tu parles de limite des possibilités technique, je pense sincèrement que pour le coup sur cet enregistrement c'est moi qui suis limite techniquement (j'ai encore du travail). Tempo lent ou rapide pour moi n'est pas le plus important. Vos remarques avec Brico mettent un point finalement à mes yeux sur un manque de domination technique au tempo voulu.
Au violoncelle je joue ce prélude moins vite par choix au uke je souhaitais ce tempo (bon c'est pas forcement réussi...)
Pour la fin chaotique c'est également que je me suis aperçu que mon ukulélé n'était plus accordé comme au début et je finissais un peu en reculant.....
Vos remarques mettent le point sur des faiblesses d’interprétations qui je pense vont au delà du tempo. Je ferais un nouvel enregistrement avec mon tenor dans quelques temps en essayant d'améliorer ces points mais je ne pense pas ralentir le tempo.
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Serait-ce une bêtise de dire qu'on entend que c'est un violoncelliste qui joue ? Tu as un toucher bien à toi, je trouve.
J'aime beaucoup, en tout cas.
Dans ma tête je phrase en fonction des coups d'archets du violoncelle, et je n'ai pas de formation de guitariste.
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Oui bien sûr le tempo est ton choix d'interprète. Mais je trouve que sur cette pièce la ligne mélodique doit être claire pour l'auditeur (quel que soit le tempo). La vitesse donne cette impression d'arpège (que font justement ressortir les guitaristes et qui ressort aussi à l'ukulele car ce sont des instruments à cordes pincées où l'arpège est une technique "évidente") mais c'est un piège pour ce prélude car ça masque un peu cette ligne. Alors il faut trouver la balance entre ligne mélodique et risque de tomber dans l'arpège "mécanique". Certainement l'analogie avec le coup d'archet permet d'éviter cet écueil, et aussi le fait de chanter cette mélodie dans sa tête en la jouant. ;-)
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Je précise que mes commentaires ne sont pas des critiques à l'égard de Georges, mais les réflexions que je me fais à propos de cette pièce que je travaille régulièrement et qui me tient à coeur, car je place ces suites de Bach pour violoncelle seul parmi les plus grands chefs-d’œuvre de la musique en général.
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Serait-ce une bêtise de dire qu'on entend que c'est un violoncelliste qui joue ?
Si tu parles de Anner Bylsma, oui.
Je précise que mes commentaires ne sont pas des critiques à l'égard de Georges, mais les réflexions que je me fais à propos de cette pièce que je travaille régulièrement et qui me tient à coeur, car je place ces suites de Bach pour violoncelle seul parmi les plus grands chefs-d’œuvre de la musique en général.
Et moi je précise que mes réflexions ne sont pas influencées par Val et les réflexions qu'il se fait en son fort intérieur ou pas à propos de cette pièce.
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Je précise que mes commentaires ne sont pas des critiques à l'égard de Georges, mais les réflexions que je me fais à propos de cette pièce que je travaille régulièrement et qui me tient à coeur, car je place ces suites de Bach pour violoncelle seul parmi les plus grands chefs-d’œuvre de la musique en général.
Il n'y a pas à préciser cela, si je poste des vidéos c'est pour avoir vos commentaires. J'accueil avec bienveillances tes commentaires Val.
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Georges , j'aime beaucoup ce que tu fais et ta recherce d'un accord a la quinte .
Je trouve que cette suite de bach est un des sommet de la musique .
J'ai écouté ça des centaines de fois , peut être des milliers en particulier a la mandoline ( ou ses déclinaisons , mandole , mandoloncelle ) .
là c'est l'interprétation que je préfère en ce moment , avec un instrument accordé comme le tien il me semble .
Il s'agit d'un professionnel de tres haut niveau qui travaille ça depuis des années sans doute sur un instrument fait pour lui qu'il connat comme sa poche .
Je trouve par comparaison que l'amateur Georges s'en tire pas mal du tout avec un nouvel instrument qu'il ne connait pas encore !
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là c'est l'interprétation que je préfère en ce moment , avec un instrument accordé comme le tien il me semble .
Il s'agit d'un professionnel de tres haut niveau qui travaille ça depuis des années sans doute sur un instrument fait pour lui qu'il connat comme sa poche .
Je trouve par comparaison que l'amateur Georges s'en tire pas mal du tout avec un nouvel instrument qu'il ne connait pas encore !
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ouf ! quel jeu et quel son cet instrument, tout ça est sublime.
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Georges , j'aime beaucoup ce que tu fais et ta recherce d'un accord a la quinte .
Je trouve que cette suite de bach est un des sommet de la musique .
J'ai écouté ça des centaines de fois , peut être des milliers en particulier a la mandoline ( ou ses déclinaisons , mandole , mandoloncelle ) .
là c'est l'interprétation que je préfère en ce moment , avec un instrument accordé comme le tien il me semble .
Il s'agit d'un professionnel de tres haut niveau qui travaille ça depuis des années sans doute sur un instrument fait pour lui qu'il connat comme sa poche .
Je trouve par comparaison que l'amateur Georges s'en tire pas mal du tout avec un nouvel instrument qu'il ne connait pas encore !
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Oui il le joue magnifiquement bien merci pour le lien
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Oui il fait vraiment bien chanter la mélodie ;-)
Pour moi la référence reste :
Avec une grande liberté dans le rythme, mais qui reste totalement justifiée par la rhétorique. (pour le prélude)
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RRRRHHHHHHHHHôôôôôôôôôô de plus en plus beau, up to the heaven :)
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Bylsma fait partie de mes référence mais au même titre que cela
https://www.youtube.com/watch?v=P-kCK-WZmUY (https://www.youtube.com/watch?v=P-kCK-WZmUY)
je ne suis pas sur que tu aimes Val, c'est un peu spéciale.
Je place également parmi les meilleurs interprétations Pierre Fournier et Maurice Gendron au Violoncelle.
Au violon concernant les sonates et partitas je ne suis pas trop fan des versions baroques.
Pour moi je place Milstein bien au dessus des autres
https://www.youtube.com/watch?v=6pOfAv9gQzs (https://www.youtube.com/watch?v=6pOfAv9gQzs)
Bon c'est une affaire de gout également
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au ukulélé la référence reste:
https://www.youtube.com/watch?v=935ExOpT5bI (https://www.youtube.com/watch?v=935ExOpT5bI)
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Bylsma fait partie de mes référence mais au même titre que cela
https://www.youtube.com/watch?v=P-kCK-WZmUY (https://www.youtube.com/watch?v=P-kCK-WZmUY)
Ah, ben forcément du coup ceci explique cela...
Bon et Pablo Casals et Yo Yo Ma se débrouillent quand même assez bien avec ce prélude.
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Ah, ben forcément du coup ceci explique cela...
Bon et Pablo Casals et Yo Yo Ma se débrouillent quand même assez bien avec ce prélude.
Je peux comprendre que la version Schiff ne plaise pas à tous le monde, mais pour moi c'est du top niveau musical. Oui Casals j'aime bien aussi, Yo Yo Ma un poil moins mais tous 2 d'un très ht niveau.
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Je trouve ta version tout simplement très belle, les notes coulent en cascade comme dans ton diapo, et ta nouvelle version à venir sera encore plus aboutie. C'est beau Georges.
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RRRRHHHHHHHHHôôôôôôôôôô de plus en plus beau, up to the heaven :)
Je comprends pas , tu pourrais traduire ?
Par parenthèse , a t on le droit de participer a ce forum si on n'aime pas l'anglais ?
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Spéciale dédicace pour Val
https://www.youtube.com/watch?v=g7uyk9NANmY (https://www.youtube.com/watch?v=g7uyk9NANmY)
Personnellement je pense que l'on peut obtenir le même résultat avec tuxguitare en entrant les notes dans le soft.....
C'est la version robot inhumaine et pourtant vues prêt de 590 000 fois parfois c'est à ni rien comprendre.....
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parfois c'est à ni rien comprendre.....
hélas...
8)
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C'est pour rire non?
comment y disait Brel ? beau et con a la fois , c'est ça ?