Auteur Sujet: Quel ukulele choisir pour débuter ? Shiver ? Lag? Fender?  (Lu 3826 fois)

Amandineuku

  • Sopranino
  • Messages: 7
Quel ukulele choisir pour débuter ? Shiver ? Lag? Fender?
« le: 11 février 2025 à 23:34:53 »
Bonjour, j'ai acheté un ukulele lag 10 chez Cultura mais le son ne portait pas assez à mon goût (soprano) du coup j'ai pris un concert shiver mais je trouve qu'il se désaccorde très vite, dès que je joue avec, qu'en pensez-vous ? Des retours sur les shiver? Merci beaucoup bonne soirée !

Gibs

  • Soprano
  • Messages: 308
Re : Quel ukulele choisir pour débuter ? Shiver ? Lag? Fender?
« Réponse #1 le: 12 février 2025 à 03:40:28 »
Ton concert est donc neuf. Il faut toujours un certain temps pour que les cordes se stabilisent. Cela peut dépasser la semaine, donc pas d'affolement.

Tu joues, tu réaccordes... Et tu recommence jusqu'à ce que tes cordes soient stabilisées.

Actuellement, tu as 2 ukulélés (un soprano et un concert). Prends le temps de te familiariser avec eux avant de lorgner vers d'autres instruments. Ceux-ci sont suffisants pour te faire découvrir si jouer de l'ukulélé te plaît ou s'il s'agit d'une envie passagère...
Si tu te prends au jeu, alors, prends ton temps avant d'acheter (Fender est une excellente marque de guitare électrique, mais n'est pas réputée dans le monde du ukulélé...). Il y a des sîtes intéressants où tu pourras voir des instruments ayant un bon rapport qualité/prix, et qui eux, sont spécialisés dans le domaine :
- la Casa de Ukulélé,
- Thomann,
- Southern ukulele store
- gute ukulele,
- etc...

Par ailleurs, et dans l'attente d'un achat plus onéreux, changer de cordes permet souvent de valoriser un premier achat.



Em6

  • Baryton
  • Messages: 10 033
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quel ukulele choisir pour débuter ? Shiver ? Lag? Fender?
« Réponse #2 le: 12 février 2025 à 08:21:11 »
Quand on débute un uke ça sonne quand meme un peu uke et puis après on on progresse et la on cherche des uke qui sonnent mieux et puis après on stagne un peu et on trouve qu’au final un uke ça sonne quand même uke !  :o
Mais faire son expérience est un réel bonheur
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Amandineuku

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Quel ukulele choisir pour débuter ? Shiver ? Lag? Fender?
« Réponse #3 le: 12 février 2025 à 11:21:07 »
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses. En fait je n'ai plus que le shiver, j'ai rendu et échangé le lag contre le shiver car j'aime mieux les cordes du shiver et le son d'un concert.
Je vais me servir énormément du ukulele pour le boulot (bibliothécaire en jeunesse) c'est pour ça que je voulais un bon instrument pour débuter. Je voulais m'assurer d'avoir fait le bon choix de ukulele 😉

Deylle

  • Concert
  • Messages: 630
Re : Quel ukulele choisir pour débuter ? Shiver ? Lag? Fender?
« Réponse #4 le: 12 février 2025 à 11:41:47 »
Effectivement, pour une utilisation à proximité de jeunes enfants, un Shiver est plus judicieux… Tu auras sûrement envie de monter en gamme en progressant mais tu garderas ton Shiver en ukulélé tout terrain qui ne craint rien pour le boulot.
Je suis ATSEM et pour le boulot j’ai un Enya nova U plastique, et je n’amènerai jamais les autres  :larme: … Il y en a toujours au moins trois qui se jettent dessus, qui tire à fond sur les cordes, qui tourne les mécaniques… Il faut du solide et ne pas avoir peur pour son instrument. Comme Gibs l’a dit, laisse les cordes se stabiliser…
Est-ce que tu as vérifié la justesse sur le manche ? Parce que le tout premier que j’ai eu, était une casserole ultime, qui sonnait ultra faux passé la troisième frette et il était infernal. Si le tien est juste à peu près partout, ce sera très bien !

Amandineuku

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Quel ukulele choisir pour débuter ? Shiver ? Lag? Fender?
« Réponse #5 le: 12 février 2025 à 11:59:49 »
Merci pour tes conseils, je n'avais effectivement pas pensé à cet aspect là, J'avais réfléchi plus égoïstement 😅
Concernant la justesse du manche aucune idée, je n'ai pas trop l'oreille musicale et je débute donc aucune idée de comment vérifier ça 😅
Ça me rassure pour le shiver, tu me conseilles donc de me garder? En espérant ne pas devoir l'accorder par la suite, une fois qu'il se sera fait, à chaque chanson 😅

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 26 234
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel ukulele choisir pour débuter ? Shiver ? Lag? Fender?
« Réponse #6 le: 12 février 2025 à 12:26:51 »
même si l'ukulele n'est pas spécialement réputé pour l'instabilité de l'accordage il est fortement recommandé de le vérifier à chaque fois que tu en joues et très régulièrement durant la séance  ::)

tu as quoi comme accordeur ?

Amandineuku

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Quel ukulele choisir pour débuter ? Shiver ? Lag? Fender?
« Réponse #7 le: 12 février 2025 à 12:30:04 »
L'accordeur de la marque shiver 😅

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 26 234
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel ukulele choisir pour débuter ? Shiver ? Lag? Fender?
« Réponse #8 le: 12 février 2025 à 12:35:59 »
 ^-^

un accordeur à pince ?

Amandineuku

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Quel ukulele choisir pour débuter ? Shiver ? Lag? Fender?
« Réponse #9 le: 12 février 2025 à 12:39:32 »
Oui  :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 26 234
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel ukulele choisir pour débuter ? Shiver ? Lag? Fender?
« Réponse #10 le: 12 février 2025 à 13:08:34 »
 :top:
toujours en place
facile d'utilisation
c'est le meilleur pote de ton compagnon   :)

Deylle

  • Concert
  • Messages: 630
Re : Quel ukulele choisir pour débuter ? Shiver ? Lag? Fender?
« Réponse #11 le: 12 février 2025 à 14:23:43 »
Pour vérifier, c’est simple. Chaque frette équivaut à un demi-ton. Donc, sur ta corde de sol, bien accordée, à vide, tu pinces, tu as sol. Pose ton doigt sur la première frette, pince, et ça doit être sol#, deuxième frette, La, et ainsi de suite.
Tu connais la gamme ? Parce que l’histoire des demi-tons c’est facile quand on connaît mais sinon, c’est pas forcément évident.
À la douzième frette, tu as monté toute ta gamme, tu dois avoir sol à nouveau, un octave au-dessus.
Ton accordeur doit être réglé sur C (mode chromatique) pour te dire les notes.
Après, c’est normal que l’intonation ne soit pas parfaite, mais si tu as un écart d’un demi-ton ou plus à la troisième frette, ce sera injouable.
Je n’ai jamais testé Shiver, mais j’ai acheté un ukulélé Thoma** à 30€ à ma fille, et il est juste.
J’espère ne pas avoir dit d’énormité, je suis loin d’être la plus calée ici, mais suffisamment proche de mes débuts pour me rappeler à quel point on est perdu quand on démarre !
Courage !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 26 234
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel ukulele choisir pour débuter ? Shiver ? Lag? Fender?
« Réponse #12 le: 12 février 2025 à 16:17:42 »
t'as tout bon Deylle  :top:

reste que le meilleur ukulele est celui qui est le moins faux

s'agissant d'un instrument fretté il ne peut être parfait sur toutes les frettes
jusqu'à la 7ième max c'est déjà pas mal
et même s'il est ok à la 12ème c'est pas dit qu'entre ça s'avère un peu plus aléatoire

au mieux il est juste juste mais pas plus  ::)

accessoirement je te recommande de ne pas trop appuyer sur les cordes quand tu joues
une légère pression  :biere: suffit à bien faire sonner une corde
au delà tu risques de la distendre entre les deux frettes et de fausser la note

Amandineuku

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Quel ukulele choisir pour débuter ? Shiver ? Lag? Fender?
« Réponse #13 le: 12 février 2025 à 20:51:19 »
Humm... Alors n'y connaissant rien du tout, j'irai peut-être à Cultura leur demander pour m'aider pour vérifier cela 😅 après ce ukulele pourrait être utiliser que pour le perso, car nous avons un ukulele aussi pour les animations au boulot... En fait j'aimerais un ukulele perso facile d'utilisation pour débutant, mais qui reste qualité et qui ne dépasse pas 80€ 😅 c'est pour ça que j'ai choisi le shiver, cela reste un bon choix quand même d'après vos retours non? Faut juste que je sois patiente et que j'attende que les cordes se fassent ? Bonne soirée !

Deylle

  • Concert
  • Messages: 630
Re : Quel ukulele choisir pour débuter ? Shiver ? Lag? Fender?
« Réponse #14 le: 13 février 2025 à 10:02:51 »
Mais non, au contraire, le faire va te permettre de repérer les notes sur le manche, de te familiariser avec ton ukulélé et l’accordeur…
L’accordeur te donne les notes en notation anglaise. C’est embrouillant au début, mais c’est une base à intégrer car toutes les partitions que tu trouveras sont notées en notation anglaise. Autant s’y faire dès le début. Il te faut surtout une bonne méthode qui te dépatouille tout ça, car il y a beaucoup de nouvelles choses à intégrer d’un coup au début. Mais rien d’insurmontable  ^-^ !
En ce qui concerne ton ukulélé Shiver, je ne peux pas t’aider… tu dis que vous en avez un au travail, ça peut être une base de comparaison et tu as peut-être des collègues qui peuvent t’aider ?