Le forum francophone de l'ukulélé

Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: Le Crétois le 21 septembre 2015 à 08:33:37

Titre: Sonoriser son uke ?
Posté par: Le Crétois le 21 septembre 2015 à 08:33:37
Tout est dit dans le titre....
Mais pour alimenter un peu :

Je me rends compte que le son de mon Kala jazz ténor archtop ne colle pas sur toutes mes chansons, alors je cherche une autre alternative.... disons plutot un autre uke pour aller sur scène (les choses sont en train de se débloquer pour moi et mon répertoire).
J'ai un Favilla soprano dont le son pourrait convenir, mais la question est (l'éternelle question...)
comment le sonoriser de façon à garder le plus possible le son "acoustique" tout en étant mobile et en évitant les larsens ?

J'utilise un capteur Schertler (le basik set) qui va bien pour pour mon baryton (aussi un Favilla), mais je suis moins convaincu pour le soprano, .

vous utilisez quoi, vous ?

merci à vous pour vos réponses
Titre: Re : Sonoriser son uke ?
Posté par: Trantor le 21 septembre 2015 à 10:39:30
Si tu veux vraiment conserver le son de ton instrument, et pouvoir bouger, je ne vois que le micro "aérien", un peu comme les DPA4099. Sur une guitare c'est impressionnant (faut prévoir l'alimentation phantom).
Ceci dit je n'ai jamais testé sur un uke, c'est peut être génant vu la taille de l'instrument, quoique c'est utilisé sur des violons...)

Les autres micros (contact, piezzo) induisent un son qui leur est propre qu'on aime ou pas. Beaucoup préfèrent le son d'un piezzo en live car il est plus percutant et perce le  son du groupe plus facilement qu'un son repiqué au micro.

Titre: Re : Sonoriser son uke ?
Posté par: Le Crétois le 21 septembre 2015 à 12:22:55
SAlut,
Merci pour ta réponse.
Le DPA, j'en ai un pour la contrebasse, et c'est vrai que c'est top. Pour le uke, pas essayé, à rai dire, mais je doute que ça puisse aller, vu la taille.
Percer le son du groupe, j'ai un Kala jazz ténor, mais quand je suis tout seul, voix et uke, pas besoin. Et c'est dans cette config que j'ai besoin d'un son plus acoustique.

Je vais essayer le DPA et je reviens....

saint cloud
Titre: Re : Sonoriser son uke ?
Posté par: Benkalele le 21 septembre 2015 à 12:48:59
Sur scène j'utilisais un micro cravate pincé dans la bouche du Uke.
Je demanderai le pédigrée de ce dernier, mais c'était un petit machin avec son préampli dans la poche et on piquait ça sur la table de mixage du groupe avec un son très bien préservé, peu de larsen et presque pas de bruits parasites...
Un truc comme ça:(http://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=id&size=normal&module=product&product_id=34127)
J'ai pas trouvé mieux depuis !
Mais j'ai pas vraiment cherché non plus !
Titre: Re : Re : Sonoriser son uke ?
Posté par: Le Crétois le 21 septembre 2015 à 14:56:05
Sur scène j'utilisais un micro cravate pincé dans la bouche du Uke.
Je demanderai le pédigrée

oui, volontiers, je suis intéressé.
merci
Titre: Re : Sonoriser son uke ?
Posté par: Le Crétois le 22 septembre 2015 à 17:16:09
Est ce qu'il est facile à positionner ?
le rendu sonore est il bon ?
Faut il égaliser les fréquences ?

:)
;)
8)
Titre: Re : Sonoriser son uke ?
Posté par: kika le 22 septembre 2015 à 17:41:19
J'avais essayé ce système:

(http://img15.hostingpics.net/pics/46319027a.jpg)

(http://img15.hostingpics.net/pics/99459168b.jpg)


Contrairement à ce que je pensais on n'entend pas de poc en strummant et le son est vraiment pas mal.
Sinon sous les cordes, entre le chevalet et la bouche donnait un résultat pas mal aussi, mais ça demande des essais de placement et c'est un peu plus pénible à mettre en place.
Titre: Re : Sonoriser son uke ?
Posté par: Le Crétois le 22 septembre 2015 à 19:01:11
Etonnant comme placement !

et c'est quel micro ?
Sur quel uke ? un Hamano ?
Titre: Re : Sonoriser son uke ?
Posté par: kika le 22 septembre 2015 à 19:10:35
Yep, un Hamano soprano. Le micro il me semble que c'est un AKG, mais comme rien n'est marqué dessus je suis pas sûr :)
C'est un XLR nécésitant une alim phantom, j'en sais pas plus :/
Titre: Re : Sonoriser son uke ?
Posté par: kika le 22 septembre 2015 à 19:53:04
Le sujet (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=6003.msg116249#msg116249) en question, avec extraits sonores.

J'ai un peu menti, en fait on entend bien un petit poc, mais peut-être dû au fait que souvent (un peu moins maintenant, je me soigne) mon index cogne la tranche du manche quand je strumme. Et là, vu la position du micro, ça s'entend.
Bon, ça se règle en post prod en 3 secondes chrono mais pour une amplification pour du live c'est peut-être moins pratique.
Titre: Re : Sonoriser son uke ?
Posté par: John le 23 septembre 2015 à 12:54:43
Sinon, si tu veux faire installer un pickup par un professionnel, pour 95€, tu peux avoir ça:
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_657905InstallationPiezo.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=657905InstallationPiezo.jpg)
Avec un pickup de guitare classique à 16€ sous sillet...
Comment ça, "Non merci?"  :P
T'es sûr que tu ne veux pas l'adresse?
Titre: Re : Sonoriser son uke ?
Posté par: Le Crétois le 23 septembre 2015 à 12:59:03
Comme tu l'as vu (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=6748.new;topicseen#new), j'ai trouvé chaussure à mes ......mains
Titre: Re : Sonoriser son uke ?
Posté par: John le 23 septembre 2015 à 13:02:45
Je n'avais pas noté le pickup, mais de toutes façons, c'était pour la blague.
Un "pro" pas foutu de travailler propre, ça me fait toujours sourire... Jaune foncé.