Hé, hé... "on" revient à la question : faut-il sourire ou non ?
Ben je dirais qu'il faut faire comme on le sent
Y'a rien d'obligatoire, mais c'est vrai que sur cette chanson en particulier ce serait vraiment très très dommage de faire la tête.
Le sourire, outre le fait d'être communicatif (et donc de faire plaisir à la personne qui regarde la vidéo), permet de mieux placer la voix. Attention, je parle du sourire qui remonte (un peu) les pommettes, pas d'un sourire XX Large qui montre toutes les dents !
La voix va se placer dans le haut du palet et prend plus de rondeur.
De plus, même tout petit, le fait de remonter un peu les pommettes donne une certaine luminosité qui peut souligner la tristesse d'une chanson triste. Comme la couleur peut souligner un tableau sombre. Ça n'empêche en rien l'émotion !
Pour cette chanson en particulier ce que tu renvoies est très agréable Manu.
Tu aimes chanter et ça se voit et s'entend !
Peut-être que tu devrais essayer de baisser en peu la tête quand tu chantes. Tu semble avoir un peu le menton en l'air (mais c'est peut-être juste une impression due à la vidéo ?). Si tu montes trop la tête, tu casses la colonne d'air. Essaie, ça t'aidera peut-être à te sentir moins à bout de souffle. La position "idéale" étant d'avoir la tête dans l'axe de la colonne vertébrale (comme si tu étais un pantin accroché à un fil qui prolongeait ta colonne verticale).
Pour t'aider, tu peux aussi imaginer que le son de ta voix remonte le long de ta colonne, rempli ton crâne avant de sortir par ta bouche / yeux / oreilles... Ouais c'est "chelou" mais je trouve que penser par images fait avancer le chant (et j'ai même pas fumer de palmier)

.