Auteur Sujet: Une économie musicale  (Lu 6643 fois)

Tchicatchic

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Une économie musicale
« le: 25 novembre 2014 à 14:09:11 »
Pomplamoose est un duo indépendant américain. Un groupe des années 10 : ils n'ont pas
de maison de disques, ne passent pas à la télé ; ils ont construit leur réputation sur Youtube.
Ils font des vidéos, des appels aux dons, du crowdfunding, tout ça.

Les voilà :


Ils viennent d'organiser une tournée d'un mois (24 concerts dans 23 villes). Comme dans
les années 70, 80, 90. Cela a bien marché : la foule tous les soirs, 1 200 personnes au
Fillmore de San-Francisco, etc. Ils font le bilan du truc, ici :

https://medium.com/@jackconte/pomplamoose-2014-tour-profits-67435851ba37

C'est pas inintéressant, ça donne une bonne vue du business model musical actuel.
En gros, ils ont tout fait eux-même. La tournée leur a coûté un peu moins de 150 000 $ et
leur a rapporté encore un peu moins. Outre les ventes de tickets, le merchandising (T-shirts,
gadgets, CDs...) représente 20 % des recettes. Reste un déficit de 12 000 $.

Mais comme ils ont un sponsor (un distributeur d'ordinateurs), des revenus des pubs qui apparaissent
sur leurs clips youtube, du crowdfunding, etc., ça va tout juste. Ils vivent, ce sont des pros.

Modern times...
« Modifié: 25 novembre 2014 à 19:33:04 par Tchicatchic »

te popaa iti

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Re : Une économie musicale
« Réponse #1 le: 25 novembre 2014 à 17:04:40 »
Pomplemoose est un duo indépendant américain. Un groupe des années 10
Les voilà :

Faut pas nous prendre pour des cons Tchic. À qui veut tu faire croire qu'en 1910 l'image était si net.   :D
Le pelo me fait un peu penser à Aël (non, pas la barbe et la coupe de cheveux mais la même énergie, le même enthousiasme) en moins givré quand même.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

annieviolette

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Re : Une économie musicale
« Réponse #2 le: 25 novembre 2014 à 17:15:23 »
Je savais que Georges Michael était vieux mais à ce point, mince. Ca doit être le sport en short l'hiver dans la neige.
Sinon, je suis complètement pour que les gens fassent les choses eux même, musique, potager, papier mâché, pain, meubles en carton, vin...

Tchicatchic

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Re : Une économie musicale
« Réponse #3 le: 25 novembre 2014 à 17:59:31 »
Ce que le type essaye de démontrer c'est que :

- on ne vend plus de disques
- une tournée à succès, même calculée au plus juste, ne rapporte rien mais fait perdre de l'argent

les principales sources de revenu sont : les sponsors, la pub, les dons des fans.

Le groupe passe donc plus de temps à faire des vidéos "originales" (en espérant qu'elles feront le
buzz, décrocheront un maximum de "vues" et de "likes" et dégageront suffisamment de revenus
publicitaires sur youtube) qu'à faire de la musique. . Sans parler des t-shirts, casquettes, posters
et j'en passe.

Modern times, donc.
« Modifié: 25 novembre 2014 à 18:09:31 par Tchicatchic »

annieviolette

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Re : Une économie musicale
« Réponse #4 le: 25 novembre 2014 à 18:05:01 »
Bah, faut être riche pour devenir riche avec la musique...

Sibmibut

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Re : Une économie musicale
« Réponse #5 le: 25 novembre 2014 à 18:56:04 »
Le garçon en question fait de la musique depuis pas mal d'années aux USA... il a dû déjà tâté de pas mal de façons de la faire apparemment. Et désormais il y a arrive ainsi.

La jeune fille qui chante avec lui, si je ne me trompe pas, a fait des études en France, et parle français...
Elle a un très jolie...
instrument : une jolie basse Martin sur certains titres...
Une jolie voix...
Et est vraiment très agréable à écouter et à voir...

Et le fameux garçon possède aussi une sœur qui fait (faisait ?) des savons au pamplemousse qu'on pouvait commander sur la Toile...

Il est intéressant aussi de voir au fil des vidéos comment a évolué leur studio d'enregistrement...
Je me souviens d'une vidéo où il avait mis sa batterie sur une table de cuisine ??? Sur une autre vidéo un matelas était contre une porte lors des enregistrements...

Et comme on l'aura deviné, je suis fan...

Sesska

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Re : Une économie musicale
« Réponse #6 le: 25 novembre 2014 à 21:06:02 »
Citer
Ce que le type essaye de démontrer c'est que :

- on ne vend plus de disques
- une tournée à succès, même calculée au plus juste, ne rapporte rien mais fait perdre de l'argent

les principales sources de revenu sont : les sponsors, la pub, les dons des fans.

c'est toujours pareil, on compare pas les choux et les carottes et on tire pas une règle générale d'une seule expérience (un peu médiatisée exprès en plus)
je regarde la première vidéo, je vois deux sympathiques urluberlus qui font une reprise non moins sympathique d'une rengaine merdique estampillée 80's

donc, vendre des disques et faire des tournées (à succès, puisqu'on ne prend en compte que les entrées/sorties de money  :-\ )...

ben ouais, c'est pas pink floyd non plus quoi, faut pas déconner


j'ai tourné avec une chansonnière (qui fait de la chanson ''facile'' mais a le mérite d'écrire textes et musiques) qui se galère depuis 15ans sur toutes les scènes C de tous les festoches miteux de l'hexagone-et-plus-si-affinité et qui fait des ptits boulots à coté mais ne lâche pas l'affaire parceque c'est une grosse tête de mule

ses skeuds (3 alboums je crois) elle les donne plus qu'elle les vend à titre de promo et quand il faut payer le billet retour de trop loin elle joue à la fête du slip ou pour l'annif de chez le pote du pote qui...

bienvenu au club...

si il suffisait de mettre une cravate marrante et de plaquer un Em en souriant ça se saurait non ?


en fait tchica je comprend pas la ''démonstration''

tu veux en venir où en fait ? qu'une certaine niche d'une certaine génération utilise certains médias pour gagner un petit peu de croute ?

euh oui...

que c'était mieux avant ?

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Tchicatchic

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Re : Une économie musicale
« Réponse #7 le: 25 novembre 2014 à 21:17:39 »
Disons que c'est intéressant. Mais, forcément, faut s'intéresser.

Sesska

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Re : Une économie musicale
« Réponse #8 le: 25 novembre 2014 à 21:35:28 »
je comprend toujours pas la démonstration du coup (moi je m’intéressais plus à ton analyse, le reste j'ai vaguement capté, j'ai fais marketing et communication internationale quand j'étais petit), mais si ça te permet de t'intéresser publiquement, je te le laisse plus que volontiers  ;D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Tchicatchic

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Re : Une économie musicale
« Réponse #9 le: 06 décembre 2014 à 23:22:21 »
Puisque ça a l'air de vous passionner, la suite (c'est bien parce que Sesska me harcèle de mp sur le sujet) :

http://www.artistempathy.com/blog/the-pomplamoose-problem-artists-cant-survive-as-saints-and-martyrs