Ca fait un petit mois que je joue sur un ukulele Mainland Tenor en acajou (Toby Chennell ayant eut quelques soucis et contretemps j'ai annulé ma commande, et en lisant les commentaires plutôt élogieux sur les Ukulele Mainland fabriqués par Mike, je me suis laissé tenter !) du coup je laisse mon opinion sur ce uke !
Commençons par l'aspect : très bien fini et propre, le bois et le verni sont beaux, il est sobre et joli. Les photos sur le net permettent de voir le look... Personnellement j'aime avoir un beau uke mais le son m'intéresse bien plus, alors je ne m'attarde pas trop ici !
Le son :
C'est un son très riche et précis, un vrai régal. Le son est plus péchu que moelleux, génial pour jouer des rythmiques swing ou du picking rapide et énergique.
Les médiums et aigus sont bien présents et distincts, quand je compare à mes autres ukes j'ai l'impression que sa tessiture est plus grande (c'est bien sûr une illusion

)
Ce qui ressort c'est vraiment la précision et la réactivité.
Jouabilité :
RAS, je trouve le manche très agréable, suffisamment large pour être confortable sans être trop gros (j'ai de petites mains)
Le son amplifié avec le micro MISI :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et le rendu est vraiment pas mal du tout. Le micro restitue bien le son et a une bonne dynamique.
Le seul défaut c'est qu'en Clawhammer (un peu bourrin et rapide je l'avoue

) on entend beaucoup l'attaque, donc rendu un peu agressif. Ça rend mieux en faisant la prise de son avec un micro devant le Uke, mais je crois que c'est généralement ce que font les joueurs de banjo, donc peut-être que c'est la technique du clawhammer elle-même qui passe mieux sur un micro externe que sur un pickup.
Pour les autres techniques de jeu, pas de problème !
Mon seul regret, très personnel, c'est de l'avoir prix en ténor. Je souhaitais un ténor pour le volume sonore et le sustain, mais avec le recul je crois préférer jouer sur des concerts, sans pour expliquer pourquoi

peut être que je le remplacerait par un Mainland concert un de ces jours...
C'est donc je pense, un très bon choix, même si la TVA Française ne fait pas plaisir (aux USA ces ukuleles sont vendus à 0% de taxe parce que vendus de particulier à particulier en ligne) il faut bien se dire que de toute façon on la paye sur n'importe quel Ukulele... Je n'ai pas eu l'occasion de le comparer à un "K" ukulele à 1000€ et plus, il n'est probablement pas tout à fait au même niveau, mais je pense que dans sa gamme de prix il est très très bon et que la différence ne serait pas si flagrante.
A conseiller plus à ceux qui aiment les rythmes qui swinguent et les morceaux qui pulsent plutôt qu'à ceux qui aiment les airs tranquilles (même si, bien sûr, on peut quand même en jouer, je le trouve juste meilleur dans un registre énergique).