Merci à tous deux pour vos réponses...
DELLA :
Les systèmes piezzo, je connais, j'ai jusqu'à il y a peu équipé mes ukulélés de piezzo, et notamment de l'excellent système MISI, qui, à mon humble niveau surpasse tout ce que j'ai pu entendre dans ce domaine.
Je ne veux plus passer par là, tout simplement parce que :
- d'une part, à chaque achat d'un uke non amplifié, il faudra l'alourdir de ce système, qui aussi excellent soit-il, va modifier durablement l'instrument,
- d'autre part, augmentera considérablement le prix d'achat : le système MISI, c'est grosso modo 200€ par instrument (et quand on a goûté le MISI - du moins en ce qui me concerne - difficile ensuite de se contenter d'autre chose)...
L'idée étant donc d'arriver avec un instrument non électro qu'on ne modifie pas. Ensuite amplifier tout cela (voix et uke) le mieux possible.
Jusqu'ici, tous mes ukes étaient électro-acoustiques, soit d'origine, soit après modification. Comme tu as dû le comprendre désormais, je ne veux plus intervenir sur le ukulélé mais en aval, ce qui permettra de passer d'un instrument à l'autre rapidement et sans grosse modification de prise de son.
Jusqu'ici je passais par un combo pour instrument électro-acoustique, le micro en XLR sur un canal, l'instrument en jack sur l'autre. Avec deux micros, cela devient délicat : nombre de combo consacrant le 2ème canal exclusivement à un instrument...
Donc, ma question est plutôt, en utilisant un micro pour le ukulélé (condensateur, ou pas, etc, à définir), quel matériel utiliser derrière pour avoir le meilleur son (en restant dans un budget raisonnable...).
ALADIN :
Avant de partir dans cette quête, j'avais comme micro VOIX le Shure Beta 58A qui comme le 57 (que tu préconises), est un supercardoïde et un petit ampli BOSS Cube Street II convenant à l'ensemble uke électro-acoustique + micro voix.
Pour le Uke, j'ai donc acheté un second micro : un Rode M3 (condensateur avec alim. Phantom) dont les critiques étaient plutôt élogieuses, tant pour les instruments, qu'occasionnellement pour la voix, et un câble XLR/jack.
Résultat avec le rode M3 dédié au ukulélé, le shure à la voix :
- Sans gain sur le M3, impossible, d'obtenir un équilibre voix/Ukulélé, le ukulélé étant trop faible.
- en ajoutant du gain sur le rode, l'équilibre ne peut être obtenu car monsieur Larsen s'invite régulièrement, empêchant toute prestation sans se faire détruire les oreilles. Là, j'avoue avoir été pris d'un grand moment de solitude. Alors je vous ai sollicités.
En réfléchissant, je me suis dit que l'effet Larsen - provoqué dès l'augmentation du gain (je n'ai jamais dépassé 25%) - devait être facilité par le fait que le Rode M3 a une directivité "cardoïde". J'ai donc décidé d'intervertir les micros, le shure Beta 58 étant désormais affecté au Uke et le Rode M3 à la voix. Ce qui, somme toute, correspond, à ce niveau, à ta préconisation, le Beta 58 étant grosso modo une très légère amélioration du Béta 57 que tu cites.
Résultat avec le Shure Beta 58 dédié au uke et le rode M3 à la voix :
- 25% de gain et 75% de volume pour le shure (ukulélé)
-30% de volume pour le rode avec la bonnette (voix),
- et, ô miracle, le point d'équilibre est globalement atteint.
Je valide donc le shure Beta 58 comme micro pour le ukulélé. La restitution du son est plutôt de qualité : je précise que le cube street 2 a une position spécifique "micro" sur le canal instrument, car sur toutes autres positions (clean, etc), le son est dégueu.
Néanmoins, à 75% du volume utile pour le uke, Les limites ne sont pas très loin, et cela ne peut dès lors sortir du cadre d'une utilisation assez "intimiste".
Bref, la seconde partie de ton post m'intéresse. Quid de la table de mixage et de la sono. Et donc, pour finir, quel matériel utiliser ? Car dans ce domaine, je suis une quiche complet ! D'avance merci !