Salut joyeux ukulélistes,
Hier matin, j'ai eu la joie de recevoir enfin le petit
Baby Dreadnought fabriqué par Gérard Guasch, à savoir le
GG#31 et j'ai le plaisir de venir ici partager avec vous mes toutes premières impressions.
ce n’est pas à vous que j’apprendrai ça, c’est toujours un moment particulier lorsque l’on reçoit un nouvel instrument…
Encore plus lorsque il s’agit d’un instrument artisanal, un instrument « unique », fabriqué par un luthier. Oui je sais, GG est le premier à dire qu’il n’en est pas un mais quel autre terme utiliser pour décrire quelqu’un qui possède une telle connaissance de l’instrument, des mains en or, un tel sens du détail, le tout porté par une réelle passion ?
Ce
Baby Dreadnought, comme tous ceux d’entre vous qui suivent régulièrement le blog de Gérard G, je l’ai vu naître, presque jour après jour, j’ai pu suivre son histoire, mieux « comprendre » sa conception…
Quel luxe de pouvoir ensuite adopter un tel instrument ! …
On ouvre le carton, une petite enveloppe, un mot sympa, un jeu de cordes TTR en sus… et un petit
goodie Puis on déballe le papier bulle… il est bien protégé le bougre… ça y’est le voilà ! Ha ben non, pas encore... il est emmitouflé dans une longue chaussette… (propre, la chaussette, j'ai vérifié
)
Alors, on enlève la chaussette et le voici enfin…
Quelle émotion...
La toute première image qui me vient à l’esprit, c’est celle de mon père en train de boire un bol de chicorée dans la cuisine familiale quand j’étais gosse…
Marrant le cerveau non ? En fait c’est l’odeur de l’instrument, l’odeur de la Danish Oil , qui a éveillé en moi ce souvenir olfactif…
Esthétiquement, vous l’avez tous vu sur le blog de GG, il est absolument magnifique… comme d'ailleurs tous ses prédécesseurs sortis du petit atelier…
Mais l’avoir entre les mains, c’est encore autre chose, le plaisir visuel est décuplé… et puis surtout, il y a le plaisir tactile !… après l’avoir tellement admiré derrière un écran, on voit enfin l’instrument
pour de vrai…avec les mains.
Laisser courir les mains, suivre les courbes, l’éloigner, regarder, caresser le bois… encore et encore..
Tout est parfait, pas le moindre défaut apparent…. Sous le soleil de midi, le bois s’illumine de milles reflets, révèle des paysages où je n’ai pas fini de me perdre …
Décrire le son d’un instrument est un exercice compliqué… on a vite fait de réutiliser toujours les mêmes mots… rond, chaud, brillant, claquant, etc.
Je me contenterais de dire qu’il sonne merveilleusement bien et vais plutôt poster quelques démos enregistrées dans des conditions décentes.
Par contre, c’est plus facile de parler de la jouabilité d’un instrument. Cela ne fait que six mois que je joue du uke donc je manque encore beaucoup d’expérience pour pouvoir comparer ce
Baby D avec d’autres instruments du même acabit, mais d’emblée j'ai ressenti et vraiment compris pour la première fois quelque chose hier … à savoir qu’il n’était absolument pas nécessaire d’appuyer les doigts pour faire sonner les accords… il suffit littéralement de les poser sans effort au bon endroit pour que ça sonne… presque tout seul.
C’est sans doute le cas sur la plupart des ukes de qualité, mais c’est avec ce
Baby D que je l’ai enfin vraiment ressenti.
Le manche est d’une grande fluidité, l’instrument vibre de partout, et quel sustain !...
Enfin – et cela est vraiment important pour moi – lorsque l’on adopte un GG #, on ne se contente pas d’acquérir un merveilleux bout de bois qui chante… on découvre aussi la personne qui est derrière, qui l’a conçu, façonné, qui a mis dedans tout son cœur et qui y a laissé un peu de son âme, une personne à l’écoute, toujours prête à conseiller et à partager, une personne attachante et passionnée… un sacré artiste dans son genre.
Merci Gérard.
Quelques démos à suivre…