Voilà donc le petit nouveau arrivé ce matin des USA (parti mardi de Palo Alto, Californie, arrivé samedi, pas mal...)
D'après Thomas Favilla, c'est un instrument de la fin des années 30, début années 40, entrée de gamme.
Je trouve que c'est pas mal comme entrée de gamme (mais le Style 0 est l'entrée de gamme chez Martin...)
Première prise en main, très joli son, assez puissant, plus sec qu'un Martin acajou, mais assez proche d'un koa. L'acajou est plus chaud et moelleux, ici on a plus de percutant, mais ça reste quand même un son chaud et agréable en picking, c'est surtout en strum qu'on sent la différence avec l'acajou.
Touche affleurante, donc on est proche de la table, l'action est assez basse. (pas un instrument pour le strummer fou muni d'ongles à la Cruella) !
Finitions, pas au niveau d'un Martin (extérieur irréprochable mais intérieur plus fruste, quand aux marques de colle, travail des barrages assez basique). Par contre remarquez la forme du chevalet... joli travail.
Les repères de touche sont en ébène, incrustés dans la touche, pas peints comme ça sera le cas plus tard, ébène aussi pour les sillets.
Mais niveau son, c'est vraiment bien, comme on m'avait dit (M. Favilla) que c’était une entrée de gamme, premier prix, je m'attendais à quelque chose de plus quelconque et je suis très agréablement surpris pas la qualité de l'instrument, bon moelleux (moins que l'acajou, je répète, mais quand même) et bon sustain.
État de l'instrument : étonnant pour un instrument de la fin des années 30. Quelques marques de strum (mais assez peu, voir photo du manche, sur le coin de la table on les voit) et 3/4 égratignures (dos, côté et tête) sinon il est impeccable.
Quelques photos :






du son par là :