Bon les amis, je suis dans un état dillemmique : "un jour c'est oui, un jour c'est non" !...
J'aimerais faire un peu d'air dans ma collection d'ukulélés, mais la sentimentale que je suis ne parvient pas à arrêter son choix sur une "victime", mdr. Dans l'idéal, j'aimerais virer deux ou trois de mes petits chéris. Et le pire, c'est que ceux qui sont sur la sellette ne sont même pas des ukulélés que je n'aime pas ! Allez comprendre !...
J'hésite à me séparer de mon magnifique
ténor Pono ProClassic en acacia massif que je trouve "trop beau". Un comble, non ?? Cet instrument est aussi magnifique qu'impeccable. C'est juste que je n'en joue pas assez parce qu'il est... trop beau ! High gloss, binding en ébène, purfling, truss rod, acacia massif aux veinures sublimes, sonorité fabuleuse, etc. un "keeper", comme on dit ! Qu'est-ce qui ne joue pas, chez moi ??... Ben moi, précisément.
Avec le temps, je me suis mise à préférer les instruments plus simples, et non verni (enfin disons plutôt avec une finition satinée ou naturelle).
Idem avec mon
Romero Creations STC concert en manguier massif, réglé au petit poil, qui a été mon premier instrument digne de ce nom. Mais voilà : j'en ai un deuxième (en koa), et je ne joue que celui-là parce qu'il est accordé d'une autre façon, qui me plaît davantage. Donc ce n'est pas la faute du uku, parce que selon ce que j'en fais, il pourrait tout à fait me plaire davantage. Mais bon... deux STC concerts, sérieux ?...
. UAS, quand tu nous tiens !
Et puis il y a un autre
Pono ténor en acajou massif à 8 cordes, avec un son à tomber par terre, que je n'utilise pas parce que j'imaginais pouvoir émuler une guitare renaissance dessus. Sauf que l'acajou équipé de fluoro Worth Brown, ça sonne hyper musical mais pas du tout - PAS DU TOUT - renaissance ! À quoi je m'attendais, aussi ??...
Sans parler d'une petite gemme que j'avais achetée surtout pour ma collection: un petit concert
Ohana CK-42 avec une table en redwood sinker (séquoia sédimenté), qui a un son totalement phénoménal ! Tellement, que je ne l'utilise presque jamais. Il est trop puissant. Je lui préfère un Pono pineapple concert en manguier (d'une couleur hideuse), qui sonne quasiment étouffé avec ses
black nylon. Un comble !...
J'ai encore un ultime petit chéri que je n'utilise pas, mais dans une gamme moins sélecte : un très joli
Flight DUC450 en manguier laminé, impeccable, avec une belle projection et un joli son, mais sans beaucoup de personnalité. Parce que je suis devenue exigeante, voyez-vous. Le laminé, c'est pratique et facile à vivre, mais ça manque dramatiquement de caractère.
Donc voilà, je suis dans une valse hésitation : bêtement attachée à mes bébés. En même temps, à quoi ça sert d'avoir des instruments dont on ne joue pas, ou presque pas / presque plus ?... Avoir
les avis de ceux qui sont comme moi (les sentimentaux) me serait utile pour prendre une décision. Celui que je veux vendre de toute façon, c'est le Pono 8 cordes. Pour les autres, j'ai peur de regretter : le ProClassic est mon unique ténor, et je n'ai jamais revu un acacia avec une veine aussi belle chez The Ukulele Site depuis que je l'ai acheté. Le Romero est sans doute celui sur lequel j'ai le plus joué parce qu'il est parfaitement équilibré pour moi (forme, taille, action...). Et l'Ohana en redwood sinker va devenir une rareté dans un futur pas très lointain.
Pffff !...
Vous feriez quoi, vous, les sentimentaux ? ? ?