Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: Yukilele le 28 juin 2015 à 22:17:38
-
Voilà j'ose poser une question de grande débutante mais je vois certains d'entre vous utiliser des capo et je me demande à quoi ça sert et quand ça s'utilise. Je sais que ça s'utilise en guitare mais je n'en ai jamais fait, et donc cela reste un grand mystère pour moi.
-
Ca sert à réduire encore un peu plus le diapason. C'est à dire que tout devient plus aigu.
Si tu le mets en case 1 t'auras plus G C E A mais G# C# F A#. Du coup avec les positions des accords habituels tu joueras des accords décalés. Par exemple avec le capo case 2 en jouant un accord de D ça donnera un E, c'est à dire qu'en jouant 2220 ça donnera un 4442 (on retrouve bien le E).
L'intérêt c'est de rendre un morceau plus aigu en jouant les accords originels du-dit morceaux.
Ca sert aussi sur un morceau qui n'a que des accords barrés: le capo fait "la barre", et t'as qu'à t'occuper des autres doigts, à condition que tous les accords du morceaux soient barrés au même endroit :)
Moi je m'en sers parfois quand ma voix ne passe pas car pas assez grave; je mets le capo case 1 ou 2 pour faire correspondre le morceau avec ma tessiture vocale sans avoir à changer tous les accords.
-
on peut aussi le justifier en se disant que tu peux changer de tonalité sans avoir à modifier tous les accords..
mais encore mieux que des explications..
(aussi peu évidentes à donner qu'à vraiment comprendre.. )
achètes-en un et tu verras à l'usage.. les différents usages.. ;)
-
Merci, merci! c'est limpide (en théorie). Oui Bernie je vais essayer de m'en trouver un! je coince justement sur une ou deux chansons trop graves pour ma voix.
-
il y en a des très chouettes à élastique à 5€ ... mais gare aux effets rebondissants :o
-
excellent comme outil pour ce genre de recherche!!
partant de la 1ere frette tu le déplaces sur le manche sans avoir à chaque fois à tout transposer
une fois trouvée la bonne tonalité tu transposes tous les accords
et tu joues ton morceau avec les nouveaux accords sans utiliser le capo ;)
très rares les effets rebondissants ^-^
-
je sui d'accord avec toi Bernie, rien ne vaut de trouver les bons accords car quelle que soit la qualité du capo le fait de réduire le diapason artificiellement réduit aussi la projection du son ...
Et oui l'efet rebondissant et rare ... juste une fois par siècle au bon moment >:D j'avais qu'à bosser et transposer 1,5 ton au dessus au lieu de mettre un capo 3 ... C:-)
-
Je ne sais pas quelle est la question mais la réponse est non.
Sauf si tu as envie de t'embrouiller et de perdre six mois
d'apprentissage, ce qui peut être un concept.
-
Sur un soprano passé la 3-4e case ça devient un peu ridicule. Mais sur un concert/tenor ça passe très bien. Ceci dit, l'idée n'est pas forcément de trouver la bonne tonalité puis de transposer les accords pour jouer sans capo. Parfois il est plus simple de garder les positions initiales et de mettre un capo que de transposer si c'est pour se retrouver avec des accords galères à enchainer.
-
D'accord avec Tchicatchic.
Le capo c'est un peu de la triche et en cas de problème de tessiture, le mieux (à mon humble avis) c'est de faire une gymnastique de transposition.
C'est un excellent exercice pour découvrir et travailler d'autres positions d'accords...
Bien sur, au tout debut c'est dur dur, mais ça en vaut la peine.
-
Après, utilisé par un bon... Qui sait chanter...
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=5009.msg97996#msg97996
-
Le capo c'est un peu de la triche et en cas de problème de tessiture, le mieux (à mon humble avis) c'est de faire une gymnastique de transposition.
C'est un excellent exercice pour découvrir et travailler d'autres positions d'accord
Bien sur, au tout debut c'est dur dur, mais ça en vaut la peine.
tout à fait d'accord avec toi !
c'est de la triche et ça rend paresseux..
j'espère que dans le même ordre d'idée tu en as profité pour jeter ton accordeur à la poubelle et que désormais tu t'accordes à seulement l'oreille
.. excellent exercice !!
bien sûr au début c'est un peu dur dur, mais.. ;)
-
j'espère que dans le même ordre d'idée tu en as profité pour jeter ton accordeur à la poubelle et que désormais tu t'accordes à seulement l'oreille
Ben figure toi que j'y reviens à l'accordeur, parce que figure toi que j'ai des petits soucis de justesse semble t'il...
Je mène une étude approfondie sur la question... ;)
-
D'accord avec Tchicatchic.
Le capo c'est un peu de la triche
D'accord aussi avec Tchica, non pas parce que ce serait de la triche (on s'en fout de la triche, le uke lui-même est une escroquerie), mais parce que quatre cordes et quatre doigts font suffisamment bon ménage pour se passer de capodastre.
En outre les barrés sont aisés avec les boyaux synthétiques. Une fois maîtrisés les barrés quand on dièse, ça glisse tout seul.
@Val : tu vois, ça, c'est fait.
-
En outre les barrés sont aisés avec les boyaux synthétiques. Une fois maîtrisés les barrés quand on dièse, ça glisse tout seul.
c'est sûr !
le seul intérêt c'est quand on en a l'usage :))
-
Justement je me posais cette question dernièrement, je n'arrivais pas à comprendre à quoi pouvait servir un capo sur un ukulélé.
Donc en fait c'est un gadget pour débutant c'est ça ?
Aucun de vous, les ukulélistes qu'on ne présente plus, n'utilisez de capo ?
Et si l'un de vous levait soudain la main en disant "Si ! Moi !", pourquoi l'utilises-tu, toi ?
-
ben moi justement
j'ai un capodastre !
et c'est d'ailleurs pour ça que j'en parle ;)
-
En fait, le capodastre c'est un accessoire de guitariste pour pas s'embeter avec des accords barrés ou compliqués lorsqu'on change la tonalité d'un morceau.
Or, comme l'a si bien souligné le vegetophile à corne un peu plus haut, le uke c'est si facile qu'on en a même pas besoin
J'en ai un mais je ne m'en sers qu'en cinquieme case sur mon ténor en high D...
Et encore...
-
D'accord aussi avec Tchica, non pas parce que ce serait de la triche (on s'en fout de la triche, le uke lui-même est une escroquerie), mais parce que quatre cordes et quatre doigts font suffisamment bon ménage pour se passer de capodastre.
En outre les barrés sont aisés avec les boyaux synthétiques. Une fois maîtrisés les barrés quand on dièse, ça glisse tout seul.
@Val : tu vois, ça, c'est fait.
Ben avec ça on n'est pas dans la m...
-
Moi je vois ça comme un outil. Comme un accordeur, un mediator, un bottleneck ou une sangle. Y'a pas de honte à l'utiliser si on en ressent le besoin ou si on trouve ça plus simple. Le fait que ce soit "tricher" ou que ça "nuise à l’apprentissage" n'entre pas en ligne de compte quand on joue pour le seul plaisir de jouer.
-
ben ouais.. pareil que Kika !
c'est un peu comme l'intérêt de l'usage des escaliers ou de l'ascenseur..
les avis varient en fonction de l'étage où on habite..
sans parler de l'opinion de ceux qui crêchent au rdc :))
-
@ Yukilele :
Dimanche j'emmènerai le mien, tu te feras un avis sur pièces...
-
@ Yukilele :
Dimanche j'emmènerai le mien, tu te feras un avis sur pièces...
T'as bien raison, quand on ne l'utilise pas, le capo râle...
-
ah ben voilà un sujet qui déchaine les passions! Merci Benkalele, j'essaierai volontiers...
-
et le soir venu,
sous la voute étoilée
tu auras un capot d'astres ;)
-
joli!!! Ce petit objet suscite bien des lyrismes...
-
Moi je vois ça comme un outil.
Sur une guitare peut-être, sur un ukulélé sûrement pas. Rien que sur un soprano, il y a au moins trois manières différentes et simples de faire un accord à différents endroits dans les douzes petites cases. Très peu nécessitant quatre doigts d'ailleurs.
c'est un peu comme l'intérêt de l'usage des escaliers ou de l'ascenseur..
les avis varient en fonction de l'étage où on habite..
sans parler de l'opinion de ceux qui crêchent au rdc
Voilà, c'est ça Bernie, utiliser un capo avec un uke, c'est comme prendre l'ascenseur quand on habite au rez de chaussée.
Se compliquer la vie pour rien.
-
Bah, moi je préfère un capo en case 1 que me taper des accords bien pourris :) Genre je préfère de très loin jouer un E7 avec un capo case 1 que de me cogner un F7 :))
-
utiliser un capo avec un uke, c'est comme prendre l'ascenseur quand on habite au rez de chaussée.
Se compliquer la vie pour rien.
sauf à considérer éventuellement que tout le monde n'habite (encore ;^) pas au rdc
-
Moi j'ai un capo que j'ai utilisé..............1 fois !
Sur un soprano, l'intérêt est franchement limité
Rien que sur un soprano, il y a au moins trois manières différentes et simples de faire un accord à différents endroits dans les douzes petites cases. Très peu nécessitant quatre doigts d'ailleurs.
+1
Bah, moi je préfère un capo en case 1 que me taper des accords bien pourris :) Genre je préfère de très loin jouer un E7 avec un capo case 1 que de me cogner un F7 :))
Oui pourquoi pas, mais y'a un moment il faut se forcer si on veut progresser. Et finalement, ça finit forcément par rentrer.
Quel dommage de se priver de certains morceaux dès qu'on voit des E, F#7 ou dim !
-
Capo , pas capo ? :-\
Que dit LE livre ?
Quelle est LA révélation ? . . .
Sur un soprano il n'est jouable que sur 2 ou 3 cases .
Sauf pour les virtuoses qui font des trucs que tout le monde il peut pas faire .
Sur les autres formats il y a plus de possibilités .
Alors pourquoi s'en priver , car enfin la tonalité n'est pas un truc neutre !
Jouer en La ou en Sol ( par ex.) ce n'est pas ÉQUIVALENT .
Prends un morceau simple en LA avec deux accords LA 2100 et MI7 1202 .
Ta note la plus basse sera DO# ( accord de LA ) et Ré ( Accord de MI7 ) .
Ta "ligne" de basses fera DO# et Ré alternativement ( c'est très simple , mais la musique n'a pas besoin d’être compliquée pour être belle )
DO# , Ré , DO# , Ré , DO# , . . . il me semble que ça donne une "couleur" . :)
En low G ça fait : LA , SOL #, LA , SOL #, . . .
Transpose en SOL , c'est pas difficile : 2 accords SOL 0232 et Ré7 2223
Ma "ligne" de basses RÉ , RÉ , RÉ, RÉ , . . .
En low G , c'est mieux : SOL , LA , SOL , LA , . . .
Écoute , écoute ! C'est la même couleur ? ???
Je dis que ce morceau il vaut mieux le jouer en LA .
Pour le jouer en Sib ou en DO un capo sera bienvenu , a mon goût :)
Bon , c'est pas toujours possible .
-
@Lotre
Ton raisonnement est juste à condition que les accords du morceau que tu prends en exemple proviennent bien d'une tablature écrite pour ukulele, avec l'idée d'alternance de la note la plus grave et que cette hypothèse se vérifie tout le long du morceau avec les autres accords.
Mais quand on n'a que des indications d'accords (pour tout instrument), la fondamentale est normalement la note la plus basse. Dans ton exemple "A et E7" et à la guitare ou au piano, les notes graves ne seraient pas do# et ré.
Au ukulele l'ordre des notes d'un accord ayant peu d'importance (et difficile de respecter le jeu de la fondamentale en basse), c'est lors de la transposition qu'il faut juger de la façon optimale de jouer l'accord et même sans transposition d'ailleurs, pour les mêmes raisons.
Donc, capo ou pas c'est une autre histoire. Seul compte le rendu au final. Personnellement, je préfère la transposition sans capo (de toute façon je n'en ai pas !) et quelquefois on tombe même sur des accords plus simples à réaliser. ;)
-
Ha je suis tout à fait d'accord :)
Mais parfois on a juste envie de gratouiller sans se prendre la tête, que ça soit immédiat, sans optique de travail ou de progrès. Je dis juste que c'est un outil et qu'il serait dommage de s'en priver radicalement sous prétexte de ci ou de ça. Tout est bon à essayer 8)
Et vive la sangle.
-
Je pense que je vais ajouter le capo à la définition "Sujet de discorde..." :))
-
@ Killie a dit : "Seul compte le rendu au final."
D'accord avec toi c'est ce que j'ai essayé de décrire .
Quand tu change de tonalité , le rendu final n'est pas le même .
(En fait tu change le renversent de tes accords ce qui n'est pas anodin )
-
Bah, moi je préfère un capo en case 1 que me taper des accords bien pourris :) Genre je préfère de très loin jouer un E7 avec un capo case 1 que de me cogner un F7 :))
et pour jouer un do ensuite, tu es obligé de barrer. Pan ! ( Le Fa7 2313 et ses confrères Fa#7, Sol7, Sol#7 etc.... sont de très chouettes accords, je les défends)
-
le capo :
accessoire très pratique quand on s'en sert rarement ;)
-
@Lotre
Je ne suis pas sûre que tu aies suivi mon raisonnement ou plus vraisemblablement je n'ai pas dû être assez claire, désolée.
D'ailleurs je ne discutais pas là de l'utilisation du capodastre. Les gens font comme ils veulent et personnellement ça m'est bien égal.
C'est ton raisonnement qui m'étonne un peu. Pour faire court, si tu ne veux pas de renversement (que tu dis ne pas être anodin mais que tu fais dès que tu utilises une grille d'accords) il faut prendre une guitare ou un piano. Le ukulele se fiche des basses. À mon avis tu te prends la tête pour rien. ;)
-
Je crois qu'à l'origine ça permet au guitariste de s'adapter à la tessiture du chanteur. Mais il y a d'autres intérêts, comme l'action des cordes qui devient plus basse et on peut trouver que c'est plus facile à jouer voire que ça sonne mieux ou pas. Un autre intérêt c'est qu'on peut changer de tonalité tout en gardant des positions d'accord avec cordes à vide, ce qui permet des effets impossibles à réaliser sans capo. Mais il existe aussi des capos "partiels" sur les banjos, contrebasses, etc… c'est pas une maladie et ça peut s'adapter au ukulélé sans problème. Cela dit je ne joue pas de ukulélé donc je m'en fout complètement.
-
@Lotre
Pour faire court, si tu ne veux pas de renversement
Je ne voudrais pas de renversement ? qu'est ce qui te fait dire ça ?
Ça nous éloigne apparemment du Capo , mais pas trop , car on peut l'utiliser aussi pour gérer cela .
J'ai remarqué que certains guitaristes , puisque tu en as parlé , l'utilisent aussi dans ce but .
J'ai bien vu , comme toi , que les accords au ukulélé ont rarement la fondamentale a la basse .
Ce sont donc pour la plupart des accords renversés .
Pour moi , c'est une des caractéristique du ukulélé , cela participe à sa personnalité .
En clair , c'est pour ça qu'on l'aime . >:D
-
Genre je préfère de très loin jouer un E7 avec un capo case 1 que de me cogner un F7 :))
? C'est difficile le F7 ? T'es bon pour ma méthode "Le ukulélé à deux doigts, majeurs".
ajouter le capo à la définition "Sujet de discorde..." :))
Sujet de quatrecordes plutôt.
Jeune qui nous lit :
ne succombe pas à la tentation,
le capodastre ne te conduira qu'à ta perte.
-
Un F7 à 2 doigts ? Je veux bien voir ça, diantre !
-
@Luke: Voilà, nous sommes en plein dans le sujet, le Fa7 à deux doigts ne sonne pas du tout de la même façon qu'un bon vieux 2313. CQFD
-
Un F7 à 2 doigts ? Je veux bien voir ça, diantre !
5556
-
@Luke: Voilà, nous sommes en plein dans le sujet, le Fa7 à deux doigts ne sonne pas du tout de la même façon qu'un bon vieux 2313. CQFD
Mais lisez ce que j'écris, je ne parlais pas de F7 à deux doigts mais de ma méthode.
Je me gaussais de l'utilisation d'un capo pour éviter un 2313 somme toute facile.
-
Et on peut la trouver où cette "méthode à deux doigts" dont tu nous parles si souvent ?
-
à moins qu'il ne s'agisse d'une méthode à 2 balles..
je pense qu'il est juste question de narines
en toute simplicité et efficacité.. ;)
fingers in the noze.. ;^)
(mais je peux me tromper d'orifices.. ;^)
-
Jouer sans capo, help !
Pour les besoins d'une chanson je place d'habitude un capo à la 4ème fret. J'ai perdu mon capo, formidable diront certains, l'utiliser était un blasphème... oui ::) mais voilà,
j'ai bien tenté de transposer, mais je trouve que ça devient de la haute voltige pour mes petits doigts :-\ ou je suis nulle en transposition (possible) OU il existe des accords formidablement simples à faire que j'ignore....
voici les accords : le G est en barré
Am Em G D C (verse)
Am G Am G Am C (chorus)
Am G Dm G Dm G (pont)
le tout avec capo 4ème fret donc...
Merci à ceux qui veulent bien m'aider...
-
à mon aviis..
Am Em G D C (verse)
Dbm Abm B F# E
Am G Am G Am C (chorus)
Dbm B Dbm B Dbm E
Am G Dm G Dm G (pont)
Dbm B F#m B F#m B
.. conclusion.. tu devrais racheter un capo.. ^-^
-
OU il existe des accords formidablement simples à faire que j'ignore....
voici les accords : le G est en barré
Am Em G D C (verse)
Am G Am G Am C (chorus)
Am G Dm G Dm G (pont)
le tout avec capo 4ème fret donc...
Merci à ceux qui veulent bien m'aider...
Ben tu joues tout comme c'est écrit sans capo et tu cherches à placer la mélodie dessus. Et ça va aller au deuxième passage.
-
et si l'idée de Luke de fonctionne pas, je pourrai toujours te montrer les accords mercredi..
ils sont beaucoup plus simples à faire qu'ils ne le paraissent ;)
-
Luke, sans capo je n'arrive pas à chanter, enfin si mais c'est si grave ou si aigu qu'avec ma voix ce n'est pas joli
Bernie, ma transpo était bonne.. et donc, la gymnastique des doigts pour les passer facilement...bah je n'y arrive pas
ok sinon pour mercredi...
Merci en tout cas :D
-
En y travaillant un peu, j trouve que c'est vraiment la transpo de l'intro qui ne sonne pas du tout par rapport à ce qu'on obtient avec le capo .. ?//
pour le reste, la transpo va bien..
-
et si tu donnais au moins le titre de cette chanson.. :)