Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: argentella le 10 avril 2015 à 14:33:27
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:) Bonjour bonjour,
Désolée, une question certainement idiote puisque je ne la trouve nulle part : comment trouver le sens de la frappe lorsqu'on regarde une grille avec les paroles ?
Parfois, il faudrait changer d'accord tous les 2 mots, alors j'imagine que c'est de bas en haut (?) mais le reste du temps ?
Sur la méthode, c'est super simple, tout est indiqué...
Mais là, par exemple, quand je regarde sur Sucrepop, dans la partie débutants, La Ballade de Jim d'Alain Souchon, je vois
Cmaj pour 9 syllabes, Amin et Cmaj à la suite, puis 9 syllabes puis Amin, puis 2 syllabes puis Fmaj au milieu d'1 mot puis 3 syllabes...
J'ai dû zapper quelque chose, parce que je n'arrive à rien ;) mais merci par avance pour votre aide :)
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C'est une question qui a toute son importance... Je pense qu'il vaut mieux raisonner en temps et en mesures qu'en syllabes, parce que suivant le phrasé de la chanson on peut les dire plus ou moins vite les syllabes ^-^
Parfois les accords durent une mesure entière, parfois une demi mesure, parfois 2... Ce n'est pas toujours indiqué, il faut souvent expérimenter un peu pour trouver... Je faisais souvent un premier tour avec que des "down" pour compter les temps, mais je suppose que chacun a sa méthode!
Et pour trouver le bon strum (et le faire!) pour le morceau là c'est une autre histoire...!
J'espère avoir répondu à peu près à ta question ;)
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Je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai parfois du mal à pratiquer :
Le gros problème de toutes ces chansons aveec les accords signalés au dessus de certains mots c'est qu'il n'y a pas de precisions sur les temps et mesuures.
Du coup la première chose a faire c'est le repère de ces mesures, soit en écoutant une version de la chanson en question, soit en le demandant a quelqu'un qui veut bien t'aider.
A partir de là tu peux t'entraîner a jouer la grille sans chanter et quand tu parviens a maitriser rythme et tempo, tu peux commencer à rajouter le chant.
En ce qui concerne le strum, il peut être préférable de commencer par un simple strum haut / bas, la pompe quoi, et après de trouver le strum qui va bien et surtout qui te permet de respecter les temps et mesures.
plus facile à dire qu'à faire et je n'ai pour ma part pas toujours la patience d'aller jusqu'au bout et de me contenter d'un truc qui ressemble, il est vrai que mes ambitions sont limitées.
Bon courage.
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Argentella..
comme te l'a dit Howee les mesures d'accord ne se comptent pas en syllabes !
dans ta chanson par exemple il y a des instants où Souchon ne chante pas et pourtant la musique continue..
pour identifier ces mesures tu peux commencer par poser ton uke..
.. et taper dans tes mains en chantant
chaque "tap" que tu fais correspond à une mesure..
après tu peux essayer de réproduire ce tap/rythme avec ton ukulele en strumant (pour comencer) juste une fois vers le bas
après il faut effectivement changer d'accord (si possible au bon moment ;^) mais toujours en suivant/respectant ce "tap"..
.. suivre
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comment trouver le sens de la frappe lorsqu'on regarde une grille avec les paroles ?
On ne peut pas :)
La première étape est de trouver le bon tempo, le bon rythme. En écoutant la chanson marque les temps, avec ton doigt sur la table par exemple, ou en tapant dans les mains. En général les grilles ne donnent l'accord qu'une fois, sans préciser combien de fois il est joué. Pour simplifier au début considère que le rythme est simple, qu'il n'y a que des notes noires et qu'un accord est joué sur chaque temps. Ensuite repère combien de temps chaque accord est joué. Par exemple si c'est indiqué "do mi sol" repère si c'est 4 fois chaque, ou 2 do, 2 mi et 4 sols, etc. Ensuite vois sur quelle syllabe le changement d'accord se fait. Là tu pourras jouer la musique simplement, avec un accord sur chaque temps, et en changeant d'accord au bon moment. C'est là que tu peux commencer à chanter par dessus.
Une fois que t'as bien digéré et intégré ça tu peux essayer de varier le strum en le complexifiant, en le jouant de bas en haut par moment, etc. En cherchant soit à reproduire l'original soit à faire quelque chose qui te plait.
C'est ma méthode quand je bosse des morceaux. Bien sûr avec l'habitude tu arriveras repérer tout ça en quelques secondes. L'essentiel est de bien connaître le morceau :)
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Merci merci :)
Je n'ai plus qu'à ;) en tous cas, ça me fait comprendre que ce n'est pas si simple que ça et que si je travaille, je devrais y arriver.
Et tant pis pour les oreilles du chien, du mari et des voisins s'il fait beau ;-)
Bonne soirée
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chaque "tap" que tu fais correspond à une mesure
Je trouve plus simple de marquer les temps, sachant qu'il peut être difficile de savoir combien de temps composent une mesure. Un accord sur chaque temps, et il suffit de compter combien de chaque accord on fait, sans se préoccuper des mesures. Une mesure ça reste abstrait, alors que les temps on les entend concrètement.
Question d'habitude aussi peut-êre :)
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intéressant de voir l'approche et les solutions trouvées par chacun pour résoudre cette difficulté !
un moyen aussi pour Argentella de constater que ce problème nous l'avons tous rencontré et que..
les solutions ne manquent pas ;)
@ Kika
juste ne pas confondre "mesure" et "temps"
une mesure se découpe en, est composée de temps (2, 3, 4.. etc ;^)
ex : une valse se joue en mesures de 3 temps
1, 2, 3 1, 2, 3.. :)
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Et v
juste ne pas confondre "mesure" et "temps"
une mesure se découpe en, est composée de temps (2, 3, 4.. etc ;^)
ex : une valse se joue en mesures de 3 temps
Et oui, c'est bien pour ça que je préfère marquer chaque temps plutôt que le début de chaque mesure :)
Surtout qu'à l'écoute les mesures ne sont pas forcément facile à détecter. C'est un concept d'écriture, alors que les temps sont clairement identifiables.
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En écoutant la chanson marque les temps, avec ton doigt sur la table par exemple, ou en tapant dans les mains.
juste pour chipoter préciser ;)
en général quand on tape des mains sur une chanson.. ce que tout le monde fait ou sait faire
on "bat la mesure"
c'est à dire qu'on tape dans ses mains sur le 1er temps de chaque mesure
après on peut s'amuser à compter les temps entre chaque mesure
1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 ...
j'ai bon ? ???
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Cool mais déterminé il est Mr. Bernie et vous avez raison tous les 2.
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juste pour chipoter préciser ;)
en général quand on tape des mains sur une chanson.. ce que tout le monde fait ou sait faire
on "bat la mesure"
c'est à dire qu'on tape dans ses mains sur le 1er temps de chaque mesure
après on peut s'amuser à compter les temps entre chaque mesure
1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 ...
Toutafè :D !
C'est juste que je trouve ça difficile quand on n'a pas de notions (même quand on en a en fait) de savoir si on doit compter 1 2 3, 1 2 3 ou 1 2 3 4, 1 2 3 4, ou même 1 2 3 4 5, 1 2 3 4 5. D'où ma préférence pour le "1 1 1 1 1 1" :))
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et vous avez raison tous les 2.
ça c'est sûr !! ;D
après, je trouve que c'est plus facile pour s'y retrouver quand on compte réellement les temps (1234) pour par exemple marquer certains des temps
comme sur le reggae, par exemple, où on ne joue que les 2ème et 4ème temps..
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Plus compliqué à dire / comprendre qu'a faire .
Comme souvent a propos de musique : les mots sont insuffisants pour en décrire toute la richesse .
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Plus compliqué à dire / comprendre qu'a faire .
Comme souvent a propos de musique : les mots sont insuffisants pour en décrire toute la richesse .
insuffisants mais pas inutiles..
donc ne pas hésiter à en dire trop pour en dire.. assez
c'est juste un peu plus long ;)
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insuffisants mais pas inutiles..
donc ne pas hésiter à en dire trop pour en dire.. assez
c'est juste un peu plus long ;)
Pas inutiles , c'est vrai ;)
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:) :) bonsoir bonsoir
Trop contente car j'arrive à chanter les chants que je connais bien avec les accords... j'ai piqué les paroles de chansons simples à un copain guitariste, avec les accords (les notes) et ça a l'air de bien fonctionner même si je sais que j'ai encore du boulot avant que ce soit parfait et même si pour certaines chansons je trouve que le ukulélé ne rend pas bien...
Mais je me fais plaisir, c'est déjà beaucoup !
Et merci encore pour votre aide, ce forum est vraiment précieux :)
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précieux , c'est justement ça :) :) :) :) :)
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Et si je puis me permettre argentella, n'hésite pas si tu as un souci sur une chanson précise à solliciter les membres du forum
Il y a d'excellents pédagogues et ils pourraient t'expliquer, vidéo à l'appui, la rythmique de tel ou tel morceau.
Certains sites proposent des chansons ou l'accord est indiqué précisément au dessus de la syllabe où il doit être joué, d'autres (le plus souvent) sont moins précis...
Ca dépend de la rigueur des auteurs et de la souplesse de la mise en page.
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:) :) bonsoir bonsoir
Trop contente car j'arrive à chanter les chants que je connais bien avec les accords... j'ai piqué les paroles de chansons simples à un copain guitariste, avec les accords (les notes) et ça a l'air de bien fonctionner même si je sais que j'ai encore du boulot avant que ce soit parfait et même si pour certaines chansons je trouve que le ukulélé ne rend pas bien...
Quand t'en maitriseras 2 ou 3 les autres seront beaucoup plus rapides a apprendre/comprendre. Tout ça c'est un truc a assimiler, une fois que tu l'as ça sera toujours pareil et tu comprendras direct quand changer d'accord [emoji4]
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:) oui c'est ce qui m'a le plus dérouté au départ, je voulais changer l'accord pile poil... et puis l'autre jour j'en ai eu marre et j'ai laissé faire mes oreilles et mes mains sans trop réfléchir.
Parfois je ne change pas d'accord quand je trouve que ça sonne trop aigu par rapport à l'air que je connais. Pour ça, j'ai encore un peu de mal, je ne connais pas le solfège. De la même façon, je joue pour l'instant "baobao" sauf si j'ai trouvé une autre indication : je suis donc toujours au ba-ba ;-)
Bonne journée :)
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Petite astuce: si parfois tu sens que l'accord est bien mais qu'un truc dérange, comme quelque chose de trop aigu, tu peux essayer en ne jouant pas la dernière corde. Sur un rythme joué à l'index c'est pas évident, à moins de bloquer la dernière corde avec un doigt gauche libre, mais sur un rythme tranquille où les notes sont égrainées lentement au pouce il est assez facile de s'arrêter avant la 4e ;D
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Bonne idée en plus ça m'obligera à changer ma façon de gratter...et donc à avancer encore !
Bonne soiree :)