chouette série d'instrus !
marrant quand même le fait que, autant je vois la guitare ténor comme un instrument à part entière
autant, en dehors de la barytone (très beau son en effet) et de la mandocello, je ne vois/entends dans ces vidéos que des guitares auxquelles ils manqueraient 2 cordes
avis aussi personnel que subjectif
C'est que comme tous les instruments, c'est surtout la façon dont on s'en sert qui compte.
LA particularité de la ténor s'est de s'accorder historiquement avec des écarts de quintes comme la mandoline ou le violon, et non en quartes comme la guitare ou l'ukulele.
Ca fait de grosses différentes dans la construction des accords et les voicing possibles.
C'est un grand débat, le même que celui lié à l'accordage du banjo : en quartes (chicago), comme un ukulele baryton. Ou en quinte comme en Irlandais ou en New Orleans.
Après, c'est la façon de jouer qui fait tout. On peut se servir d'une guitare ténor effectivement comme d'une guitare électrique. Mais on peut le faire avec un ukulele aussi.
La vidéo promotionnelle suivante donne une assez bonne idée parce qu'on peut entendre la ténor dan les deux grands accordages.
En quartes (DGBE), comme un ukulele baryton ou les 4 cordes aigues d'une guitare.
En quinte (CGDA), comme un banjo ténor. Et même là, les différences de jeux sont énormes avec deux exemples typiques : une petite grille très swing à la façon d'un banjo new orleans, ou une suite d'accords avec mélodie, dans un esprit plus banjo irlandais.