Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: TheDuke le 03 février 2014 à 11:51:58
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Bonjour
Je cherche des tutoriels de blues dans l'idéal comme celui ci :
La plupart du temps, je tombe sur des vidéos du genre "turn around" ou "12 bar" ukulele....qui sont plus des méthodes de blues que des vrais chansons
Merci pour votre aide
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Regarde ces liens si tu peux trouver ton bonheur :
&index=20
&index=24
&index=26
&index=28
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Et encore ça :
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Ah ouais :D
Merci Domiuke, je regarde tout ca et en particulier le The Wind Cries Mary...
Les lesons de picking de daddystovepipe ont l'air bien aussi
Merci
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Ah le blues...
Peut être chercher du coté des bonnes vielles méthodes livre+cd (in english of course!) Fred Sokolow, Dave Rubin, 101 ukulele licks....et même Robert Johnson for uke!
On arrive à trouver des songbooks pas cher sur amazon (ne pas s'arrêter aux premières propositions, aller voir du coté des alternatives, moins de dix euros souvent!)
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Ah le blues...
Peut être chercher du coté des bonnes vielles méthodes livre+cd (in english of course!) Fred Sokolow, Dave Rubin, 101 ukulele licks....et même Robert Johnson for uke!
On arrive à trouver des songbooks pas cher sur amazon (ne pas s'arrêter aux premières propositions, aller voir du coté des alternatives, moins de dix euros souvent!)
C'est là que c'est une barrière pour moi l'anglais je galère à mort...
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Les tablatures sont en langage universel, et il y a d'ailleurs souvent peu de texte, tout juste une intro qui explique comment lire une tablature ou bien un topo sur la chanson (qui l'a créée, qui l'a interprétée...)
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, 101 ukulele licks...
Je l'ai et j'ai été très très déçu.. beaucoup de redondance, et rien de vraiment bandant..
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rien de vraiment bandant..
tu croyais que ''licks'' voulait dire ''lécher'' hein...
petite côchOn frâânssaisse!! ;D
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rien de vraiment bandant..
tu croyais que ''licks'' voulait dire ''lécher'' hein...
petite côchOn frâânssaisse!! ;D
Ben ouais... je pensais que c'était un bouquin porno dissimulé, que j'aurai pu justifier tranquillement à madame par une excuse musicale.. Mais non, rien, que de la musique ! :'(
Nan plus sérieusement y'a vraiment du remplissage, les licks sont classés au départ par tonalité, mais tu retrouve des licks d'une tona à l'autre, simplement transposés. Et puis y'a vraiment des trucs trèèèès simplistes.
A la limite, pour un débutant qui n'a jamais fait de blues, même sur un autre instrument ... Au delà, je déconseille fortement
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De toute façon le blues, ça ne s'apprend pas avec des livres, ça s'écoute / ça se ressent ! 8)
Bon je sais c'est hyper cliché et tout, mais c'est pas faux non plus
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mais tu retrouve des licks d'une tona à l'autre, simplement transposés.
ah ouais, quand même... argent facile...
ça ne s'apprend pas avec des livres, ça s'écoute / ça se ressent ! 8)
une question (avant d'aller voir les liens, mais j'ai pas accès à youtube au taf, et à la maison ça rame trop, j'ai pas la patience)
comment vous ''concevez'' le blues sur un uke ?
c'est en picking, en note à note, en accompagnement ?
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comment vous ''concevez'' le blues sur un uke ?
c'est en picking, en note à note, en accompagnement ?
Pour moi c'est un subtil mélange des deux :
- un 12 bar blues en strum, c'est chiant à mourir, à part si tu chantes dessus, et que tu rajoutes quelques doigts au bon moment et aux bons endroits...
- du picking pur, c'est sympa, mais c'est un peu trop scolaire
Donc, si on mélange les deux, qu'on part sur les accords d'accompagnement, en ajoutant du picking, des licks un peu au milieu, ça donne plutôt bien je trouve...
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comment vous ''concevez'' le blues sur un uke ?
c'est en picking, en note à note, en accompagnement ?
Pour moi c'est un subtil mélange des deux :
- un 12 bar blues en strum, c'est chiant à mourir, à part si tu chantes dessus, et que tu rajoutes quelques doigts au bon moment et aux bons endroits...
- du picking pur, c'est sympa, mais c'est un peu trop scolaire
Donc, si on mélange les deux, qu'on part sur les accords d'accompagnement, en ajoutant du picking, des licks un peu au milieu, ça donne plutôt bien je trouve...
Oui pour moi aussi, la difficulté étant de placer les licks dans le tempo avec les strums.
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vous appelez quoi par licks ?
c'est des ptits riff et autres turnovers bluesy ?
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vous appelez quoi par licks ?
c'est des ptits riff et autres turnovers bluesy ?
OUI
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vous construisez ça sur de la penta ?
c'est improvisé ou écrit ?
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ça par exemple assez facile à faire mais pas toujours évident à placer correctement dans le morceau :
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point de youtube dans ma vie, dear friend... :'(
mais ça a l'air super...
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De toute façon le blues, ça ne s'apprend pas avec des livres, ça s'écoute / ça se ressent ! 8)
Bon je sais c'est hyper cliché et tout, mais c'est pas faux non plus
Complètement d'accord, mais bon parfois, quand tu sais plus quoi écouter, ça fait du bien d'être guidé par un p'tit bouquin..
comment vous ''concevez'' le blues sur un uke ?
c'est en picking, en note à note, en accompagnement ?
Moi je plaque quelques mesures, un p'tit lick, re-strumming sur quelques mesures, turnaround, et on recommence.. surtout des slow blues (à la minor blues de notre copain Jean-Baptiste, pour te situer Sesska :D) !
vous appelez quoi par licks ?
Des plans quoi, ça comprends les turnarounds, qu'il est important de varier, et puis des idées d'impro...
vous construisez ça sur de la penta ?
Ben oui le blues c'est principalement penta majeure et mineure avec addition de la 'blue note', et puis du myxolydien si tu veux ajouter une p'tite touche jazzy.
Etid de dyslexies diserves
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ouais, ça m'a l'air cool comme idée, ça fait un moment (déjà sur feu.fr) que je vous vois en parler sans jamais oser me lancer dedans... faut dire que l'éparpillement est déjà un peu à son max là...
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ouais, ça m'a l'air cool comme idée, ça fait un moment (déjà sur feu.fr) que je vous vois en parler sans jamais oser me lancer dedans... faut dire que l'éparpillement est déjà un peu à son max là...
Boah le blues c'est pas de l'éparpillement, toi qui manouchise, y'a déjà plein de trucs que tu connais certainement, c'est un peu un retour au sources. A la gratte, me mettre sérieusement au blues m'a appris a élaguer mes chorus, faire dans l'efficacité avant d'envoyer 5notes/seconde...
Au uke ça m'a beaucoup aidé à appréhender mon manche.
...aha
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je manouchise juste en pompe et sur la contrebasse, je chorus jamais (à part sur la contre, mais faut vraiment que se soiye bourré... et qu'on reste sur du Dm)
je suis en train de me faire une petite fiche récap vite fait avec la gamme, les enrichissements de grille possible...
j'ajouterais bien une petite panoplie de ''liks'' et turnarrounds typique, pour mémoire... tu sais où je pourrais trouver ça ?
ya aussi des plans rythmiques à placer entre 2 bars ou c'est toujours un peu la même ?
pour l'instant je mets tout en sol, au cas où l'harmo vienne se greffer dessus...
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Boah le blues c'est pas de l'éparpillement, toi qui manouchise, y'a déjà plein de trucs que tu connais certainement, c'est un peu un retour au sources.
toutafait;, le blues c'est un truc de manouche qui se fait lynché s'il regarde seulement une poule ;
A la gratte, me mettre sérieusement au blues m'a appris a élaguer mes chorus, faire dans l'efficacité avant d'envoyer 5notes/seconde...
moi je me suis mis au blues quand j'ai vu que pour espérer passer 5 notes secondes il me faudrait faire du rerererecodingue.
Au uke ça m'a beaucoup aidé à appréhender mon manche.
...aha
en effet ; haha.
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merci jérôme pour cette intervention pleine de verve et d'à propos... ::)
sinon quelques petits liks/turnarround en G ?
siouplait...
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moi je me suis mis au blues quand j'ai vu que pour espérer passer 5 notes secondes il me faudrait faire du rerererecodingue.
Ben peu importe en fait, le blues apporte beaucoup au guitaristes ou ukuléléistes modernes. C'est vrai que moi j'ai peut-être pris le truc dans un sens pas habituel. Mais à force de faire du jazz, manouche ou pas, comme je le faisait, mes chorus devenaient fatiguant pour moi comme pour un auditeur extérieur.. Une suite de notes & de voicings ininterrompus.. J'ai trouvé avec le blues comment poser mes phrases et raconter une histoire :)
merci jérôme pour cette intervention pleine de verve et d'à propos... ::)
sinon quelques petits liks/turnarround en G ?
siouplait...
J'suis au taf mais j'peux t'en écrire kekzuns ce soir si je trouve un moment !
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merci jérôme pour cette intervention pleine de verve et d'à propos... ::)
quand tu veux !
sinon quelques petits liks/turnarround en G ?
siouplait...
en la, une mini descente en : x434 x323 0212 0100 (ou2100). (tu peux taper un temps sur chaque truc, ou bien faire du riz au lait des triolets
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toujours en la majeur, LA phrase-qui-tue de Ligthning Hopkins
----------------------------------0
----- 3--- ---3-----------------0
---4--- 4 -4--- 4 - --2---0---1
--(2)----- -(2)-------(2)-------2---
des triolet, j'ai marqué le temps fort avec un (2) que tu peux ne pas jouer (Hopkins colle là une grosse basse bien somptueuse à laquelle l'ukuleliste ne peut répondre que par l'éllision). tu peux répéter la formule autant que tu veux.
écrit sans ukulele, de mémoire, peut contenir des pains.
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toujours en la majeur, LA phrase-qui-tue de Ligthning Hopkins
----------------------------------0
----- 3--- ---3-----------------0
---4--- 4 -4--- 4 - --2---0---1
--(2)----- -(2)-------(2)-------2---
des triolet, j'ai marqué le temps fort avec un (2) que tu peux ne pas jouer (Hopkins colle là une grosse basse bien somptueuse à laquelle l'ukuleliste ne peut répondre que par l'éllision). tu peux répéter la formule autant que tu veux.
écrit sans ukulele, de mémoire, peut contenir des pains.
Avec un lowG ça devrait bien le faire
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mes chorus devenaient fatiguant pour moi comme pour un auditeur extérieur.. Une suite de notes & de voicings ininterrompus.. J'ai trouvé avec le blues comment poser mes phrases et raconter une histoire :)
et ben du coup je suis plus que plus intéréssé, parceque je ressens vraiment le même truc à la contre, et encore pire à la gratte (je bluffais quand je disais que je chorusais pas... en fait si, mais j'y arrive pas)
quand tu veux !
je commence à connaître, je sais que t'en as plein des comme ça ;D
en la, une mini descente e
toujours en la majeur, LA phrase-qui-tue de Ligthning Hopkins
> sinon quelques petits liks/turnarround en G ?
fa-ti-guant ce garçon... :P ;D
Avec un lowG ça devrait bien le faire
(http://www.magiccorporation.com/hosting/t/tsan/images/toi%20tu%20sors%20MK.jpg)
:-*
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j'aurais du me douter que tonton eût tété déjà sur le coup!!
http://www.tontonremy.com/ukulele/page31/page33/page33.html
http://www.tontonremy.com/ukulele/page31/page12/page12.html
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Avec un lowG ça devrait bien le faire
(http://www.magiccorporation.com/hosting/t/tsan/images/toi%20tu%20sors%20MK.jpg)
:-*
Si, si, avec un baryton en low D, le Blues, ça sonne génial ! ...Bon, je sors ;D
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ouais, au pire j'ai une super folk qui prend la poussière depuis oulà, bien 10 ou 15ans (mais qui suit quand même fidèlement tous les déménagements, avec les basses, les électriques, electroacoustiques, amplis, etc...doh!) et je crois me rappeler que cordée en gros tirant bronze ça faisait mal aux doigts et ça envoyait le bois, mais recentrons, là n'est pas la question :))
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fa-ti-guant ce garçon... :P ;D
toujours en Sol majeur
-2—1—0 –2--
-3—2—1—1--
-2—1—0—2--
-0—0—0—0-
Variante :
-5—4—3--2
-3—2—1--1
-5—4—3--2
-0--0--0--0
variante
-5—4—3--2
-3—2—1--1
-5—4—3--2
-4--3--2--0
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Et LA phrase-qui-tue de Ligthning Hopkins revu pour le uke et les pingouins manouches bloqués en sol…
-------------------------------------2----1---2
----- -3--- ------2------------------3----2---3
---2---- 2 ---4-- --4 -- 4—3-- 2---2 ---1---2
--(0)------ -(0)---- ----0)------- 0-----0---0
-
et ben tu vois quand tu veux!!
bon, allez un ou deux plans et un ou deux turnaround en G, et j'ai ma fiche et je vous embêtes plus, un ptit effort, c'est pour le bien de la communauté!!
:-*
-
allez Jérôme, je te sens chaud là, vas-y faizen péter du plan qui tue en G!!
-
et que celui (ou celle) qui a bloqué mon compte façon-perdrix se dénonce im-mé-dia-te-ment, ou je ban à vie 1 membre sur dix au hasard!!!!
(http://img15.hostingpics.net/pics/294807Capture.jpg)
:P
-
et ben tu vois quand tu veux!!
Le petit truc pour le passage en do 7
---1---1---1---1---
---0---0---0---0---
---0---2---3----2---
---0---0---0---0--
Et tu recommences
Variante :
---1----1-----1-----1---
---0----0-----0-----0---
---0-2--0--3-0--2--0--
---0----0-----0-----0—
A toi de tricoter les variantes suivantes
-
T'en veux du turnaround, en v'là, en A, en C et en G :
-
mais Dom, le monsieur te dis qu'il n'a pas youtube (et il reste au raz du sol....)
Ou, toujours pour le passage en do :
--3—3—0—5-------//----3—6-(en tirant sur le 6 pour le 7tiémiser) --
--3—5—3—3------//-----3—5----
--4—4—4—4------//-----3—4----
--3—3—2—4------//-----0- 0----
-
cooool
merci à vous les enfants! :-*
-
et pour finir, passage en ré7, et retour en do puis en sol, tout con :
3-5-3--3-5-3---3--2--1-------1--2---------------------2
2-------2-------2---1--0-------0--1----0---1---0---3---3
0-------0-------0---1--0-------1--2---------------------2
2-------2-------2---1--0-------0--0---------------------0-
RE7 DO 7 SOL 7 SOL
pour finir "à la manière de Ligthning", bien sûr.
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évidemment, je m'enquiquine pas à compter les mesures, hein, c'est approximatif et comme ça peut. faut gratouiller, rallonger, tordre et extraire.
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allez Jérôme, je te sens chaud là, vas-y faizen péter du plan qui tue en G!!
un petit dernier
--2-5-2---5-8-5---2-5-2---5-5-5---8-8-8-
--3--------7-------3--------7-7-7---7-7-7----
--2--------5-------2--------5--------5----------------
--0-------0--------0--------7--------7------- et pis tant que tu veux
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merci, ça fait un peu de matière pour démarrer l'exploration, vais ressortir mes vieux hendrix, et un peu de sonny boy et little walter, ça peut pas faire de mal...
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merci, ça fait un peu de matière pour démarrer l'exploration, vais ressortir mes vieux hendrix, et un peu de sonny boy et little walter, ça peut pas faire de mal...
ouip, avec une goutte de ça par dessus : et tout les yalegos que tu as sur ton disque dur.
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merci, ça fait un peu de matière pour démarrer l'exploration, vais ressortir mes vieux hendrix, et un peu de sonny boy et little walter, ça peut pas faire de mal...
pareil que Sesska...et je vais y rajouter une petite louchée de l'Allman Brothers Band en 92, particulièrement blues ! enjoy ! http://www.prnewswire.com/news-releases/the-allman-brothers-band-unveil-classic-live-set-on-play-all-night-live-at-the-beacon-theatre-1992-239256201.html
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merci, ça fait un peu de matière pour démarrer l'exploration, vais ressortir mes vieux hendrix, et un peu de sonny boy et little walter, ça peut pas faire de mal...
ouip, avec une goutte de ça par dessus : et tout les yalegos que tu as sur ton disque dur.
Un truc à te dégoûter du ukulélé ça.
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Un truc à te dégoûter du ukulélé ça.
meuh non, essaie ça : et ça :
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Restons avec l'ukulélé, tu veux bien :
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bah les deux premiers jouent comme des précieux.. et le dernier joue en la, ça va pas plaire à Sesska ! je préfère Burnside et Yalego !
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ah non, le A, ça me colle 5# à la clé bordel!!
si c'est ça, je retourne jouer du balkan, au moins tout est en Em...
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ah non, le A, ça me colle 5# à la clé bordel!!
si c'est ça, je retourne jouer du balkan, au moins tout est en Em...
mais non, le A, ça te fait un accord de base facile :
--0
--0
--1 ou 0 (puisque ton accord est majeur mais ta gamme mineure)
--0 (si tu colles la 7e) ou 2 (si tu veux un la)
et après tu gigottes tes doigts là ou là : sur la première corde : --0---3---5---7 ; //2e : --0---2--3---4 ; // 3e -0-1--3-4---7 ; // et 4e : --0--2---5
avec u petit rosé de temps en temps.
-
je parlais à l'harmo, chef, ça va, quand même au uke j'arrive à gérer le A7 depuis le temps ;D
-
je parlais à l'harmo, chef, ça va, quand même au uke j'arrive à gérer le A7 depuis le temps ;D
mais qu'est-ce que tu t'embêtes avec des diezes à l'harmonica ? mon frère trempait les siens (les harmos, pas les dièses) dans de la vodka avant de jouer ; officiellement, ça faisait gonfler le bois et ça améliorait le son ; il semble que c'était aussi assez efficace pour oublier les dièses et les petits soucis de l'existence.
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pfff... le frangin est un petit joueur: avec moi l'haleine suffit 8)
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ah non, le A, ça me colle 5# à la clé bordel!!
si c'est ça, je retourne jouer du balkan, au moins tout est en Em...
mais non, le A, ça te fait un accord de base facile :
--0
--0
--1 ou 0 (puisque ton accord est majeur mais ta gamme mineure)
--0 (si tu colles la 7e) ou 2 (si tu veux un la)
et après tu gigottes tes doigts là ou là : sur la première corde : --0---3---5---7 ; //2e : --0---2--3---4 ; // 3e -0-1--3-4---7 ; // et 4e : --0--2---5
avec u petit rosé de temps en temps.
Moi y a un truc que je ne comprends pas (enfin y en a plus mais bon) car je suis totalement débutant et à part une 12 bar blues en E7,A7,B7 j'ai bien du mal...avec des truc around etc...
Mais sur la méthode de Cyril Lefevre pour la gamme de blues il ne donne rien pour la derniere corde (G) et donne :
1°: 3 6 8 10
2°: 1 3 6 8 11
3°: 3 5 7 10
4° : rien
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne.
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j'ai pas la méthode sous les yeux ni d'ukulele mais je pense qu'il donne la gamme sur les cordes où elles peut monter et descendre, en mettant de coté la corde réeentrante, car plus aigue que sa grosse voisine elle confusionnerait le débutant en gamme.
j'veux dire : si tu pars de la 3° corde (do) : tu joue 0 3 5 , tu passes sur la 2°(mi) et tu fais 1 3 6, tu passes sur la 1° (la) et tu fais: 3 6 8 10.. ça monte tout le temps. et ça descend si tu fais pile l'inverse.
mais les notes de la 4e (sol) sont les mêmes que celle de la 1e à un ton (deux cases) près, ça fiche le brun. enfin non, ça permet de faire des chouettes trucs, mais ça aide pas le dégourdissage de gamme.
enfin je crois.
8 11
4° : rien
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j'ai pas la méthode sous les yeux ni d'ukulele mais je pense qu'il donne la gamme sur les cordes où elles peut monter et descendre, en mettant de coté la corde réeentrante, car plus aigue que sa grosse voisine elle confusionnerait le débutant en gamme.
j'veux dire : si tu pars de la 3° corde (do) : tu joue 0 3 5 , tu passes sur la 2°(mi) et tu fais 1 3 6, tu passes sur la 1° (la) et tu fais: 3 6 8 10.. ça monte tout le temps. et ça descend si tu fais pile l'inverse.
mais les notes de la 4e (sol) sont les mêmes que celle de la 1e à un ton (deux cases) près, ça fiche le brun. enfin non, ça permet de faire des chouettes trucs, mais ça aide pas le dégourdissage de gamme.
enfin je crois.
8 11
4° : rien
D'où l'intérêt du lowG
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j'ai pas la méthode sous les yeux ni d'ukulele mais je pense qu'il donne la gamme sur les cordes où elles peut monter et descendre, en mettant de coté la corde réeentrante, car plus aigue que sa grosse voisine elle confusionnerait le débutant en gamme.
j'veux dire : si tu pars de la 3° corde (do) : tu joue 0 3 5 , tu passes sur la 2°(mi) et tu fais 1 3 6, tu passes sur la 1° (la) et tu fais: 3 6 8 10.. ça monte tout le temps. et ça descend si tu fais pile l'inverse.
mais les notes de la 4e (sol) sont les mêmes que celle de la 1e à un ton (deux cases) près, ça fiche le brun. enfin non, ça permet de faire des chouettes trucs, mais ça aide pas le dégourdissage de gamme.
enfin je crois.
8 11
4° : rien
D'où l'intérêt du lowG
Pour le Blues cela semble vrai...
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D'où l'intérêt du lowG
où l'intérêt de monter ses gammes sur 3 cordes.... ;)
en vrai, monter (ou descendre) une gamme avec l'accord réentrant ça offre des possibilités curieuses
------------------------------2---------
---------------1---3-------------------
--0--2--4--------------------- --------
------------------------2---------5----
ou -----------------------0---------3---------
---------------1------------------------------
--0--2--4--------------------- -------- ----
--------------------0-----------4---- ----
au médiateur, ça parait idiot, mais en picking, ça peut être amusant.
et puis, encore moins crétin :
---------------------------------------
----------------------------------------
---0---2----4---5-----------------------
-------------------------0---2----4---5---
Keith Richard, qui n'est pas le roi des ballots, a une guitare à 5 cordes : pas la peine de s'embrêler les doigts alors qu'on paie un bassiste !
-
Pour le Blues cela semble vrai...
je reprends avec un uke sur les genoux, et en effet la gamme de la méthode de Cyril Lefebvre passe avec une correction : le 5 de la 1ere corde et le 1 et de la 3e, c'est pareil !
j'veux dire : si tu pars de la 3° corde (do) : tu joue 0 3 (5) , tu passes sur la 2°(mi) et tu fais (1) 3 6, tu passes sur la 1° (la) et tu fais: 3 6 8 10.. ça monte tout le temps. et ça descend si tu fais pile l'inverse.
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Si maintenant y a des boulettes dans les méthodes moi je suis paumé... :-[
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Si maintenant y a des boulettes dans les méthodes moi je suis paumé... :-[
pas une boulette, une alternative ! la même note se trouve à plusieurs place sur le manche, ça augmente les parcours possibles. (soyons positifs ;)).
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Si maintenant y a des boulettes dans les méthodes moi je suis paumé... :-[
pas une boulette, une alternative ! la même note se trouve à plusieurs place sur le manche, ça augmente les parcours possibles. (soyons positifs ;)).
Ah j'ai eu peur, j'ai failli jeter la méthode ou lui mettre le feu (on est en hiver)
en revanche comme je te tiens Jérome, tu places le sturn arround à quel moment lors d'un progression de base de 12 bar blues...
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ben pour moi, le turnaround, ça se place plutôt en fin des douze mesures, pour passer aux douze suivantes. Si ton turnaround dure deux temps, colle le à la moitié de la dernière mesure ; une mesure, glisse le à la place de la dernière mesure. s'il dure deux mesures, à la place des deux dernières...
enfin sauf erreur de ma part.
edith : tiens, wiki dit comme moi grosso modo http://fr.wikipedia.org/wiki/Turnaround
tu as des exemples précis ?
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Beh non je demande aux pro car je ne comprends pas toujours quoi faire les différentes infos que je lis, entends...
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Ben oui tout pareil Jérôme, après ton turn around tu appelle 12 nouvelles mesures en plaquant le V, et si tu veux conclure, en plaquant le I. Utile quand t'es avec d'autre gens en Jam ;)
Sinon ya eu pas mal de plans, de conseils, d'explications sur ce post.. Ça serait cool de faire un post It qui regroupe le tout ?
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Non mais... cinq pages sur le comment du pourquoi du blues... musique d'analphabète s'il en est.
Un peu comme un film qui expliquerait aux aveugles les différentes couleurs de l'arc-en-ciel.
Vous n'êtes pas prêts d'y arriver.
"Le blues, tu te mets au milieu d'un champs et tu cries."
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Ahah c'est tellement n'imp' ce que tu viens de dire !
Oui effectivement la musique en général (et pas que le blues ou le manouche) ça s'écoute avant de se penser. Mais parce qu'on est pas sonny boy ou django, qu'on est pas analphabètes et qu'on a des outils pour apprendre plus vite (le solfège, les tablatures, YouTube,...), pourquoi s'en priver ?
Punaise je sais pas où on en serait si on avait réfléchit comme toi depuis nos cavernes ;)
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Ahah c'est tellement n'imp' ce que tu viens de dire !
oui, il a balancé un gros lieu commun pour se foutre de nos gueules, c'est du sarcasme, il fait ça avec tout le monde ;)
c'est une musique d'analphabètes quand tu es né dans cette culture... là effectivement tu peux te contenter d'imiter les grands, et de faire confiance au feeling... si tu l'appréhendes en tant que touriste t'es obligé ''d'apprendre'' pour combler le gap.
c'était la même chose quand je donnais des cours de Capoeira, les brésiliens étaient atterrés qu'on doivent ''apprendre'' la ginga... pire qu'on doivent la décortiquer en pas, en temps forts, etc... pour eux la ginga était naturelle, et c'est un concept impalpable quasiment religieux... seulement eux l'avaient apprise sur des années et des années sans s'en rendre compte en s'amusant à imiter grand frère sur la plage avec les petits copains...
bande d'enfoirés! ;D
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c'était la même chose quand je donnais des cours de Capoeira, les brésiliens étaient atterrés qu'on doivent ''apprendre'' la ginga... pire qu'on doivent la décortiquer en pas, en temps forts, etc... pour eux la ginga était naturelle, et c'est un concept impalpable quasiment religieux... seulement eux l'avaient apprise sur des années et des années sans s'en rendre compte en s'amusant à imiter grand frère sur la plage avec les petits copains...
bande d'enfoirés! ;D
T'inquiète pas, nous aussi on a nos concepts religieux à nous, qu'on a appris sans se rendre compte : je suis quasiment sûr que je peux danser la bourrée d'instinct !
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Keith Richard, qui n'est pas le roi des ballots, a une guitare à 5 cordes : pas la peine de s'embrêler les doigts alors qu'on paie un bassiste !
J'ai même entendu dire, info invérifiable s'il en est, qu'il a une guitare à 3 cordes dans certaines circonstances !
Heureusement que je suis la pour alimenter la digression !
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Sympa cette vidéo !!!
http://www.youtube.com/watch?v=Wl439KBSJ3s (http://www.youtube.com/watch?v=Wl439KBSJ3s)
:-* :-* :-*
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Sympa cette vidéo !!!
http://www.youtube.com/watch?v=Wl439KBSJ3s (http://www.youtube.com/watch?v=Wl439KBSJ3s)
:-* :-* :-*
Et bah voilà, YaPuKa :)
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J'ai même entendu dire, info invérifiable s'il en est, qu'il a une guitare à 3 cordes dans certaines circonstances !
C'est marrant, j'ai entendu la même histoire mais avec une seringue à trois aiguilles....
Heureusement que je suis la pour alimenter la digression !
heureusement !
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ca depend... si tu veux jouer DU blues: mi la si et gamme penta.
si tu veux jouer LE blues: ecouter les anciens johnson and co et faire un tour au crossroad pour signer ton pacte avec le diable...
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Bon j'avais un peu honte de pas avoir tenu ma promesse d'écrire quelque licks.. Alors je vient de tenter vite fait, et ben ça me prend un temps fou, déjà de décomposer ce que je fait, et puis de l'écrire, et puis en plus j'y connais tellement rien en solfège (je me soigne..), que niveau rythme je suis pas sûr de ce que j'ai écrit.
Du coup j'en écrirai qu'un, parce que je suis une quiche pour ça, pour les raisons susmentionnées. Je le poste juste passke j'avais dit que je le ferai. Meme si ça fait quinze piges. Bon après c'est mon lick favori, celui que je ressort tout le temps. C'est piqué sur Jimmy Hendrix dans je sais plus quelle version de voodoo chile. A la gratte forcément mais passe bien aussi au uke.
Ici en Do mais bon ca s'bouge bien le long du manche, plutôt en fin de phrase, avec l'accord en cours plaqué a la fin. Passe bien sur les 3 degrés je trouve.
(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/34/suyk.jpg) (https://imageshack.com/i/0ysuykj)
(c'est pas un pull-off mais un slide sur le '6-5'.. gné)
voilouuuu merci.
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Non mais... cinq pages sur le comment du pourquoi du blues...
T'as raison Luke, je tombe sur ce fil et j'y comprends rien de quoi-t-est-ce qu'y causent ces gens
avec tous leurs schémas...
D'autant que le blues à l'ukulélé, hein...
Mais y a quand même des gars qui s'en sortent :
(en do !)
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Une chaîne avec des backing Tracks, mieux qu'un métronome :
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Quelques licks trouvés sur le Net:
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ça aussi c'est pas mal :
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voyou !
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voyou !
Scunizz' en napolitain et se prononce Schcounitz ;)
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Bon j'avais un peu honte de pas avoir tenu ma promesse d'écrire quelque licks.. Alors je vient de tenter vite fait, et ben ça me prend un temps fou, déjà de décomposer ce que je fait, et puis de l'écrire, et puis en plus j'y connais tellement rien en solfège (je me soigne..), que niveau rythme je suis pas sûr de ce que j'ai écrit.
Du coup j'en écrirai qu'un, parce que je suis une quiche pour ça, pour les raisons susmentionnées. Je le poste juste passke j'avais dit que je le ferai. Meme si ça fait quinze piges. Bon après c'est mon lick favori, celui que je ressort tout le temps. C'est piqué sur Jimmy Hendrix dans je sais plus quelle version de voodoo chile. A la gratte forcément mais passe bien aussi au uke.
Ici en Do mais bon ca s'bouge bien le long du manche, plutôt en fin de phrase, avec l'accord en cours plaqué a la fin. Passe bien sur les 3 degrés je trouve.
(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/34/suyk.jpg) (https://imageshack.com/i/0ysuykj)
(c'est pas un pull-off mais un slide sur le '6-5'.. gné)
voilouuuu merci.
Ou sont le 2 et le 4 ? je ne vois que 1, 3, 5 et 6
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Vous pouvez répéter la questioooooooon ?
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Non mais... cinq pages sur le comment du pourquoi du blues... musique d'analphabète s'il en est.
Un peu comme un film qui expliquerait aux aveugles les différentes couleurs de l'arc-en-ciel.
Vous n'êtes pas prêts d'y arriver.
"Le blues, tu te mets au milieu d'un champs et tu cries."
Peut être que ce qu Luke-O a voulu nous dire, c'est que le Blues est quelque chose qui ne conçoit pas par la technique comme vous en parlez...
Et pourtant, à moins d'être un surdoué du feeling, on en a bien besoin...
Moi je me contente d'essayer de jouer des tablatures toutes faites...
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Peut être que ce qu Luke-O a voulu nous dire, c'est que le Blues est quelque chose qui ne conçoit pas par la technique comme vous en parlez...
Et pourtant, à moins d'être un surdoué du feeling, on en a bien besoin...
Moi je me contente d'essayer de jouer des tablatures toutes faites...
il ne s'agit pas du comment du pourquoi, mais de petites phrases repiquées d'oreilles ou recopiées sur des tablatures et qui passent bien, qui sont invitables, décalquables, promenables, d'un blues à l'autre. ça serait évidemment plus facile d'en parler dans un grand champ mais bon je suis pas sûr qu'on aurait une connexion internet correcte.
L'opposition feeling/technique est digne d'une rédaction de 4e...bref, j'ai connu l'ami Luke plus inspiré dans la remarque acerbe.
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L'opposition feeling/technique est digne d'une rédaction de 4e...
Oui, alors que ton argument relève d'une pensée de haute volée. Un point Godwin du pauvre.
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j'arbute...
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T'es Chti ?
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heiiiin ?
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"Le blues, tu te mets au milieu d'un champs et tu cries."
Alors, normalement, lorsqu'il y a des guillemets et de l'italique, ça correspond à une citation, digne d'un devoir de quatrième. (http://youtu.be/7pdB3rLi3QQ?t=1m6s)
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Alors, normalement, lorsqu'il y a des guillemets et de l'italique, ça correspond à une citation, digne d'un devoir de quatrième. (http://youtu.be/7pdB3rLi3QQ?t=1m6s)
élève appliqué. dispose d'une bonne marge de progression.
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fumiste et cossard, ne se contente pas de ne rien faire, mais dissipe en sus le reste de la classe: élément atypique qui arrive donc à une productivité négative!
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Alors, normalement, lorsqu'il y a des guillemets et de l'italique, ça correspond à une citation, digne d'un devoir de quatrième. (http://youtu.be/7pdB3rLi3QQ?t=1m6s)
Ho P..... la crise de rire
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M'sieur, j'ai d'autres citations du même philosophe. (http://youtu.be/EUPl8XCWvUU?t=28s)
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Comment j'ai pu échapper à ce loustic, il est bien meilleur que la plupart des stars de l'humour qu'on voit à la télé.
J'adore.
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ah ça, quand ça parle de quéquettes, ya du monde hein! :D
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Je viens de commander le bouquin Robert Johnson au ukulele. Ce forum me pousse à l'achat c'est dingue ^^
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
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Y a ça aussi :
Blues Jam (Ukulele)
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Il a un très bel instrument (tellement on dirait que c'est le mien), mais je n'aime pas du tout sa façon de jouer, on dirait qu'il essaie juste d'enchainer les notes le plus rapidement possible, sans aucune sensibilité, autant écouter du Dragon Force !
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Je viens de commander le bouquin Robert Johnson au ukulele. Ce forum me pousse à l'achat c'est dingue ^^
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
il est bien le Robert Johnson book ? je me suis tellement usé les oreilles en passant ses disques au relenti (tourne disque en 16 tours et guitare (dés)accordé en conséquence, ou -manouche mode- 33 tours en freinant le plateau) pour repiquer ses phrasées que j'imagine pas trop ça écrit....
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Y a ça aussi :
Blues Jam (Ukulele)
Je ne serais pas aussi critique que Zoo mais c'est du uke virtuose effectivement, tendance blues rock...
Et effectivement je ne serais pas non plus opposé à un retour d'expérience concernant "Robert Johnson for ukulele": qualité de la transcription, présence ou non d'accordages spéciaux...Mais en tout cas cela à l'air fort alléchant!
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C'est vrai que j'ai peut être été un peu extrême en le comparant à DragonForce.
Mais ce que je voulais dire c'est que justement, le type a l'air très technique, mais pas si virtuose, son morceau est très froid, et sans âme je trouve, et pour moi, le blues, ça doit être tout sauf froid (pour l'âme ça dépend si on l'a vendue ou pas ^^ ).
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en la matière tu a skip james moins "technique" que RJ par contre il faut pleurer ses tripes en chantant et essorer son coeur sur le manche.
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Et ça c'est plus root ? :
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Et ça c'est plus root ? :
C'est bon ça !!!
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vous construisez ça sur de la penta ?
Ahh, merci Sesska, voici une question que je voulais poser depuis un petit bout de temps sans trop oser (j'me suis dit qu'il fallait fouiller les archives et que cela a déjà été abordé mille fois ...)
8)...Du coup, je me lance :ayant un peu plus d'expérience à la gratte qu'au uke, , j'ai appris les "boites" pentatoniques permettant de faire des petites impros d'accompagnement et cela me plait beaucoup :)
Je suis frustré avec le uke car j'imagine que ce n'est pas guère possible de trouver une gamme équivalente du fait de l'accordage "ré-entrant" :-\
De mémoire, si on met un capo à la 5ème case d'une gratte accordée EADGBE, on retrouve sur les 4 cordes du bas l'accordage GCEA : du coup, on retrouve 8 notes sur 12 de la game penta de base...
:o c'est ça la solution ???? ou bien il y a une vrai gamme existante pour le uke à apprendre par coeur pour accompagner les copains 8) ?
(tout le monde aura compris, au regard de mon petit charabia, que je n'ai qu'une connaissance basique et empirique de l'harmonie et aucune connaissance en solfège..... merci pour votre indulgence :) :))
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De mémoire, si on met un capo à la 5ème case d'une gratte accordée EADGBE, on retrouve sur les 4 cordes du bas l'accordage GCEA : du coup, on retrouve 8 notes sur 12 de la game penta de base...
:o c'est ça la solution ???? ou bien il y a une vrai gamme existante pour le uke à apprendre par coeur pour accompagner les copains 8) ?
Ben oui, c'est pareil...
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Ouais après, la ou en guitare apprendre 2 box suffit au débutant pour faire des trucs sympa, avec un uke faudra un peu plus étaler, mais bon les box contenant logiquement moins de notes, ca va assez vite ^^
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(tout le monde aura compris, au regard de mon petit charabia, que je n'ai qu'une connaissance basique et empirique de l'harmonie et aucune connaissance en solfège..... merci pour votre indulgence :) :))
Tu en sais déjà bien plus que moi! Mais je ne suis pas une référence...Je me contente de jouer des tabs...C'est con pour un style musical qui doit faire la part belle à l'improvisation...
Faudrait bosser des gammes, avoir quelques grilles d'accord en tête...ça donne envie de s'y mettre
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Question de néophyte : qu'entendez vous par "box" ?
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La gamme pentatonique mineure de blues en gros ça ressemble à ça:
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Pas très pratique à utiliser, non?
Les guitaristes ont donc pris l'habitude de découper la gammes en cinq "boites", facilement jouables et mieux adaptés aux doigtés de la guitare:
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Ok merci !
Effectivement, en ukulélé on peut faire des boites, mais il n'y a qu'un octave par boite, ça fait pas lourd !
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Well...Quand on voit ce que certains arrivent à faire avec trois notes:
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Oui c'est possible le blues au ukulélé :
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Ok merci !
Effectivement, en ukulélé on peut faire des boites, mais il n'y a qu'un octave par boite, ça fait pas lourd !
:) En fait Zoolander, c'est pas exactement cela (que les vrais musiciens me corrigent si je me trompe) : il n'y a pas "1 octave par boite", je m'explique :
- Tu change d'octave à la 12 ème case : donc si tu observes les boites, tu t'aperçois d'abord qu'il n'y a généralement qu'1/2 ton à 1.5 tons qui séparent les notes jouées dans une même boite, et qu'ensuite, l'octave complète est couverte par les 5 boites + la 14ème case où l'on a changé d'octave.
Lorsque tu joues cela sur la gratte, en fait, c'est toujours les mêmes notes qui sont jouées mais de plus en plus aigües au fur et à mesure que l'on progresse sur le manche (comme en allant de gauche à droite sur un clavier peut-être ?)
La plupart des solos sont des suites de notes jouées dans ces fameuses boites. Pour le blues, il existe les "blue note" qui se rajoutent dans les boites et qui ont une sonorité bluesy.
Quelqu'un peut-il me confirmer ceci et surtout confirmer que pour le uke, il n'y a pas de box spécifique qui ont été crées (du fait de l'accordage réentrant) ? :)
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Ben moi j'utilise des box, avec le ré-entrant, y'a moy de faire des trucs sympa quand meme.. Forcément faut pas penser comme sur une guitare a gratouiller de haut en bas bêtement.
(http://www.acousticmonster.com/image/FreeStuff/MajPen.jpg)
Sinon j'ai rien compris à ton histoire Tof808...
il n'y a pas "1 octave par boite", je m'explique :
[...]
c'est toujours les mêmes notes qui sont jouées mais de plus en plus aigües
'les même notes mais de plus en plus aiguës ???' -> La même note, en plus aiguë (ou en plus grave) c'est la définition de l'octave...
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Sinon j'ai rien compris à ton histoire Tof808... 'les même notes mais de plus en plus aiguës ???' -> La même note, en plus aiguë (ou en plus grave) c'est la définition de l'octave...
OUI OUI !! tu as raison :)
Je me suis bien emmêlé les pinceaux dans mes explications, je vais essayer d'être un poil plus clair (merci de me corriger si c'est encore faux :)) :
- j'ai confondu tonalité et octave !!! : si on joue une corde à vide (exemple corde de G), j'ai voulu dire que l'on ne retrouvera le prochain sol qu'à la 12ème case et à une octave supérieure (j'ai bon ?)
- en revanche, lorsque j'ai voulu dire que ce sont toujours les mêmes notes dans les différentes boites, il s'agit là d'un raccourci très maladroit : pour une "tonalité" donnée (par exemple, gamme pentatonique de Mi, on retrouve toujours les notes E,G,A,B,D dans chacune des boites en progressant sur le manche). Pour la tonalité de C, on a toujours les notes C, Eb, F,G, Bb qui se répètent dans chaque boite etc...
Pff... à me relire, j'ai la tête qui pique... :P
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Hum .. :o
Si je prend la gamme blues en DoM (Do, Ré, Mib, Mi, Sol, La) , première box :
-----------------------------------------0----3--
------------------------------0----3-------------
------------0----2----3-------------------------
-0----2------------------------------------------
Sol La Do Re Mib Mi Sol La Do
Donc, oui, sur une corde, forcément tu as 12 cases entre chaque octave, mais dans cette box pour l'exemple on retrouve bien notre Do & son octave, ici en gras (un peu différent pour les deux sol puisqu'un se trouve sur la corde de G). Le principe de la box étant de descendre la gamme sans déplacer ta main le long du manche.
Mais en fait je comprend pas bien ce que tu veux dire... oui dans une gamme pentatonique, on retrouve tout le long les 5 notes de cette gamme, puisque c'est le principe d'une gamme : un enchainement d'intervalle.. Box ou pas box, peut importe comment tu décide de les fretter, si tu veux monter une gamme pentatonique, tu aura les meme cinq notes en boucle. :P
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:) tu trouves les bons mots pour expliquer correctement des trucs embrouillés dans ma tête : n'ayant aucune formation musicale autre que des brides chopées à droite ou à gauche, j'ai du mal à expliquer en l'absence d'une base théorique solide !!!
Merci pour cet éclairage qui me fait progresser un peu !!! :)
Par ailleurs, je vais me pencher sur le schéma que tu partages et voir ce que je peux en faire !!! :P
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Si t'as un peu de motivation, tu devrais t'essayer à la théorie. Après une dizaine d'années de manoucheries apprises à l'oral ou par tablatures, j'avais bien du mal à changer de registre, et la théorie musicale m'a débloqué pas mal de choses. Bon je lit toujours le solfège comme un gamin de 3ans lit l'alphabet, mais pour le reste, ça m'a vraiment aidé a comprendre le fonctionnement de la musique.
Ayant côtoyé pas mal de manouches je sais qu'on peut apprendre et avoir un niveau de fou sans, mais il faut dix fois plus de taf... Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Si je peux te conseiller un bouquin : Le guide de la théorie de la musique (http://livre.fnac.com/a1207849/Claude-Abromont-Guide-de-la-theorie-de-la-musique?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&mckv=Xcj6AEjP_dc&pcrid=31866143063&ectrans=1) (je l'ai déjà conseillé ici..). Il est conséquent mais bien écrit, et même ne comprendre que d'infimes partie de ce bouquin te fait tilter des trucs énormes !
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:-\ ça a l'air dur... autant l'harmonie est un truc qui m'intéresse, autant le solfège....
Cependant, j'aime apprendre....cruel dilemme :
"soit rester un gland qui profane des trucs embrouillés et vaguement erronés sur le forum qui va bien... soit devenir celui qui a un peu compris quelque chose et qui essaye d'en tirer quelque chose en s'échinant sur son uke...."....
:P Choisis ton camp camarade !!!!
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"Miss Celie's Blues" Harmonica Uke Blues by Little 6ster
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"Miss Celie's Blues" Harmonica Uke Blues by Little 6ster
Ouaou. C'est génial !
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:-[ :-[ :-[
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:)Exact, elle doit avoir une bonne centaine de vidéos à son actif.... jj Milteau a de la relève !!!! 8)
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Désolé Tof j'étais en vacances, donc pas très présent, mais je vois que la question a été répondue, donc ça va :)
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Désolé Tof j'étais en vacances
Petit veinard :)
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C'est le monde à l'envers à Milaukee. La guitare est debout et le une assis.
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Étant passionné de blues. Avez vous un conseil concernant un modèle de Ukulele et de cordes pour essayer d'avoir un peu le son delta blues ?
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Trouve toi, un jeu ancien d'Aquila Nygut, elles sont extra pour le blues, les New Aquila Nylgut n'ont plus ce crunch que j'adorai, ni d'aileurs cette dynamique extraordinaire. Et sous les doigts rien à voir avec les anciennes. Mais pourquoi donc avoir abandonner ce bon produit ?
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:)Exact, elle doit avoir une bonne centaine de vidéos à son actif.... jj Milteau a de la relève !!!! 8)
surtout qu'elle a de trèstrèstrès bon arguments pour la défense du petit bouzin pouêtteur
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Et un accent !
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Je ne sais pas si cette vidéo a été postée dans ce fil, elle le mérite :
&index=56
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Tu as tout à fait raison. Elle est vraiment excellente !!!
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Pour ceux qui douteraient du pouvoir de la gamme pentatonique:
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Blues turn around :
Blues Turnarounds for the Uke, KEY OF "A"
Blues turnarounds for Uke "KEY of G"
Blues Turnarounds for Uke Pt. 1, Key of "C"
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MERCI !
:o 8) :D
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Et toujours dans la série Ukulele Blues - Uke
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Joli
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Encore un petit tuto de blues au uke :
Blues Rock Progression - Uke
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Salut, juste une question sur ce tuto
Quand il passe de D à G , apres le 6eme BAS, vous pensez qu'on est obligé de remonté pour faire le G?
Car c chaud niveau tempo!
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Un tuto de plus :
EZ Fingerstyle Ukulele Blues Lesson - Stuart Fuchs :
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surtout qu'elle a de trèstrèstrès bon arguments pour la défense du petit bouzin pouêtteur
Je me marre sur les très très très bons arguments !!!
Va voir son profil sur Facebook !
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Et il en a plein d'autres du même tonneau :
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Pour alimenter ce fil :
Phil Doleman
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Pour ceux qui douteraient du pouvoir de la gamme pentatonique:
Je viens de retomber sur cette pépite au gré de mes pérégrinations forumesques !
Chouette fil !
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et chouette vidéo !
.. le prodige ne lasse jamais ;)
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https://youtu.be/fsO53ydK-yA (https://youtu.be/fsO53ydK-yA)
Je viens de retomber sur cette pépite au gré de mes pérégrinations forumesques !
Chouette fil !
Sa 1re note est un ré il me semble. Quand il saute vers la 2e note, c'est un ré# et quand il revient sur la 1re, c'est un do# (c'est normal ?), quant à la 3e note, moi j'aurais chanté autre chose qu'un fa. J'aurais bien aimé un mi...
Un truc m'échappe certainement dans cette vidéo. :'( Si quelqu'un veut bien m'expliquer...
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Bonjour Killie,
ça va sinon ? T'as bien mangé ?
Moi non plus.
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c'est toujours un problème de savoir ce qu'il faut regarder..
le doigt ou la direction qu'il montre ::)
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excellent !
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Sa 1re note est un ré il me semble. Quand il saute vers la 2e note, c'est un ré# et quand il revient sur la 1re, c'est un do# (c'est normal ?), quant à la 3e note, moi j'aurais chanté autre chose qu'un fa. J'aurais bien aimé un mi...
Un truc m'échappe certainement dans cette vidéo. :'( Si quelqu'un veut bien m'expliquer...
L'intérêt de cette vidéo est de montrer à quel point la gamme pentatonique est profondément ancrée dans la conscience musicale du public.
La demonstration de Mc Ferrin montre qu'en proposant seulement deux notes, le public devine la troisième, puis, au final, "devine toute la gamme.
Je te l'accorde il y a quelques ajustements au début de la démonstration (le ré#, le do...) mais dans l'ensemble le résultat est obtenu et, c'est là que c'est intéréssant, cela fonctionne quel que soit l'origine culturelle du public concerné, sur tous les continents.
A ce propos je vous suggère de jeter un œil là dessus (http://www.flute-de-pan.fr/Les-gammes-pentatoniques)si le mystère de la pentatonique anhémitonique vous intéresse...
-
L'intérêt de cette vidéo est de montrer à quel point la gamme pentatonique est profondément ancrée dans la conscience musicale du public.
La demonstration de Mc Ferrin montre qu'en proposant seulement deux notes, le public devine la troisième, puis, au final, "devine toute la gamme.
Je te l'accorde il y a quelques ajustements au début de la démonstration (le ré#, le do...) mais dans l'ensemble le résultat est obtenu et, c'est là que c'est intéréssant, cela fonctionne quel que soit l'origine culturelle du public concerné, sur tous les continents.
...
Le commentaire sous la vidéo dont on parle (https://youtu.be/fsO53ydK-yA (https://youtu.be/fsO53ydK-yA)) pose plus de questions qu'il n'apporte de certitudes. La prudence y est de mise et c'est assez intelligent de la part du rédacteur de ne pas avoir voulu à tout prix généraliser. Inutile donc de tirer maintenant des conclusions exagérées de cette vidéo, même si les règles et les dogmes, ça rassure toujours. On peut donc lire (commentaire et traduction) :
We don't know much about the human brain on music. Do people instinctively know the sound patterns of the pentatonic scale? Is there a base level of musical knowledge in all of us, just waiting to be tapped? Or is the pentatonic scale simply so common in Western music that it has become ingrained in all of our minds? Improvisational genius Bobby McFerrin uses audience participation to demonstrate the power of the pentatonic scale—or at least the audience's familiarity with it.
Traduction :
Nous ne savons pas grand-chose sur le cerveau humain concernant la musique. Les gens connaissent-ils instinctivement les motifs sonores de la gamme pentatonique? Y at-il un niveau de base de connaissances musicales en chacun de nous qui ne demandent qu'à être exploitées ? Ou bien l'échelle pentatonique est-elle simplement si commune dans la musique occidentale qu'elle est maintenant enracinée dans tous nos esprits ? L'improvisateur de génie Bobby McFerrin utilise la participation du public pour démontrer la puissance de l'échelle pentatonique ou au moins la familiarité de l'auditoire avec elle.
Et puis il faut considérer que cette démonstration a été faite sur un groupe. Or, un groupe ne se comporte pas obligatoirement comme des personnes prises individuellement. Enfin, ce n'est pas non plus parce qu'un phénomène est courant qu'il est universel ou généralisable. Ce serait comme dire que puisque certains se débrouillent en anglais, c'est que tout le monde le parle ou le comprend. Ha Ha !
...Quoi ? Mais non je n'en profite pas pour évoquer l'Espéranto ici ! :))
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A ce propos je vous suggère de jeter un œil là dessus (http://www.flute-de-pan.fr/Les-gammes-pentatoniques)si le mystère de la pentatonique anhémitonique vous intéresse...
Merci Benka, c'est super intéressant! Et puis "pentatonique anhémitonique" ça permet quand même de se la péter en société, par exemple au cours d'un repas (juste après avoir dit à son voisin: "pouvez-vous me passer le chlorure de sodium s'il vous plaît?") 8)
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par exemple au cours d'un repas (juste après avoir dit à son voisin: "pouvez-vous me passer le chlorure de sodium s'il vous plaît?") 8)
quoique "NaCL" fasse un peu plus hip. ::)