Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: JoeduChapo le 16 novembre 2016 à 10:05:21
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Salut les poulets!
Un petit sujet pour proposer de s’intéresser à la question suivante :
Pensez-vous qu'il est utile d'apprendre (à terme) à jouer sur toutes les tonalités au ukulélé?
Évidemment cela dépend des objectifs de chacun (jouer avec d'autres instruments/s'accompagner au chant/etc...) mais tous les avis sont les bienvenus!!!
Bise à l'oreille ;)
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à brule pourpoint je dirais que certaine tonalité ne sont pas évidentes et que d'autre le sont alors autant transposer dans la tonalité facile d'autant si ça rapproche de sa tessiture de voix .
certaines pièces sont injouables dans une autre tonalité que celle qui utilise les cordes à vide du uke !
et pourtant ???
et bien s'astreindre à jouer dans des tonalités autres impose une autre approche et des découvertes insoupçonnées, sans compter une vision bien plus globale de la musique.
voila une réponse hyper consensuelle ! mais je dirais aux débutants: restez dans des tonalités simples pour d'abord bien les assimiler et plustard sera un autre jour ;-) les tablature proposé sur internet intègrent souvent des transposer automatiques de tonalité , autant les utiliser ...
l'assimilation de ces simples accords C G F Dm Am Em peut vous embarquer sur des centaines de titres ...
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La difficulté pour moi est de bien cerner la tonalité dans laquelle je serai le plus à l'aise.
Dès que ça monte trop, gros risque de casse-gueule.
Alors comment bien trouver la tonalité qui nous convient le mieux selon la chanson, je me suis aperçu que certains morceaux passent mal dans une autre tonalité que celle dans laquelle ils ont été conçus.
Voilà quelques réflexions par rapport à la tonalité.
Excellent sujet à aborder à un moment ou à un autre de son apprentissage.
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Les apprendre toutes, bien sûr, me souffle mon brillant esprit encyclopédiste. En connaitre quatre ou cinq et en maitriser deux ou trois serait déjà mal, me glisse, narquois, mon ukulele.
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Salut Joe :)
... les tablature proposé sur internet intègrent souvent des transposer automatiques de tonalité , autant les utiliser ...
Oui. Je trouve génial que ces sites permettant la transposition soient à notre disposition,
merci Tonton Rémy, et j'aime bien aussi laboiteauxchansons, que j'utilise souvent pour cette raison, justement, étant incapable de transposer toute seule.
Pouvoir changer de tonalité est une excellente chose, j'en use et abuse lorsque :
- la tonalité originale ne convient pas à ma voix
- lorsque certains accords sont trop acrobatiques et que je n'ai ni le temps ni l'envie de passer 15 jours dessus,
ou simplement parce que je veux enregistrer aussitôt la tab' découverte.
... je me suis aperçu que certains morceaux passent mal dans une autre tonalité que celle dans laquelle ils ont été conçus.
Même constat.
Quant à "apprendre à jouer sur toutes les tonalités", je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu entends par là, Joe...
Si cela implique de connaître le manche par cœur, ouille !, ça fait longtemps que j'aimerais, mais je n'ai trouvé aucune technique d'apprentissage suffisamment attractive qui me donne envie de m'y coller :-\
Et pis, ce mot... "apprendre"... i' m'fait prendre les jambes à mon cou :green:
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j'ajouterais que les tonalités avec des bémols ou des dièses fichent les jetons sauf celle du Si bémol : Bb
les accords sympathiques de cette tona sont Bb : F; Eb[0221] Cm Gm et Dm qui restent faciles à mémoriser alors que la tona de Si (bécarre) elle, embarque des accords bien plus compliqués ...
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Moi aussi je reste dans les accords les plus faciles et j'essaye d'en assimiler un ou deux de plus de temps en temps.
Je suis aidée par les jams en direct d'Aldrine Guerrero sur Youtube qui nous propose des chansons dans la tonalité originale (la plupart du temps) et si on veut jouer avec lui, ben...il faut suivre :ukug: :ukuf: pas le choix...
Sinon, pour avoir plus de choix de tonalités, je choisi soit le soprano soit le baryton (hein Ukuléléïla ? O:-))
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....ça rend de grands services, je trouve.
Principalement pour des morceaux chantés et les problèmes de tessitures qui en découlent....mais j'utilise surtout des techniques intuitives de flemmard.....
La chance qu'on a avec notre instrument c'est la facilité de transposer visuellement au barré: par flemme je vais travailler avec un capodastre "virtuel" dans la tête et reproduire les enchainements d'accords sur
la base du premier (qui dans les refrains de pas mal de morceaux à structure simple se trouve être l'accord de la tonalité ) souvent je fais ça au débotté sans même savoir le nom des accords que je joue, en gros j'ai juste transposé, par exemple, un morceau en capo case 5 , mon do est devenu un fa et ainsi de suite.
Quand c'est un morceau basique entre 3 et 5 accords je vais juste marquer sur ma partoche que je ne le chante pas en Do mais en Fa et ça roule. .... après si ça monte trop vers l'inconfortable haut de manche (les aigus) je me pose la question des noms d'accords transposés et je fais les renversements en accords ouverts ou bas de manche (vers la tête) Mais là, ce n'est plus "au débotté" je me pose et je décripte, j'essaye des positions etc... et un crayon à la main je transpose les noms d'accords.....
vous me suivez toujours?
En parlant de renversements d'accords, c'est un peu la clef de ces histoires de tonalités, c'est une bonne "étape" d'apprendre les structures "classiques", blues ou plus simple : I-IV, I-V, I-IV-V, I-IV-V7 dans les 3 tonalités qui présentent les 3 principales "formes" d'accords : pour le I on aura le do le sol et le fa majeur. Après, quand on tombe sur un standard en sol on est naturellement prêt a enchainer sur le do et le ré7... etc
étape d'après, les anatoles qui font intervenir les accords mineurs qui s'harmonisent à chaque tonalité I-vi-ii-V en do : C-Am-Dm G à décliner en fa et sol pour commencer .
Quand, en bon novice, on se prête à ces petits jeux on sort de la lecture basique de partitions accords, ou grille et on rentre plus dans l'assimilation des harmonies basiques ( euuuhh.... les occidentales disons....)
.....dans mon cas je me retrouve à sortir à qui mieux mieux des "ahhh mais ouais!!" des " putain ouais c'est logique!!" et des "ahhh d'accord c'est pour ça !!!!"
le bouton "transposer" de chordie et autres est l'autre option, souvent salutaire, elle peut aussi retarder mise en place de réflexes et d'assimilations par comparaisons .
bref je trouve que c'est bien aussi de pratiquer la méthode "intuition/logique/déduction/assimilation"
hope it help
rappel des Common Chord Progressions (http://www.idiotsguides.com/arts-and-entertainment/music-theory/common-chord-progressions/)
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Quand, en bon novice, on se prête à ces petits jeux on sort de la lecture basique de partitions accords, ou grille et on rentre plus dans l'assimilation des harmonies basiques ( euuuhh.... les occidentales disons....)
.....dans mon cas je me retrouve à sortir à qui mieux mieux des "ahhh mais ouais!!" des " putain ouais c'est logique!!" et des "ahhh d'accord c'est pour ça !!!!"
le bouton "transposer" de chordie et autres est l'autre option, souvent salutaire, elle peut aussi retarder mise en place de réflexes et d'assimilations par comparaisons .
bref je trouve que c'est bien aussi de pratiquer la méthode "intuition/logique/déduction/assimilation"
Je suis bien d'accord. Cela doit être gratifiant, ce qui n'est nullement le cas lorsque je pose un capodastre sur le manche de mon baryton, par exemple :-X
Merci pour les encouragements et pour le lien, Uncle.
... accords ... j'essaye d'en assimiler un ou deux de plus de temps en temps.
Moi aussi, et comme tout l'monde je suppose.
Sinon, pour avoir plus de choix de tonalités, je choisi soit le soprano soit le baryton (hein Ukuléléïla ? O:-)
Oui ;)
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A ce sujet on parle toujours de tonalités faciles , on parle compétence pour certains accords . . . .
Jamais on ne remarque que certaines tonalités sont meilleures musicalement que d'autres .
Pourtant , c'est bien le cas : certaines tonalité collent mieux que d'autres .
Je veux dire : la musique est plus belle dans certaines tonalités .
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Ne dit t'on pas que la musique adoucit les mœurs :zen: :patafix: HEIN ? :P
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A ce sujet on parle toujours de tonalités faciles , on parle compétence pour certains accords . . . .
Jamais on ne remarque que certaines tonalités sont meilleures musicalement que d'autres .
Pourtant , c'est bien le cas : certaines tonalité collent mieux que d'autres .
Je veux dire : la musique est plus belle dans certaines tonalités .
OUI OUI OUI JE T'AI BIEN ENTENDU :vieux: :yeah:
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Jamais on ne remarque que certaines tonalités sont meilleures musicalement que d'autres .
C'est vrai qu'ainsi formulé, c'est tellement plus doux à l'oreille (http://img4.hostingpics.net/pics/342110auxanges.gif) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=342110auxanges.gif)
J'y penserai, la prochaine fois. ^^
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c'est vrai ! le concerto d'Ajan Ruez en Fa mineur ça sonne pas, alors qu'en Si mineur tu sens toute la détresse de la pièce ! O:-)
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Pareil pour la dance des canards :-w ou peut-être le lac des cygnes...Pff, je les confond toujours.... :-w :P
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A ce sujet on parle toujours de tonalités faciles , on parle compétence pour certains accords . . . .
Jamais on ne remarque que certaines tonalités sont meilleures musicalement que d'autres .
Pourtant , c'est bien le cas : certaines tonalité collent mieux que d'autres .
Je veux dire : la musique est plus belle dans certaines tonalités .
Ah ouais, vraiment ? Genre, tu trouves que le Do (la note) est plus joli que le Sol ?
Ou qu'un morceau est plus beau en do majeur qu'en ré majeur ?
Je trouve ça très étrange !?
Je comprends bien que pour la voix d'un chanteur, une chanson soit plus belle là où le chanteur
est le plus à l'aise et qu'il est intéressant de transposer.
Et, sur le ukulélé, je trouve ça mieux de transposer le morceau pour que le ukulélé sonne mieux.
Par exemple, si, pour respecter une tonalité originale, on joue une mélodie entre les cases 8 et 12,
et bien sur la plupart des ukulélés ça sonnera pas terrible. A mon sens, si en morceau contient un paquet de
C#m, autant le décaler 4 cases plus bas pour qu'il sonne au uke.
Mais, finalement, pour moi, tout ça est de la contrainte technique, avec laquelle il faut bien composer,
mais je n'arrive pas à croire qu'un morceau soit fait pour une tonalité en particulier, ou qu'une note
soit plus belle qu'une autre.
Pour répondre au sujet principal du fil, je dirais que, malheureusement, on apprendra au fil du temps
de plus en plus de techniques et qu'avec l'expérience un joueur de ukulél pourra jouer dans de plus en
plus de tonalité. Mais à mon sens, ce ne doit pas être un but en soi, ce sera quelque part une conséquence.
Il n'y a qu'a voir, pour se rassurer, ces vidéos avec des guitaristes totalement émérites qui jouent avec
un capodastre. Eh, au fait, les capo, c'est pas fait pour les chiens :)
La solution d'accorder le uke un demi ton au dessus ou en dessous donne encore un peu plus de liberté.
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J'ai l’impression que j'ai choqué certain(e)s avec ma taille du texte ! >:D
M'excuse , je voulais pas vous fâcher .
Je maitrise pas bien ça : taille 18, taille 14 , talle 8 , je sais trop quoi choisir . C:-)
Je recherche pour vous le faire lire un commentaire de Xavier Diaz Latorre ce luthiste virtuose .
Un correspondant lui a demandé dans quelle tonalité il avait joué tel morceau ( faut que je vous le retrouve )
Il a répondu que quand il jouait en solo , son luth n’était pas accordé sur le diapason , mais sur les notes qui le mettaient le mieux en valeur pour ce morceau .
Des que je trouve , je poste .
Je voudrais dire que pour moi , la taille du texte , je m'en fous un peu , pas vous ?
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pour skier des jolies tonalités qui rendent mieux ou moins bien, faut bien voir qu'il y a une différence entre accordage tempéré et non tempéré.
en gros (je laisse les bons du premier rang expliquer aux cancres du fond) aujourd'hui, chaque demi ton est égal à n'importe quel autre demi ton :
autrement dit, un écart do/si équivaut à un écart fa/mi.
Dans ce système là (tempéré), on peut transposer tant qu'on veut, tout aura le même gout.
Mais dans les temps très anciens (et encore aujourd'hui ailleurs que dans notre musique européenne), les écarts n'étaient pas totalement équivalents, par exemple l'écart mi/fa pouvait être un poil plus grand qu'un écart ré/réb.
Du coup chaque gamme a sa propre couleur originale. Mais il est plus difficile de décaler les sons.
et sinon la taille de la police m'indiffère, sauf à considérer que trop de police tue la politesse.
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"Trop de police tue la politesse" , trop joli !
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j'ai pour exemple un ami pianiste qui sur son clavier numérique pouvait transposer directement , à chaque morceaux il nous demandait la tonalité et je le regardais tripatouiller ses boutons pour ensuite nous envoyer toujours le meme jeu avec le meme doigté sans se soucier de la pièce originale.
idem pour certain gratteux qui te petent les c*****es avec la meme gamme pentatonique mineures servie dans toutes les tonalités selon le morceaux C:-)
alors changer de tona implique souvent trouver d'autres enchainements et varier les plaisirs !
le capo d'astre n'est qu'un outil pratique pour faire croire qu'on joue du uke en le collant en cinquième case d'une gratte >:D
( en ce qui concerne la taille de la police , c'est comme la taille des pompiers , ça dépend qui la fait !)
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juste pour dire un truc
apprendre à jouer sur plusieurs tonalités induit la nécessité d'apprendre à transposer
et là on se retrouve en culotte courte sur les bancs de notre enfance à galérer avec l'apprentissage de la grammaire (conjugaisons, accords ! et autres règles) ou de l'arithémitique (tables de multiplication, calcul mental etc..)
toutes ces règles que nous utilisons maintenant, avec plus ou moins de bonheur, sans plus y penser
à mon sens, savoir transposer (et si possible de tête..) est du même niveau :
un passage/apprentissage laborieux mais qui peut s'avérer bien utile pour la suite ;)
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ça peut aider :
http://forum.ukuleleunderground.com/showthread.php?124058-How-to-remember-the-three-cords-of-all-keys
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Moi, en tonalité, je connais do à l'ukulélé et mi à la guitare.
Y a quoi d'autre ?
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Y a quoi d'autre ?
la m ;)
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Chouette plein de retours!!!!
Je suis ravi que la question vous intéresse :)
Beaucoup de choses on déjà été dites, je me retrouve particulièrement dans l'intervention d'Uncle, je rajouterai juste deux petites remarques:
-Je dirais que d'une manière générale, plus on a d'outils à sa disposition, plus on peut s'adapter mieux c'est-
Ce n'est pas valable que pour les tonalités d'ailleurs.
Je me suis rendu compte qu'en dehors des tonalités choisies pour s'accompagner au chant (pas d'bol si votre confort est en D#),
apprendre certaines tonalités est super utile pour pouvoir accompagner d'autre instruments, et en particulier les instruments diatoniques (qui sont limités aux notes d'une gamme)
comme l'harmonica, ou l'accordéon...limités à une ou plusieurs gammes bien définies.
-Pour ce qui est de "certains morceaux sonnent mieux dans telle ou telle tonalité", ça peut paraître étrange de prime abord mais appliqué au ukulélé c'est souvent vrai en raison des renversements d'accords:
Sur un accord de 3 notes; On a la tonique (qui donne son nom à l'accord), la tierce et la quinte (qui pour faire simple influent sur la couleur de l'accord)
Leur position relative a de l'importance sur le son produit, la note d'attaque également.
Sur l'accord de do majeur [C] par ex si l'on gratte vers le bas
jouer 0003 (g c e c) implique que l'on attaque l'accord sur la quinte (g), on a la tonique (c) qui sonne en basse (note la plus grave de l'accord), ensuite la tierce (e) puis la tonique à l'octave (c)
Si l'on change de tonalité, l'ordre des notes et leur hauteur seront modifiés. Par ex. en sol,
jouer 0232 (g d g b) fait attaquer sur la tonique (g), la basse est sur la quinte (d), la tonique (g) est doublée mais pas à l'octave et la tierce (b) est jouée en dernier.
En fonction du morceau et de sa mélodie, ça peut mieux sonner de jouer sur une autre tonalité pour mieux épouser la mélodie avec l'harmonie;
Et par conséquent ça peut aides de connaître différents renversements pour le même accord.
Si ça vous intéresse, encore une fois merci Tonton Rémy :http://www.tontonremy.com/ukulele/page31/page32/page32.html (http://www.tontonremy.com/ukulele/page31/page32/page32.html)
Bise à l'oreille ;)
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qu'un morceau est plus beau en do majeur qu'en ré majeur ?
Je trouve ça très étrange !?
mais je n'arrive pas à croire qu'un morceau soit fait pour une tonalité en particulier, ou qu'une note
soit plus belle qu'une autre.
C'est un point de vue étrange, mais c'est celui de ceux qui ont l'oreille absolue; ce n'est pas tant que ça leur semble beau mais plutôt que ça leur semble juste ....
comme ils ont acquis la mémorisation des notes il vont mémoriser un morceau dans la tonalité originale ou de la version qu'ils connaissent, toujours la même en classique par exemple, si ils écoutent ce morceau
transposé ils auront une sensation de malaise, comme si tu voyais un tableau connu filtré en rouge ou en vert.....
Après, que quelqu'un qui ait l'oreille absolue trouve une note plus belle qu'une autre c'est stupide car comme en couleur c'est la juxtaposition des notes, des nuances, qui va créer de l’émotion mais c'est fort possible car il aura souvent associée une note à un sentiment, un bruit, une couleur pour bien la mémoriser. Mais c'est idiot au même titre que de dire "j'aime pas le vert" ou " j'aime pas le violet" ;
L'oreille absolue s'apprend, par entrainement, écoute et associations.... mais comme pour tout langage, un petit enfant pourra l’acquérir bien plus facilement qu'un adulte.
Le pourcentage de gens ayant l'oreille absolue grimpe en flèche chez ceux qui on pratiqué intensément la musique et le solfège pendant leur petite enfance.
je me retrouve particulièrement dans l'intervention d'Uncle,
cool, merci
Je me suis rendu compte qu'en dehors des tonalités choisies pour s'accompagner au chant (pas d'bol si votre confort est en D#),
apprendre certaines tonalités est super utile pour pouvoir accompagner d'autre instruments
le fameux Bb des instruments à anche.....en Jazz on disait souvent qu'il fallait connaitre les "gimmicks", les gammes, les enrichissements d'harmonies etc.. dans trois tonalités: Sib, Fa et Do qui sont celles parmi les plus utilisées dans les standards .... Parker à 15 ans aurait travaillé en solitaire ses "Rythm changes" (anatole et résolution "Julot") dans toutes les tonalités pour ne plus être déstabilisé dans les battles des jam sessions ....il s’aperçut qu'il aurait pu n'en travailler que la moitié (ça ne l'a pas desservi je pense... ) moralité, aujourd’hui vous ouvrez n'importe quelle méthode de jazz, c'est idem dans les écoles, on vous demande de travailler chaque exercice dans toutes les tonalités (pour un souffleur ou un pianiste c'est autrement plus coton que pour un gratouilleux qui se décale case après case sur son manche....)