Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: kika le 29 juillet 2015 à 16:33:05
-
Hello,
J'ai un uke que je trouve difficile à jouer, et je me demande pourquoi. Par difficile j'entends qu'il faut appuyer, trop à mon goût.
Je me disais que ce sont peut-être les cordes qui seraient trop grosses (donc trop tendues ?), des D'Addario, elles rentrent à peine dans les encoches ces sal*peries (vivement que je reçoivent mes Worth...). Ou est-ce que le sillet de tête peut être trop haut ?
C'est un nouveau, un Gretsch long neck. J'y ai mis ces cordes normalement pour soprano (mais tellement longues qu'elles passeraient même sur un baryton...). J'en avais un autre set identique mais pour concert mais elle sont tellement grosses qu'elles passent même pas dans le chevalet !
-
Ton action est peut-être trop haute.
Ton sillet de tête est peut-être trop haut (ou les encoches pas assez profondes).
Tes cordes sont sans doute trop tendues.
-
J'ai déjà baissé l'action, je suis à 2.5 mm à la 12e case (3 avant).
Mais c'est vers les graves que c'est un peu 'dur'... On doit avoir combien de haut à la tête environ ? J'ai pas l'impression qu'il soit très haut.
-
Tes cordes sont sans doute trop tendues.
Forcément. Et c'est normal.
-------->
Gretsch long neck. J'y ai mis ces cordes normalement pour soprano
Long neck ne signifie pas vraiment soprano. A priori ce modèle a une caisse concert et un diapason de ténor...
Donc tu dois mettre des cordes pour ténor.
-
Donc tu dois mettre des cordes pour ténor.
Mais les cordes seront encore plus tendues, non? (vu que les cordes pour ténor ont un diamètre plus important que les cordes pour soprano)
-
Forcément. Et c'est normal.
-------->Long neck ne signifie pas vraiment soprano. A priori ce modèle a une caisse concert et un diapason de ténor...
Donc tu dois mettre des cordes pour ténor.
Non c'est un soprano diapason tenor en fait. Je voulais y mettre des D'Addario concert mais elles sont ultra larges et elles ne rentraient pas. J'ai donc mis celles pour soprano, en me disant "bah, Worth ils font bien des cordes identiques pour soprano et concert, donc ça doit pas être si grave". Mais bon, même celles-ci sont grosses, c'est vraiment pénibles. En plus j'ai l'impression que les sillets sont prévues pour des cordes fines.
-
Non c'est un soprano diapason tenor en fait.
Diapason tenor : cordes tenor.
-
Diapason tenor : cordes tenor.
Ça semble logique. ;)
-
Arrrrg pardon lapsus, diapason concert :D. C'est le G9100 de base mais en G9100-L, comme long neck. Il fait bien le même diapason que leur modèle concert, G9110 il me semble.
-
Si c'est gênant sur les premières cases uniquement ça fait bien penser à un sillet de tête trop haut.
Quelle hauteur au sillet ?
-
2mm je crois, jai mesuré rapido, je referai la mesure demain. Je l'ai un peu poncé au papier de verre, poir le creuser un poil et élargir les encoches, c'est mieux mais toujours un peu dur. Je verrai avec les Worth je pense... Sinon nouvelle session de ponçage :)
-
Si je peux me permettre de vous parler de ma petite expérience de débutante : J'ai adoré un temps les d'addario sur les soprano , nettement moins en taille concert mais complètement mécontente à partir de la taille ténor où je préfère largement les aquila (je ne connais pas les autres marques)
c'est un avis perso qui n'engage que moi :)
-
J'ai des Aquila sur un Kohala Ténor et aussi sur le Tenessee soprano, je les trouve extêmement confortables
Pourtant le tenessee souffre d'une action trop haute au sillet de tête et, même si c'est gênant pour la justesse parfois, cela ne pose aucun problème pour le jeu.
Il faut dire que j'ai des grosses paluches aussi...
En revanche, sur le Ténor, c'est du velours !
-
Avant de tout dégueulasser, tu peux mettre un capo à la première frette et voir si c'est plus facile, et dans ce cas c'est probablement l'action.
-
C'est pas idiot, je vais tester :)
Dans tous les cas le sillet avait besoin d'un petit limage. C'est le genre d'encoches peu profondes et peu larges mais très carrées. Je comprends pas pourquoi les mecs font pas des sillets comme sur les Motu; des petites encoches triangulaires. Ou mieux, comme sur les Hamano, les meilleurs sillets que j'ai vus !