Auteur Sujet: Blues : technique du bend et cordes adéquates ?  (Lu 2362 fois)

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
Blues : technique du bend et cordes adéquates ?
« le: 01 septembre 2017 à 15:29:47 »
J'ai commencé d'apprendre hier un morceau de blues à partir d'un tutoriel de Daddy Stovepipe.
Les effets bend y sont nombreux et donc essentiels à la réussite de ce blues.

Mais avec les différents ukulélés présents à la maison, équipés soit de cordes Aquila Nylgut, soit de cordes TTR, le son rendu des bend appliqués est très limité (même sur mon réso équipé de TTR).

D'où ma question : faut-il des cordes spéciales (métalliques par exemple) pour obtenir l'effet bend souhaité ?

Précision : je joue en GCEA en tension normale.
« Modifié: 01 septembre 2017 à 15:49:10 par Olive Thom »

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : Blues : technique du bend et cordes adéquates ?
« Réponse #1 le: 01 septembre 2017 à 15:40:26 »
À priori non il fait ça avec des cordes normales mais le style de daddy est vraiment pas facile.
Bon courage

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #2 le: 01 septembre 2017 à 15:48:35 »
Peut-être que ça marche mieux si comme lui on baisse la tension des cordes ?
J'essaierai ce soir.

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #3 le: 01 septembre 2017 à 16:06:10 »
Peut-être que ça marche mieux si comme lui on baisse la tension des cordes ?
J'essaierai ce soir.
Oui et non.

Pour moi, il y a trois critère à prendre en compte.

1- ta longueur de corde vibrante, + ton diapason est long, + ton instrument a du sustain et donc + tu as les moyens d'y arriver. En gros, il faut à la base un bon sustain.
2- ta tension de corde. plus tes cordes sont tendues, plus le bend est profond mais plus il est difficile à réaliser. Al'inverse moins ta corde est tendue, plus il est aisé à faire (mécaniquement parlant) mais la note sera vite éteinte. Un jeu fluorocarbone classique fait l'affaire.
3- La pratique et là, il y a plus de taff qu'il n'y parait car il faut déjà commencer à le faire sonner (attention à la pression exercée sur la corde, elle doit être importante), puis derrière il faut savoir le doser 1/2 ton, 1 ton... et avec un uke dans tous les cas, c'est le sustain de ton instrument qui te limitera.

Donc pour répondre à ta question, oui, il sera plus facile à faire... mais sonnera pas forcément mieux. Par contre t'accorder comme lui t'aidera à l'oreille à mieux le réaliser.

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #4 le: 07 septembre 2017 à 20:18:23 »
En fait c'est surtout une question de pratique. Sur le Daddy Stovepipe sur lequel je travaille, je commence à prendre le coup.