Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie membres => Vos audios & vidéos => Discussion démarrée par: Olive Thom le 11 février 2016 à 00:07:27
-
A mon tour de proposer un enregistrement de 'The glory of love', d'après le livret 2 de ukulelezaza :
(Et comme à chaque fois que j'enregistre dans une pièce trop sombre, avec la caméra Zoom, si le son est bon, l'image en revanche déforme mon visage; on dirait ici un des frères Bogdanov ! Mais c'est pas grave, j'men fous)
-
Chapeau !
On sent le boulot derrière.
Maintenant, il faut faire tourner le morceau pour qu'il coule tout seul (facile à dire pour moi... je suis bien incapable de faire ce que tu fais ;) )
-
Merci Milton.
Oui tu as raison, faudrait que 'ça coule tout seul', seulement j'en suis encore au stade où je dois surveiller où bien placer mes doigts.
Le résonateur, que j'apprivoise de mieux en mieux, est loin de devenir une extension presque naturelle de mon corps, comme tout autre ukulélé d'ailleurs.
Mais je ne désespère pas, avec le temps et le travail...
-
Ben oui ça va venir !
Ton buste danse déjà avec ton uke. Avec un peu de patience et d'entrainement, tes doigts danseront d'eux même, sans avoir besoin de les surveiller ;D
-
Joli boulot ; je me permets de te passer quelques conseils qu'on m'a donné y a longtemps (ils sont en bon état, je m'en suis peu servi :) )
maintenant que tu connais le morceau, essaie de ne pas regarder tes mains, elles n'ont pas besoin de tes yeux pour faire ce qu'elles ont a faire. Tu regardes tes pieds quand tu marches ? Les repères ? la 7e case ? tes doigts savent déjà l'écart qu'il y a à faire pour passer de la 3e à la 6e (par exemple) et tes mains trouveront toutes seules les mouvements clés, les pivots autour desquels se construisent les enchainement des doigts ; à mon avis, elle le savent déjà, mais le regard interfère et finit par gêner.
comme tu joues déjà dans une pièce sombre, ben... éteins la lumière :) bien sur qu'il y aura des pains, mais je parie que de moins en moins et plus du tout.
et si ça marche vraiment pas, rallume :)
-
Merci Jérôme, pour tes conseils aussi.
Conseils que justement je pratique quotidiennement, et qui finiront un jour peut-être par être récompensés.
Mais hier soir par exemple, pour l'enregistrement de ce morceau sur lequel je m'exerce depuis un certain temps, j'avais commencé par jouer 'en aveugle', mais une mauvaise corde attrapée par ci, un pain par là, c'était trop pour un rendu plus ou moins 'propre'. Donc lassé de reprendre n enregistrements, j'ai fini par poser mes yeux, perdant certes un peu de fluidité...
Sinon je suis conscient que je ne le joue pas tout à fait comme Zaza, Vincent ou Icos entre autres, dont j'admire la technique et la dextérité...
-
Olive, je me demande si tu ne te sentirais pas plus détendu en jouant tranquillement assis,
voire même avec les accords sous les yeux....
Du coup, tu ne regarderais quasiment plus tes mains.
J'y pense parce que je ne sais pas faire du "par coeur", mais le point positif en cela, finalement, c'est que ça m'oblige à oublier mes doigts.
Mais si tu préfères tester le "jouer dans le noir" de Jérôme :)) essaie, et reviens nous en parler,
ça m'intéresse.
Sinon, tous ces accords avec le petit doigt... houlala bravo !
-
"jouer dans le noir" de Jérôme
Jérôme il est tombé dans le côté obscur depuis longtemps...
-
quelques conseils qu'on m'a donné y a longtemps (ils sont en bon état, je m'en suis peu servi
Moi aussi j'en ai quelques uns qui me rendraient riche si je les revendais :D
Blague à part, tu progresses bien à chaque nouvelle vidéo et pour ma part un grand bravo et aucun conseil parce que incapable de faire ça.
Bon maintenant je n'essaie pas non plus, le ZAZA il fait un peu peur.
-
Merci Domi. C'est quoi qui te fait peur chez Zaza, ses tatouages ?
Certaines de ses tablatures, pour dire vrai, sont effrayantes pour des personnes de mon niveau, mais quelques unes sont abordables et très plaisantes à jouer. Et puis ses exos de techniques diverses sur DVD aident pas mal à progresser. Et pour conclure, je ne respecte pas totalement tout ce qu'il montre, je fais ce que je peux et ce que j'ai envie de faire (et des fois ce n'est pas le bon choix)...
-
wow j'imagine même pas le taf que ca représente!
nice!
-
Très chouette, bravo Olive Thom pour ce morceau exigeant .
-
Merci Régine, James et Claire.
Franchement, ce morceau n'est pas si compliqué à jouer, vous devriez essayer (en achetant le livret 2 de Zaza).
Régine, je me sens plus à l'aise en jouant debout qu'assis (je sens mieux l'instrument et je déteste rester inerte), et je préfère jouer par coeur (je trouve que ça libère l'esprit et apporte de la concentration) => deux conseils qui m'ont été prodigués sur ce forum.
J'apparais effectivement crispé sur la vidéo, comme à chaque fois que je m'enregistre, peut-être parce que je veux trop bien faire, sinon je joue plutôt détendu hors caméra...
Dans les réunions du BOUC (club ukulélé de Clermont), quand on joue chacun un p'tit solo en scène libre, à la fin de nos réunions, il m'arrive la même chose, je deviens crispé devant les autres. A travailler !
-
J'y pense parce que je ne sais pas faire du "par coeur", mais le point positif en cela, finalement, c'est que ça m'oblige à oublier mes doigts.
Mais si tu préfères tester le "jouer dans le noir" de Jérôme :)) essaie, et reviens nous en parler,
ça m'intéresse.
Tu devrais essayer Leleïla !
Ce n'est pas sorcier.
Et c'est vrai qu'on ne joue pas pareil dans le noir (ou les yeux fermés). Plus tranquille ou plus dense... Plus proche des émotions.
Si le but est de jouer en public, il faut réussir ensuite à passer le cap de rouvrir les yeux... Étape bien difficile ! (Je n'en suis pas encore là)
-
super live olive ! bon voila reste plus qu'a la mémoire kinesthésique d’œuvrer !! bravo
Ps c'est pour ça aussi que je ne change pas de format et me cantonne au soprano O:-)
-
Bien joué! Ils sont vraiment plaisants ses arrangements, à la grande Zaza.
-
Merci em6 et John.
Je me suis un peu rattrapé après le raté de l'Aquarela do Brasil...
-
très joli Olive
tout ayant été dit, je rajouterais simplement que, yeux ouverts ou fermés, joue avant tout avec tes oreilles
tes doigts savent toujours mieux faire que ce que tu crois.. sois confiant et patient
et comme dit Domi : que de progrès !!
une idée, un détail.. vestimentaire ::)
ouvre le col de ton polo, tu feras moins bogdanien
-
Ben moi, je trouve ça fort et je pense que ce n'est pas la peine de vouloir la jouer comme ZAZA, j'aime les versions épurées de Val, trop de techniques tue le morceau. Là, j'aime.
-
J'avais bien-sûr oublié de mentionner la bonne version de Val, merci Nabuke de le rappeler, et de ton commentaire.
Merci aussi Bernie. Mais ce n'est pas un polo, mais un pull bien chaud car je venais de rentrer chez moi, ce soir-là il faisait froid en Auvergne, alors, le temps de chauffer ma grande maison...
-
belle version ! bravo !
-
Bravo Olive !
tu vois, t'écouter juste après Adab ,n'est pas désagréable.
Tu joue du ukulélé debout :) tu as bien raison, tu es plus mobile !
c'est bien sympa de te revoir, olala, tu as l'air 'achement sérieux !!! :-))
Il est bien ce réso que j'avais essayé à Oléron.
Tous mes encouragements !
-
Merci Lana et Régis.
Jouer assis, je me sens comme emprisonné, j'ai besoin de bouger !
-
Devant une caméra, sans fausses notes, avec un joli son du début à la fin, il faut le faire. A la fin tu es plus détendu et ça s'entend.
Jouer en public c'est vraiment dur... bravo!
-
Régine, je me sens plus à l'aise en jouant debout qu'assis (je sens mieux l'instrument et je déteste rester inerte), et je préfère jouer par coeur (je trouve que ça libère l'esprit et apporte de la concentration)
Tu joue du ukulélé debout :) tu as bien raison, tu es plus mobile !
Jouer assis, je me sens comme emprisonné, j'ai besoin de bouger !
Je m'incline O:-)
À moi maintenant de découvrir les vertus du "jouer debout". mais où est donc passée ma sangle ?! :p
Non, j'plaisante pas.
Quand je vois les progrès incroyables que sont les tiens ! c'est à l'évidence le fruit d'un long et dur labeur, et la mise en pratique de bons conseils.
Félicitations, Olive !