Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie membres => Vos audios & vidéos => Discussion démarrée par: Em6 le 12 juin 2015 à 17:25:00
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voila c'était prévu , ça m'aura pris un peu de temps ... Enjoy
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Super maîtrisé ! Bravo.
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Super maîtrisé ! Bravo.
Pas mieux, bravo.
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J'adore ! Dès le début j'avais envie de la faire, mais trop compliquée pour moi à jouer.
Bravo, Em6 :)
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Excellent, bravo !
Doit y avoir un peu de boulot pour la balancer "à la décontrasté" comme ça...
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Là y a du level !
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Oui ! ça bouge bien ! (niveau anglais j'ai pas tout compris mais pas grave... :P)
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Extraordinaire ! Putain, là, tu m'épates !
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merci pour le retour ! O:-)
j'ai un peu secoué le tempo de 118 à 150 je me calmerais plus tard ...
ça m'a pris un peu de temps pour trouver des arrangements qui me conviennent mais surtout qui soient compatibles avec le chant en même temps ! alors bien sur à la réécoute j'ai quelques mesures à 5 temps mais maitriser le flow sur les deux couplets est un vrai exercice de Style et ça m'a bien occupé le weekend dernier au bord de la piscine !!!
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Waow carrément bien envoyé, félicitations, ça groove un max O0
j'adore notamment que t'es gardé la petite ligne mélodique de la version de Nina, superbe Mr
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"My Baby Just Cares for Me" est un standard de jazz (wikipedia disant) écrit par Walter Donaldson sur des paroles de Gus Kahn à l’origine pour la comédie musicale de 1928 "Whoopee!"
le problème c'est qu'en 1928 Lana Turner n'était encore pas encore à l'affiche et encore moins le sourire de "Liberace" du deuxieme couplet !!!
le titre a été rendu célèbre par Nina Simone qui l’a reprise en 1958 dans son premier album "Jazz As Played in an Exclusive Side Street Club" le texte a évolué au court des temps et fut adapté pour coller à l'actualité
Le succès n’est apparu qu’en 1987 dans une publicité pour le parfum N° 5 de Chanel.
c'est d'apres cette version que je vous livre ici ce One shot (approché, arrangé et secoué) sans le solo de piano qui fera peut-être l'objet d'un arrangement au Uke par mes soins dans un avenir incertain
ou si quelqu'un, à l'instar de Billy "uke" Carpenter , veut s'y coller ...
je vous laisse surfer le tube pour découvrir cette pépite de 1930 et le texte sans doute original chanté et joué par le fameux Billy ...
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ouais c pour ça que j'avais précisé la version de Nina,
dans les versions précédentes y a pas cette petite ligne mélodique qui fait beaucoup au final
si t’arrive à nous sortir le solo en plus, ce serait encore mieux, mais c'est déjà très bon comme ça.
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et voila Billy !! j'adore le solo à la voix
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purée merci, je connaissais pas, c'est énorme (ptit solo de bouche à la ukulele Ike)
mon inculture est sans limite, merci du partage
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;) tu l'as bien réussie !
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voila c'était prévu , ça m'aura pris un peu de temps ... Enjoy
Waoo. Bref.
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Allons, allons, bien sûr vous connaissez Billy "Uke" Carpenter : c'est lui qui accompagne
Gene Austin dans "Yes Sir! That's My Baby".
Ces borborygmes s'appellent du "eefing", ils ont été introduits par Cliff Edwards et semblent
indissociables de l'ukulélé dans les années 20.
Mais, si l'on cherche bien, on s'aperçoit que Ukulele Bob Williams, un artiste noir de vaudeville
qui, selon la légende, aurait appris quelques rudiments d'ukulélé à Cliff Edwards (qui a toujours
affirmé avoir appris tout seul), bref, Bob Williams, donc, qui jouait avant Cliff Edwards, faisait
déjà le même type de bruits de bouche. Il n'a fait que deux enregistrements (en 1929) publiés
chez Document et qui sont vivement conseillés (ça se trouve sans peine sur Youtube).
Sinon, stricto sensu, le eefing, c'est un truc dérivé du yodel et agrémenté de divers bruits et
onomatopées pratiqué par les musiciens des Appalaches à la fin des années 10.
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J'en apprends des choses grâce à vous, merci.
Je pensais que le ""eefing" était vulgairement du scat, mais c'est vrai qu'il y a en fait un côté yodel.
Pis le scat c'est des onomatopées, là c'est plus gutural (comme un chat qui aurait abusé du whisky)
Qu'un blanc ait tout piqué à un noir, euh ben, ça m'étonne pas héhé !
C'est un peu l'histoire de la musique du 20ème siècle quelque part :)
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j'ai un peu secoué le tempo de 118 à 150 je me calmerais plus tard ....
Je crois qu'à toi tout seul, sans contrebasse derrière, ce tempo un peu vitaminé c'est une bonne idée.
Sinon, ben, c'est comme on a dit avant. Chapeau.
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Sinon, stricto sensu, le eefing, c'est un truc dérivé du yodel et agrémenté de divers bruits et
onomatopées pratiqué par les musiciens des Appalaches à la fin des années 10.
Oui, à ne pas confondre avec le wafing, lui aussi dérivé du yodel mais ne se pratiquant qu'avec des gens qui vont jusqu'à la station Montparnasse. Bienvenue donc à cette nouvelle gamme de borborygmes.
Et surtout Em6, chapeau bas très joli jeu sur ce morceau mythique.
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Qu'un blanc ait tout piqué à un noir, euh ben, ça m'étonne pas héhé !
C'est un peu l'histoire de la musique du 20ème siècle quelque part :)
Ouais enfin, Mezz Mezzrow rapporte, dans sa palpitante et vivement recommandée autobiographie
(Really The Blues, 1946) que c'est Louis Armstrong qui "inventa" le scat un beau jour de 1926, lors
de l'enregistrement de Heebies Jeebies, alors qu'il venait de laisser tomber la feuille avec les paroles
(à l'époque, on enregistrait en prise directe, on pouvait pas arrêter et recommencer, fallait y aller).
Par la suite, Louis Armstrong a plus ou moins confirmé cette version.
Bon, il n'y a qu'à écouter Cliff Edwards pour constater qu'il a enregistré du scat (qu'il appelait eefing) des
années plus tôt. Lui-même s'étant peut être inspiré de Bob Williams. Ou d'autres. Qui avaient peut-être
entendu des musiciens des Appalaches. Qui avaient sans doute des origines autrichiennes et pratiquaient
le yodel.
Bref, qui a "tout piqué" à qui, c'est un vaste débat. A-t-on jamais reproché aux bluesmen d'avoir pillé le
quadrille français, très en vogue aux Antilles et conséquemment dans le Deep South, pour "inventer" le
blues ? Manquerait plus que ça.
Et les Stones ont tout piqué à Muddy Waters et Howlin" Wolf ? Y a qu'à leur demander ce qu'ils en pensent
(ça va pas être simple). Avant les Stones, ils étaient cuits les camarades. D'un seul coup, ils ont été remis
en selle. La musique c'est, aussi, une histoire d'amour.
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Howlin" Wolf
Ah oui, ça aussi ça m'arrive parfois.
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Ouaf !
(Euh, sinon j'ai vu Uncle hier. Il t'embrasse. Et Criquette
aussi, si jamais elle passe par là. Uncle est multicartes.)
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Uncle est multicartes.
Au moins 24 par seconde j'imagine.
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J'ai fait exprès de mettre une phrase un peu provoc m'étonne que vous tombiez dedans :D
mais quand même l'influence de la musique afro-américaine est juste énorme au XXième siècle jusqu'à nos jours.
De toutes façons la musique c'est qu'une histoire d'influence, d'hommage etc...
Merci pour la réf de bouquin c'est vrai que j'en recherche un sur l'histoire du blues et surtout sur le jazz des années 20 côte-est.
Si vous avez des titres à me conseiller ce serait super !
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Merci pour la réf de bouquin c'est vrai que j'en recherche un sur l'histoire du blues et surtout sur le jazz des années 20 côte-est.
Si vous avez des titres à me conseiller ce serait super !
Cherche plus, c'est celui-là.
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Très chouette Em6, t'as un bon p'tit groove chuis fan:D
J'avais le projet sur le feu aussi (enfin c'est resté à l'état de schéma...) puis finalement je suis parti sur Bertignac mais t'écouter me relance l'envie :)
Tu pourra me dire de quelle partoche tu es parti? Ya de belle couleurs jazzy.
Bravo en tous cas, c'est super
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Cherche plus, c'est celui-là.
Apparemment il n'existe qu'en anglais, si le niveau est pas trop dur ça devrait aller O0
Merci Tchicatchic
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Ah bah non, je l'ai lu en français !
Celà a été excellemment traduit par le non moins excellent Maurice Duhamel dans les
années 50 je pense, sous le peu excellent titre "La Rage de vivre". Ça m'avait plu il y
a... fort longtemps, et ça m'a encore plu quand je l'ai relu il y a deux-trois ans : la
différence, c'est que désormais, je connaissais à peu près tous les musiciens dont il
parle ;-)
Ça a été réédité il y a peu :
http://www.lesdnj.com/article-mezz-mezzrow-le-rage-de-vivre-122686039.html
Bon, faut être clair, c'est pas une histoire du jazz, mais l'autobiographie de Mezz qui
a connu les débuts du jazz à Chicago puis à New-York (dans les années 20) mais n'a
jamais mis les pieds à la Nouvelle-Orléans.
Sinon, à part le jazz, ça parle surtout de dope. Ce qui allait un peu ensemble,
semble-t-il.
Il y a notamment tout un développement vraiment intéressant sur le vocabulaire
et l'argot du jazz (à mon avis, ça doit pas être simple en VO).
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ça a l'air pas mal, ça donne envie de le lire,
je cherche aussi un bouquin plus historique mais il doit y en avoir plein,
je ferai un peu de recherche ce weekend
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Qu'un blanc ait tout piqué à un noir, euh ben, ça m'étonne pas héhé !
Bah, on remonte à Lucy et on était tous noirs non...
:P
(et je ne dis rien de ceux qui encore aujourd'hui sont assez souvent gris)
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Oh la ma très très classe, joué relax et swing comme il faut bravo!
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@ Em6
au final.. (travail compris ;^) c'est superbe de d'aisance et de facilité ;)
très intéressant le ralentissement de la version de Nina par rapport à la version d'origine
cela donne des idées et pas mal d'envie..
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Impec, très jolie version.
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Merci encore pour le retour !
Je ne suis pas sur de me mettre au "eefing" mais qui sait ?
Pour ce qui est des influences de la musique il convient de comprendre qu'elle s'est diffusée principalement par "oralité" avant son écriture codifiée et son enregistrement sur un support réécoutable !!! D'où son évolution et on peut compter que ça va continuer gaiment vu ce qu'on entend sur ce forum!!! Pour moi c'est ça la musique n'en déplaise aux concervateurs des concervatoires !
@ joduchapeau : j'ai puisé différentes source de Partoches mais comme d'habitude j'ai mis les accords dont j'avais envie... je posterai le pdf des que je retrouve mon ordi ...
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on peut compter que ça va continuer gaiment vu ce qu'on entend sur ce forum!!!
Ben si on ne peut plus saccager allègrement les morceaux, autant arrêter l'oukoulélé.
Mais toi tu saccages avec maestria.
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Je pense que le Uke à été fait pour ça ! Sinon pourquoi trois portugais auraient embarqué sur un rafio pour le nouveau monde en 1879 !
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Globalement, j'admire beaucoup ce que tu fais, et je ne te reprocherai jamais une seconde tes expérimentations, recherches, etc, il y a un côté baroque, c'est ornementé, bigarré, varié.
Et quand ça ne m'emballe pas, c'est toujours intéressant, parce que c'est le fruit d'une recherche, d'une option, d'une démarche, après ça plait ou non.
Ta version est super, l'accompagnement, la façon de jouer... mais je trouve qu'en chant tu en fais des tonnes et tu que tu cabotines un peu trop.
Enfin, personnellement plus de simplicité me plairait mieux.
C'est juste mon avis, mon ressenti, et c'est aussi une affaire entendue pour moi que ça fait partie de ta façon d'aborder les morceaux, de proposer quelque chose de différent ;-)
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yay! joli coup!
(pour le cabotinage moi j'avais plutôt vu ça comme du jeu, enfin, qui ne se prend pas au sérieux et c'est tant mieux)
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(pour le cabotinage moi j'avais plutôt vu ça comme du jeu, enfin, qui ne se prend pas au sérieux et c'est tant mieux)
oui, moi aussi
c'est une question de choix, d'esthétique
sérieuse (sobre) ou ludique, théâtrale
je ne disais rien de plus ;-)
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Moi je trouve que c'est la classe et puis c'est tout.
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je ne disais rien de plus ;-)
don't worry cher Dupont !
Em6 le sait très bien..
et il l'assume aussi très bien voire avec brio ! ;)
(cf sa signature.. ;^)
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ah ouais ça claque !
euh ... pour l'image j'aurais préféré un cadrage avec plus de noir sur la gauche de l'image. Le personnage avec son uke sur la moitié (voire le tier) droite de l'image et l'autre moitié (voire les 2 tiers) en noir ...
a+
bleufish - en cinemascope
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Voila la Tab pour ceux qui l'avaient demandée
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Magnifique, le jour ou j'en serais la.....
Pour l'instant j'arrive toujours pas a joué sans médiator.....
Encore superbe prestation !
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Pour l'instant j'arrive toujours pas a joué sans médiator.....
euh.. en général c'est plutôt le contraire..
tu n'es pas né avec quand même ::)
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euh.. en général c'est plutôt le contraire..
tu n'es pas né avec quand même ::)
non non, mais j'y arrive pas... :(
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Personnellement j'ai le même problème avec un guitare, sans médiator, à part quelques arpèges à la noix je ne sort rien de bon !