Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie membres => Vos audios & vidéos => Discussion démarrée par: Valéry le 15 juin 2015 à 16:51:29
-
Je bloque depuis longtemps sur la version (superbe) de Daddystovepipe, alors je me suis fait une version simplifiée que voici...
et la tab : https://app.box.com/s/u27tjd9gdjbiwvyjasz7188aoa63z2y0
-
Je ne peux pas écouter... Je pense que je ne vais pas tarder à la reprendre... moi, je bloquais sur la deuxième partie.
-
En fait je n'ai pas du tout repris la version de Daddydovespipe (qui calque l’interprétation de Hot Tuna, avec ses accélérations et impros diverses) mais j'ai repris la grille de base de ce blues mise à ma sauce. ça vaut ce que ça vaut mais c'est plus simple à jouer (et dans la tonalité de la version Hot Tuna si on la joue en accord GCEA (mais moi ici je joue en accord baryton...)
-
Et beh je connaissais pas, et c'est très sympa :)
-
Un de mes morceaux fétiches.
Un rare blues en mineur, le morceau phare de Hot Tuna ! (https://www.youtube.com/watch?v=mjfhsLuOEWI) (qui ont bien écouté le révérend Garry Davis...) (https://www.youtube.com/watch?v=fYoe25fx2uE)
The Quiet American (Aaron Klein) en font une jolie version. (https://www.youtube.com/watch?v=afxMPRTQBTI)
Mais, à l'origine, ça n'avait rien à voir :
-
Val, je ne comprends pas bien ta tab (comme j'aime bien ce morceau, j'ai regardé ;-)
D'habitude, ça se joue en do (on attaque Lam/Mi7 puis progression de blues en do habituelle).
Là, tu sembles le jouer en sol (tu sembles attaquer Mim/Si7, c'est ça ?), pourquoi ? Pour garder
les mêmes positions que sur un soprano, c'est ça ? Et si oui, sur un baryton, c'était pas plus simple
de garder les positions de guitare (en do, donc) ? Bref, je sèche...
-
Au départ j'ai écrit pour le ténor (GCEA) et puis j'avais le baryton sous la main pour travailler un autre truc en cours et hop j'ai joué au baryton (donc je ne suis pas dans la tonalité d'origine, enfin celle de Hot Tuna).
Je vais de ce pas écouter les versions que tu proposes ;-)
-
Merci !
-
Une autre version qui vaut le détour :
-
Janis Joplin, on peut le tourner comme on veut mais c'est vraiment top.
-
et puis aussi...
-
Jelly Roll, c'est mon héros.
Cet enregistrement date de 1938 (trois ans avant sa mort): à la fin de sa vie, alors
qu'il était dans la panade, il a donné une longue série d'entretiens à Lomax. C'est une
espèce d'interview entrecoupée de morceaux formidables enregistrés sur le vif.
Ça a été réédité il y a quelques années sous le titre "'The Complete Library of Congress
recordings" et ça remplit quand même... 8 CD (yeah man! faut aimer sinon t'es mort).
Comment dire ? C'est juste formidable. Jelly Roll raconte tout. Les débuts du jazz avant le
jazz à la Nouvelle-Orléans, les musiciens qui comptaient alors et sa carrière. Bien sûr, il a
tout inventé. Et puis il joue. Beaucoup. Il est vieux (56 ans), au bout du rouleau et il a
envie de témoigner. C'est... extraordinaire.
Et ça se trouve tout seul sur le net. Je ne mets pas de lien, si vous avez envie, vous trouverez
sans peine.
(http://ecx.images-amazon.com/images/I/51uYkaK9zqL.jpg)
-
D'habitude, ça se joue en do (on attaque Lam/Mi7 puis progression de blues en do habituelle).
marrant ça..
dans la version de Jelly Roll Morton postée par Val il je joue en C#(7), F#(7) et G#(7)..
-
Moi aussi j'aime bien le "vieux" Jelly Roll... Mon père avait des vinyls que j'écoutais petit (avec Big Bill Bronzy aussi...)
-
allez..
juste pour engager l'histoire
le 1er volume de ces "The Complete Libray of Congress recordings"
https://www.youtube.com/watch?v=MPt0IlmHJhs (https://www.youtube.com/watch?v=MPt0IlmHJhs)
(.. à l'évidence Yalego doit bien beaucoup aimer lui aussi ;^)
-
marrant ça..
dans la version de Jelly Roll Morton postée par Val il je joue en C#(7), F#(7) et G#(7)..
Tout le monde adapte la tonalité à sa voix le plus souvent...
-
marrant ça..
dans la version de Jelly Roll Morton postée par Val il je joue en C#(7), F#(7) et G#(7)..
Je sais pas si t'as remarqué, mais c'est au piano ;-)
édit : Comme Val. Au piano, on fait comme on veut : toutes les notes sont bien
rangées, ça va tout seul. A la guitare, à l'ukulélé, à la clarinette (ouh là !), les tonalités
sont plus ou moins friendly.
-
ben ouais.. comme d'habitude quoi..
pour le reste ça va je maitrise aussi ;)
-
Merci Valéry pour la tab. :)
Je dois avouer que je ne connaissais pas non plus ce morceau et ton adaptation a été ce que j'ai préféré écouter parmi les autres exemples cités sur ce fil. Quel talent !
-
Merci c'est très gentil et immérité... (mais ça fait quand même plaisir...)
-
Chouette, Val !
Ta version simplifiée est très sympa.
Et puis là tu vis vraiment le blues, ton corps et ta tête bougent en suivant le rythme, et cela s'entend quand tu joues, c'est bon.
Bon, sur ce, je pars demain en congés d'été, en Corse, et ne reviens qu'en juillet.
En attendant, bon uke à toutes et tous.
-
Bonnes vacances Olive... 8)
-
Merci Val.
Toi, t'as la chance d'être comme en vacances toute l'année dans ton havre de paix, en pleine campagne au milieu de tes bêtes.
-
Une petite parenthèse pour te signaler Valéry mais aussi à tous, une rubrique du journal de TF1 13 h, tous les jours de la semaine à partir du 15/06 sur les instruments régionaux. Lundi : la tchéterra de Corse, mardi : le tambourin à cordes gascon... À voir en replay (et/ou avec le logiciel Captvty bien pratique pour cela). :)
-
Une autre version qui vaut le détour :
<3 <3 <3
Et bravo pour la tienne, et merci pour l'adaptation.