Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: R i C o O le 14 janvier 2017 à 19:01:06
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Je propose ce post pour faire un petit recensement des patterns pour le strum.
Pourquoi ?
Par ce que j'en ai marre de faire que des D DU UDU tout le temps dans toutes mes chansons à 4 temps!
Si vous avez des rythmiques que vous utilisez souvent et que vous pouvez les détailler en précisant dans quel contexte elles vont bien ça serait chouette. (pour quel style? - dans quel type de mesure? - quels temps accentuer? etc)
Les inscrire ici pourrait permettre à tout le monde et notamment aux moins avancés de les trouver rapidement et de varier leur palette d'accompagnement.
Merci! Bon week end!
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idée louable !!
mais en fait de propositions, d'exemples ou d'exercices (https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=strumming+patterns+ukulele) que dire de plus ou de différent que ce dont le net regorge déjà
même celles d'Ukulele Mike et d'autres (https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=strumming+patterns+ukulele+ukulele+mike) sont bien intéressantes
et il y a du boulot avant d'en faire le tour !! ;)
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Sinon, on peut aussi écouter la caisse claire et la charley, c'est pas mal.
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Non non non non non !
Moi j'veux pas des liens, ou des bidules ou des trucs charley!
Je veux des D et des U dans le bon ordre !
(Nonmè!)
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ouvre au moins les liens ::)
faut chercher un peu quand même..
et tu auras tout ça !!
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tu as fait 150 ans de conservatoire et tu veux encore qu'on t'écrive des lignes de D et de U ? :bouffon:
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tu as fait 150 ans de conservatoire et tu veux encore qu'on t'écrive des lignes de D et de U ? :bouffon:
c'est justement (hélas) le genre de truc qu'on n'apprend pas au conservatoire...
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Puisque tout le monde est méchant avec toi RicoO, j'ai envie de t'appeler "Sweetheart"...
Dans son dvd, "Essential Strums", Ralph Shaw détaille des styles ("Waltz, Swing, Triplet Stroke, Bo Diddley, Syncopated...") et donne des "patterns" qui vont avec.
J'ai bien aimé -notamment, en tant que débutant- celui qu'il propose pour la valse:
Tu fais sonner juste une fois la corde de Sol avec l'index -qui remonte juste après, donc- (Il appelle ça "Touch") , puis tu fais BAS-HAUT-BAS-HAUT, et tu reprends. T DUDUT DUDUT DUDUT...
Et il incite le débutant à mêler ce "pattern" avec deux autres "plus basiques" qui conviennent également pour la valse: U D D et T D D
La chansonnette qui va avec s'appelle "Let Me Call You Sweetheart", et les accords sont les suivants:
F (x4)
Bb (x4)
C7 (x4) F (x2) C7 (x2)
F (x3) F7 (x1) Bb (x2) G7 (x2)
Gm7 (x1) C7 (x1) F (x1)
F7 (x1) Bb (x1) C7 (x1) F (x1) (C7 F)
C'est pas forcément ce que tu voulais, mais j'avais trouvé ça joli et accessible, et c'est pas D DU UDU!
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le strumm c'est comme la vie
il y a plus souvent de bas que de haut
le principal c'est de rester dans le tempo
::)
Puisque tout le monde est méchant avec toi RicoO, ..
c'est même pas vrai !
perso, c'est juste qu'il y a déjà des dizaines et des dizaines de bons tutos là dessus
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...et en bossant "Jimmy" de Moriarty, avec ses quatre accords basiques Am C G F, j'ai décidé qu'alterner
T BU UDU ("B" pour "Block", "Chunk", "Chuck", "Tchac", "Paf"... Une percussion qui bloque le son, quoi.),
T DUDUD
et le fameux D DU UDU,
ça variait pas mal les plaisirs.
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Merci John! Enfin quelqu'un de gentil sur ce forum! (Bon... la je suis carrément ingrat avec notre bon Bernie!)
Et en plus tu me parles en D et en U et même en T (c'est nouveau pour moi cette histoire de T).
Et oui après des années de conservatoires je n'ai jamais appris ça. (Bon faut dire que des bas haut bas haut dans un cours de piano... euh... comment dire ... c'est hors sujet...).
Y'en a plein le net, certes. Mais on est bien sur un forum de uke non? Moi je trouve que cela est intéressant de les recenser ici aussi. Histoire d'être complet.
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Bon il se trouve que je viens de regarder seulement maintenant le premier lien de Bernie...
...euh ...
Bon ben ouais y'a tout écrit dessus avec des D et des U en plus... ça va ça va...
... grrrr....
(Merci Bernie!)
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C'est parce que comme t'es un vrai musicien, comme c'est ton métier, on s'attendrait à ce que tu maîtrises tous les aspects de la musique, et qu'en écoutant une chanson, tu trouves tout seul le rythme qui va bien.
Alors que le propre des individus spécialisés, c'est d'être capable de dire des tas de conneries sur des tas d'autres sujets!
Moi aussi, c'est mon propre, remarque, mais bon.
Regarde, par exemple, ma soeur, c'est une méga-tronche en Neurobio... C'est une tueuse de la Neurobio, tu vois, on la lui fait pas. Doctorat, colloques, publications, machins, renommée internationale.
(...)
Et ben elle pensait qu'on pouvait attraper des moustiques avec de la flotte, de la levure et du sucre dans une bouteille en plastique! Parce que ça produit du CO2! La conne!
À tout moment, je te fais trois pages sur ma soeur, et c'est la grosse marrade interplanétaire...
Bref.
Effectivement, si y'a pas ici, pourquoi pas. (T'as vérifié, qu'y'a pas, au moins?)
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Bon ben ouais y'a tout écrit dessus avec des D et des U en plus... ça va ça va...
Du coup, vu que le fil est ouvert, pour pas gaspiller, je continue sur ma soeur?
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Du coup, vu que le fil est ouvert, pour pas gaspiller, je continue sur ma soeur?
Ben ouais carrément!
Elle a l'air cool ta soeur ! Elle fait pas du uke?
Par contre il me semble qu'elle a raison pour cette histoire de moustique! J'ai même trouvé des tutos qui expliquaient comment faire le piège pour mettre l'eau, la levure et la sucre dans la bouteille en plastique découpée!
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Je...
...non rien. :'(
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C'est parce que comme t'es un vrai musicien, comme c'est ton métier, on s'attendrait à ce que tu maîtrises tous les aspects de la musique, et qu'en écoutant une chanson, tu trouves tout seul le rythme qui va bien.
Ben le problème c'est que ce foutu D DU UDU il va bien TOUT le temps pour le peu qu'on soit dans une mesure à 4 temps avec un accord par mesure... Ce qui est très fréquent dans les chansons qu'on fait au uke.
(Et qui l'est beaucoup moins quand on travaille Stravinsky ou Messiaen.)
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Alors que le propre des individus spécialisés, c'est d'être capable de dire des tas de conneries sur des tas d'autres sujets!
C'est aussi marrant que c'est aussi le propre d'individus non spécialisés de raconter très sérieusement des tas de trucs absurdes sur la musique, (ce qui rejoint ce que tu disais ci-dessus)... :bouffon:
(je dis pas ça pour toi John ;), mais j'ai vu ça sur des tas de forums... et sur Youtube aussi).
Pour le strum l y a aussi les DVD ukulele toolshop de Bob Brozman et ceux d'Ukulelezaza ! (qui l'un et l'autre savent de qui ils parlent).
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J'aime bien l'idée de rassembler les paterns (je crois que c'est comme ça qu'on appelle ça). Et pourquoi pas les liens des vidéos qui les détaillent ici...
mais de mon téléphone ou de la tablette ces liens n'apparaissent pas [emoji45].
Vous ne pouvez pas enlever les balises YouTube ?
Je vois pas à quoi elles servent ces balises (à part "rien qu'à m'embêter").
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pour ce qui est des liens que j'ai donnés
il n'y a pas précisément un lien, il s'agit en fait de pages de liens proposés par le moteur de recherche quand tu tapes quelques mots à ce sujet
genre "strumming patterns ukulele" ou "strumming patterns ukulele ukulele mike"
et dans le style.. y a pas de limites ;)
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je dis pas ça pour toi John ;)
Boah, tu sais, quand je suis parti comme ça... Je ne suis pas "vexable"...
Mais effectivement, je pense que, globalement, internet est un formidable catalyseur à connerie.
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Le dernier "strum" que j'ai bossé fut celui qui accompagne le reggae !
Personnellement je dois être une grosse feignasse parce que après un down j'ai pratiquement toujours un up ! Donc rarement DD ou alors D D ...
Je n'ai pas recensé les strum ou patern que j'utilise mais je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup de différents et c'est sans doute ce qui caractérise mon style ...
Mais globalement je dirais que tous commencent sur le UN avec un down fait avec la pulpe du pouce soit sur les quatres cordes soit sur uniquement la première ( d'où l'intérêt du High G )
L'apprentissage d'un nouveau strum ouvre d'autres horizons donc je ne suis pas en clin d'avoir un "catalogue" de strum DDUUPP selon le type de chansons
Désolé d'avoir été très long ... ;-)
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Je n'ai pas recensé les strum ou patern que j'utilise mais je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup de différents et c'est sans doute ce qui caractérise mon style ...
Pourtant quand je t'entends jouer j'ai toujours l'impression d'une multitude de coup de pouce/doigts/index/chunk, tous différents, tous bien placés, comme si ça te venait comme ça genre en impro. Tu as travaillé cela comment? Tu me donnerais des cours de uke ? (en dehors de l'Ukedunum j'entends). :)
Sinon cette après midi je joue mon pestacle à Comédie Odéon si tu t'ennuies. :)
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Souvent à la longue, le strumming s'adapte instinctivement à la mélodie, à la cadence et au rythme du morceau. Quand on a digéré quelques combinaisons en 4/4 ou en 3/4 ou en contretemps, on peut se faire confiance. Si ça rassure au début de s'appuyer sur des patterns qui ont fait leur preuves, on peut les étudier, j'en ai recueilli quelques unes, (http://www.tontonremy.com/ukulele/debuts/page54/page54.html) mais il faut absolument les digérer ensuite. Pour garder le plaisir de jouer.
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C'est ce que j'aurais osé dire si j'avais eu une quelconque légitimité musicale!
Merci Tonton!
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ou en contretemps
Moi c'est là que j'ai du mal...
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Moi c'est là que j'ai du mal...
C'est un peu comme la marche mais au lieu d'attaquer du pied gauche sur le temps fort on attaque du pied droit sur le contretemps (et on continue à cloche pied).
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Ecouter de la bossa nova peut pas mal aider...Les joueurs de bossa usent et abusent du contretemps.
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Sur un autre fils je faisais allusion au shaker pour battre la mesure sur un titre en disant qu'il n'est pas aussi évident que ça d'accompagner avec régularité un rythme ne serais ce qu'avec un shaker !
Si vous écouter attentivement mes postes vous entendrez que le plus souvent j'accélère le tempo ...
Que j'ai des mesures à six temps ! Et pire à cinq ou trois ce qui me place indubitablement à l'envers sur la mesure d'origine !
Le respect de la mesure devient évident des lors qu'on joue à plusieurs ! la maîtrise d'un strum simple sur quatre temps reste l'assurance de rester en cadence (maîtrise du un et deux ) et en mesure (maîtrise des quatre temps de la mesure )
@riccoo : ok on voit ça mardi !
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Je n'aurais pas dit mieux que tonton :greenking:;
Ne pas gratter des battements apporte plus de respiration (pour laisser de la place au chant, ou à des instru mélodiques) mais demande plus de concentration.
Et si l'on double notre unité de battement (donc de 8 à 16 par mesure), les possibilités sont démultipliées; Cela ouvre à d'autres styles de musique plus pointus rythmiquement (funk, bossa par ex)
mais permet aussi de faire des rythmes plus sympas. En revanche il est plus difficile de compter correctement et de changer d'accord dans les temps.
Aussi plus un rythme est difficile, plus il est délicat de s'accompagner au chant et de faire des dissociations intéressantes chant/instru sans se planter...
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@ Noctilike
pas plus avancé sur le contretemps
mais un grand merci pour la beauté de cet intermède musical ;)
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Y a ça qu'est pas mal mais bon :
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C'est un peu comme la marche mais au lieu d'attaquer du pied gauche sur le temps fort on attaque du pied droit sur le contretemps (et on continue à cloche pied).
Cool ! Tonton Rémy donne aussi des cours de danse..... :plus1:
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Roy nous démontre ici que le uke est bien un instrument à vent ... mais c'était avant ...
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Roy nous démontre ici que le uke est bien un instrument à vent ... mais c'était avant ...
roOoh Joli ! ;)
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oui !
joli!!
:plus1: pour Em6
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Merci les gars pour vos conseils :)