Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: Garcymore le 18 février 2015 à 14:55:09
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Bonjour,
Je préviens, ce sujet s'adresse aux perfectionnistes,
le problème évoqué n’empêche en rien de strume et de s'éclater avec son uke :
J'ai eu en mains 2 kiwaya kts-5 et 1 ohana sk35.
Or j'ai remarqué que tous les 3 présentaient une note plus faible que les autres, elle sonne moins bien que les autres, d'où une sensation de "poc" :
en résumé sur la corde de La(1st) il y a toujours une note de la frette 0 à 12, qui est plus faible que l'ensemble.
Ce n'est pas un problème de buzz lié à une case spécifique, mais un problème avec une fréquence de note en particulier (voir une plage de fréquence).
Si je monte ou baisse d'un ton, le "poc" se déplace d'autant.
J'avais interrogé Sam Hutchings de justescordes à ce propos et il m'avait répondu que bcp d'ukulélés présentaient ce type de "défaut", peu importe la qualité et le prix de l'instrument.
J'avais aussi lu sur ukuleleunderground que chaque instrument résonne (mal) à une certaine fréquence, que cela serait lié à la taille de l'ouverture plus qu'à la table d'harmonie.
J'ai même lu que c'était inhérent à des instruments de qualité.
Bref j'aimerai en connaître un peu plus sur la question,
est ce un problème spécifique des sopranos ?
En 20 ans de guitare ( et j'en ai joué quelques unes, acoustiques/électriques) je n'avais jamais remarqué ce type de problème.
D'avance merci, si quelqu’un peut m'éclairer.
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bizarre ce que tu racontes, jamais remarqué ça. Du coup je viens d'essayer sur mon Brüko n°6 (qui est toujours à portée de mains près de l'ordi), pas de poc. Je vais essayer les autres...
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pas de poc.
alors que les N.6 sont d'infâmes bouses crincrin façon Allemagne de l'Est du temps de la Trabant, c'est bien connu O:-)
je ressors beaucoup le mien ces temps ci, après une longue période de quasi exclusivité Motu, j'ai trouvé un équilibre agréable: Motu en vadrouille sous la neige et en surveillant les gosses dans le bain, N.6 le soir au bord du feu dans le canap' pour du picking le nez en l'air...
il sonne vraiment bien, il y a pas à chier...
pas de ''poc'' non plus
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Je précise que le problème est clairement plus présent en étant précisément accordé en La 440 Hz,
en La 432 Hz c'est moins perceptible.
Je me demande si c'est pas un peu ça le "truc", vu que je parle de 2 modèles d'ukulélé d'Asie.
Il me semble que les musiciens asiatiques sont en La 432 Hz ?? à vérifier ....
J'ai prévenu pour le côté perfectionniste :D
j'adore mon uke !
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Le KS1 me le fait a la 5 de la corde MI. Sans aller jusqu'au "poc" elle résonne moins que les autres. J'avais remarqué ça en effet.
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432 ? la mode est plutôt (mais pour les orchestres) d'accorder à 442... (pour plus de brillance)
Je sais que certains luthiers "accordent" les tables d'harmonies à telle ou telle fréquence mais franchement je doute que ça soit la pratique dans les fabriques industrielles ou semi industrielles asiatiques ou européennes...
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J'avais essayé le 432 comme ça, peut être d'autres "tuning" fonctionneraient mieux.
Sinon oui le mot "poc" est légèrement excessif.
Disons qu'on perd un peu d'attaque et de durée sur cette note.
Imperceptible en strum, ça apparait quand tu joues une mélodie au pouce.
Et encore faut vraiment attaqué la corde comme un bourrin pour que ça se remarque par les gens autour de toi.
Enfin bon c'est vraiment une broutille mon instrument a tellement d'autres qualités.
Je pensais que le "poc" était beaucoup plus répandu, je préfère ça !
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Oui ça se remarque, enfin JE le remarque, sur les mélodies ou les passages en picking.
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Trois questions me viennent:
Est-ce que ça le fait avec tout tes doigts?
Est-ce que ça le fait pareil si tu joue debout ou assis?
Est-ce que ça le fait pareil si tu orientes ta main différemment?
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432 ? la mode est plutôt (mais pour les orchestres) d'accorder à 442... (pour plus de brillance)
ça me fait penser à mon meilleur pote, DJ de son état, qui est persuadé d'entendre (voir de subir) la différence de qualité entre différents formats de compression... moi je dis rien, je souri gentiment et je me rouvre une binche :D
Est-ce que ça le fait avec tout tes doigts?
Est-ce que ça le fait pareil si tu joue debout ou assis?
Est-ce que ça le fait pareil si tu orientes ta main différemment?
toi aussi tu penses que le souci est souvent localisé entre la chaise de bureau et le clavier :D :D
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Oui ça le fait avec tous les doigts, peu importe la position du corps ou de la main.
Enfin j'ai pas essayé la tête en bas tu me diras :D
Pour les formats de compression audio si tu n'entends pas de différence entre du mp3 et du flac, effectivement vaut mieux boire !
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si tu n'entends pas de différence entre du mp3 et du flac, effectivement vaut mieux boire !
on va dire que j'ai passé beaucoup (trop?) de temps dans des caves ou des garages, juste à côté du batteur avec des amplis au max qui dégueulaient du lowfi dans les enceintes... et que les who, Aretha Franklin ou Louis Armstrong n'ont jamais eu besoin de la sacro sainte perfection numérique à 3 chiffres après la virgule pour envoyer du gros steak... que le fond importe plus que la forme... que l'imperfection peut faire partie du charme de la chose... qu'on se pignole souvent beaucoup pour rien...
hips!
(http://www.smileysnetwork.com/alcool/alcool06.gif)
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Oui mais j'avais prévenu que c'était pour les perfectionnistes nan ?
Après je vois pas bien le rapport avec Aretha Franklin ou les Who ou pire Armstrong.
En tout cas je reste persuadé qu'ils étaient perfectionnistes aussi, enfin bon bref c'est pas le sujet...
Tas une idée par rapport au "poc" ? O0
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...
FB...
??
C'est toi!!!!
\o/
dans mes bras grand fou!! tu m'as manqué tu sais !!! :D :-* :-*
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FB = Frigide Barjot ?
Sinon je vois pas lol, non c'est pas moi la personne à qui tu penses...
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Je crois que Sesska fait référence à FullBazar, un autre membre.
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Merci Kika :-*
FB = Frigide Barjot ?
non-non-non, c'était juste de la petite boutaderie gentille, je donne pas dans l'insulte vulgaire!!! :P
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ça me fait penser à mon meilleur pote, DJ de son état, qui est persuadé d'entendre (voir de subir) la différence de qualité entre différents formats de compression... moi je dis rien, je souri gentiment et je me rouvre une binche :D
toi aussi tu penses que le souci est souvent localisé entre la chaise de bureau et le clavier :D :D
(...)
toi aussi tu penses que le souci est souvent localisé entre la chaise de bureau et le clavier :D :D
Souvent oui. Je me rappelle avoir travaillé une grosse pièce qui ne "passait pas" uniquement en travaillant ma position avec un miroir.
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Aël parle de ce problème de Poc dans cette vidéo aux environs de 215/220
Aël et assez bavard , allez y direct O0
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432 ? la mode est plutôt (mais pour les orchestres) d'accorder à 442... (pour plus de brillance)
Je sais que certains luthiers "accordent" les tables d'harmonies à telle ou telle fréquence mais franchement je doute que ça soit la pratique dans les fabriques industrielles ou semi industrielles asiatiques ou européennes...
Il est vrai qu'accorder en 442 augmente la brillance, mais c'est très très léger. Par contre, une réelle raison pour laquelle bien des groupes sont accordés en 442, comme le mien, n'est autre que la présence d'un accordéon (très à la mode en ce moment) qui sont effectivement en 442. Et, pour éviter quelques dissonances plutôt dérangeantes, les instrument à cordes suivent et s'accordent donc en 442.
C'est donc bien une question de couleur, certes, mais aussi et surtout d'harmonie entre les différents instruments.
Pour cette histoire de "ploc", la vidéo de Lotre est très intéressante. J'avoue ne pas avoir remarqué cela sur le mien, et je vérifierais dès que je rentrerais chez moi
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Merci pour la vidéo d'Aël, très instructif !!
Au moins ça répond à la question si c'est répandu ou pas.
Donc en gros kiwaya c'est de l'entré de gamme alors :o
pour Aël certainement, mais pas pour moi... >:(
Reste la question : peut on y faire quelque chose ? (j'imagine la réponse mais bon on sait jamais après tout :) )
ça viendrait du manche ? de la table d'harmonie ? de l'ouverture ?
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Moi j'essaye de la jouer plus fort, en général ca suffit. Et puis sur l'enregistrement ca s'entend moins, j'ai l'impression que là ou est placée notre oreille joue aussi.
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j'ai un uke a what mille et bien il y a un "poc" ( je dirais que la note est éteinte ou mort-née)et le pb est que c'est sur la corde le "La" à vide mais c'est seulement avec les "worth brown" et pas avec les "Fremont black medium" j'ai remarqué ça sur tous mes ukes mais à différents endroit , sur le manche c’est pratiquement inaudible . Au contrario tu as certaines notes qui font plus de volume, j’appelle ça la sympathie et l'antipathie ... question de résonance... j'ai eu un uke où la corde de Do faisait un raffut du diable avec des "Aquilla" ce qui fait que j'ai viré cette marque... bon si ça te gêne vraiment chante plus fort !
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moi je trouve qu'avec les worth brown ça fait poc partout... >:D
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mais t'es encore modo toi après les kilotrolls que t'as balancé??!!!
:D :D
worth brown c'est la vie
et je comprends toujours pas votre truc du poc, moi ça fait ''bling'' partout, plus ou moins faux selon les cas, les grammes et le fait que j'aie des piles dans l'accordeur oupa.
vous vous posez trop de questions...
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Merci pour ta réponse Em6, je me sens moins seul ^-^
As tu constaté une variation du problème en augmentant la taille du uke ? Ou c'est que sur du soprano ?
Au fait t'as combien de uke ?
Le poc me gène parce que je joue essentiellement du uku solo,
je vais me mettre au chant mais bon je crois bien que c'est pire que le poc 8)
une seule vérité pour l'instant : LE POC EST UNE FATALITE, enfin si t'en as quelque chose à frire !