Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Tests et critiques d'ukulélés => Discussion démarrée par: Dympo le 10 février 2017 à 23:00:45
-
Bonjour à tous/toutes,
Voila, j'aurais besoin de votre expertise...
En me promenant à travers l'Europe le mois dernier, je me suis arrêté dans une boutique seconde main dans l'espoir de trouver un instrument intéressant, et je suis reparti sourire au lèvres avec un Ukulélé de marque Patenotte pour un prix correct.
Pourriez-vous m'aider à identifier le modèle, l'année, ainsi que par curiosité sa valeur estimée? J'ai remplacé les cordes métalliques pourries qu'il y avait par des nylons, et le son est sublime.
L'étiquette intérieure comporte le N°50, puis 6837 en dessous.
Merci d'avance, et à bientôt !
(https://s30.postimg.org/7nsz056zh/20170210_225127.jpg) (https://postimg.org/image/7nsz056zh/)
(https://s30.postimg.org/5x9xynpgd/20170210_225142.jpg) (https://postimg.org/image/5x9xynpgd/)
-
ça c'est une question au moins pour Tonton Rémy !
s'il n'a pas repéré ton post, envoie-lui un MP ;)
-
Bonjour,
Je ne suis ni Tonton, ni Rémy, mais j'ai un Patenotte, en morceaux maintenant, qui fut mon premier ukulélé un peu sérieux, du temps où il n'y en avait pas d'autres dans notre vieux pays. En neuf, je veux dire.
Je ne sais pas si la production de ce Patenotte était de qualité régulière, mais je sais que le mien n'avait rien d'un ukulélé: pas de projection, un manche énorme, une table épaisse. Je passe sur le vernis très mal appliqué.
Donc, à mon sens, il faut le prendre, le jouer et se faire un avis perso.
Les patentes avaient deux numéros: le 51 et le 50. Le tien en est un. Le 51 était exactement le même avec un chevalet de ukulélé, monté en cordes nylon. Le 50 était prévu pour supporter des cordes en acier.
Je vais tenter de retrouver le mien, acquis à distance au début de ce siècle, pour relever le numéro de série.
En attendant voilà le modèle acier de Meylie Mellow en action: https://youtu.be/C5esxX8GJ8g (https://youtu.be/C5esxX8GJ8g)
-
cool de revoir ces images de Meylie Mellow et de Rel-Bar.. ! ;)
-
J'en suis d'autant plus ravi que cela m'a permis de constater qu'il me restait encore un peu de mémoire.
-
J'ai bien vu le post mais j'ai aucune certitude, c'est très difficile sur les ukes de la région de Mirecourt, S'il y a des vis cruciformes sur les mécaniques c'est après 1933, mais une vis à tête fendue peut avoir n'importe quel âge. Les frettes carrées n'ont pas été abandonnées non plus très vite dans les Vosges donc je suis incapable de donner plus d'info.
-
Voilà donc des photos du mien. N° 52 et non 50, pan sur le bec !
Il porte le n° de série 10009. A été acquis, vers 2000 ou 2001, pour 120 ou 150 € à ma souvenance, mais je peux fort bien me tromper.
Ce que je crois savoir, c'est que les Patenottes, de l'époque du mien en tout cas, étaient tous faits de la même manière et que seul changeait le chevalet. Ceux montés en cordes nylon en pâtissaient, ou tout du moins leur réputation. Le tien est manifestement fait pour les cordes acier puisqu'il a le cordier, le coup des deux n° ( 51 et 52 donc) j'en suis absolument sûr.
Un ukulélé conçu pour tenir le choc de tension de ces cordes, c'est de toute façon assez rare, à ce que j'en sais, de nos jours.
Photos:
-
le chevalet donc:
-
Je ne sais pas si c'est un critère pour dater le tien, mais le mien arbore des mécaniques manifestement de guitare, avec un petit coup de scie pour en enlever une. C'est très visible.
-
Merci beaucoup pour tous vos commentaires pertinents !
Je poursuis donc ma recherche en espérant trouver un peu plus de précision encore quant aux numéros de série et l'année à laquelle ils correspondent.
Pour info, les vis sont effectivement à tête fendue. Aussi, je ne sais pas si c'est commun (étant simplement un amateur), mais le chevalet (d'origine ou pas?) n'était pas fixé, donc j'ai du le recoller quand j'ai changé les cordes.
En tous les cas, pour un prix négocié à 90 euros dans le fond d'une vitrine de Bruxelles, je pense avoir fait une excellente affaire!
-
C'était effectivement un chevalet flottant.
-
oui c'est du chevalet flottant, c'est quasiment systématique quand il y'a un cordier. J'espère que tu as pris un colle de nerf qui part à l'eau.
-
J'ai mis un petit coup de colle de montage, juste pour le maintenir en place. En espérant que ça n'abîme pas la bestiole!
-
Assure toi que l'emplacement n'aura pas besoin d'être corrigé quant à la justesse de l'accordage. (justesse à l'octave avec compensation).
Si c'est juste ça se verra pas trop.
-
Salut,
Je viens de la guitare manouche donc je connais bien Patenotte qui produit des mandolines et des guitares de jazz. Ce ukulélé est fait comme ces instruments: cordes acier, cordier, chevalet flottant. Comme on te l'a dit, un chevalet flottant, ça ne se colle pas, enfin ce n'est pas grave!
Les Patenotte ont produit beaucoup d'instruments à Mirecourt dans les vosges. Il y a des particularités intéressantes comme l'utilisation de "l'ébène de Mirecourt", à savoir du poirier teinté en noir. Patenotte, en guitare, est connu pour les "manches de bucheron". C'est de la lutherie française (ça c'est bien) mais ce n'est ni très luxueux, ni très recherché. Si l'instrument sonne, c'est super mais même ancien, il n'a pas grande valeur: il vaut le prix qu'on te l'a vendu. Je ne sais pas si ce que je dis t'aide ou si tu le sais déjà.
-
D'accord avec toi , sur un Patenotte aucune (bonne ou mauvaise ) raison de coller le chevalet : l'instrument n'est pas conçu pour ça .