Pomplamoose est un duo indépendant américain. Un groupe des années 10 : ils n'ont pas
de maison de disques, ne passent pas à la télé ; ils ont construit leur réputation sur Youtube.
Ils font des vidéos, des appels aux dons, du crowdfunding, tout ça.
Les voilà :
Ils viennent d'organiser une tournée d'un mois (24 concerts dans 23 villes). Comme dans
les années 70, 80, 90. Cela a bien marché : la foule tous les soirs, 1 200 personnes au
Fillmore de San-Francisco, etc. Ils font le bilan du truc, ici :
https://medium.com/@jackconte/pomplamoose-2014-tour-profits-67435851ba37C'est pas inintéressant, ça donne une bonne vue du business model musical actuel.
En gros, ils ont tout fait eux-même. La tournée leur a coûté un peu moins de 150 000 $ et
leur a rapporté encore un peu moins. Outre les ventes de tickets, le merchandising (T-shirts,
gadgets, CDs...) représente 20 % des recettes. Reste un déficit de 12 000 $.
Mais comme ils ont un sponsor (un distributeur d'ordinateurs), des revenus des pubs qui apparaissent
sur leurs clips youtube, du crowdfunding, etc., ça va tout juste. Ils vivent, ce sont des pros.
Modern times...