Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie membres => Vos audios & vidéos => Discussion démarrée par: Luby le 26 décembre 2014 à 11:52:00
-
Un pio bidet (https://soundcloud.com/lubyugie/le-petit-cheval-brassens) comme on dirait par chez moi.
Bon c'est une sorte de one shot on va dire, brut. Pour les amateurs de naturismlele.
Punaise faut pas s'absenter trop longtemps ici, après on rate plein de jolies choses!
Même si je ne commente plus j'essaye d'en écouter un maximum.
Nynéa m'a fait l'immense plaisir de m'accompagner dans la cavalcade du petit cheval (https://soundcloud.com/cocotterose/le-petit-cheval-brassens-avec-luby)!
-
ahh le ouan'shot c'est un vrai joker
tout est permis : on peut tout revoir/revisiter
mélodie, rythmique..etc (et encore plus si affinités ;^)
l'essentiel étant, comme toi, de conserver sincérité et enthousiame ! ;^)
en revanche il faut aussi savoir parfois se transformer en table de mixage pour priviligier la voix par rapport à l'accompagnement instrumental
-
C'est vrai que la voix est jolie ! Du coup elle aurait été bien un peu plus devant mais c'était peut être pour faire comme la chanson ? ("tous derrière, tous derrière !")
-
Très beau texte de Paul Fort. Brassens avait le don de mettre en musique des textes magnifiques (Villon, Richepin, Antoine Pol, Verlaine, Aragon Hugo, etc...)
Jolie interprétation, libre effectivement, mais c'est aussi ça le charme ;-)
-
... c'est une sorte de one shot on va dire, brut. Pour les amateurs de naturismlele.
Moi moi moi !!! ;)
C'est très joli !
Bernie, sur un enregistrement en mode one shot, la table de mixage est inutilisable : c'est seulement si tu as des pistes séparées que tu peux augmenter le volume de telle piste par rapport à une autre, puis remixer le tout.
Moi j'ai tendance à mettre le micro (zoom) plus près de la bouche que du uku, ensuite j'peux pas augmenter l'instru non plus.
Faut arriver à trouver le juste milieu.
-
Carrément libre version, et pourquoi pas, on ne reconnaît pas trop l'originale, ça en fait une nouvelle chanson bien à toi.
-
Ukuleleïla !!
bien sûr qu'il n'est pas question de l'outil lui-même..
juste qu'il faut soi-même se transformer en table de mixage ! ;^)
sois en jouant moiyns fort ou aussi en chantant plus fort
sois en anticipant et en placant de le micro afin de privilégier la voix par rapport au ukulele
mais bon.. cela arrive une fois sur deux
c'est donc aussi à nos oreilles de faire la bonne part des choses ;^)
[edit] soit enfin en écrivant correctement ! ;^))
-
juste qu'il faut soi-même se transformer en table de mixage ! ;^)
sois en jouant moins fort ou aussi en chantant plus fort
sois en anticipant et en placant de le micro afin de privilégier la voix par rapport au ukulele
mais bon.. cela arrive une fois sur deux
c'est donc aussi à nos oreilles de faire la bonne part des choses ;^)
Tout à fait ! ;^)
-
Ukuleleïla !!
bien sûr qu'il n'est pas question de l'outil lui-même..
juste qu'il faut soi-même se transformer en table de mixage ! ;^)
sois en jouant moins fort ou aussi en chantant plus fort
sois en anticipant et en placant de le micro afin de privilégier la voix par rapport au ukulele
mais bon.. cela arrive une fois sur deux
c'est donc aussi à nos oreilles de faire la bonne part des choses ;^)
J'avais bien compris, je ne chante pas très fort, j'ai pas encore trouvé la bonne combine pour enregistrer de manière à ce qu'on m'entende plus, en version tout en un.
Carrément libre version, et pourquoi pas, on ne reconnaît pas trop l'originale, ça en fait une nouvelle chanson bien à toi.
Je ne me rends même pas compte de ce que je fais. C'est si loin que ça de l'originale? Je l'ai fait surtout en m'appuyant sur les souvenirs que j'en avais (et ça remonte à loin). Ça doit être pour ça...
J'espère ne pas avoir trop choqué les puristes! :-[
Très beau texte de Paul Fort. Brassens avait le don de mettre en musique des textes magnifiques (Villon, Richepin, Antoine Pol, Verlaine, Aragon Hugo, etc...)
Jolie interprétation, libre effectivement, mais c'est aussi ça le charme ;-)
Merci Val! C'est pas mon répertoire habituel ça se sent. ;)
C'est vrai que la voix est jolie ! Du coup elle aurait été bien un peu plus devant mais c'était peut être pour faire comme la chanson ? ("tous derrière, tous derrière !")
Merci Little4, on va dire que c'est fait exprès... :P
Et merci Ukuleleïla, t'as de la chance je ne sais pas du tout rouler les "r"! ;D
-
Super ce strum, et très jolie voix. Je trouve génial ces évolutions que l'on fait subir au vieux standards de Brassens !
-
naturismlele.
j'a-dhère et dore.
c'est vrai, au début, on est un peu surpris par la liberté de ton interprétation ; à la fin on a presque oublié comment était l'originale : alors même s'il a l'air de cavaler encore, c'est toujours aussi triste...
-
Et merci Ukuleleïla, t'as de la chance je ne sais pas du tout rouler les "r"! ;D
Fiou! ;)
J'aime bien les.... Je trouve génial ces évolutions que l'on fait subir au vieux standards de Brassens !
.. on est un peu surpris par la liberté de ton interprétation ; à la fin on a presque oublié comment était l'originale...
... Brassens évolués ou libertinement interprétés comme ça :-*
-
j'a-dhère et dore.
c'est vrai, au début, on est un peu surpris par la liberté de ton interprétation ; à la fin on a presque oublié comment était l'originale : alors même s'il a l'air de cavaler encore, c'est toujours aussi triste...
tout pareil! le premières mesures, je me suis dit "aïe" :-X et puis on se laisse embarquer, elle met la pêche, très sympa!
-
C'est vrai que le début est un peu foireux. Plus ça va et plus je me rends compte que c'est super délicat le début d'une chanson et j'ai du mal avec ça.
Merci Rhodani, La Perdrix et Nynéa. :-*
-
alors commence par la fin 8)
-
vu que j'ai vraiment apprécié cette version, Luby et moi on est parties en balade à dos de cheval toutes les deux :D
https://soundcloud.com/cocotterose/le-petit-cheval-brassens-avec-luby (https://soundcloud.com/cocotterose/le-petit-cheval-brassens-avec-luby)
(http://www.img.smiley-gratos.com/smiley-gratos.com/smileys/666-minicheval.gif)
-
Luby et moi on est parties en balade à dos de cheval toutes les deux :D
un peu trop excitant pour moi tout ça...
d'abord, je me calme, et après, je re-viens...
-
tout doux l'étalon...
-
tout doux l'étalon...
oui, voilà, comme ça, en le prenant par la longe déjà il s'apaise un peu... mais méfiance... la petite queue sauvage...
-
ça y est, je me suis calmé.
maintenant je suis triste.
-
Alors comme m'avait dit Melba sur un Boby Lapointe, ce petit cheval blanc, "je l'ai appris en CM2".
Mais ce n'est pas pour autant que je m'en suis dégoûté et que je le considère comme une chanson enfantine...
Et ta version strumée me plaît bien. C'est vrai que le son des cordes couvre un peu trop ta doucette belle voix.
-
Rhooo j'arrive trop tard et tu as supprimé ta première version !
Tu aurais pu ajouter la version avec Nynéa dans le premier post sans enlever ton premier one-shot, non ?
Quoi qu'il en soit, ce que j'entend est charmant.
Le rythme est différent de la version originale mais c'est très agréable. Et vos voix vont très bien ensemble.
Bravo à toute les deux.
-
mais non, elle y est encore : c'est le pio bidet de la 1ère ligne...
-
mais non, elle y est encore : c'est le pio bidet de la 1ère ligne...
Ah ben oui. Merci Perdrichoux :-*.
-
Le rythme est différent? Comment ça?
-
Merci Olive. Je sais j'arrive pas à couvrir le son de mon ukulele avec ma voix... :-[
Rhooo j'arrive trop tard et tu as supprimé ta première version !
Tu aurais pu ajouter la version avec Nynéa dans le premier post sans enlever ton premier one-shot, non ?
Quoi qu'il en soit, ce que j'entend est charmant.
Le rythme est différent de la version originale mais c'est très agréable. Et vos voix vont très bien ensemble.
Bravo à toute les deux.
Bah non j'en suis contente de ma version toute seule cette fois, mais celle avec Nynéa est encore mieux!
Bon je vais mettre en gros les liens pour ceux qui se couchent pas avec les poules mais qui ont l'air bien fatigués quand même! :p
-
Le rythme est différent? Comment ça?
Ça me paraissait évidement et ta question m'a surprise.
Je suis allée réécouter Brassens. Et... ce n'est pas si évident que ça en fait.
C'est une question de débit au niveau du chant (pas au niveau des accords placés au bon moment).
Bon je vais mettre en gros les liens pour ceux qui se couchent pas avec les poules mais qui ont l'air bien fatigués quand même! :p
Héhéhé... t'as raison, y'en a qui vont se coucher tard mais qui ont des yeux bien fatigués ! Merci de penser à eux.
;)
-
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah non j'ai compris, en fait je croyais que tu disais que le rythme du duo était différent de la 1ere version de luby, du coup je comprenais pas :D
-
Très bon ! j'adore ton chunk, super bien exécuté. Et ta voix est vraiment celle qui convient à ce genre de chanson.
-
Très bon ! j'adore ton chunk, super bien exécuté. Et ta voix est vraiment celle qui convient à ce genre de chanson.
Merci Pierrot. Pour le chunk y a plusieurs façons de le faire? ??? Enfin depuis que je maîtrise j'en mets systématiquement... :P
-
Je préfère celle en duo, bravo le filles.
-
On aime, on est tous derrière, tous derrière et vous devant !
-
On peut observer deux choses qui interfèrent entre elles:
La mélodie prend des libertés, et dans le rythme et dans les hauteur de notes, mais ça reste harmoniquement plus qu'acceptable (Melle Luby à une bonne oreille musicale , elle n'utilise vocalement que les notes que lui donne son accompagnement instrumental) et ensuite, l'harmonisation à deux voix y fait beaucoup je crois (enfin pour moi) donc bravo Nynéa , la cocotte à 4 doigts pour son apport.
Ensuite, le rythme de jeu de l'instrument lui aussi diffère par rapport à ce que la majorité des gens peuvent avoir en mémoire, et, je pense à un part de responsabilité des libertés de la mélodie.
Et au final on a une version quelque peu re-crée d'une chanson : certains y verront une trahison, ou une "excécution sommaire au chant du coq" ;) de celle-ci et d'autre une interprétation personnelle.
Perso, bien que puriste dans l'esprit , je suis charmée : c'est en place , mélodieux et harmonieux ( d'autres on fait bien pire avec des projets qui ont atterri dans les bac de disques)
Maintenant, Luby, si tu ne te rends pas compte des modifications que tu apportes dans tes interprétations, et que tu veux, soit les constater soit les éviter, je ne vois qu'une solution, c'est de bien s'imprégner de l'original (ou d'une des versions) du morceau que tu veux apprendre en l'écoutant et en travaillant par dessus pour faire une bonne copie et libre à toi d'y apporter des variations personnelles ensuite pour te l'approprier.
-
Je viens de réécouter , ça a fonctionné a nouveau : je suis sous le charme !
J'aime beaucoup aussi le portrait aquarellé , très beau (le portrait ) très belle (le modèle)
. . . peut être ça joue aussi . . .
Je suis un inconditionnel de Geogeo et là , je trouve que c'est aussi bien que quand c'est lui qui le chante .
Il y a du miracle la dedans , . . . et moi qui n'y crois pas. . . .
-
Je viens de réécouter , ça a fonctionné a nouveau : je suis sous le charme !
J'aime beaucoup aussi le portrait aquarellé , très beau (le portrait ) très belle (le modèle)
. . . peut être ça joue aussi . . .
Je suis un inconditionnel de Geogeo et là , je trouve que c'est aussi bien que quand c'est lui qui le chante .
Il y a du miracle la dedans , . . . et moi qui n'y crois pas. . . .
:-[ :-[ C'est un autoportrait, bon je me suis peut être un peu avantagée dessus (qui ne le ferait pas ? :P) Merci Lotre. :-*
On peut observer deux choses qui interfèrent entre elles:
La mélodie prend des libertés, et dans le rythme et dans les hauteur de notes, mais ça reste harmoniquement plus qu'acceptable (Melle Luby à une bonne oreille musicale , elle n'utilise vocalement que les notes que lui donne son accompagnement instrumental) et ensuite, l'harmonisation à deux voix y fait beaucoup je crois (enfin pour moi) donc bravo Nynéa , la cocotte à 4 doigts pour son apport.
Ensuite, le rythme de jeu de l'instrument lui aussi diffère par rapport à ce que la majorité des gens peuvent avoir en mémoire, et, je pense à un part de responsabilité des libertés de la mélodie.
Et au final on a une version quelque peu re-crée d'une chanson : certains y verront une trahison, ou une "excécution sommaire au chant du coq" ;) de celle-ci et d'autre une interprétation personnelle.
Perso, bien que puriste dans l'esprit , je suis charmée : c'est en place , mélodieux et harmonieux ( d'autres on fait bien pire avec des projets qui ont atterri dans les bac de disques)
Maintenant, Luby, si tu ne te rends pas compte des modifications que tu apportes dans tes interprétations, et que tu veux, soit les constater soit les éviter, je ne vois qu'une solution, c'est de bien s'imprégner de l'original (ou d'une des versions) du morceau que tu veux apprendre en l'écoutant et en travaillant par dessus pour faire une bonne copie et libre à toi d'y apporter des variations personnelles ensuite pour te l'approprier.
Tu as entièrement raison Full, j'ai remarqué que quand je ne connais pas assez bien la chanson ou que je ne m'en souvenais que vaguement, c'est là qu'on me dit tiens c'est différent, ou très "personnel". T'as mis le doigt dessus, merci, je me cale sur l'accompagnement donc maintenant ça me paraît logique. Mais après quand j'ai une version bien en tête j'ai parfois du mal à m'en détacher. Là réside tout la subtilité de la chose! Merci en tout cas, ça va me faire réfléchir dans le bon sens, je pense, pour la suite. :-*
Je fais les trucs au feeling en général, le fait d'avoir fait quelques années de conservatoire de musique étant plus jeune m'aide bien inconsciemment.
-
Tu as entièrement raison Full, j'ai remarqué que quand je ne connais pas assez bien la chanson ou que je ne m'en souvenais que vaguement, c'est là qu'on me dit tiens c'est différent, ou très "personnel". T'as mis le doigt dessus, merci
de rien, c'est juste une analyse de tes différentes dernières chansons qui a fait tilt : c'est différent mais juste donc il doit y avoir une raison et une remédiation
je me cale sur l'accompagnement donc maintenant ça me paraît logique. Mais après quand j'ai une version bien en tête j'ai parfois du mal à m'en détacher. Là réside tout la subtilité de la chose! Merci en tout cas, ça va me faire réfléchir dans le bon sens, je pense, pour la suite. :-*
Tu parles à un convaincu : un morceau, une fois fixé en mémoire profonde, est difficile à remplacer par une autre version Par expérience, reprendre un arrangement et le modifier prends plus de temps que de le faire la première fois et il est plus facile de partir d'une base " scolaire" , proche de la copie et de la faire évoluer que le contraire. D'où la méthode qui s'impose d'être rigoureux dès le départ pour avoir une bonne base pour évoluer. c'est pourquoi les méthodes qui propose des simplifications, même si elle paraissent louables au départ, me laissent perplexes et circonspect sur le long terme.
Je fais les trucs au feeling en général, le fait d'avoir fait quelques années de conservatoire de musique étant plus jeune m'aide bien inconsciemment.
le feeling ce n'est pas inné ou très rarement sur la durée. tu possède un bagage qui te permet de t'en sortir inconsciemment que peu de gens possèdent au départ. C'est parfois difficile à présenter à ceux là qui cumulent des soucis de rythme, de placement et de justesse dans le chant sans être trop abrupt ou paraître cassant, alors qu'en prendre conscience est le début du remède, et du coup je ne commente pas tout ce que j'écoute ici . Je travaille avec un partenaire qui était débutant à la guitare et ne chantait pas quand on s'est rencontré et qui avait ce profil, on a bosser pour éliminer les défaut et renforcer son approche et près quelques années il est capable de chanter et de s'accompagner seul pendant que je peux enrichir avec des parties instrumentales et vocales qui s'appuient sur ce qu'il fait .Avant c'était lui qui me suivait maintenant c'est l'inverse