Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: Domiuke le 09 décembre 2016 à 09:17:37
-
Voilà résumé dans le titre mon actuel souci.
Je viens d'acquérir pour la première fois un ukulélé hawaïen en koa.
J'habite une ville à moins d'une dizaine de kilomètres de la mer méditerranée. Le taux d'hygrométrie indiqué par mon baromètre se situe dans les 70 % en cette saison. Chauffage électrique.
Ma question : ai je besoin de conditions particulières pour éviter tous risques d'éclatement du bois.
Je vis désormais dans l'inquiétude :broiedunoir: il m'a coûté plus d'un bras :grinoel:
Heu autrement j'en suis très content mais je reviendrais là dessus dans un autre fil.
Merci pour vos conseils avisés.
-
A tout hasard, tu colles un ou deux saladiers plein d'eau dans la pièce ouskia ton uke (et tu refais les niveaux quand ça s'évapore). Ou des plantes vertes bien arrosées.
ça peut pas lui faire de mal.
heu, non, tu fais surtout pas ça :grinoel:
-
Ou des plantes vertes bien arrosées.
ça peut pas lui faire de mal.
Qu je fais venir d'Hawaï ? Pour qu'il se sente moins seul :tahiti:
-
Quoi tu n'as pas d'hibiscus ? RooOOooh ! Pov petits ukulélés.... :-w (j'en ai un d'intérieur, l'été je le sort et l'hivers je le rentre et il refleuri..parfait pour l'ambiance Hawaii) :grinoel:
Je met des petits récipients bourrés de papiers absorbants que je rempli d'eau très régulièrement et je pose des saturateurs rempli d'eau sur les radiateurs électriques en espérant que tout cela soit suffisant....? Je n'allume pas le radiateur proche des ukulélés...J'ai bon ?
-
moi sur le mien j'avais un oasis humidicateur genre ça https://www.amazon.com/Oasis-OH-18-Ukulele-Humidifier/dp/B0036FFKE2
je ne le remplis qu'une fois par semaine..comme les plantes ;) mais je ne suis pas sûr que ça ai un intérêt certain...main comme ça ne me coute rien, je le fais quand même
-
Moi j'habite dans une maison troglodyte assez humide donc je n'ai pas ce souci.
Je peux prendre ton nouvel ami en pension pour qu'il soit à l'aise tout l'hiver... :noel:
-
70% c'est élevé déjà non?
Moi je contrôle l'hygrométrie de ma pièce de musique, à cause du piano. Pour un piano, il faut éviter de dépasser les 70%... Mais moi je fais attention à rester entre 50 et 60% d'humidité dans l'air. Du coup, j'ai jamais eu besoin d'humidifier la pièce. Au contraire même, il m'arrive parfois de brancher un déshumidificateur pour retirer de l'eau. Et mon piano tient vraiment bien l'accord à ce régime.
Il me semble également que l'important pour un instrument de musique n'est pas tant le taux d'humidité mais la stabilité de ce taux. Du coup, si le taux change souvent c'est pas top, même si tu restes dans une fourchette acceptable.
Mes ukes sont dans la même pièce. Ils n'ont pas l'air de mal se porter... Par contre, mon kiwaya je le trimbale partout... Et j'ai toujours une petite appréhension quand je le mets dans ma voiture le matin et qu'il passe de la maison à 19/20°C à la voiture qui indique -5°C le matin, puis qui monte vite avec le chauffage à fond... Quelqu'un peut me dire si cela est grave et peut poser problème?
Après le koa a peut être besoin d'une forte humidité...
-
70% avec chauffage électrique ????
Normalement, l'hygrométrie est plus basse en hiver qu'en été, car l'air chaud (qui est dilaté) convoie plus d'eau que l'air froid, qui est contracté. C'est donc en général en hiver que l'on risque les cracks, par trop de sécheresse (d'où mon étonnement de tes 70%).
La bonne hygrométrie pour les instruments en bois se situe entre 45 et 60% d'humidité relative.
Trop sec : le bois se déssèche et se fend. On se retrouve avec des cracks.
Trop humide : le bois se tord, les colles se détendent. On se retrouve avec un manche voilé.
Mais attention, ce n'est pas parce qu'il fait trop sec ou trop humide pendant une semaine qu'il y a risque. Le temps que le bois se déssèche ou absorbe la vapeur d'eau est plus long que ça.
Bref, si tu as 70% d'humidité, c'est un peu trop. Tu peux mettre un sachet de silicate dans ton étui, et le tour est joué (faudra le retirer en été...)
Cela étant, Hawaii n'est pas réputée pour son climat sec. Et les luthiers hawaiiens n'utilisent pas des matériaux et colles qui vont poser souci à 70%. Bref, si tu peux mettre un sachet de silicate dans ton étui, c'est mieux, mais je ne pense pas que tu risques grand chose comme ça.
-
70% c'est élevé déjà non?
oui, c'est déjà trop.
-
Hello,
Je suis assez surpris des réponses précédentes qui me semblent un peu "à l'envers". Certes j'ai peu d'expérience avec les ukulélés mais je me suis quand même bien renseigné sur le sujet étant donné que j'habite dans l'une des régions les plus humides du monde (forêt tropicale pluviale) et que j'ai de nombreux instruments acoustiques et équipements auxquels je tiens. Le teux d'hygrométrie idéal pour une guitare est entre 45% et 55%, soit aux alentours de 50%. Je serais très surpris que cela soit différent pour un ukulélé. Le taux d'humidité donné par Domiuke étant de 70%, les conseils qui visent à humidifier la pièce à l'aide de saladier, plantes ou autres artifices mouillés sont à mon avis l'exact inverse de ce qu'il faudrait faire.
Pour ma part, j'ai été victime de l'humidité (qui oscille gaiement entre 80% et 100% ici) et j'ai une guitare Martin qui a du subir une réparation après un gonflement de la table et un décollement d'un "bracing" (je ne connais pas le mot en français, c'est une des barres collées sous la table à l’intérieur de la caisse). Depuis j'ai acheté un déshumidificateur mais malheureusement ce n'est pas suffisant ! L'humidité est telle que même en le laissant fonctionner à fond en permanence, l'hygrométrie reste aux alentours de 70-80%. Seule solution : laisser la clim en permanence, elle assèche l'air de façon plus efficace. Ou alors il faudrait investir dans un déshumidificateur plus puissant, mais qui serait aussi plus encombrant, probablement plus bruyant et surtout plus cher.
Domiuke je pense que la première étape consiste à acheter un hygromètre et le laisser à proximité dans la même pièce que ton instrument pour savoir ou tu en es réellement, le taux indiqué par le baromètre n'est pas forcément hyper fiable et s'il n'est pas dans la même pièce cela peut aussi être différent.
-
La bonne hygrométrie pour les instruments en bois se situe entre 45 et 60% d'humidité relative.
C'est exactement la recommandation de la marque Steinway, grand constructeur historique de piano.
-
Le taux d'humidité donné par Domiuke étant de 70%, les conseils qui visent à humidifier la pièce à l'aide de saladier, plantes ou autres artifices mouillés sont à mon avis l'exact inverse de ce qu'il faudrait faire.
Entièrement d'accord!
-
Mais attention, ce n'est pas parce qu'il fait trop sec ou trop humide pendant une semaine qu'il y a risque. Le temps que le bois se déssèche ou absorbe la vapeur d'eau est plus long que ça.
Bonjour UkeHeidi,
Est ce que cela veut dire que un uke ne risque rien pendant le temps d'un transport avec gros changement de température ?
-
ok, dom, sors les plantes vertes et vides les saladiers :dodo:
-
j'en ai plusieurs (hygromètres), mais celui-ci est mon préféré : précision, et étalonnable.
http://www.pecheur.com/achat-conforimetre-barigo-gamme-tempo-laiton-94977.html?af=47643&gclid=CJbvkY7p5tACFUa4GwodEO4Jkg#af=47643
-
Est ce que cela veut dire que un uke ne risque rien pendant le temps d'un transport avec gros changement de température ?
On parlait d'humidité...
En ce qui concerne la température, le seul risque, ce sont les chocs thermiques.
Passer de 5°C à 25°C d'un seul coup, y'a risque de craquelures...
Il faut laisser le bouzin dans son etui et attendre qu'il reprenne température.
Quand je reçois un instrument en hiver, je n'ouvre pas le colis avant plusieurs heures...
Donc, en cas de brusques changements de température, il faut prendre des précautions pour temporiser et que tout (bois, colle, vernis) se dilate/contracte en même temps. (Il faut que l'intrument soit enrobé d'isolant)
-
je vie en bords de saone contre la colline donc avec un taux d'humidité très élevé en extérieur et avec de très forte variation dans la journée ( de 95% à 40%)
à l'intérieur l'amplitude est beaucoup plus faible mais en été j'ai environ 70% et 50% voir 40% l hiver avec le chauffage notamment en période comme maintenant le seul constat que j'ai fais c'est que les mécaniques à friction ont eut besoin d'être resserrées sur tous mes ukes .
j'ai aussi une impression que le son "s'assèche" aussi , je dirais que le son est plus claquant , plus sec ! mais c'est un sentiment , je n'ai aucune mesure !
Hygrometre étalonnage , fantoche, tu mets ton hygromètre dans un récipient hermétique à 20°C ou il y a une eau saturée en sel : son indication doit être de 75 % ( l'hygromètre n'est bien sur pas dans l'eau il mesure l'air qui est enfermé au dessus de la surface )
-
Ok merci pour ces précisions UkeHeidi. :)
-
entièrement d'accord avec Ukeidi ! le gros pb c'est laisser ton uke dans une voiture en plein soleil l'été et même dans son étui !
en hiver je me trimballe plus avec mon OXK qu'avec le Daisy ou le 3k quand je suis à vélo à pieds ou en bécane et qu'il fait 1 °C :grinoel:
bon trêve de bavardage on a des photos et du son quand de cette merveille ? c'est un Lili'u ?
-
entièrement d'accord avec Ukeidi ! le gros pb c'est laisser ton uke dans une voiture en plein soleil l'été et même dans son étui !
en hiver je me trimballe plus avec mon OXK qu'avec le Daisy ou le 3k quand je suis à vélo à pieds ou en bécane et qu'il fait 1 °C :grinoel:
bon trêve de bavardage on a des photos et du son quand de cette merveille ? c'est un Lili'u ?
Oui mais bon en même temps j'aime mieux prendre mon kiwaya que mon premier uke à 60 balles.
Je le prends pour aller au boulot. (Je suis sans doute le seul prof de piano de France qui accompagne ses élèves au ukulélé... Ils adorent, y'en a même un qui veut que je lui apprenne le uke...). Donc il sort de la maison, il fait 45 minutes de bagnoles (il y a du froid froid froid environ 15 minutes le temps que le chauffage arrive), il passe la journée au conservatoire et rebelote le soir. Pour le moment j'ai pas eu de pb, mais finalement c'est mon premier hiver avec ce uke! J'espère que je fais pas de bêtise....
-
Le koa est le bois utilisé pour les alaias (planches de surf traditionnelle ) les canoës, bateaux, voiliers ... bref toutes les embarcations nautiques combiné au sel marin! Le koa est un bois bénit des dieux! c'est pas un taux d'humidité de 60 70 80 % qui va altérer ses bienfaits sonores...
J'habite eau bord de l'Océan, mon koaloah est heureux comme tout!! Ma manouche en épicée préférai surement un climat plus sec ! mais bon on peut pas tout avoir dans la vie....
Mes brodur harmonicas en cocobolo ou autres palissandres se font agresser par ma salive!
La pollution de l'air est bien plus néfaste que des taux d'humidité plus ou moins élevé a mon humble avis...
-
Ouf je rentre à la maison et toutes ces réponses.
Merci à tous.
Je viens de poser le baromêtre que j'avais acheté chez nature et découvertes et qui n'est peut-être pas aussi précis que celui d' Antoine (que je vais commander) et il indique 77 %.
Je vous rappelle que j'habite en bord de mer avec souvent un vent marin, j'ai consulté mon voisin qui a également un baromêtre qui indique 72 %.
Par conséquent si j'ai bien compris je ne dois pas trop me faire de souci à ce sujet, Hawai devant être à des taux similaires.
Du coup est-ce quand même nécessaire de mettre un sachet de silicate dedans ? et éventuellement ou s'en procure t-on ?
En ce qui concerne le son, j'ouvrirai un autre fil mais seulement quand j'aurai reçu les cordes TTR.
Kamaka installe des cordes noires trés mat de son sur ces instruments et je trouve ça dommage, le koa a cette spécificité du clinquant c'est dommage de s'en priver sinon faut acheter de l'acajou.
-
heureux homme en koa clinquant ! 8)
te bille pas pour l'hygro les champignons ne vont pas se mettre à pousser sur ton uke! fais plus gaffe au mecs qu'on pas de cheveux et qui pourraient à proximité de ton uke ! C:-)
-
Hygrometre étalonnage , fantoche, tu mets ton hygromètre dans un récipient hermétique à 20°C ou il y a une eau saturée en sel : son indication doit être de 75 %
faute de frappe Em6 ?
c'est 95% qu'on doit obtenir
(http://zupimages.net/up/16/49/g3z0.jpg)
-
Du coup est-ce quand même nécessaire de mettre un sachet de silicate dedans ? et éventuellement ou s'en procure t-on ?
à 77%, oui, il vaut vraiment mieux en mettre.
http://www.ebay.fr/itm/6-x-7g-Packets-of-Silica-Gel-Sachets-Packs-Bags-/152342559806?hash=item237852fc3e:g:OpAAAOSwaB5Xlhz7
-
Hygrometre étalonnage , fantoche, ...
faute de frappe Em6 ?
sans doute un esprit frappeur.. ^-^
venez donc à Paris !
le climat est idéal pour les ukuleles de tous bois ! ;)
-
le climat est idéal pour les ukuleles de tous bois ! ;)
Oui mais après le problème c'est la pollution :hihihi: :broiedunoir: :trouille:
-
Oui mais après le problème c'est la pollution :hihihi: :broiedunoir: :trouille:
et les soirées ukuleles :orchestre: :ukuf: :uku: :ukuf::orchestre: :yeah: :biere: :biere: :ukug: :ukug::orchestre:
-
Je pense que tant qu'on n'a pas eu de problème à cause de l'humidité on a tendance à ne pas trop s'en préoccuper, en tous cas c'était mon cas. Mais après avoir vu ma guitare bombée et injouable, je peux vous dire que maintenant j'y fais attention, et pas qu'un peu. Après je ne suis pas luthier mais bon, on peut supposer que les ukulélés sont moins sensibles à ce problème vu que la tension des cordes est moins importante.
-
et les soirées ukuleles :orchestre: :ukuf: :uku: :ukuf::orchestre: :yeah: :biere: :biere: :ukug: :ukug::orchestre:
Fallait pas en parler :nananere: :help: :tetemur: :non: :fou: C:-)
Il paraît qu'ils se frappent à coups d'oukoulélés
-
@UkeHeidi : pas de faute de frappe avec de l'eau saturée en sel c'est bien 75 %
http://www.cigares.com/blog/regler-hygrometre/
-
Il paraît qu'ils se frappent à coups d'oukoulélés
oh pôvre.. :-\
si toi aussi tu tombes dans le panneau..
.. c'est qu'il est grand temps que tu reviennes nous rendre visite
histoire de voir ce qu'il s'y passe vraiment ;)
-
oh pôvre.. :-\
si toi aussi tu tombes dans le panneau..
.. c'est qu'il est grand temps que tu reviennes nous rendre visite
histoire de voir ce qu'il s'y passe vraiment ;)
Je n'en doute pas, ce n'est qu'une mauvaise plaisanterie de ma part.
Have fun.
-
plaisanterie : oui !
mauvaise : non ! ;)
.. c'est cool
par contre pour l'invite je rigole pas
^-^
-
@UkeHeidi : pas de faute de frappe avec de l'eau saturée en sel c'est bien 75 %
http://www.cigares.com/blog/regler-hygrometre/
au temps pour moi...
(je ne savais pas que la saturation en sel changeait si considérablement l'hygrométrie de la vapeur produite)