Le forum francophone de l'ukulélé

Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: Domiuke le 26 décembre 2014 à 19:29:11

Titre: Accords Diminués ?
Posté par: Domiuke le 26 décembre 2014 à 19:29:11
Une question de béotien : j'aime beaucoup le son des accords diminués et je me demandais quand ces accords interviennent t-ils et éventuellement peuvent ils remplacer d'autres accords, si oui quand, comment, pourquoi ?
Merci de m'expliquer simplement si possible ;D
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Noctiluke le 26 décembre 2014 à 20:18:33
D'après ce que j'ai lu, leur fonction principale est de se résoudre sur l'accord I, principalement en mineur.
Par exemple:
G#dim -> Am (à la place de E7->A)
Dans ce cas apparemment il remplace l'accord de dominante.
C'est un accord très instable qui crée une tension importante qui doit être résolue (souvent sur l'accord qui est 1/2 ton au dessus).
 
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Noctiluke le 26 décembre 2014 à 20:43:41
Cet accord est souvent utilisé pour enrichir une grille de blues "classique": à la 6ème mesure, au lieu de jouer un IV7, on joue un IV#dim.
Exemple en C:
C7          F7          C7          C7
F7        F#dim      C7          C7
G7         F7          C7          C7

Je suppose que ça fonctionne bien et fait une bonne transition avec le C7 parce que cet accord (le F#dim) contient aussi un C.
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Luke-O le 26 décembre 2014 à 20:45:59
Il peut à peu près tout faire mais souvent remplace un accord de IV7 en blues et jazz.

(pas spécialement en mode mineur d'ailleurs)


C'est surtout un accord de substitution, et c'est l'accord "qui fait peur", faut en mettre partout pour raconter une histoire aux enfants, ça crée des tensions. Ils flippent. Bien fait pour leur gueule.
Titre: Re : Re : Accords Diminués ?
Posté par: Lotre le 27 décembre 2014 à 15:07:11

Par exemple:
G#dim -> Am (à la place de E7->A)
Dans ce cas apparemment il remplace l'accord de dominante.


Donc tu mets G#+ B +D +F(?) à la place de E+G+B+D  :-[
Je me demande si j'ai tout compris là  :o
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Noctiluke le 27 décembre 2014 à 15:49:38
Moi aussi... :)
J'ai recopié bêtement un article que j'ai trouvé sur la question, mais celui-ci n'est pas très explicite.
Je pense qu'il veut dire qu'au lieu de faire la cadence E7->A en mode majeur, on peut faire la cadence G#dim ->Am en mineur, au lieu de faire Em7 ->Am.
Mais j'atteins là l'extrême limite de mes connaissances théoriques, qui ne sont déjà pas bien étendues...
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Domiuke le 27 décembre 2014 à 17:29:03
Merci pour vos réponses, je vais essayer d'approfondir quand j'en vois sur certaines partitions.
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Domiuke le 27 décembre 2014 à 19:02:25
Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé ça qu'est pas mal expliqué :

http://www.ukuleleyes.com/issues/vol9/no4/pedagogy-corner.htm
Titre: Re : Re : Accords Diminués ?
Posté par: Lotre le 27 décembre 2014 à 20:16:49
Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé ça qu'est pas mal expliqué :

http://www.ukuleleyes.com/issues/vol9/no4/pedagogy-corner.htm

Bien espliqué ? tu comprends tout là , toi ?  :-X
Alors raconte moi s'il te plait  :)
Titre: Re : Re : Re : Accords Diminués ?
Posté par: Fullbazar le 28 décembre 2014 à 11:44:56
Bien espliqué ? tu comprends tout là , toi ?  :-X
Alors raconte moi s'il te plait  :)
pareil ...  :-X
Titre: Re : Re : Re : Accords Diminués ?
Posté par: Domiuke le 28 décembre 2014 à 11:46:46
Bien espliqué ? tu comprends tout là , toi ?  :-X
Alors raconte moi s'il te plait  :)

pareil ...  :-X

A cause de l'anglais ou de la clarté de l'explication ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Accords Diminués ?
Posté par: Fullbazar le 28 décembre 2014 à 13:19:11
A cause de l'anglais ou de la clarté de l'explication ?
pour les personnes de ma génération, les compétences en anglais sont limitées, hélas , c'est là qu'est l'os ... ::)
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Domiuke le 28 décembre 2014 à 16:41:50
Je ne suis ni jeune ni expert en anglais mais j'ai compris l'essentiel de ce texte et si tu veux je peux te le traduire approximativement, en tout cas le plus important.

Mais pour ma part je n'ai pas d'explications, je suis plutôt demandeur d'ou l'idée du post.
La traduction va un peu dans le sens de ce qu'explique Noctiluke, si j'ai moi-même compris.

Avissssss à ceux qui ont des avis
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Fullbazar le 29 décembre 2014 à 00:06:13
Une traduction ici ne serait pas de trop, merci
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Melba le 29 décembre 2014 à 15:55:24
Si ça c'est pas une énigme ça, dites-moi ce que c'est ...

Pour la plupart des musiciens, les accords diminués sont une énigme. Bien entendu, c'est assez facile de les jouer au ukulélé, mais leur son est fort dissonant. Au moment de les jouer vous vous dites " et si j'arrêtais ?". On ne les rencontre que rarement dans les grilles habituelles, plutôt dans les grilles de vieux airs de jazz comme "Ain't She Sweet" ou "Ain't Misbehavin", "Ain't We got fun" et d'autres chansons avec le mot "Ain't" dans le titre.

Fait étrange, les accord diminués se répètent eux-même toutes les 3 frettes, ce qui les rend compliqué à interpréter, un peu comme le songe de Jacob. Les oracles semblent toujours contre nous lorsqu'on a envie de les placer, 3 à 1 et pas en notre faveur. Au regard de toutes ces difficultés, il n'est pas surprenant que la plupart des ukulélistes choisissent de ne pas utiliser les accords diminués dans leur jeu.

Apprenons à te connaître

Comment l'ukuléliste lambda arrive à mettre terme à la discorde entre lui et l'accord diminué ? Dans un premier temps, comprendre le rôle de l'accord diminué aide à le placer, ce que je vais essayer de vous expliquer sans aller trop loin dans la théorie musicale.

Si vous chantez ou que vous jouez une gamme majeure (do ré mi fa sol la si do) et que vous vous arrêtez à la 7ème note (si), vous aurez automatiquement envie de chanter ou de jouer la note suivante. Une gamme qui n'est pas terminée est comme une phrase incomplète. La seule façon de terminer une gamme c'est de la jouer (cette note que votre oreille attend). Ainsi, la phrase musicale vous semblera terminée. C'est un fait appelé communément « tension et résolution » dans la musique, un ingrédient que nous utilisons tous sans même y faire attention.
La dissonance que vous entendez dans un accord diminué est comparable à la note si dans la gamme majeure que vous venez juste de chanter ou de jouer. (En fait, un accord diminué est crée sur ce degré de la gamme majeure). Lorsqu'il est utilisé dans une suite d'accord, l'accord diminué crée un son, (une tension) qui vous amène naturellement à attendre le prochaine accord (la résolution) tout en ajoutant un petit grain de sel, une saveur agréable au morceau. Et on arrête à partir de là les métaphores mêlant cuisine et musique.

Voici un exemple commun d'une progression d'accord comprenant un accord diminué : C, C#dim7, Dm, G7.

Ici, on l'utilise pour créer une liaison entre le C majeur et le D mineur. Essayez de le jouer sans l'accord diminué, et vous comprendrez combien le caractère qu'ajoute l'accord diminué à cette enchaînement d'accords.


Cet enchaînement était beaucoup utilisé dans les vieille musique populaire américaine, dans les introductions ou en fin de couplet. C'est devenu une suite d'accord qui signalait la fin d'un morceau ou alors la reprise. A l'âge d'or du vaudeville, c'était également utilisé comme une vamp qu'un groupe jouait pendant que l'interprète introduisait une nouvelle chanson, souvent incluse dans un numéro. Le comédien accordait son ukulélé ou sortait une marionnette de sa valise pour un numéro de ventriloque. Ceux qui se souviennent de la scène d'ouverture du Muppet Show voient peut-être de quoi je veux parler. Il y a aussi d'anciennes jolies chansons qui utilisent l'accord diminué de cette façon. « Till there was you » et « You took advantage of me » sont les deux exemples qui me viennent à l'esprit.

Voici une variation commune de cet enchaînement : C, Ebdim7, Dm, G7

Dans cette exemple, l'accord diminué est utilisé de la même façon, mais ici l'approche change de point de vue, le mouvement musical est descendant plutôt qu'ascendant. Cela permet au chanteur ou au soliste de choisir des notes différentes que dans l'exemple précédent. Quelques chansons qui utilisent l'accord diminué de cette manière : « Moonlight Serenade » et « Embraceable You ».

Essayez ça à la maison

Alors, comment vous, ukuléliste pouvez placer un accord diminué dans vos morceaux, hormis dans les vieux standards comme ceux que j'ai cité ? Eh bien, il y a plusieurs chemins que vous pouvez empruntez, mais voici une idée pour se lancer. Vous avez peut-être remarqué dans les exemples que j'ai donné que les accords diminués étaient utilisés pour lier un accord majeur à un accord mineur qui était un ton au dessus (voir enchaînement Cmaj vers Dmin). Ça ne fonctionnera pas à chaque fois, mais essayez d'inclure un accord diminué dans d'autres morceaux où vous rencontrerez cet enchaînement. Si cela ne sonne pas correctement au début, essayez de moduler l'endroit où vous placerez cet accord, ou alors sa durée. Vous serez peut-être séduits par les résultats, même si l'accord diminué est joué rapidement. Si vous êtes compositeur, cela peut vous servir à ajouter un nouvel élément à votre mélodie, quelque chose que vous n'auriez pas découvert autrement.

Etudier les progressions d'accords d'un grand nombre de chansons est également d'une grande aide. Cela permet de voir comment d'autres compositeurs utilisent l'accord diminué dans leur morceaux. Les chansons de Motown les plus sophistiqués contiennent des accords diminués, et des groupes astucieux de pop rock comme les Beatles ou Queen les utilisent également.
Ma propre fille m'a surpris récemment avec sa composition « Apology Song » qui utilise un accord diminué, d'une façon à laquelle je n'aurais jamais pensé. Ça donnait un côté étrange à son morceau qui allait parfaitement avec les paroles. Ça lui a permis d'incorporer des notes à sa ligne mélodique qui sortaient de l'ordinaire . (Ça a été sûrement ajouté avec le solo de basse à la fin, sacré défi). C'est également la seule chanson que je connaisse qui se termine sur un accord diminué, créeant un effet « irrésolu » , un peu comme la gamme incomplète à partir de laquelle nous avons commencé. Vous pouvez écouter Apology Song là > www.thebarnkickers.com

Bonne chance dans votre exploration dans le monde des accords diminués et n'oubliez pas d'accorder vos ukulélés !

Melba dit: traduit à la va-vite: le niveau de français pourrait être meilleur  ::)  si vous lisez des incohérences, dites-moi que je corrige  :)
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Lotre le 29 décembre 2014 à 16:18:04
Bravo Melba , quelle pêche  :-\

Je me suis un peu amusé avec ces accrords de 7° diminués .
Ils sont constitués de 4 tierces mineures superposéees du coup ils peuvent servir pour les quatre notes qui les constituent ( attends la je commence a pas etre clair ? )
Par exemple Sol# dim est fait avec les 4 notes suivantes : sol#, si , ré , fa , (g# , b , d , f ) .
Si dim : si , ré , fa , sol#
Ré dim : ré , fa , sol# , si
Fa dim : fa , sol#, si , ré .
Amusant , non ? du coup il n'existe que trois accords 7° dim possible ( ou dim 7° je sais pas comment il faut l'écrire ) . Vérifiez si vous voulez
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Melba le 29 décembre 2014 à 16:25:36
L'article en parle :)
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Domiuke le 29 décembre 2014 à 17:24:39
Melba tu es formidablement géniale, merci, c'est bien ce que j'avais compris mais ne l'aurai pas aussi bien traduit.
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Melba le 29 décembre 2014 à 17:40:58
Merci ;)
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Shayen le 31 décembre 2014 à 10:10:38
Accords très utilisé en jazz manouche; petit topo de Samy Daussat très éclairant je trouve:
.
Entre () bonnes fêtes à tous et vive le ukulele! :)
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Lotre le 31 décembre 2014 à 12:18:21
Accords dim7 (4 notes ) , ne pas mélanger avec dim (3 notes )
Voila ce que j'ai trouvé chez Tonton Rémy .
L'article en anglais etait interessant mais plutot superficiel .
La , pas besoin de traduc , et c'est complet  ;)

Merci Shayen , pour la video ! Marrant il fait sur la guitare le meme accord 4 cordes que nous sur le uku . Bon , il en fait d'autres aussi . . . .

En tout cas je m'amuse a mettre un sol# dans certains de mes accords de sol 7, ou un ré# dans les accrds de ré 7 , ça le fait  ???

Noyeux joël & bonne année  :D
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Romski le 31 décembre 2014 à 12:55:53
Ça a l'air pas mal tout ça. Manque plus que des tabs d'exemples détaillés... Qui s'y colle ?  :)
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Fullbazar le 31 décembre 2014 à 17:39:21
Merci Melba 8)
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: bugbrothers le 02 janvier 2015 à 08:57:52
A l heure ou tout augmente....pour une fois qu on a quelque chose qui diminue!!!!
C'est vrai que les diminues ca fait peur ...c'est bpour ca qu il y en a une belle montee dans la chanson de Salvador
"Zorro est arrivé....."
Titre: Re : Re : Accords Diminués ?
Posté par: Benkalele le 07 janvier 2015 à 13:08:36
C'est surtout un accord de substitution, et c'est l'accord "qui fait peur", faut en mettre partout pour raconter une histoire aux enfants, ça crée des tensions. Ils flippent. Bien fait pour leur gueule.

J'adooore, je vais essayer à la crèche !!!

Blague à part, voilà pourquoi je me suis inscrit sur ce forum: apprendre des trucs intéressants et bien expliqués par des gens intéressants.
Titre: Re : Re : Re : Accords Diminués ?
Posté par: Lotre le 07 janvier 2015 à 15:33:18
J'adooore, je vais essayer à la crèche !!!

Blague à part, voilà pourquoi je me suis inscrit sur ce forum: apprendre des trucs intéressants et bien expliqués par des gens intéressants.

Des gens intéressant ? Ou ça ? on veut des noms  :-\
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Em6 le 12 janvier 2015 à 19:07:41
très instructif merci et surtout Melba qui donne une approche très réaliste !
moi ce que je sais c'est que c'est l'accord du "diable" alors j'aime ! que l’écart entre chaque note est d'un ton est demi ...pour les accords Dim7 donc avec une 7eme bb ce qui fait qu'il n'y a que trois accords possibles différents... un même accord a donc quatre appellations possibles mais qu'en plus on peut l'appeler sous la forme 7b9 ( ex Cdim7 = D7b9) 
donc difficile de si retrouver mon truc est que sur une tablature de chanson je corrige l' appellation de la fondamentale du   Dim7 par celle que je repère vite...  pour moi sa fondamentale est sous le petit doigt (corde de La) exemple Cdim7 [2323] peut se jouer [5656] mais je l’appellerais D#dim7 et encore [8989] que j'appelle F#Dim7
en ce qui concerne les diminués sans 7eme je n'utilise que le D#dim [2320] que je substitue le plus souvent à un B7 ou meme un B majeur qui se retrouve sans fondamentale pour le coup mais le bassiste s'en occupe...


Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Sesska le 13 janvier 2015 à 08:58:04
L'Ane à tôle avait pondu un topo super simple/clair/intéressant là dessus, et comme je ne peux pas louper de lui faire un UP à chaque passage, voilou:

http://le-bouc.blogspot.com/2011/02/laccord-dim.html

Titre: Re : Re : Accords Diminués ?
Posté par: Fullbazar le 13 janvier 2015 à 09:11:32
L'Ane à tôle avait pondu un topo super simple/clair/intéressant là dessus, et comme je ne peux pas louper de lui faire un UP à chaque passage, voilou:

http://le-bouc.blogspot.com/2011/02/laccord-dim.html
Je ne connaissais pas ce blog, merci pour le lien ;)
Titre: Re : Re : Accords Diminués ?
Posté par: Mini Criquette le 13 janvier 2015 à 09:18:22

L'Ane à tôle avait pondu un topo super simple/clair/intéressant là dessus, et comme je ne peux pas louper de lui faire un UP à chaque passage, voilou:

http://le-bouc.blogspot.com/2011/02/laccord-dim.html

Ah ouais, je m'en souviens, un up qui vaut largement le détour.




(Encore un qui ne passe plus trop par ici, bien dommage)


Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Sesska le 13 janvier 2015 à 10:19:40
Citer
(Encore un qui ne passe plus trop par ici, bien dommage)

dommage pour nous, mais du coup il profite plus de ses petits Ânons!!

Citer
Je ne connaissais pas ce blog

il y a plein de trucs bien, l'Âne est un très bon pédagogue... avec @leDav, ça envoi du uke à clermont!!
Titre: Re : Re : Accords Diminués ?
Posté par: Fullbazar le 13 janvier 2015 à 11:49:29
il y a plein de trucs bien, l'Âne est un très bon pédagogue... avec @leDav, ça envoi du uke à clermont!!
peut-être mais ce n'est pas pour moi la porte à côté ....  ::) (je le reprends mais je le laisse à dispo...)
Titre: Re : Re : Accords Diminués ?
Posté par: Lotre le 13 janvier 2015 à 11:57:03
L'Ane à tôle avait pondu un topo super simple/clair/intéressant là dessus, et comme je ne peux pas louper de lui faire un UP à chaque passage, voilou:

http://le-bouc.blogspot.com/2011/02/laccord-dim.html

Bien expliqué , mais il y a une imprécision importante : l'accord dont on parle ici est l'accord de 4 notes 7°dim et non l'accord dim qui lui n'a que trois notes
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Em6 le 13 janvier 2015 à 13:27:26
oui bien sur! trois notes pour un accord diminué il s'agit bien de la quinte et la tierce qu'on diminue ... mais pour le coup l’extension de diminution va jusqu’à la septième qui est déjà mineur donc qui se retrouve sixieme!!!

il m’arrive de noter les accords diminués "mineur cinquième bémol" ou "moins" un Mi mineur diminue sa quinte et devient "diminué" mais pas septième diminué .
   
exemple dans l'adaptation de "The show must go on" j'ai besoin d'un accord pour faire transiter ma voix du Mi mineur au Si mineur ( sur another) :
                     Em       Em5-
what we are looking for?
             Bm
Another hero, another .......


j utilise un accord diminué qui est le Edim. Comme le précédent était un Em je ne diminue que la cinquième donc je l’écris Em5- comme ça, je sais que je n'ai qu'un doigt à faire glisser vers le grave celui qui tient la cinquième...
Em [0432]
Em5- [0431] qui contient les notes Mi ( fondamentale) sol (tierce mineur)  et Si bémol (quinte diminuée)

personnellement je n'ai jamais vu de diagramme d'accords indiquer cette position pour un Edim mais c'en est un !
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Sesska le 13 janvier 2015 à 13:43:57
bien vu Lotre... mea culpa, je suis allé un peu vite en raccourcis... (je laisse quand même, parceque l'article vaut des points)
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Fullbazar le 13 janvier 2015 à 14:00:55
Em5-  :o c'est une notation perso ??
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Domiuke le 13 janvier 2015 à 14:05:12
Toutes ces explications sont vraiment les bienvenues et enrichissent ce sujet, maintenant le question est initiale est :
quand les utilise -on ? quels accords peuvent ils remplacer ?
Il y a déjà eu quelques réponses intéressantes à compléter...
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Em6 le 13 janvier 2015 à 15:01:14
Ces accords sont avant tout des accords de transition il est rare sauf effet souhaité de rester quatre mesures sur un diminué . Ils ne substituent donc pas réellement un autre accord même si parfois on le fait pour des questions de doigté exemple que je cite plus haut un D#dim(2320) à la place d'un B7(2322)
Et ils ne durent qu'une demie mesure voir qu'un temps !
Principalement la note recherchée par la mélodie est la quinte bémol de l'accord mais pas toujours !!!
La musique n'est pas une science exacte heureusement !
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Sesska le 13 janvier 2015 à 15:08:59
j'ai cru comprendre que les accords diminués (ou c'est encore les min7dim ?) servaient beaucoup dans les voicing du coup, pour faire ressortir un bout de mélodie tout en jouant des accords

c'est un truc que j'essaie de comprendre/faire depuis des mois sans réussir à ce que ça se débloque  :(

Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Fullbazar le 13 janvier 2015 à 15:56:36
si un béotien comme moi en harmonie résume ce vous venez tous les deux d'écrire, ce seraient donc des accords qui apportent des notes que peu d'autres accords contiennent ???
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Em6 le 13 janvier 2015 à 16:15:07
oui il font progresser la mélodie en jouant sur la tierce et la quinte ils font un peu office de deuxième voix en tout cas c'est ce que je ressent !
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Fullbazar le 13 janvier 2015 à 16:49:27
Marrant ce que tu dis : c'est justement en entendant les accords que les harmonies s'installent dans mon esprit et plus il y a d'accords et plus on a de possibilités
Titre: Re : Re : Accords Diminués ?
Posté par: Noctiluke le 13 janvier 2015 à 18:45:31
Toutes ces explications sont vraiment les bienvenues et enrichissent ce sujet, maintenant le question est initiale est :
quand les utilise -on ? quels accords peuvent ils remplacer ?
Il y a déjà eu quelques réponses intéressantes à compléter...
La réponse de tontonrémy: http://www.tontonremy.com/ukulele/page31/page73/page73.html
qui rejoint les explications données par Em6
Titre: Re : Re : Accords Diminués ?
Posté par: Sesska le 13 janvier 2015 à 18:58:32
c'est justement en entendant les accords que les harmonies s'installent dans mon esprit

roh, mais même toi!!!

pourquoi j'y arrive paaaaas ????!!!! :'( :'(



Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Fullbazar le 13 janvier 2015 à 19:06:51
Je viens des chœurs : c'est ma première école, j'ai beaucoup écouté les secondes voix et ça me sert quand il faut écrire un contrechant que ce soit pour une voix ou un instrument.
Bref j'entends des notes sans savoir quelle est leur position dans la gamme, mais "qui vont bien" ça m'étonne parfois  ::)
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Em6 le 13 janvier 2015 à 19:54:32
il n'y a que deux ans que je chante et mon chant est tres influencé par ce que j'entends j'ai tendance a suivre donc si le bassiste m'envoie un gros demi ton, je déraille idem pour le guitariste par contre les quintes et les tierces ( majeur ou mineur) ne m'influencent pas, au contraire elles me cales à la bonne hauteur bien qu'il m'arrive fréquemment d'attaquer carrément à la quinte du dessus sur certain titre dont la note de départ se trouve être la quinte de l'accord.

bref ceci dit les accords diminués sont de vrais alliers pour chanter juste une fois qu'on les a repérés...
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Fullbazar le 13 janvier 2015 à 20:03:29
moi je base tout sur l'écoute avant de chanter ( je ne fais que des reprises), et en  prenant des répères que je peux retrouver dans le jeu ( parfois je me plante quand même au début). Et j'ai remarqué que c'est plus compliqué pour moi de commencer à chanter avec le uke qu'avec une guitare (quand il sont les seuls instruments): je ne sait pas si c'est parce que c'est plus haut en fréquence ou si j'ai besoin de la basse qui n'est généralement pas loin de la fondamentale et qui la renforce.
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Sesska le 13 janvier 2015 à 22:10:30
Citer
si le bassiste m'envoie un gros demi ton, je déraille idem

si ton bassiste aime faire des trucs comme ça, prenez vous un temps les deux pour bosser ''les trucs qui frottent'', moi je jouais beaucoup là dessus avec mon ancien sax, et une fois que tu t'es mis un peu ''au diapason'' de la tension/résolution... plus rien ne sera plus jamais musicalement pareil (enfin c'est ce que moi j'ai ressenti)

tu peux faire des ''mini histoires'' dans l'histoire elle même, ça ouvre des grandes étendues...
Titre: Re : Re : Accords Diminués ?
Posté par: Fullbazar le 13 janvier 2015 à 22:15:26
si ton bassiste aime faire des trucs comme ça, prenez vous un temps les deux pour bosser ''les trucs qui frottent'', moi je jouais beaucoup là dessus avec mon ancien sax, et une fois que tu t'es mis un peu ''au diapason'' de la tension/résolution... plus rien ne sera plus jamais musicalement pareil (enfin c'est ce que moi j'ai ressenti)

tu peux faire des ''mini histoires'' dans l'histoire elle même, ça ouvre des grandes étendues...
c'est du sesskaien dans le texte : je n'ai rien capté mis à part qu'il faut bosser ensemble les trucs qui frottent .. tu peux traduire dans une langue accessible ?
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Sesska le 14 janvier 2015 à 08:48:35
FB: faut se frotter les uns les autres (dans la limite évidente de l'art.5, bien sûr)
Titre: Re : Re : Accords Diminués ?
Posté par: Fullbazar le 14 janvier 2015 à 09:22:16
FB: faut se fritter les uns les autres (bien sûr)
hein ??  ;)
Titre: Re : Re : Accords Diminués ?
Posté par: Fullbazar le 14 janvier 2015 à 09:28:17
plaisanterie mise à part , tu me réexpliques ce que j'avais compris et que je pratique chaque semaine avec mon acolyte frénétique mais c'est la suite qui demande un éclaircissement
une fois que tu t'es mis un peu ''au diapason'' de la tension/résolution... plus rien ne sera plus jamais musicalement pareil (enfin c'est ce que moi j'ai ressenti)

tu peux faire des ''mini histoires''
dans l'histoire elle même, ça ouvre des grandes étendues...
j'ai bien une explication mais elle ne va pas dans le cadre de la question posée : placer la mélodie de voix à l'aide de repères donnés par les instruments
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Sesska le 14 janvier 2015 à 09:36:25
l'idée, c'est que dans une mélodie donnée, où la basse et la guitare se suivent, il y en a un qui décroche volontairement (plus ou moins longtemps selon le degré de dissonance recherché) pour ''entrer en conflit'' avec la ligne de l'autre, qui lui ne bouge pas
pour ensuite bien sûr le rejoindre et que la ''tension" se résolve...

à la basse c'est souvent en montée/descente chromatique

mais c'est des trucs plus faciles à faire qu'à expliquer, comme souvent
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Lotre le 14 janvier 2015 à 09:38:34
Vous pensez pas que l'on devrait changer le titre de ce fil ? Ce serait plus clair ,non ?
Car on a tous compris maintenant que ce sont les accords de 7° diminues (4 notes) dont il est surtout question ici .
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Sesska le 14 janvier 2015 à 09:43:19
il y a déjà des ''s'' à accords et diminués non ?

Titre: Re : Re : Accords Diminués ?
Posté par: Fullbazar le 14 janvier 2015 à 09:58:06
l'idée, c'est que dans une mélodie donnée, où la basse et la guitare se suivent, il y en a un qui décroche volontairement (plus ou moins longtemps selon le degré de dissonance recherché) pour ''entrer en conflit'' avec la ligne de l'autre, qui lui ne bouge pas
pour ensuite bien sûr le rejoindre et que la ''tension" se résolve...

à la basse c'est souvent en montée/descente chromatique

mais c'est des trucs plus faciles à faire qu'à expliquer, comme souvent
ça confirme ce que je pensais , c'est intéressant mais cela va au-delà de ce qui était recherché au départ. on est plus dans une problématique d'arrangement de la ligne musicale que dans le placement de la voix qui s'appuie sur un instrument qui prend des libertés et qui la déstabilise, ce dont parlait Em6.
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Sesska le 14 janvier 2015 à 10:21:00
vi, mais tu sais que j'ai du mal à organiser ma pensée de façon linéaire et rationnelle... chsuis punk en fait  :P
Titre: Re : Re : Accords Diminués ?
Posté par: Fullbazar le 14 janvier 2015 à 10:43:01
vi, mais tu sais que j'ai du mal à organiser ma pensée de façon linéaire et rationnelle... chsuis punk en fait  :P
oui moi je le sais, mais d'autres non et peuvent parfois être circonspects en lisant tes réponses ... Tu devrais fournir un traducteur  ;)
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Sesska le 14 janvier 2015 à 10:49:23
t'as peut-être raison

où est passé l'ouvre Brico d'ailleurs ?


Titre: Re : Re : Accords Diminués ?
Posté par: Fullbazar le 14 janvier 2015 à 10:58:53
t'as peut-être raison
Faut creuser : si on te demande souvent des précisions c'est qu'elles n'étaient pas présentes au départ

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où est passé l'ouvre Brico d'ailleurs ?
heu ?? De quoi tu parles ??  ::)
Titre: Re : Re : Re : Accords Diminués ?
Posté par: Sesska le 14 janvier 2015 à 11:17:12
Faut creuser : si on te demande souvent des précisions c'est qu'elles n'étaient pas présentes au départ

ou que le but est autant récréatif qu'informatif ?

je ne suis rien d'autre qu'une sorte de Bozo, vaguement musical...
Titre: Re : Accords Diminués ?
Posté par: Fullbazar le 14 janvier 2015 à 12:26:50
tu ne vas pas rester Bozo toute ta vie !!!  ::)