Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie membres => Vos audios & vidéos => Vos essais à la loupe => Discussion démarrée par: JCC87 le 23 novembre 2016 à 17:44:40
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Essai de du soir... moins d'une heure de Taff... il y a de quoi l'améliorer dans les prochaines semaines sans soucis... sauf qu'à la base, il y a 3-4 couplets à chanter mais point de chanteur.... je veux bien un volontaire pour fin décembre. "i'm Steady Rollins' Man' by Robert Johnson. Ne faites pas attention aux pains... ça demande qu'à être travaillé.
https://soundcloud.com/nabuke_o/essai-blues-de-laprem (https://soundcloud.com/nabuke_o/essai-blues-de-laprem)
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moins d'une heure de boulot, mais ça tourne déjà.
y a plus qu'à jouer et rejouer en boucle (et chanter ? pas obligé)
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même pas obligé de chanter..
tu peux tout à fait dire les paroles simplement en parlant !
je l'ai eu fait sur "Nobody Knows You When You're Down And Out" version Bessie Smith
ça passe pas mal
.. enfin, j'ai trouvé ::)
et ça aide bien pour donner encore plus d'expressivité au jeu
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je l'ai eu fait sur "Nobody Knows You When You're Down And Out" version Bessie Smith
ça passe pas mal
Ha ouais??? tu partages?? ;D
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Ha ouais??? tu partages?? ;D
^-^
seulement mon expérience !
c'est tout ce qui en reste ;)
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Bon, il y aura une suite... j'ai trouvé un volontaire. 8)
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au fait, tu le joues sur quoi ?
:dodo:
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Le lfdm mais toujours pas changer les cordes .
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il sonne joliment... as tu essayé avec la grosse en tôle ? m'est avis que dans ce répertoire, ça devrait rendre un peu, sans même appuyer.
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il sonne joliment... as tu essayé avec la grosse en tôle ? m'est avis que dans ce répertoire, ça devrait rendre un peu, sans même appuyer.
Avis partagé...
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il sonne joliment... as tu essayé avec la grosse en tôle ? m'est avis que dans ce répertoire, ça devrait rendre un peu, sans même appuyer.
Non, mais je pense faire un enregistrement à contre emploi.
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Comme dit sur le soundcloud c'est top!
Si un jour je peux juste me rapprocher de ca, c'est mon graal!
Bravo O:-)
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Pour une heure de boulot...
ça promet quand tu l'auras joué en boucle!
Merci pour tirer le registre vers le boulouze, on est quelques uns à adorer je crois...
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ça promet?? je ne sais pas... Il y a du taff, déjà pour être dans le rythme et surtout pour l'accélérer sacrément pour qu'elle soit "chantable"... je suis loin du compte mais vu que j'ai un volontaire pour s'y risquer, je vais tout faire pour relever le défi.
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ça promet?? je ne sais pas... Il y a du taff, déjà pour être dans le rythme et surtout pour l'accélérer sacrément pour qu'elle soit "chantable"...
Tu es ton meilleur observateur, tout y est, la base est solide, Yapuka ;D
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bravo!!! j'aime le slow blues
tu joue sur low g ? si tu joue avec accordage normal tu peut partager la tab?
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n on sur High... par contre, à la base c'est un morceau plus rapide, bien plus rapide.
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Allez, après une demi journée, un deuxième essai... plutôt 2 deuxièmes essais du même morceau, joué une premier à environ 90 de pulsation (comme le Monsieur en vrai) et une autre bien plus lente... balancer les critiques pour que j'avance merci.
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PS:bientôt le retour de mes essais en clawhammer, toujours sur les mêmes morceaux...
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Et voilà t'apprends très vite, bien embarqué dans le Mississipi :D
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la 2ème te va mieux !
et même tes pieds sont d'accord ;)
va falloir bientôt investir dans un réso ^-^
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Désolé, je peux pas te donner de critiques pour que t'avance...
C'est achement bien
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Coucou Nabuko,
Je me permets une petite critique puisque tu le demandes, mais évidemment en tout bien tout honneur et très gentiment.. (Je serais d'ailleurs bien incapable de jouer ce que tu joue.)
Je trouve que tu fais parfois des concessions avec la pulsation, et je pense que tu devrais être plus rigoureux. En fait, c'est toujours bien en rythme mais pouf, de temps en temps, ça se décale un chouille. Et moi ça me fait plier les genoux (oui, je sais pas pourquoi, une pulsation pas stable ça me fait plier les genoux quand ça arrive).
Tu travailles avec un métronome? (Ouh le gros mot de prof de conservatoire! Mais ça marche!)
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(aparté personnel) Ne t'en prive pas... C'est intéressant pour beaucoup, je pense...
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Je trouve que tu fais parfois des concessions avec la pulsation, et je pense que tu devrais être plus rigoureux. En fait, c'est toujours bien en rythme mais pouf, de temps en temps, ça se décale un
Je suis humblement d'accord avec ça, bien que n'étant jamais kalé moi-même et tout aussi incapable de jouer ça !
La version "lente" est mieux en pulsation, c'est ce qui fait qu'on la préfère, mais mon choix c'est quand-même la version "rapide"
Après, dans l'histoire du morceau, de l'originale à celle de Peter Green (Fleet Wood Mac) en passant par la Clapton, on constate une accélération presque Rock'n Roll qui influence ma cervelle.
Bref, j'ai trop écouté les "modernes", du coup je préfère la "rapide".
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C'est très clairement mon soucis sur tous les morceaux que je joue. Faudrait effectivement que je travaille au métronome car force est de constater que les pulsations faites au pied sont fortement influencées par ce qui se passe avec les mains
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Un truc pour la pulsation, c'est de ne jouer au départ que la grille d'accords (en strum ou un picking régulier) mais sans les fioritures de la tab, pour bien chopper dans l'oreille la fameuse pulsation (je ne dis pas que j'y arrive mais ça m'aide) et quand c'est bon, je rajoute le reste.
Mais d'abord la structure de base bien posée.
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Un truc pour la pulsation, c'est de ne jouer au départ que la grille d'accords (en strum ou un picking régulier) mais sans les fioritures de la tab, pour bien chopper dans l'oreille la fameuse pulsation (je ne dis pas que j'y arrive mais ça m'aide) et quand c'est bon, je rajoute le reste.
Mais d'abord la structure de base bien posée.
Tout à fait d'accord avec Valéry. C'est ce qu'on appelle "jouer le rythme harmonique" et ça permet de faire de grandes découvertes sur la construction, la compréhension de la pièce travaillée. Ca permet également entre autre de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de rythme dans la musique :
- la pulsation, qui serait une sorte d'unité, de section petite du rythme, de base rythmique
- les figures rythmiques qui sont la durées des sons, que l'on gère avec la pulsation de manière carrée ou souple (rubato)
- le rythme harmonique, qui serait une vision plus large du rythme et qui permet de mieux faire comprendre la phrase musicale.
Pour le travail avec métronome il faut cependant se méfier. Je connais beaucoup de gens qui n'arrivent à jouer en rythme que avec le métronome... Et ce n'est pas le but ... Il faut l'utiliser comme un outil pour sentir le rythme et non comme une béquille pour être en rythme.
Moi par exemple, quand je travaille avec métronome, je le mets puis je l'enlève. Je m'en sers plus comme une vérification.
Un exercice assez radicale avec le métronome c'est de jouer la pièce en faisant tomber le "bip" sur le contretemps... Prise de tête assurée ! Mais contrôle du rythme garanti !
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c'est super au tempo 90.
Pour le rythme, je suis de mauvais conseil, je trouve cela déjà top...