Le forum francophone de l'ukulélé
Échappées belles => Autres instruments => Discussion démarrée par: Valéry le 02 mars 2015 à 14:14:32
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Je viens de recevoir un nouvel instrument de Bernard, une "Mandore", librement inspirée des mandores médiévales (ou aussi de guiternes) et des mandores écossaises du XVIIème siècle. J'ai causé bien du tracas, j'en ai peur, à Bernard, mais il s'en est super bien sorti avec cette petite merveille, jolie et sonnant très bien. Voici donc ses premières notes, issues d'un manuscrit écossais de 1630 (environ), le Skene Mandora Ms.
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bien joué (comme toujours ?)
magnifique instrument !
tu as un peu triché avec les frettes métalliques , m'enfin , ça ressemble pas mal :D
j'ai dans un coin une guiterne dans ce style , mais beaucoup moins bien réussie et pas très jouable .
Tiens ,faudra que je la ressorte pour voir :-\
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Cet instrument ne "mandore" pas du tout, bien au contraire! Ce genre de "renaissance" d'un instrument oublié est toujours fascinant...surtout quand il est servi par un bon musicien. Encore une fois une belle plongée dans le passé!
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tu as un peu triché avec les frettes métalliques , m'enfin , ça ressemble pas mal :D
Non ce sont des frettes en boyau... ;) (sur les instruments du moyen âge on pouvait aussi trouver des frettes en os ou en bois)
Fais voir ta guiterne... ;-)
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C'était donc ça la surprise attendue !
Effectivement, ça a l'air de sonner tout à fait correctement...
Bravo pour le luthier...
Et c'est accordé comment ?
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C'était donc ça la surprise attendue !
Effectivement, ça a l'air de sonner tout à fait correctement...
Bravo pour le luthier...
Et c'est accordé comment ?
Plusieurs accords sont possibles. Ici je suis assez proche de l'ukulele avec un GCEAD c'est à dire comme un uke en low G avec une chanterelle en ré en plus.
Autre accord courant : DGDGD (et oui ils pratiquaient l'open tuning aussi à l'époque)
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D'accord... Merci !!! On attend plus que d'autres exemples...
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Alors voilà :
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Tu sais Val que tu n'es jamais aussi bon que quand tu frétilles de la poulaine.
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C'est que c'est mon terrain de jeu naturel, alors que le blues c'est terra incognita pour moi... Mais je reste d'un naturel curieux...
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waoo !
très bel instrument !!
et pas vraiment courant pour un garçon habitué à réaliser plutôt des guitares et ukuleles 'même s'ils sont souvent très originaux.. ;^)
Bravo Bernard..!!
maintenant que la surprise est faîte, j'espère qu'il y aura un topo sur sa fabrication
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Je viens de recevoir un nouvel instrument de Bernard, une "Mandore", librement inspirée des mandores médiévales (ou aussi de guiternes) et des mandores écossaises du XVIIème siècle. J'ai causé bien du tracas, j'en ai peur, à Bernard, mais il s'en est super bien sorti avec cette petite merveille, jolie et sonnant très bien. Voici donc ses premières notes, issues d'un manuscrit écossais de 1630 (environ), le Skene Mandora Ms.
/quote]
j'ai eu la chance de voir quelques photos de cette petite merveille en fabrication.(elle est trop belle...)
Bravo à Bernard pour la fabrication et bravo à Val qui en joue merveilleusement
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Wouaw, belle surprise en effet !
Bel instrument, beau son et belle interprétation.
Que demander de plus ?
Une autre peut-être ? ;)
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J'ai passé la soirée à déchiffrer de la musique médiévale, et je me suis régalé. La mandore sonne vraiment très bien. L'autre nécessite un petit réglage mais j'espère vous la présenter aussi bientôt.
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C'est tellement joli Monseigneur qu'on en requémanderait et bravo à Bernard qui se confirme comme un tout bon dans le domaine de la lutherie.
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Alors voici l'autre mandore, la première qu'il a faite, qui elle a un chevalet fixe et des frettes (en os, à ma demande, ce qui a demandé un sacré boulot à Bernard, et elles sont parfaites, ses frettes !!!)
Elle est un peu plus petite et plus arrondie. Un son peut être un peu plus chaud. Enfin elles sont différentes.
Alors je vais garder celle là en accord "médiéval" (GCEAD) et l'autre va passer en accord écossais pour l'exploration du Skene Mandora book (accord DGDGD).
Musique du XVème siècle.
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Elle à l'air de sonner magnifiquement, et comme elle est adorablement magnifique, tu dois être ravi!
DGDGD? cool! tu vas pouvoir facilement claquer dessus du Keith Richards et autre gros blues graisseux.
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GCEAD, aussi l'accordage du timple canarias !
Avec ton jeu et le répertoire elles sonnent super bien tes mandores!
j'aime bien le look de la jonction manche table avec les deux dents de vampires noires, néogothiques, tout à fait dans l'esprit....
Ce détail, c'est une innovation de Bernard ou une copie de modèle ancien ?
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Fais voir ta guiterne... ;-)
Voilà voilà :
Zuttre fichiers trop gros , je recommencerai :-\
Re voilà voilà : je n'ai pu mettre que une photo réduite au maximum avec mon logiciel , dommage !
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j'aime bien le look de la jonction manche table avec les deux dents de vampires noires, néogothiques, tout à fait dans l'esprit....
Ce détail, c'est une innovation de Bernard ou une copie de modèle ancien ?
Non on retrouve ça sur la plupart des luths et assimilés. En plus d'iconographies je lui avait fourni un plan de luth soprano dont il s'est librement inspiré avec bonheur.
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Voilà voilà :
Zuttre fichiers trop gros , je recommencerai :-\
Re voilà voilà : je n'ai pu mettre que une photo réduite au maximum avec mon logiciel , dommage !
Sympa la rosace en croix occitane. Qui est le facteur ? pourquoi elle n'est pas trop jouable ? C'est une bonne copie de guiterne médiévale (à jouer au plectre, normalement 4 paires de cordes edit : ce qui est le cas de la tienne d'ailleurs à revoir la photo)
Différent de la mandore mais un bel univers musical.
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Sympa la rosace en croix occitane. Qui est le facteur ? pourquoi elle n'est pas trop jouable ? C'est une bonne copie de guiterne médiévale (à jouer au plectre, normalement 4 paires de cordes edit : ce qui est le cas de la tienne d'ailleurs à revoir la photo)
Différent de la mandore mais un bel univers musical.
Désolé , je parasite ton fil qui est trop intéressant !
Le facteur est Robert Marty de Félines Minervois , c'est un ébéniste a la retraite .
Je ne sais pas dire pourquoi elle n'est pas bien jouable .
Probablement du a une fabrication d'amateur (excellent amateur pourtant ???) .
4 chœurs en boyau , des cordes de violon , je crois .
Bel univers musical , tu as des infos ?
Du coup je ne dis rien de tes mandores , j'avais hésité a l'époque , mais je n'avais pas trouvé de répertoire pour cet instruments , les choses ont changé .
Je trouve ta démarche super et les instruments de Bernard très réussi (ce qui n'est pas un scoop ) tes interprétations et le choix des morceaux itou .
Le son est très proche du celui de nos ukulélés , j'aurais imaginé un son plus typé .
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Sur la guiterne, question répertoire tu prends tout ce qui est monodique (les cantigas de Santa Maria, le Libre Vermell de Monserrat, rien qu'avec ça tu as de quoi faire, les MS de musique Italienne (les Saltarellos, Trotto, Lamento de Tristan et autres estampies... ça se joue en mélodique, au plectre (la guiterne que tu as est un peu l'ancêtre de la mandoline) ou en fonction de ton accord, tu ajoute un accord en bourdon en plus de ta ligne mélodique. Le mieux étant de trouver quelques musiciens pour joueur avec toi, chanteur, vièle, flûte, une percu et hop...
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Voilà voilà :
Zuttre fichiers trop gros , je recommencerai :-\
Re voilà voilà : je n'ai pu mettre que une photo réduite au maximum avec mon logiciel , dommage !
elle est superbe cette guiterne
je n'ai pas le courage de me lancer dans ce genre de fabrication monoxyle
cela me semble très difficile à réaliser
j'imagine le temps qu'il faut pour creuser un arbre avec une gouge
dur dur
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elle est superbe cette guiterne
je n'ai pas le courage de me lancer dans ce genre de fabrication monoxyle
cela me semble très difficile à réaliser
j'imagine le temps qu'il faut pour creuser un arbre avec une gouge
dur dur
merci pour la superbe !
je crois pas que ce soit très difficile de creuser , il y plein de charangos qui sont faits comme ça .
je pense pas que ce soit plus compliqué que d'ajuster les pièces d'un violon , par ex . Un violon , c'est un mois de travail ,, je crois ; ça n'a pas été plus long pour la guiterne si je me souviens bien .
D'ailleurs là , nous n'avions pas de plan , il a fallu le faire .
On s'est inspiré d'un charango monoxyle lui aussi qui a des dimensions équivalentes , on a regardé dedans avec un miroir de dentiste . Pas de barrage , manche creusé . . .
Pour l'aspect général on a fait avec des diapos prêtées par un copain mandoliniste qui avait monté un dossier sur les mandolines anciennes . Et voila .
Tu parles de creuser un arbre , un tout petit alors 60cm par 20 par 7 ou 8 . Sans compter que le manche peut être rapporté . On utilise des gouges c'est sur , et aussi la défonceuse pour dégrossir .
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@Lotre : Quelle est la longueur de corde vibrante sur ta guiterne ? Les copies de luthiers sont habituellement autour de 44 cm (comme ma plus grande mandore) Sur ta photo ça me parait plus petit (d’où peut être la difficulté de jouer ?) De plus, toujours sur la photo, les cordes me paraissent très rapprochées au niveau du chevalet. ?
Allez une dernière avec la mandore :
Après ceux qui sont intéressés pourront aller voir sur le canal YT... je ne vais pas tout poster ici... :-\
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merci pour la superbe !
je crois pas que ce soit très difficile de creuser , il y plein de charangos qui sont faits comme ça .
je pense pas que ce soit plus compliqué que d'ajuster les pièces d'un violon , par ex . Un violon , c'est un mois de travail ,, je crois ; ça n'a pas été plus long pour la guiterne si je me souviens bien .
D'ailleurs là , nous n'avions pas de plan , il a fallu le faire .
On s'est inspiré d'un charango monoxyle lui aussi qui a des dimensions équivalentes , on a regardé dedans avec un miroir de dentiste . Pas de barrage , manche creusé . . .
Pour l'aspect général on a fait avec des diapos prêtées par un copain mandoliniste qui avait monté un dossier sur les mandolines anciennes . Et voila .
Tu parles de creuser un arbre , un tout petit alors 60cm par 20 par 7 ou 8 . Sans compter que le manche peut être rapporté . On utilise des gouges c'est sur , et aussi la défonceuse pour dégrossir .
bien entendu il ne s'agit pas d'un arbre entier à moins de faire une pirogue
néanmoins c'est un sacré boulot
et puis après il faut raboter autour du trou sans percer le truc
quant à la durée du temps de travail d'un mois pour un violon c'est combien d'heures par jour ?
moi je vais bien moins vite , bon je ne fais pas que ça non plus
j'ai passer ma journée à scier du bois ,il faut bien que je me chauffe un peu
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Sur la guiterne, question répertoire tu prends tout ce qui est monodique (les cantigas de Santa Maria, le Libre Vermell de Monserrat, rien qu'avec ça tu as de quoi faire, les MS de musique Italienne (les Saltarellos, Trotto, Lamento de Tristan et autres estampies... ça se joue en mélodique, au plectre (la guiterne que tu as est un peu l'ancêtre de la mandoline) ou en fonction de ton accord, tu ajoute un accord en bourdon en plus de ta ligne mélodique. Le mieux étant de trouver quelques musiciens pour joueur avec toi, chanteur, vièle, flûte, une percu et hop...
Je prends bonne note , merci .
J'accorde comme le violon Sol Ré La Mi .
C'était avant internet .
Pas su trouver de précision sur l'accord de la guiterne qui a pourtant été très présente pendent presque un siècle et demi dans toute l'Europe aussi bien dans les châteaux que dans les gargotes . .
Une vieille histoire :)
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Allez une dernière avec la mandore :
Après ceux qui sont intéressés pourront aller voir sur le canal YT... je ne vais pas tout poster ici... :-\
finalement elle te convient bien la petite mandore
elle sonne pas mal tout de même
je te fais quoi le prochain coup une citole feuille de houx
mais pas monoxyle
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@Lotre : Quelle est la longueur de corde vibrante sur ta guiterne ? Les copies de luthiers sont habituellement autour de 44 cm (comme ma plus grande mandore) Sur ta photo ça me parait plus petit (d’où peut être la difficulté de jouer ?) De plus, toujours sur la photo, les cordes me paraissent très rapprochées au niveau du chevalet. ?
Allez une dernière avec la mandore :
On ira sur YT merci pour le petit dernier . ^-^
Le chevalet est copié sur celui d'une de mes mandolines (écart des cordes ) mais les cordes boyau sont plus encombrantes que les cordes métal .
Sauf nouvelles découvertes , la (ou les deux ) seule guiterne que l'on connaît a ce jour est une construction tardive , plus de deux cents ans après la vogue de cet instrument , c'est donc une reconstitution , comme tes mandores , elle est dans un musée en Allemagne il me semble .
Sauf a tout reconstituer comme nous l'avions fait pour la mienne , un luthier peut la voir , l'étudier et même en avoir le plan il me semble .
Elle a un diapason de un pied et demi alors que les instruments d'origine avaient plutôt un diapason de un pied comme la mandoline ou le violon aujourd'hui ( ou le ukulélé ) .
J'ai vu des réalisations de luthier à cette dimension de un pied .
Dommage qu'on n'ait pas eu cette discussion plus tôt :o
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je te fais quoi le prochain coup une citole feuille de houx
mais pas monoxyle
Banco... !!!!
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Le chevalet est copié sur celui d'une de mes mandolines (écart des cordes ) mais les cordes boyau sont plus encombrantes que les cordes métal .
Sauf nouvelles découvertes , la (ou les deux ) seule guiterne que l'on connaît a ce jour est une construction tardive , plus de deux cents ans après la vogue de cet instrument , c'est donc une reconstitution , comme tes mandores , elle est dans un musée en Allemagne il me semble .
Sauf a tout reconstituer comme nous l'avions fait pour la mienne , un luthier peut la voir , l'étudier et même en avoir le plan il me semble .
Elle a un diapason de un pied et demi alors que les instruments d'origine avaient plutôt un diapason de un pied comme la mandoline ou le violon aujourd'hui ( ou le ukulélé ) .
J'ai vu des réalisations de luthier à cette dimension de un pied .
Dommage qu'on n'ait pas eu cette discussion plus tôt :o
Pour plus d'infos lire le pdf de Jean-Paul Bazin (un des bons spécialistes français de cet instrument, présent sur Facebook sous le pseudo Pietrobono, et de bon conseils !)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CDQQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.apemutam.org%2Finstrumentsmedievaux%2Farticles%2Fbazinguitern.pdf&ei=BSf2VNKMIJPcavyhgOAP&usg=AFQjCNFDEV_DqApj26FzEnlK5BAbPsvYEg&sig2=ucqi0KogAvXg4EBDXrJM8g (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CDQQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.apemutam.org%2Finstrumentsmedievaux%2Farticles%2Fbazinguitern.pdf&ei=BSf2VNKMIJPcavyhgOAP&usg=AFQjCNFDEV_DqApj26FzEnlK5BAbPsvYEg&sig2=ucqi0KogAvXg4EBDXrJM8g)
Il parle d'accord et de longueur de corde, le 44 cm semble le plus utilisé de nos jours, mais la taille mandoline est aussi crédible... Ainsi que les cordes métalliques.
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@ Valery , je ne conaissais pas cet article , je me le suis téléchargé . Il cite Didier Leroux pour ses documents , c'est justement lui qui m'avait confié les diapos qui ont été ma principale source d'information avec le bouquin de James Tyler & Paul Sparks "The early mandolin "
En anglais comme son nom l'indique , ce qui m'a donné pas mal de fil a retordre ::)
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A propos de citole , Bernard , que pense tu de celle ci ?
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Alors pour les mandores, la petite garde l'accord du luth médiéval, dans la tessiture soprano (mais je vais la munir de cordes un peu moins tendues).
La grande suite à un deuxième claquage de chanterelle est passé en accord de mandore écossaise (l'accord principal du Skene mandora Ms) donc en DGDGD, avec une corde low d de baryton pour le D grave,ensuite j'ai descendu les autres au diapason souhaité donc un peu moins de tension, et une chanterelle fine pour le D aigu (elle ne devrait donc plus casser). C'est un accord très agréable, quarte quinte quarte quinte avec un ambitus plus grand qui va me permettre d'aborder les pièces du Skene sans soucis de transcriptions acrobatiques. De plus comme le chevalet et les frettes sont mobiles, j'ai agrandi le diapason à 45 cm en reculant un peu le chevalet et en repositionnant les frettes... Chouette...
Il n'y a que le D grave qui est un peu mou, je vais chercher la corde qui va bien. A suivre...
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A propos de citole , Bernard , que pense tu de celle ci ?
Diatonique ? mécaniques modernes... Du son ?
moi j'aime bien celles de Ugo Casalonga...
http://casaliutaiu.blogspot.fr/p/citole-guiterne.html
Florian Jougneau fait aussi des trucs chouettes
http://www.hortus-instrumentorum.com/bas-moyen-age.html
Benjamin Margoton
http://www.margotton-lutherie.com/citole.html
Julien Stryjak
http://www.julienstryjak.com/les-instruments-instruments/citole-et-guiterne/
...
on peut toujours rêver... (mais mes mandores elles sont chouettes... !!!)
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A propos de citole , Bernard , que pense tu de celle ci ?
la photo est un peu petite je ne vois pas bien
elle n'a que 4 cordes ? elle est monoxyle ?
les mécaniques sont un peu surprenantes pour un instrument aussi ancien
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Diatonique ? mécaniques modernes... Du son ?
moi j'aime bien celles de Ugo Casalonga...
http://casaliutaiu.blogspot.fr/p/citole-guiterne.html
Florian Jougeneau fait aussi des trucs chouettes
http://www.hortus-instrumentorum.com/bas-moyen-age.html
Benjamin Margoton
http://www.margotton-lutherie.com/citole.html
Julien Stryjak
http://www.julienstryjak.com/les-instruments-instruments/citole-et-guiterne/
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on peut toujours rêver... (mais mes mandores elles sont chouettes... !!!)
la vache c'est trop beau
dans un siècle ou deux quand je serais grand j'en ferais une comme ça
finalement quand on regarde les prix ce n'est pas si cher que ça vu le boulot
une manouche de luthier c'est aussi cher sii ce n'est plus
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c'est sur que le prix tient compte aussi de la main d'oeuvre... (plus le travail de recherche etc...)
Il y a de belles choses !
Je suis en train de charger une pièce sur la grande mandore en DGDGD, ça lui va bien je trouve cet accord...
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alors voilà, encore une (dernière) pour la route, avec l'accord en DGDGD,
I will not go to bed till I suld die (quel titre !)
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Je me permets d'ajouter Philippe Berne.
Je n'ai pas encore eu la chance d'aller voir son travail en vrai mais je reste toujours très intéressé par ce qu'il fait...
Comme vous parliez de citole, cela m'a rappelé cette page-ci de son site (à visiter - d'ailleurs je viens de voir qu'il avait ajouté de nouveaux ukuleles...)
http://www.berneluthier.fr/instruments/cordautres_citole.htm
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Berne il est clairement luthier d'instruments folks et il revendique sa liberté (un choix parfaitement respectable) donc je ne le mettrais pas en regard de luthiers que j'ai cité qui ont une démarche "historique".
Les mandores de Bernard, même si elle ne sont pas des copies exactes d'instruments historiques tentent de s'en approcher (chevilles bois, frettes os ou boyau, forme etc).
Berne lui fait volontairement un mélange des genres, une "fusion" (voir ses violes de gambes avec des mécaniques de guitare...). Donc pour ses instruments médiévaux je ne suis pas fan, par contre je trouve qu'il a des fulgurances comme ses guitares jazz à archet (inspirées de l'arpeggione) qui sont super.
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la photo est un peu petite je ne vois pas bien
elle n'a que 4 cordes ? elle est monoxyle ?
les mécaniques sont un peu surprenantes pour un instrument aussi ancien
Perdu ! La photo est celle du Seegul Merlin du canadien Godin . Il y a 4 cordes dont la chanterelle doublée , donc trois chœurs . C'est un pseudo monoxyle , en ce sens qu'il y a trois blocs en long collés , ce qui diminue le travail au niveau du manche .C'est un instrument a 100 zorros super bien conçu : incroyable ce que l'on peut tirer d'un machin diatonique ;D .
J'ai un peu honte de parasiter ce fil , les mandores de Bernard jouées par Valery , sont trop .
Votre expérience et vraiment très très intéressante .
Je découvre qu'il y a tout un répertoire ( disponible sur le net à prix modique ) pour ces instruments anciens .
Valery est une encyclopédie vivante , merci a lui et a toi aussi ,Bernard .
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J'ai un peu honte de parasiter ce fil
pas du tout, on élargit le spectre de la discussion... (moi faut pas me brancher instruments anciens... je deviens fada...)