Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Tests et critiques d'ukulélés => Discussion démarrée par: joshuadu34 le 21 janvier 2016 à 00:51:44
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Mon premier vrai sujet, alors tapez pas trop fort, comme je l'ai signalé lors de ma présentation je débute sur les petits 4 cordes (parce qu'avant, des 4 cordes, j'avais un gros ampli derrière, et ça me servait à taper fort le rythme, me prenant pour Lemmy, le talent en moins...), et je n'en suis qu'à 4 mois, ou à peine plus, de gestation, sur mon tout premier bébé, un soprano au noir profond...
Mais voilà, Noyel et son père ayant été TRÈS généreux, je partîme tout seul, mon soprano sous l'bras, et je me vîmes pourvu de 2 concerts en plus en arrivant au port... et là, pardon, mais y a de quoi comparer !!!
Exerçons une oreille experte, et décéruménisée...
Alors voilà, déjà, je commence par l'aîné de la famille, un jouli tout choupinou Lâg U100, tout de noir vétu, qui m'avait, premier aidant, tant plu... c'est qu'il envoie, le bougre, et qu'on se demande (enfin, tant qu'on le tient pas et qu'on sent pas si fortement vibrer sa caisse) d'où il tire ses chevaux, et son son puissant ! Je gratte assidument, plong et replong, bling et rebling, et me voilà chantant la valse à 1000 temps devant un parterre médusé par tant de beauté (enfin presque... mais au moins, j'ai le rythme chevillé au cor, douloureux parce que je le maltraite en battant la mesure) !
Mes gros doigts (faut le dire, l'ai-je dit ?, je suis plutôt genre gros biker barbu, plutôt solidement bâti, et le contraste entre la bête (donc moi), et ce petit truc à l'aspect si fragile dans mes grosses mains est saisissant, à ma plus grande joie) mes gros doigts, donc, se baladant encore parfois maladroitement sur le manche, j'en suis venu à la conclusion que bon, c'est marrant, mais peut-être qu'un tout petit peu plus grand, ce serait pas mal...
Et Noyel approchant avec ses bottes noires et sa houppelande rouge, c'est tout naturellement que j'empruntai la plume à l'ami Pierrot, un pote de carte, un peu philosophe, mais tellement dans la lune, pour écrire un mot au vieux barbu (attention à ceux qui diront "vieux barbu toi même", même s'ils ont raison).
C'est qu'il a été généreux, le vieux ! C'est pas un, mais 2 qu'il m'a amené ! Un magnifique Fender (un Mino'Aka), en électro-acoustique, et, surprise (puisque Lâg a arrêté sa production et que j'étais resté triste de ne pouvoir qu'en rêver), un U700 tout de Koa vétu, comme le Fender, et lui aussi électro (vu l'âge qu'il a, je lui en veut pas trop, à notre papy cadeau, de faire un peu doublon...)
Alors oui, du coup, ça me fait réviser les louanges que je portais à mon 'tit black, qui s'il sonne bien plus puissamment que les deux autres, malgré sa si petite taille, n'en a pas tout à fait la justesse (même si je chipote, vu qu'il tient plutôt bien l'accordage, et qu'il faut vraiment être attentif pour s'en rendre compte, surtout au milieu des accords ratés...)
Par contre, entre les deux concerts, le Lâg (donc le U700) se montre incroyable... et s'il faut n'en retenir qu'un des deux, c'est celui que je conserverai... reste à voir à l'usage, avec le temps, s'il vieillit bien... seul bémol, l'accordeur intégré peu précis, bien moins qu'une pince.
Mais voilà, c'est qu'en plus d'être genre bête de foire à tordre les barres de fer, je suis aussi ronchon, ce que beaucoup évitent de me faire remarquer, et, bien que travaillant mes soirées sur les trois, je m’aperçois que, finalement, la taille du soprano me convient le plus, et que j'y prendrai même un peu plus de plaisir encore, malgré ses défauts (ou à cause de ses défauts ?)
Comme beaucoup de débutants, me suis dit "moi grosses mains, manche trop petit, moi devoir prendre un manche plus grand, et ça mieux aller", mais en fait non...
Bon, je regrette absolument pas les instruments que j'ai, mais une chose est sûre, le prochain aura une taille modeste, sopranisante, ce qui correspond bien mieux à ce que j'aime de cet instrument... restera juste à trouver, avant le prochain Noyel, quel soprano combine les qualités de mes concerts à la puissance joyeuse, et la taille du soprano...
Tout ça pour dire (oui, je suis long, je sais, c'est une mauvaise habitude chez moi), que je me serai aperçu que la "taille idéale" n'existe pas, que c'est juste une question de feeling... j'apprends pas vite, il faut dire...
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Tout ça pour dire (oui, je suis long, je sais, c'est une mauvaise habitude chez moi), que je me serai aperçu que la "taille idéale" n'existe pas, que c'est juste une question de feeling... j'apprends pas vite, il faut dire...
t'apprends pas vite mais vu comme tu réfléchis longtemps, ce que tu apprends, c'est sûr..
.. tu le sais !! ;)
toi, je te vois bien avec un Kiwaya KTS4 !!
accessoirement, j'aime bien la teneur de tes réflexions ^-^
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merci pour cette belle histoire, nounours.... euh joshuadu34 ;)
Attention, le syndrôme d'acquisition compulsif de uku te guette :-)
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Comme beaucoup de débutants, me suis dit "moi grosses mains, manche trop petit, moi devoir prendre un manche plus grand, et ça mieux aller", mais en fait non...
C'est ce que je me tue à leur dire !!!! ;D
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salut nounours je roule en GS Adventure et ne joue que sur des soprano ! la bonne taille c'est ça : c'est quand la pointe des pieds touche les cordes...
si tu veux un concert qui sonne soprano, il faut te cantonner aux concerts "douze cases" ( hors manche) type "concert Martin"
question proportion tu restes sur le standard soprano... alors si t'es du genre large d’épaules ( et un peu du ventre) les vrais hommes (qui ne jouent que des soprano) n'y verront que du feu.
bon UAS ....
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Merci pour vos commentaires (et nounours, ça me va, j'ai l'habitude...)
comme je l'ai dit, ça ne fait pas longtemps que je gratte, et les pages de ce forum m'ont beaucoup apporté, je constate la progression grâce aux conseils donnés, alors encore un énorme merci à tous pour ce que vous laissez ici !
La taille de l'instrument est une question, sans doute même une des plus importante (une question de taille !!!), que se pose tout débutant... pour ma part, le premier m'a été (déjà) offert, une surprise inattendue (et donc je n'avais pas vraiment choisit), mais malgré ça, je me la suis posé quand même... et j'ai constaté que nous nous posons alors un faux problème. Le jeu ne sera pas plus hardi du fait de frets plus "petits", même lorsqu'on a, comme moi, de gros doigts, quand au nombre des dits frets, je demande à voir le débutant qui m'affirmera qu'il monte haut sur le manche avant même de maîtriser un minimum les accords de base... bref, finalement, la taille tient plus à une question de ressentit, de tenue de l'instrument (je vais me faire pas mal d'amis, et peut-être quelques ennemis mais j'en ai pas encore vu : aux débutants, abandonnez tout de suite l'idée de ces sangle de support, c'est non seulement inutile, mais aussi même gênant pour trouver VOTRE propre position de confort, qui viendra rapidement et naturellement avec cet instrument), de plaisir, quoi !
Si j'avais eu à choisir le tout premier, j'aurai, sans doute, déjà pris le même que celui que j'ai... même s'il est pas parfait, la tenue de l'accordage est importante, et pouvoir enchaîner quelques airs sans sortir la pince est plus important, selon moi, que la perfection que, de toute façon, vous ne trouverez pas sur un instrument à petit prix (enfin, pas trop petit quand même, mais bon...) Si en effet il y a des chances pour qu'à un moment je sois tenté par le Kiwaya (j'ai été voir une vidéo de test... quel son !!! Et oui, sentir vibrer la caisse sous les doigts me plait...), je n'aurai pas commencé par un instrument à presque 600 euros... Puis, débutant, nous ne sommes pas nous non plus parfaits, et ne pouvons que rester la langue pendante devant les vidéos que vous proposez, aimables formateurs que vous êtes, sur ce forum.
Je voulais donc donner mon modeste avis à ceux qui n'ont pas encore sauté le pas, et acheté leur premier bébé : ne vous posez plus cette question, elle est secondaire ! Allez en magasin (en plus, nos dealers de cordes sont en difficulté en ce moment), prenez en main quelques instruments, et voyez quelle taille trouve naturellement sa place dans vos bras, sans vous soucier, du moins au début, du nombre de frets (et de leur largeur, là aussi, les doigts trouvent rapidement leur place... sur le baby black que j'ai, mes gros doigts se posent sans soucis, et j'arrive sans problème à enchaîner des accords sans entendre les cordes friser...)
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Je n'ai pas de conseil à te donner (j'ai plusieurs sopranos dont un très beau de GG, mais celui avec lequel je joue le plus en ce moment est un concert Kala). De toute façon t'as compris le principal : c'est une question de feeling (et aussi d'humeur). ;)
Si tu as de quoi enregistrer/filmer, fais nous une démo de tes différents instruments qu'on puisse entendre/voir "les bêtes".
Ah et... sois bavard si tu veux, je me suis bien régalée à te lire.
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ah, mince, on me fait remarquer que j'ai dit "hardi" alors que je voulais dire ardu... et pourtant on m'avait dit de pas dire hardi...
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ah, mince, on me fait remarquer que j'ai dit "hardi" alors que je voulais dire ardu... et pourtant on m'avait dit de pas dire hardi...
oui, hardi, ça fait petit, comme dans "hardi petit" ; et la question de la taille n'est pas une petite question.
sinon, c'est marrant, sitôt que Milton te dit que tu peux être bavard, tu deviens concis, voire laconique. :)
(et puis bienvenue, of course ! ou avais-je la tête ?)
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c'est vrai la taille on s'en fout du moment que c'est un soprano O:-)
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c'est vrai la taille on s'en fout du moment que c'est un soprano O:-)
Et gnan! gnan! gnan! et gnan ! gnan ! gnan ! >:D
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La taille de l'instrument est une question, sans doute même une des plus importante (une question de taille !!!), que se pose tout débutant... pour ma part, le premier m'a été (déjà) offert, une surprise inattendue (et donc je n'avais pas vraiment choisit), mais malgré ça, je me la suis posé quand même... et j'ai constaté que nous nous posons alors un faux problème. Le jeu ne sera pas plus hardi du fait de frets plus "petits", même lorsqu'on a, comme moi, de gros doigts, quand au nombre des dits frets, je demande à voir le débutant qui m'affirmera qu'il monte haut sur le manche avant même de maîtriser un minimum les accords de base... bref, finalement, la taille tient plus à une question de ressentit, de tenue de l'instrument
C'est ce que je me tue à leur dire !!!! ;D
Je l'ai déjà dit ? Ah bon !
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perso bibi moi-même, je ne dépasse la 5e case que contraint et forcé, et encore, pas au delà de la 7e (la 8e, si je dérape) ;
y a clairement des frettes en trop :)
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[..] je voulais dire ardu... et pourtant on m'avait dit de pas dire hardi...
Haha, trop fort ce sketch-là ! :)) (Romeo et ?... Hardy !) :P
Heu... sinon, la taille importe peu, c'est une question de tenue de l'instrument avant tout, je pense.
J'ai deux sopranos, l'un trop léger et qui glisse dans les bras, mais avec un joli son doux/rond que j'adore..
L'autre sur lequel je me suis sentie tout d'suite très à l'aise.... avec un son moins comme j'aime, et pourtant ! c'est celui-ci que j'ai toujours à portée de mains.
Ah la question c'était sur les différents formats ? :P
Je me refuse à répondre à ça :)) Chacun y va de son expérience personnelle, du coup les avis peuvent se contredire, et ça n'aide pas à faire avancer le schmillibillibillick
Si tu as cette possibilité, essaie différents formats, et ton choix deviendra évident pour toi, épicétou !
Et puis... faut rester conscient d'une chose : toi aussi tu es potentiellement sujet à l'UAS (il te guette, tapi, quelque part...) >:D
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En plus ce que tu adores aujourd'hui sera bien différent de ce que tu chercheras demain....
Cool....profite de l'instru que tu as aujourd'hui et laisse faire le temps...et ton UAS (ukulele acquisition syndrome) (hi hi)
la taille...On tâtonne, on hésite...On multiplie...On cumule...Perso je préfère après une foultitude achats et reventes la taille soprano et (grâce à ukuléléia) le format baryton
Certains ukulélés de renom sont bien plus accessibles au niveau prix sur le bon coin...ou sur ce forum. Il faut être patient et avoir de la chance.
Et ça fait plaisir de changer régulièrement de ukulélé surtout quand on monte en gamme....Hein les gens ? ;)
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En plus ce que tu adores aujourd'hui sera bien différent de ce que tu chercheras demain....
Cool....profite de l'instru que tu as aujourd'hui et laisse faire le temps...et ton UAS (ukulele acquisition syndrome) (hi hi)
la taille...On tâtonne, on hésite...On multiplie...On cumule...Perso je préfère après une foultitude achats et reventes la taille soprano et (grâce à ukuléléia) le format baryton
Certains ukulélés de renom sont bien plus accessibles au niveau prix sur le bon coin...ou sur ce forum. Il faut être patient et avoir de la chance.
Et ça fait plaisir de changer régulièrement de ukulélé surtout quand on monte en gamme....Hein les gens ? ;)
Vuiiii ! :) (sauf pour ce qui est de changer régulièrement de ukulele)
Perso je préfère [..] la taille soprano et (grâce à ukuléléia) le format baryton
Les deux extrêmes (si on zappe le sopranino)... ça ne va pas aider Joshua, hihi !
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Oui baryton c'est bien, soprano c'est bien et puis concert et tenor c'est bien aussi.
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... et le motu aussi :P ^-^
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alors, si je comprends bien, le Sopranino c'est mal.. :(
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Oui baryton c'est bien, soprano c'est bien et puis concert et tenor c'est bien aussi.
T'as trouvé les bons mots 8)
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Salut Joshuadunounours !
J'ai adoré ton histoire et histoire de jeter un peu d'huile sur le feu, je te suggère de jeter un coup d'œil par ici (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=6140.msg136607#msg136607) ;D
Comme quoi... la taille...
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Déjà qu'avec un soprano j'ai pas l'air bien malin mais alors là ... :P
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j'adore... j'ai fait la même avec la case guitare... j'aurai même pu aller jusqu'à l'étui violoncelle, si ça n'avait pas été si cher !!!
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La bonne taille, c'est quand les doigts touchent les cordes.... hum.
Jusqu'à présent je ne jurais que par le ténor. J'ai réduit mon cheptel à 4 ukulélés: 1 réso Kala Tenor (le seul que je ne pourrai jamais me séparer car même si je le joue peu, il a une valeur sentimentale), un stagg soprano en acajou sur lequel ma fille fait ses gammes, un tenor LFDM initialement accordé en High G mais maintenant monté définitivement en Low G et un Kanile'a slotted head tenor monté en High G.
Par le passé, je jouais qu'en High G. J'avais essayé le lowG sur mes différents ukes : un tattoo de chez Kanile'a, un boulder Creek, un Archtop de Toby Chennell et jamais je n'ai été convaincu. Maintenant, que j'ai mon LFDM, je ne joue quasiment plus que de lui et uniquement en lowG et je ne l'imagine pas autrement accordé. Aussi, à Noël, je me suis dit que je voulais quand même un ténor haut de gamme en High G pour jouer dans le style ukulelezaza, d'où l'achat de mon dernier Kanile'a (une vraie beauté)... sauf qu'il sonne comme un ténor avec toute les qualités qu'on connait d'un Kanile'a mais ce n'est pas le LFDM. Au final, je le repose et je ne m'en sers pas (gloup, plus de 1400€ la bête)... Pire que ça, j'en suis presque à préfèrer jouer mon stagg plutôt que mon Kanile'a (et dieu sait que le son est pourri par rapport au Kanile'a) mais il ne sonne pas comme un tenor et cette différence fait la différence. Avec l'expérience du jeu et malgré de grosses paluches qui me gênaient sur un Soprano, je m'aperçois qu'aujourd'hui jouer d'un soprano est possible.
Le constat de ces dernières semaines:
- entre mon LFDM et Mon Kanile'a, je ne joue que du premier
- Entre mon Kanile'a et mon stagg, clairement il n'y a pas photo le Kanile'a est sur un autre planète et si je n'avais pas de LFDM, je ne toucherai certainement pas au Stagg
- Au final: je joue plus couple LFDM/Stagg que LFDM/Kanile'a juste pour la différence que l'un apporte par rapport à l'autre.
Tout ça pour dire, qu'il n'y a pas de règle, que chacun trouve midi à sa porte et qu'avec le temps, les choses peuvent changer. Aujourd'hui je me retrouve avec un Kanile'a qui me sert à rien et je me pose la question d'avoir un ou deux très bon Sopranos ou un soprano et un baryton (à voir), un bon réso autre que tenor... mais le revendre pour ré investir dans d'autres uke, c'est donner le permis de me tuer à ma femme. :-[ et pourtant un petit martin ou un longneck de Gégé me plairait bien (même si le soprano qui m'a à présent esthétiquement le plus tapé à l'oeil a été saccagé par un autographe du leader de l'UOGB, son propriétaire mérite la prison pour un tel sacrilège).
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Ton expérience avec le Kanile'a est vraiment très intéressante à lire, peut-être moins pour toi et ton portefeuille.
Plus sérieusement, j'ai l'impression que ça arrive assez souvent d'être déçu par un instrument qui faisait trop rêver. Je crois que ce genre d'instrument te mets au pied du mur. Tu crois que tu auras un meilleur son avec le top du top? Pas si simple, comme tu le sais, le beau son ce sont les doigts et le cœur qui le font.
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"Le beau son ce sont les doigts et le cœur qui le font."
Tout est dit...
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Ton expérience avec le Kanile'a est vraiment très intéressante à lire, peut-être moins pour toi et ton portefeuille.
Plus sérieusement, j'ai l'impression que ça arrive assez souvent d'être déçu par un instrument qui faisait trop rêver. Je crois que ce genre d'instrument te mets au pied du mur. Tu crois que tu auras un meilleur son avec le top du top? Pas si simple, comme tu le sais, le beau son ce sont les doigts et le cœur qui le font.
Ce n'est pas ce que je veux dire... Ce n'est pas mon premier Kanile'a et si le son est top, il est surpassé par le LFDM. Au final, c'est parce que le Soprano a un son vraiment différent que j'y trouve son intérêt. J'insiste sans le LFDM, le Kanile'a serait de très très loin mon préféré.Le LFDM c'est du très haut de gamme, je l'ai acheté juste quand il était temps, faut pas se leurrer les prochains qui vont se vendre sur HWM vont surement couter au moins 3 fois le prix du Kanile'a.
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Je ne pose des messages ailleurs que dans mon fil de fabrication
que très rarement.
Il n'empêche que je me trimballe ailleurs sur le forum.
Très intéressant, ces échanges là.
L'aisance de jeu, gros doigts ou pas,
dépend de beaucoup de choses.
Les largeurs de touches, les espacements aux sillets, les hauteurs de frettes,
l'épaisseur de la touche, du manche, son galbe, un bon choix de cordes,
les volutes de raccordement manche/tête,
l'équilibre du ukulélé (son point de balance), la forme de la caisse, son épaisseur.
Un soprano avec un sillet de tête de 34 mm, et une largeur de 12é frette de 43 mm
peut être plus facile à jouer,
même avec des gros doigts, qu'un de 37/48 mm.
Pour revenir aux cordes, selon la finesse du ukulélé, son poids (qui est un indicateur de finesse),
pour un même jeu, si soprano de 380 ou 460 g, l'adéquation sera...ou pas.
Une table de 14/10 de mm., sur une caisse bien construite,
répond différemment qu'un de 2.2 mm.
Pour la même essence de bois, issue de la même planchette, billette.
Alors, si c'est le joueur qui fait le son,
plus le uke sera bon, réactif, ben, meilleur sera le résultat.
Je me trompe, là ?
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Je me trompe, là ?
Oui, évidemment, mais vu ton grand âge on ne t'en voudra pas de t'être égaré hors de ton atelier... :P
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Non, tu ne te trompes pas.
Seulement 70% de la qualité du son provient du joueur, 20% de l'instrument et 10% des cordes.
Donc un très bon joueur avec un instrument et des cordes médiocres ne pourra produire que 70% de son potentiel.
Les 30% qui manquent il les gagne avec un bon instrument et de bonnes cordes.
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Les pourcentages...
Les chiffres...
Dans ce monde là... hum, ca me gratte un peu...
Je préfère , de loin, l'intuitif, le feeling, la sensibilité...
Bien sûr, avant tout ca, il y a l'apprentissage...
Still student, c'est avec ces 2 mots qu'un luthier de ukulélés Ricain
avec qui j'échange pas mal termine ses messages.
Ca vaut aussi pour le jeu.
Je me trompe ?
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Still student, c'est avec ces 2 mots qu'un luthier de ukulélés Ricain
avec qui j'échange pas mal termine ses messages.
Ca vaut aussi pour le jeu.
Je me trompe ?
Ben quand on arrête d'apprendre, on s'emmerde, non ? Et ça, dans tous les domaines.
je me trompe ?
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Ben quand on arrête d'apprendre, on s'emmerde, non ? Et ça, dans tous les domaines.
je me trompe ?
On existe plus...
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Yep, mais dans tous les domaines,
quelques soient les âges et les générations,
tu vas croiser des individus qui refusent d'apprendre, l'apprentissage,
ou de s'appuyer sur l'expérience acquise et développée par d'autres.
Alors, soit ils lâchent le truc, parce que ca ne vient pas tout de suite,
soit ils pensent réinventer les choses.
Pour réinventer ce qui existe déjà...
De toutes les façons, on invente rien.
On est des éponges.
On ressort ce que l'on a vu, entendu, appris,
avec plus ou moins de curiosité,
plus ou moins à notre sauce...
Je digresse.
Comme d'hab !
Bon, la bonne taille, c'est quand on a les bons doigts...
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La bonne taille ? C'est très simple; Plus c'est long, plus c'est bon :P
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j'étais content de ma petite reprise de Coluche qui, je pense, correspond à la réalité, va bien au delà de débat sur la taille idéale, puis voilà que vous rendez, en plus, ce fil passionnant... ben oui, je vous lis toujours, j'apprends toujours, je lâche de moins en moins mon bout de bois (et toujours le soprano... bon, ben je crois que je suis mort pour passer à plus grand... les prochains achats seront sans aucun doute de petite taille), j'emmerde pas mal de monde à croasser sur des plings et des plongs de mieux en mieux accordés, que je bosse avec toujours autant de bonheur parce que oui, comme pour tout, l'important c'est le boulot, encore faut-il qu'il soit accompagné de plaisir !
Merci encore, en tous cas, pour le développement passionnant, et introduisant chez moi des velléités de technique en plus du désir de massacrer du Jimmy Page avec seulement 4 cordes !