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Ukulélogie pédagogique => Tablatures et grilles d'accords libres de droit => Discussion démarrée par: Em6 le 30 mai 2016 à 12:35:25
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voici ma Tab perso pour ce titre ...
le changement de tonalité se fait à la quinte il n'est pas indispensable mais j'aime bien le chanter dans les deux registres, d'autant qu'il ne s'agit pas juste d'une transposition mais d'un arrangement different permettant d'autres inflexions de la mélodie , à vous de trouvez le votre ou les deux!
enjoy
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cool !
merci Em6 ;)
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Merci!
Mais d'abord je vais bosser "Superstition"...
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euh.. petite question
ton F#dim.. tu le joues en 2020
t'es sûr du nom de l'accord ?
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JC aurait dit Ré sept hawaïen ! sauf qu'il s'agit bien d'une diminution du Fa dièse qui nous emmène vers le Fa
mais "Ré sept hawaïen" donne un peu de soleil alors on peut l'adopter !
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Hi !
Oui je dis aussi Am6 pour 2020 (quand je veux le distinguer du D7 en 2223), si F#m m'est bien connu (2120) sur F#dim j'aurais été tenté de dire 2323 sans pouvoir expliquer pourquoi!
Autrement sur le fond très très sympa ta version
( au ukulele dans un autre tonalité il y a aussi un rigolo qui là joue là ici )
Uke ON!
JC
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il s'agit bien d'une diminution du Fa dièse qui nous emmène vers le Fa
un F, tout à fait !
mais plutôt, pour une position identique (2020): F#m(b5).. ;)
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en matière de mineur six je suis l'expert incontesté donc 2020 ne sera pas éligible en Am6 (à qui l'on préférera 2423 ou 5657) et un Am6 est aussi un F#m7b5
mais voila JC, 2323 et un Diminué 7eme : la tierce est mineure donc diminuée, la quinte et Bemole donc diminué et la 7b et deux fois bémol donc diminuée : F#Dim7 équivalent au Cdim7 et Ebdim7 et Adim7 (il n'y a que trois accords distincts sur ce registre particulier , le quatrième devenant une réminiscence du premier par l'a succession des deux tons et demi réguliers des notes composantes de l'accord ... c'est clair ? )
alors 2020 c'est bien F#dim et "oui bernie" et seules les tierces et quintes sont diminuées pas les septième bémol ! par contre tu as tous les ingrédients du D7
et de mémoire c'est bien toi JC que j'entends dire "Ré hawaïen" ou alors c'est un autre JC à casquette >:D
ceux qui ont un peu mal à la tete peuvent prendre une minute pour fumer une cloppe O0
y aura pas intéro sur ce sujet demain... O:-)
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au fait JC j'adore ton strum sur ce titre ;-)
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Vous en avez une sacrée paire de vous attaquer à un morceau pareil ;-)
Le genre de titre pop variétoche qui m'a toujours mis les poils. Il y a un truc dans la progression harmonique qui est super beau (les spécialistes nous diront la nature du changement de tonalité entre le couplet et le refrain ?).
Beck en a fait une version magniifique qui remet la chanson à sa juste place, un classique.
Pour la B.O de Eternal sunshine of a spotless mind, mais vous devez connaître non ?
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Beck en a fait une version magniifique qui remet la chanson à sa juste place, un classique.
Pour la B.O de Eternal sunshine of a spotless mind, mais vous devez connaître non ?
en ce qui me concerne oui, depuis quelques jours déjà.. au moins ;)
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=8228.msg152570#msg152570 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=8228.msg152570#msg152570)
mais je ne m'en lasse pas
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en ce qui me concerne oui, depuis quelques jours déjà.. au moins ;)
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=8228.msg152570#msg152570 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=8228.msg152570#msg152570)
mais je ne m'en lasse pas
Ha ben oui, je me disais bien que vous aviez du en causer aussi....
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Oui, et le film de Gondry qui prend la cover de Beck en chanson titre se laisse très bien regarder aussi...
Merci Em6 pour le compliment c'est très gentil, ceci dit pour les explications sur le fameux 2020 perso.
j'ai rien pigé ( je ne cherche pas trop non plus à rationaliser ce que je fais avec mes doigts)
mes sources
http://ukulelehelper.com/ ainsi que
http://www.ukulele.nl/chordfinder/
s'accordent à voir un Am6 dans cette position que j'appelle aussi ben oui
Ré 7 hawaïen avec à peu près tout le monde, en revanche lorsque je fais une tab pour les rendevukes et qu'il y a le D7
normal j'écris Am6 en disant que c'est le D7 Hawaïen pour pas qu'on se plante.
Le F#m est bien noté 2120 sur ces deux sites, le F#dim est noté 2323 sur le 2d site cité et 2020 sur le 1er on est donc dans
ce monde babelique de la polyonymie (mot que je viens d'inventer, ça existe?) où in fine c'est selon moi à l'oreille de juger.
Comme quoi qu'est-ce-qu'on peut blablater sur deux doigts!
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on est donc dans
ce monde babelique de la polyonymie (mot que je viens d'inventer, ça existe?) où in fine c'est selon moi à l'oreille de juger.
Comme quoi qu'est-ce-qu'on peut blablater sur deux doigts!
On est juste dans un monde où les conventions musicales veulent qu'une même position correspond à plusieurs accords possibles selon la tonalité du morceau dans lequel le sus dit accord est intégré.
Disons que selon la tonalité du morceau, on va plutôt considéré théoriquement que 0000 et un C6 ou un Am7 par exemple. Même s'ils sont composés des mêmes notes, la distribution des rôles de celles-ci (tonique, fondamentale, tierce.....) change en fonction de la tonalité du morceau. Et donc, le nom de l'accord change...
Et je n'irais pas plus loin dans les explications étant donné que j'ai juste compris l'idée (assez logique) mais que je ne la maitrise pas du tout.
Pour faire plus court pour ceux qui dorment déjà, tout cela est très logique, c'est juste qu'on cherche pas à comprendre (on ferait pas de l'ukulele sinon)
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tiens, je suis d'accord avec m'sieu Martin !
(sur l'idée, sur la non maîtrise et sur la compréhension avec effet retard)
et sinon, joli morceau et sacrément joli jouage, em6 !
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en tout de cause paresse et j'm'enfoutisme compris pour une position identique, il vaut mieux mettre le bon nom sur un accord au risque d'avoir quelques surprises..
par exemple en cas de transposition ou si en compagnie d'autres instruments ::)
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Ouaip.
C'est pas la première fois et peut être pas la dernière que Bernie écrit en petits caractères ce qui ressemble de près ou
de loin à une vacherie, comme si cela la rendait moins vache pour être moins lisible.
Pour le reste tout en saluant bien bas le savoir d'un Em6 je reste quand même en retrait dès que l'on cède à la magie
d'une notation compliquée et que ce qui devrait nous aider à communiquer nous entrave ou fait discorde.
A la rectitude des noms sujette à débat je préfère toujours celle des sons et parmi les critères d'une bonne Tab.
la précision maniaque vient pour moi loin derrière la compréhension/le plaisir de jouer de celles/ceux qui doivent se l'approprier.
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Moi, j'aime bien comment tu joues.
J'aime bien comment joue em6, aussi.
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Ouaip.
C'est pas la première fois et peut être pas la dernière que Bernie écrit en petits caractères ce qui ressemble de près ou
de loin à une vacherie, comme si cela la rendait moins vache pour être moins lisible.
Pour le reste tout en saluant bien bas le savoir d'un Em6 je reste quand même en retrait dès que l'on cède à la magie
d'une notation compliquée et que ce qui devrait nous aider à communiquer nous entrave ou fait discorde.
A la rectitude des noms sujette à débat je préfère toujours celle des sons et parmi les critères d'une bonne Tab.
la précision maniaque vient pour moi loin derrière la compréhension/le plaisir de jouer de celles/ceux qui doivent se l'approprier.
Ca va pas ?
Vous jouez très bien, Bernie a bien raison de dire que ça peut-être important pour se comprendre quand on arrange à plusieurs (surtout avec un contrebassiste, ils sont souvent tatillon sur le sujet) ou quand on harmonise des voix. Quant à bibi, il ramenait juste sa fraise parce qu'il lit souvent ce sujet de "telle position, c'est tel ou tel accord?" et que juste la réponse est là...
Au cas où, je m'excuse.
Allez, on se détend....
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Hi!
Merci Monsieur Martin en fait t'as raison à 300%!
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désolé JC, ma réflexion n'a rien d'une vacherie, elle est on ne peut plus générale et me concerne tout autant
j'aime bien/beaucoup/passionnément la jouer-chanter, surtout avec un ukulele !
mais je reste encore un "analphabète" de la musique, bien en peine pour la lire ou l'écrire
A la rectitude des noms sujette à débat je préfère toujours celle des sons et parmi les critères d'une bonne Tab.
la précision maniaque vient pour moi loin derrière la compréhension/le plaisir de jouer de celles/ceux qui doivent se l'approprier.
voilà une réflexion que beaucoup, parlant de syntaxe/grammaire/orthographe, seraient très heureux de pouvoir appliquer
ai, ais, ait, ez, aient, es, est, aies, é, ée, ées, er, et, haies ..
voilà quelques manières de prononcer le même son "é"
à l'oreille ça ne change rien, et les différences ne gênent personne quand on ne fait que parler
c'est juste quand on doit l'écrire et le transmettre qu'un minimum de "rigueur" est loin d'être superflue
voilà, et ça me semble valable pour la musique aussi ;)
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la précision maniaque vient pour moi loin derrière la compréhension/le plaisir de jouer de celles/ceux qui doivent se l'approprier.
je plussoie sur l'aspect "vulgarisation" quand on va jouer ensemble quel que soit le niveau des participants. Bien sûr les "pros" ont raison sur l'obligation de précision mais c'est valable entre pros, pour les amateurs il faut essayer de faire simple.
Moi j'aime bien le nom du "D7 hawaiien" :tahiti:
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Salut à tous,
merci à Em6 de nous avoir filé sa tab, je serai très curieux de l'explorer, et encore plus de détailler
tout ce qui a été dit sur le nom des accords quand je me serai remis de mon week-end.
Ce serait dommage de se fâcher pour un nom d'accord, ça nous arrive lors de discussions
passionnées à Top 5.
Puisque JC a posté sa version que j'ai écoutée également avec plaisir, je vous fais aussi ma confession :
il y a 5 ans, je postais cette vidéo une nuit depuis mon canapé, ne sachant pas qu'il existait un monde
de passionnés du ukulélé en France. Elle est peut-être plus inspirée par la version de Beck que des Korgies.
J'avais "inventé" l'accord de la fin parcequ'il me paraissait pas mal, sans trop savoir le nommer...
C'était ma première vidéo de ukulélé, j'ai mis un an avant de faire la seconde, un an pour faire la troisième,
un an avant de faire la quatrième, puis j'ai rencontré "Top 5" et le forum du ukulélé, et j'ai sombré dans l'addiction...
A++
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niveau vocal ta belle voix est déjà là !
pour ce qui est de l'accompagnement tu avais créé une ambiance étrange et vraiment intéressante
5 ans se sont passés..
pas tenté par une nouvelle version ?
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Hi Folks!
Ah ben on est décidément beaucoup sur le forum à avoir craqué pour les Korgis et/ou Beck, ta version Arnal est touchante mais c'est bizarre il y a un accord qui me heurte - le 3° dans le petit lick (la petite montée en trois temps qui clôt les deux 1ers vers du refrain), là encore c'est mon oreille qui parle.
Par suite si il n'y a pas de vacherie autant ne pas en faire un fromage, mais je persiste - l'analogie avec l'écriture est à mon sens hautement trompeuse, pendant des siècles et encore de nos jours on a pu jouer de la musique - et la transmettre, sans système de notation. Nous chantons des comptines à nos bébés et alors même qu'ils ne savent pas parler et encore moins écrire on peut les voir battre la mesure, redemander la même ritournelle. Nous-mêmes avons dans notre mémoire telle ou telle chanson gravée que nous serions bien incapables d'écrire mais que nous pouvons fredonner sans faute.
Ah oui quand même cette discussion me fait un peu penser à ce sketch où je rigole alors que je ne comprends rien aux termes employés (mais mon oreille pige les enjeux quand même!).