Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Tutoriels => Discussion démarrée par: Le Poulet Masqué le 25 mars 2015 à 19:04:45
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En voyant la tournure de ce sujet (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=5478.msg107358#msg107358), je me dis que ce serait pas mal de répertorier quelques tutos bien foutus pour tous ces strums pas possibles. D'où la création de ce fil qui pourrait être alimenté au fur et à mesure de vos découvertes ou avec des liens que vous avez déjà assidûment fréquenté.
Et surtout, si vous avez des trucs comme ceux du Tchic pour réussir à placer iceux en jouant, foncez!!
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La référence, c'est un peu ça :
Le Wininboy fait le petit train. (https://www.youtube.com/watch?v=RyxSed6yb2Q)
Sinon, il y en a des dizaines d'autres par un peu tout le monde.
Un peu d'embrouille à la Zaza ? (https://www.youtube.com/watch?v=GYvNtqXVAdw)
Si vous préférez Jake, il y a aussi. Il n'y a qu'à faire son marché.
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babao-obao sur plus ou moins tout avec plus ou moins d'étouffés...
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Merci les schätzelis, mais mon problème est plutôt de comment intégrer ces strums dans des morceaux, sans perdre le tempo. Ô rage, ô désespoir, ô technique ennemie.
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je sais pas, j'ai toujours vu le strum comme la derbouk, le djembé, le Udu, les congas ou tout autre percu... t'as le rythme principal et des variations en fin de ligne pour la relance, ou amener un changement, etc... ou en plein milieu pour amener un rebond, une syncope
à la gratte c'est plus évident (de loin) car tu peux physiquement reproduire les ''poum'' (bas) les ''tchak'' (haut) et les tchikitchi'' (étouffé)
du coup ton strum se construit comme une riff de batterie finalement avec des éléments bien ''définis'' poum-poum-tchak-tchikitchiki-poum-tchak
au uke, le principe de base reste le même, mais les différents sons se ressemblent un peu plus avec des différences beaucoup plus nuancées... ça ressemble plus à de la derbouk avec beaucoup de roulements, des fioritures
la plupart des gens reproduisent au uke les mêmes ''pattern'' qu'ils auraient fait à la gratte, et je trouve que ça sonne pas bien en général
d'ailleurs dès que tu fais écouter du formby, du roy smeck, mais aussi du jake, du james hill, tu mets tout le monde sur le cul... parceque c'est des tueurs ok, mais aussi et surtout parcequ'ils utilisent les spécificités de l'instrument (en les poussant très loin), plutôt que de faire de la ''petite guitare''
toi qui est à l'aise avec les balais (comme toutes les laitières ...) ça devrait pas te poser plus de souci que ça ?
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chouette post Sesska !!
et + 1000 pour le côte rythmique/percussif du uke
(parallèle avec tout type de percu compris ;^)
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Merci les schätzelis, mais mon problème est plutôt de comment intégrer ces strums dans des morceaux, sans perdre le tempo. Ô rage, ô désespoir, ô technique ennemie.
Mon avis :
- tu visionnes plein de vidéos expliquant la ou les techniques que tu veux apprendre
- tu en choisis une que tu trouves claire et agréable à regarder
- tu la travailles un peu tous les jours en suivant le conseil d'Adrien relayé Par Tchica (dans le fil que tu cites en début de message)
- tu choisis un morceau que tu maîtrises vraiment bien; que ce soit Chupee, 12th street rag ou Blitzkrieg bop a peu d'importance, il faut juste se concentrer sur le rythme, pas de voix en même temps au début
- tu fais des essais avec ce morceau : mettre le strum à travailler sur le 1er temps, sur le 2ème, aux changements d'accords...
- au départ, c'est un travail purement intellectuel; et puis après quelques temps tu remarqueras que ton jeu devient plus coulé et que, ô surprise, tu arrives même à placer ce maudit strum à des endroits au préalable inimaginables
- jouer avec un métronome, même si c'est terriblement ennuyant, aide beaucoup; tout comme s'enregistrer
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Ouais, en somme, je ne vais pas y couper à ce métronome...
Bon, merci pour ces conseils. En fait, j'y songe avec les morceaux que tu mentionnes, j'arrive plus ou moins à faire de l'esbrouffe sur du trois temps, mais les quatre et autres... laisse tomber.
Je devrais peut-être faire comme Luke-O et rajouter des temps à gauche, à droite pour arranger mes bidons.
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toi qui est à l'aise avec les balais (comme toutes les laitières ...) ça devrait pas te poser plus de souci que ça ?
Ben mon bon Sesska, faire des rideaux de fumée et du bordello sur un escabeau, c'est dans mes cordes, voire dans ma boille. Mais dès que c'est un instrument officiel, je crois que ça me fait flipper.
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J'arrive plus ou moins à faire de l'esbrouffe sur du trois temps, mais les quatre et autres... laisse tomber.
Je devrais peut-être faire comme Luke-O et rajouter des temps à gauche, à droite pour arranger mes bidons.
Qu'est ce que tu veux dire sur 3 temps ? Que sur une valse tu arrives a faire des roulements?
Je pense qu'effectivement sur ces techniques, on échappe pas au métronome et au décortiquage du geste.
Ample, lent et carré. Puis accélérer progressivement.
L'erreur est de penser que c'est une montagne et que l'esbroufe suffira.
C'est simple, c'est juste du temps a passer, y a rien à comprendre.
Juste mettre de côté 5mn l'adage: on joue du ukulele, on est des branleurs :-)
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Qu'est ce que tu veux dire sur 3 temps ? Que sur une valse tu arrives a faire des roulements?
il doit s'agir de ternaire plus que 3 temps
(très sympa le ternaire pour faire des triolets qui passent tous seuls.. ;^)
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Très intéressant ce fil.
Hum Bernie, c'est quoi ternaire ?
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Hum Bernie, c'est quoi ternaire ?
si c'est un jeu de mot à la Bernie, j'aurais tendance à répondre : Bernie a peut-être un drôle d'air mais non il n'est pas antédiluvien.
si c'est une vraie question, je vois a peut près la réponse mais je sais pas l'expliquer avec des mots. je laisse donc les chefs le faire à ma place.
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Ah ben tiens! J'ai pas fait exprès de faire du Bernie.
Bien vu Jerôme.
Mais nan, c'est une vraie question.
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si tu viens au rdv'u je t'explique cela en live .. et moins de temps qu'il faut pour le dire (triolet compris)
et en attendant une vidéo c'est bien plus simple que des mots
https://www.youtube.com/watch?v=AAlLQVl4MMM (https://www.youtube.com/watch?v=AAlLQVl4MMM)
et cette vidéo l'explique.. simplement
la suivante aussi mais est un peu plus théorique
https://www.youtube.com/watch?v=PbTjT-MwJhY (https://www.youtube.com/watch?v=PbTjT-MwJhY)
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Ok !! J'ai capté.
(Mais j'avoue, la deuxieme vidéo, j'ai vite décroché.)
Merci ;)
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;D .. je l'avais dit.. un peu plus théorique ;)
pour d'autres vidéos plus ludiques, tu tapes binaire/ternaire sur le net.. il en tombe des 100aines
j'espère que tu me montreras ça en vrai très prochainement !
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Oui oui !
Et faut que je te présente mon Gibson.
Et puis j'ai d'autres questions et conseils à demander.
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Juste mettre de côté 5mn l'adage: on joue du ukulele, on est des branleurs :-)
Chouette, un coupaing !
Objectivement, je ne suis pas un bon joueur, mais je suis un bon conservateur, et j'ai ma carte de l'UkuléléMP ! (et je suis aussi un branleur, mais qui n'aime pas les branleurs prosélytes du branlage ;-)
Bon, ok, ce que je raconte c'est vraiment de la branlette à deux balles, je ferais mieux de bosser mon strum ;-)
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Intéressant ce sujet poulet!
Il y a l'embarras du choix pour les rythmes...ya déjà des choses intéressantes.
Voici un tuto' sur le rythme flamenco/rumba que j'avais utilisé et que je trouve très réussi.
Chaque mouvement est décomposé dans les règles de l'art, et dans un ordre optimisé pour atteindre la vitesse nécessaire au style;
Ainsi que la progression andalouse et un poil de théorie sur les harmonies utilisées dans ce style de musique:
Rumba flamenca tutorial rythme (anglais/guitare) (https://www.youtube.com/watch?v=77ScJgcOhZ0)
il y a aussi Emmanuel qui a fait un très bon tuto, peut-être moins précis mais en français et au ukulélé:)
Rumba façon Emmanuel, en français (https://www.youtube.com/watch?v=ld417DJo6NI)
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Super ce fil. Merci
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Qu'est ce que tu veux dire sur 3 temps ? Que sur une valse tu arrives a faire des roulements?
Oui, c'est ce que je voulais dire. C'est comme si ça me paraissait plus naturel de les placer là-dedans.
Mais bon, il faut suivre vos conseils avisés c'est clair. Ce que je fais. Jouer lentement, carré, décortiquer les temps et se dire bon je le place là cet effet "main de poulpe". Finalement, c'est comme le ski, on se dit bon, je tourne après ce tas de neige.... finalement, on se retrouve dans le tas de neige, mais c'est pas grave, ça fait pas mal. Et on continue (parce que le bistrot est en bas de la piste...)
L'erreur est de penser que c'est une montagne et que l'esbroufe suffira.
Ah, moi les montagnes ça ne me fait pas peur!
En fait, plutôt que de l'esbroufe, c'est qu'instinctivement j'arrive à faire des trucs qui ressemblent à ces strums. Mais je ne comprends pas vraiment ce que je fais peut-être, ou comment je le fais. C'est un peu l'histoire de ma vie ça....
Donc je m'en retourne au point ci-dessus.
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il y a aussi Emmanuel qui a fait un très bon tuto, peut-être moins précis mais en français et au ukulélé:)
Rumba façon Emmanuel, en français (https://www.youtube.com/watch?v=ld417DJo6NI)
merci !
je le grattouille depuis hier...
le strum, hein !
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C'est comme si ça me paraissait plus naturel de les placer là-dedans.
ptet' pask'il y a 3 temps par mesure au lieu de 4 ? ça laisse plus de place ?
c'est qu'instinctivement j'arrive à faire des trucs qui ressemblent à ces strums.
ça t'empêche vraiment d'avancer là où tu veux ou c'est juste de la curiosité technique ?
l'investissement travail est pas le même...
moi mon eden, mon everest, c'est ça:
www.youtube.com/watch?v=MkKdN2MdaI8
si quelqu'un voulait bien m'expliquer comment chopper ce groove ''limite voicing'', en gardant un sourire décontracté, je deviendrais un Sesska heureux et je vous embêterais plus jamais :'(
(mais je mets pas de fleur dans les cheveux, ah non hein!)
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superbe en effet !
même les yeux fermés..
.. j'aurais bien quelques idées la-dessus
mais, à mon sens, il s'agit plus de touché de cordes (de sensibilité tactile) que de technique à proprement dit
bref.. intranscriptible.. voire intransmissible
.. sinon, à défaut de fleur on trouvera bien quelque chose d'autre à te mettre dans les cheveux..
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bref.. intranscriptible.. voire intransmissible
ça ressemble surtout à une partie main gauche de pianiste swing, ou un voicing de gratteux PatMethenique... transmissible et transcriptible... mais j'aimerais vraiment trouver ou ils ont planqué la première marche de l'échelle :'(
faut pas voir de la magie partout Bernie :-*
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meunon !!
pas de magie là-dedans..
juste une affaire de qualités d'expression musicale
ce qui fait qu'à un niveau technique égal (qui se transmet et s'apprend) le jeu de l'un sera (apparaîtra) supérieur à celui de l'autre
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ptet' pask'il y a 3 temps par mesure au lieu de 4 ? ça laisse plus de place ?
Ou question de penser triple stroke sur du 4. Un peu comme quand je vois 9/8 sur une partoche, ben ça me bloque.
C'est psychologique, un truc de la petite enfance et de ma prof de solfège suisse-allemande qui m'a traumatisé alors j'ai tout arrêté.
ça t'empêche vraiment d'avancer là où tu veux ou c'est juste de la curiosité technique ?
Ben c'est que j'ai envie de me construire une réputation ailleurs que sur un escabeau avec des balais.
Et aussi que j'aimerais avancer à cet endroit que tu mentionnes.
si quelqu'un voulait bien m'expliquer comment chopper ce groove ''limite voicing'', en gardant un sourire décontracté,
Comme il dit l'autre, tu fermes les yeux... (et avant tu prends une de ces tisanes, tu écoutes pat metheny et tu verras ce sera bon pour ce que tu as)
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Vous connaissez Angus Lamont?
Le split stroke (https://youtu.be/f2uy6piOALo), le fan stroke (https://youtu.be/Knmj4C84T5k) et le whispering (https://youtu.be/-5MxpZY1tVA) par lequel je tombûs dessus.
Toute ressemblance avec un achat compulsif serait purement fortuite.
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Cooool.
Mieux que des tutos ! On voit bien ce qu'il fait et il ne baratine pas.
Aller hop. Direct dans le cahier d'exercices !
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On voit bien ce qu'il fait et il ne baratine pas.
Bon, des fois il parle et on a un peu peur qu'il se pende devant sa caméra. (https://youtu.be/tUmIeROOylY)
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Ouais, là j'accroche moins.
Intéressant, mais chiant à mourir.
En plus, c'est un minot. Tout de suite, c'est plus agaçant.
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Intéressant, mais chiant à mourir.
Surtout la deuxième partie.
Moralité: Si tu fais un tuto, tu le sais, tu te tais.
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ma prof de solfège suisse-allemande qui m'a traumatisé
la Suisse Allemande en général aura traumatisé beaucoup de monde... moi le seul truc que j'en garde c'est:
Irr 'abe a Kuh gekauft! x2 (répéter en hurlant, façon militaires américains pendant leur jogging)
Die in meine Hüte Lauft x2 (j'arrête de faire l'accent suisse-chleu à l'écrit, c'est chiant)
Jeden morrrgen gab sie mir x2 (pas pu m'empêcher)
A riesig' Schüssel frishes Milch
c'était en très fin de soirée, j'ai eu parfois une jeunesse traumatique, au bord du lac...
Ben c'est que j'ai envie de me construire une réputation ailleurs que sur un escabeau avec des balais.
pour asseoir ta réputation, tu devrais tenter un tabouret plutôt
Et aussi que j'aimerais avancer à cet endroit que tu mentionnes.
là où ça grattouille ou là ou ça chatouille ?
Comme il dit l'autre, tu fermes les yeux... (et avant tu prends une de ces tisanes, tu écoutes pat metheny et tu verras ce sera bon pour ce que tu as)
ouais... faudrait quand même de la tisane de très bonne qualité pour que je m'y mette, au Pat... là je suis plus en régression électro en ce moment... bootleg prodidgy/beastie boys à fond les ballons en se balançant des coussins à travers la pièce avec les enfants quand la chef est pas là
(dom, ne cliques pas là dessus) www.youtube.com/watch?v=MlMNM-vsnn4
ce que j'aime bien dans l'exemple que j'ai donné, c'est que la piste est plus orienté ''feeling musical'' que ''technique de grosse brutasse''... du coup, je serais plus enclin à pencher du côté ''fleur dans les cheveux'' que ''maillot rayé'' finalement
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le style Jean-Paul Gaultier a son charme pourtant.. ;)
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sans souci bernie, sur la planète uke on est ''aware'' :D
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JPG, JCV même combat !!
aware peut-être.. mais jamais de bons mots ;)
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JPG, JCV même combat !!
*jeux de mots super vaseux à base de ''bourre pif et saute au paf'' mais je pense que l'abstention est plus raisonnable*