Bin si tu as des réponses techniques à proposer, Gérard, pourquoi ne les donnes-tu pas?
Ca pourrait intéresser des gens.
Ukukalé, je ne suis vraiment pas un spécialiste mais j'ai aussi un Martin tout cabossé et je me demande régulièrement si je ne devrais pas lui faire faire une opération plastique.
Dans son cas, il s'agirait de remettre un peu de "matière" dans la zone de strum et le revernir.
Il est un peu plus vieux que le tien (années 30) et il aurait sur le bois ce qu'on appelle un french polish.
Toutes les joueurs d'ukulélé à qui j'ai demandé l'avis m'ont répondu que c'était mieux de le laisser dans son jus.
Les raisons invoquées : perte de valeur en cas de revente, risque de changement du son et de mauvais mojo.
Je l'ai apporté à 2 luthiers qui n'ont pas parus particulièrement choqués par ma demande; il semblerait même que cela se fasse régulièrement avec les vieux instruments.
Le second luthier me proposait deux solutions :
- retirer le vernis à la lame de rasoir, remettre cette matière (si j'ai bien compris, un mélange de sciure et de résine) là où mes ongles ont attaqué le vernis puis le bois, puis revernir. Opération coûteuse (juste pour retirer le vernis de la table, il faut compter 3 heures de travail à 45€ de l'heure plus tva)
- remettre un peu de cette fameuse matière et revernir progressivement la zone pour arriver à une teinte proche de l'ancien vernis. Opération plus économique mais qui pourrait être visuellement indigeste.
"juste pour retirer le vernis de la table" oui ca parait toujours chère une refinition d'un instrument, mais va t'amuser à gratter du vernis au racloir ou à la lame de rasoir, le tout sans abîmer le bois, tu verras on relativise très vite les 45€ de l'heure
! Restaurer un instrument c'est l'enfer, même quand on s'appelle Franck Cheval on propose des tarifs hideux juste pour ne pas avoir à le faire!
même si ces vieux instruments ont des vernis type gomme laque ou nitrocellulose, ca reste une opération très délicate, qui peut vite tourner au drame et qui demande une maîtrise parfaite de la finition, surtout pour la gomme laque, après un an et demi à m’entraîner au vernis tampon, j'en ai conclue que c'était cher payer pour un vernis qui sera mort en six mois!
Pour la restauration ce mythe du son qui change ... bon je ne vais pas y revenir dessus j'ai déjà mal aux cotes, en revanche pour la côte de l'instrument, il est clair que ca peut la faire baisser considérablement, les amateurs de vintage préfèrent largement un instrument type "qualitay poubelle" à un instrument ancien refait à neuf, le côté hipster des zikos ca
et puis, si tu tombes sur un mauvais en finition (genre moi) ton instrument sera probablement en meilleur état dans son jus, et si tu tombes sur un bon, il pourrait être encore plus beau qu'avant et mieux protégé, mais avec une cote en baisse!
Pour ce qui est de le refaire soi même, je le vois souvent sur les forums, mais vernisseur, c'est un métier à part entière, tous les luthiers ne sont pas vernisseur, beaucoup sous traitent pour ce genre de chose, désolé de casser le mythe, et ceux qui le font ont pratiqué durant de nombreuses années pour arriver à un résultat presque parfait, et un vernis au tampon c'est l'enfer sur terre, ca tourne très très vite au drame, à ne pas essayer directement sur l'instrument !