Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Tests et critiques d'ukulélés => Discussion démarrée par: Lophophora le 01 décembre 2016 à 03:42:56
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J'ai acheté ce ukulélé pour mon fils dans un magasin de musique, sur un coup de tête. Il n'était pas cher (70 € si ma mémoire est bonne) et c'était un Lâg donc je n'ai pas réfléchi plus de 2 mn.
Il se trouve que mon fils n'a pas accroché et c'est moi qui m'y suis mis finalement. Je ne trouve aucune mention de ce modèle nulle part sur internet, donc je me demandais si quelqu'un le connaissait et avait une opinion dessus ?
Le voici, son étiquette dit "U44C" (C pour concert, je suppose) :
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J'ai le même depuis 2 ans et je le trouve très bien !
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J'en suis très content aussi pour le prix, il sonne bien. Par contre le mien n'est pas parfaitement juste, ça peut se régler ?
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Quand un uke est faux dès le début c'est qu'il y a une malfaçon, quelquefois il devient faux à cause de l'usure des cordes, mais s'il est neuf c'est pas une bonne nouvelle. En dessous de 80 euros il vaut mieux essayer les instruments, sur des séries bon marché c'est la tombola.
Cet instrument a déjà été évoqué ici il y a deux ans sur ce Fil de discussion (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=392.msg5783#msg5783)
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les vieilles cordes usées sonnent faut dès que l'on fait des accords vers la cinquième cases alors qu il sonne juste à vide ! (c'est un phenomen mécanique )
change les cordes et puisque tu as tonton remi sur le fil passe lui une commande parce que meme si Lag a très vite délocalisé sa production il n'y aucune raison de douter de la conception ;-)
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J'avais changé les cordes au bout d'un an, j'avais mis des Martin qui doivent donc avoir un peu plus d'un an maintenant. Je n'ai pas remarqué d'usure particulière, vous pensez qu'il est temps de les changer ? Je suis assez maniaque avec les cordes de mes guitares folk que je remplace à peu près tous les deux mois, mais pour des cordes en nylon j'avais l’impression que ça pouvait durer très longtemps.
Le souci de justesse apparaît principalement sur la corde de Do tout en bas du manche. Par exemple si je joue un C ça sonne bien juste (corde de Do à vide donc) mais si je joue un A7 (corde de Do première case), le Do# sonne trop haut, comme si j'appuyais trop fort sur la corde (ce qui n'est pas le cas, par contre si j'appuie trop fort le phénomène est encore amplifié).
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Le souci de justesse apparaît principalement sur la corde de Do tout en bas du manche. Par exemple si je joue un C ça sonne bien juste (corde de Do à vide donc) mais si je joue un A7 (corde de Do première case), le Do# sonne trop haut, comme si j'appuyais trop fort sur la corde (ce qui n'est pas le cas, par contre si j'appuie trop fort le phénomène est encore amplifié).
Et ça s'atténue sur les autres cases ? Si c'est le cas surtout sur la première case, c'est que le sillet de tête est trop haut.
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Okay merci Val.
Tu penses qu'on peut arranger ce type de défaut, ou le faire faire ?
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C'est souvent du au bois qui gonfle, phénomène fréquent quand il n'a pas séché assez, avant d'être travaillé. C'est encore plus perceptible quand on associe plusieurs bois aux densités différentes. Si le sillet est en bois ça peut être l'endroit du problème, si le sillet est en os en "nobone" ou autre plastique, c'est la touche qui travaille.
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d'après ta photo le sillet n'est pas en bois donc vraisemblablement un plastic !
souvent le sillet est ajusté trop haut sur les productions mécanisées de grande série tous les martin OXK que j'ai eut ont ce Pb ( tout simplement pacque trop haut ça joue mais trop bas ça retourne au SAV ) alors tous les OxK que j'ai eut ont subit le meme traitement , je fait sauter le sillet avec un petit marteau en partant de la touche vers la tete , je supprime les traces de colle qui restent éventuellement dans la gorge à nue , je pose le sillet sur une feuille de papier de verre moyen fin sur un support men pal de type marbre et je lime la base du sillet en respectant bien l'angle , il s'agit d'enlever 2 à 3 dixièmes de millimètre donc c'est a la vue de la poussière limée que je sais ou j'en suis je repositionne le sillet et retends les cordes en les remettant dans leur gorges ( il n'est pas nectaire d'ôter complètement les cordes pour cette opération les détendre et les mettres de chaque coté permet noter sans peine le sillet !
c'est opération me prend mois d'une heure , alors si tu as un lutter vers chez toi demande lui sont tarif horaire !
PS ne pas tenter de modifier les gorges du sillet c'est la casa assurée ! sauf si la gorge de la corde de Do à une grosse bavure de démoulage évidente !
enjoy
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Ok merci pour vos précisions !
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C'est mon premier ukulélé
Je ne l'ai pas gardé et je ne le regrette absolument pas :P
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Sur quoi joue-tu maintenant ?
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Ohana, kala, kiwaya, Pono, Motu, Luna O:-)
Soprano ou Baryton
Si je devais en garder un (un ? :-w) Ce serait le Ohana SK 38 Soprano en acajou massif :noel: (voir Bax shop)
et un de mes deux barytons (oui mais ça fait deux... :-w) oui O:-) O:-)
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Belle collection !
Original l'emplacement des mécaniques sur le Ohana SK 38 Soprano, je n'avais jamais vu ça.
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Belle collection !
Original l'emplacement des mécaniques sur le Ohana SK 38 Soprano, je n'avais jamais vu ça.
C'est le système des clés à friction, qui se rapproche le plus des clés à cheville, système d'origine des ukuleles, si mes connaissances sont exactes en ce domaine.
Le site de Tonton Rémy est très explicite sur ce sujet :
http://www.tontonremy.com/ukulele/instrument/page5/page5.html (http://www.tontonremy.com/ukulele/instrument/page5/page5.html)
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Si je devais en garder un (un ? :-w) Ce serait le Ohana SK 38 Soprano en acajou massif
C'est vrai que c'est un bien bel objet !
Il est beau et il est sobre. Il respire la qualité. Au vu de ses caractéristiques, il doit super bien sonner.
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Original l'emplacement des mécaniques sur le Ohana SK 38 Soprano, je n'avais jamais vu ça.
D'ailleurs je me suis toujours demandé s'il est facile d'accorder finement avec ce système de clés : on n'a pas la démultiplication des mécaniques habituelles à vis sans fin. Ça doit nécessiter un bon coup de main ?
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Ce n'est pas rare ce genre de mécanique. Mon kiwaya kts 4 est pareil.
Ce n'est pas du tout difficile à accorder, je trouve même que c'est plus rapide. (Il faut juste tourner un tout petit petit petit peu, alors qu'avec les autres il faut tourner plus).
Et bienvenue ici SanJose! :)
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D'ailleurs je me suis toujours demandé s'il est facile d'accorder finement avec ce système de clés : on n'a pas la démultiplication des mécaniques habituelles à vis sans fin. Ça doit nécessiter un bon coup de main ?
Comme le dit R i c o O, il faut juste être délicat et y aller doucement, mais ça n'a rien de compliqué ou difficile. Et ça ne nécessite pas un apprentissage particulier non plus ! :)
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Si je devais en garder un (un ? :-w) Ce serait le Ohana SK 38 Soprano en acajou massif
Et... il a un son super, si on en croit cette vidéo (il faut dire que le gars joue vraiment bien...) :
https://www.youtube.com/watch?v=l5RfUuj3Xmc (https://www.youtube.com/watch?v=l5RfUuj3Xmc)
Et bigre ! il n'est pas cher :
http://www.bax-shop.fr/ohana-sk-38-ukulele-soprano.html?gclid=CjwKEAiAmo_CBRC9qbGQssjqi28SJABYTgZxzK6jgrThU_9W2zvaBNSi_5MrCOcXHLUBCvfUJmvXrRoCMu7w_wcB#prettyPhoto (http://www.bax-shop.fr/ohana-sk-38-ukulele-soprano.html?gclid=CjwKEAiAmo_CBRC9qbGQssjqi28SJABYTgZxzK6jgrThU_9W2zvaBNSi_5MrCOcXHLUBCvfUJmvXrRoCMu7w_wcB#prettyPhoto)
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Si tu es tatasse sur tes cordes de guitares folk, ben oublie le Lag... c'est juste une chinoiserie avec des cordes beaucoup plus souples que sur tes grattes et un diapason bien plus court. Donc autant de paramètres qui vont le faire sonner plus faux à ton oreille.
Si vraiment l'ukulele c'est ton truc, montes un peu en gamme... anuenue, ohana, kala. Tu verras une vraie différence.