Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Tests et critiques de cordes => Discussion démarrée par: Valéry le 04 février 2015 à 17:08:31
-
Bon j'ouvre ce sujet, je viens de monter des cordes en boayu Kürschner sur un ténor Gibson,
Voir là pour le test audio vidéo
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=5089.0
Je vais jouer un peu et en parler plus tard sur ce fil. Je vais aussi monter des boyaux sur un Martin de 1919 (car tous les ukuleles ont été montés en boyaux avant l'apparition de la corde nylon en 1942 ou alentours).
Je trouve donc intéressant quand on joue des instruments d'avant 1942, de connaitre un peu le son qu'on pouvait obtenir avec ces cordes.
A suivre..
-
Bonne idée.
J'ai essayé plusieurs jeux de boyaux : c'est bien, c'est exigeant, ça projette à peine moins, c'est chaud,
mat et sec, j'aime bien.
Mais (mais, mais, mais) : ça casse. je n'ai jamais cassé une corde nylon, ben des boyaux, si.
(faut dire que je frappe un peu fort dessus aussi).
-
Elles ont l'air de très bien sonner, ces Kürschner!
Moi j'avais essayé les Aquila. C'était très amusant, mais avec mon jeu de (joe) strum(mer), elles ont duré... dix jours maxi.
Tu les as pécho chez Wolfgang ?
-
Yes ! chez Wolfgang Amadecordus Früh...
demain ou après demain je reçois des Aquila pour comparer mais sur un soprano (Favilla ? Martin ? j'ai peur qu'elles soient trop tendues pour le vieux Martin, alors il aura des Kürschner sur mesure je crois)
-
Je vais tester pour expérimenter!
-
Comme dit plus haut, ces cordes n'aiment pas un strum trop énergique, ni un jeu avec ongles... Car c'est quand même assez fragile.
-
Arf.
Je ne pourrais pas essayer alors.
-
j'avais essayé le boyau aussi sur le luth, un son très agréable, le toucher aussi, par contre comme le dit Tchica, cordes qui effilochent (la chanterelle et le deuxième choeur) puis cassent et aussi le coût... Sur un uke 4 cordes ça va encore, un luth renaissance de 11 à 15 cordes... Bonjour le budget.
Et il y a aussi la guitare baroque qui en est équipée, mais peu jouée, les cordes tiennent encore le coup.
-
j'avais essayé le boyau aussi sur le luth, un son très agréable, le toucher aussi, par contre comme le dit Tchica, cordes qui effilochent (la chanterelle et le deuxième choeur) puis cassent et aussi le coût... Sur un uke 4 cordes ça va encore, un luth renaissance de 11 à 15 cordes... Bonjour le budget.
Après avoir plutôt utilisé des La Bella sur mon oud, je suis passé aux Aquila. Ca m'a vraiment changé l'instrument... mais je les ai gardées (pas le courage de les changer, trop de boulot, j'ai une vie quoi! M#!&'!). Et puis finalement je m'y suis fait. Aquila fait des choses pour le luth aussi?
-
Je viens de recevoir les boyaux Aquila et montés sur le Martin 1919. Première impression, plus "sèches" que les Kürschner, donc un son plus mat...
J'attends un peu pour la stabilisation et je ferai une vidéo comparative avec les deux marques (bon, sur deux instruments différents mais ça donne quand même une idée.)
Donc pour le moment une préférence pour Kürschner (plus chères mais avec ue corde on peut faire deux longueurs utiles)
JP Dr G oui Aquila fait pour luth bien entendu (c'est même son coeur de métier au départ, les instruments anciens).
J'utilise beaucoup ses nylgut (les jaunes un peu rugueuses) qui vont très bien sur les luths et guitares romantiques.