Le forum francophone de l'ukulélé
L'atelier lutherie => Lutherie, techniques => Discussion démarrée par: Domiuke le 18 décembre 2014 à 11:29:43
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Bjr
actuellement en cours d'acquisition d'un instrument qui m'est proposé avec un manche en érable je souhaiterais savoir ce qu'apporte de plus ou de moins ce bois pour un manche.
Quel est son influence sur le son sachant que la touche elle n'est pas en érable ? ou bien n'est-ce qu'un apport esthétique ?
Je sais que l'érable est plus léger et plus facile à travailler.
Merci de m'éclairer de vos connaissances
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Les manches en erable sont surtout utilisé sur les guitares electriques
à corps plein (type Fender).
J'ai souvent entendu où lu qu'ils donnaient un son plus sec que l'acajou,
au contraire plus chaleureux.
À mon humble avis, c'est surtout le bois de la touche qui fait la difference.
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Bonjour
l'érable n'est pas un bois très leger il a environ la même densité que l'acajou
enfin tout dépend de quel érable il s'agit il y en a tout un paquet avec des densités
différentes
facile à travailler ? pas toujours
sur un diapason court comme un uk je ne pense pas que l'incidence soit importante
j'ai fais des guitares et des uk avec des manche en érable pas remarqué de différence notable
quant à la réputation du son sec , je ne suis pas d'accord tout dépend des barrages et de l'épaisseur de la table
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Parait que le manche en érable apporterait du sustain.
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Oui d'autant plus que la touche est en palissandre, le corps en acajou, et pour un diapason baryton.
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Le problème (qui énerve beaucoup les luthiers) c'est qu'on peut difficilement prédire l'influence d'une pièce et encore moins l'influence d'une essence sur le résultat sonore sans prendre en compte l'ensemble des pièces qui constituent l'instrument.
Tous les sites et autres érudits qui décrivent l'érable comme étant chaud, froid, humide, sexy, crémeux ou je ne sais quoi, c'est de la crotte, rien d'objectif. L'érable a des caractéristiques (entre autre mécaniques) qu'on peut comparer à d'autres essences. Le bois et la pièce ont une influence sur le comportement de l'instrument c'est certain, mais ce n'est pas nécessairement audible. Et les généralités c'est pour Georges, ne nous abaissons pas… :D
Perso c'est le bois que je préfère, on trouve de tout, du super moche à celui qui ferait pâlir le plus beau koa et du pouetpouet au woohoooo qui désintègrerait le Rio le plus sonore. (ok j'exagère un poil...)
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+ 1 au carré.
Le problème (qui énerve beaucoup les luthiers) c'est qu'on peut difficilement prédire l'influence d'une pièce et encore moins l'influence d'une essence sur le résultat sonore sans prendre en compte l'ensemble des pièces qui constituent l'instrument.
Tous les sites et autres érudits qui décrivent l'érable comme étant chaud, froid, humide, sexy, crémeux ou je ne sais quoi, c'est de la crotte, rien d'objectif. L'érable a des caractéristiques (entre autre mécaniques) qu'on peut comparer à d'autres essences. Le bois et la pièce ont une influence sur le comportement de l'instrument c'est certain, mais ce n'est pas nécessairement audible. Et les généralités c'est pour Georges, ne nous abaissons pas… :D
Perso c'est le bois que je préfère, on trouve de tout, du super moche à celui qui ferait pâlir le plus beau koa et du pouetpouet au woohoooo qui désintègrerait le Rio le plus sonore. (ok j'exagère un poil...)