Auteur Sujet: Rbee ukes  (Lu 219524 fois)

Raphael

• Concert
Re : Rbee ukes
« Réponse #615 le: 30 juin 2025 à 11:48:36 »
Hello,
J'ai refais le sillet de tête, il sonne beaucoup mieux. D'ailleurs, j'ai les bons repères maintenant (j'ai copié sur celui que j'avais fait pour ma fille).
1,4 mm au sillet de tête et 3,5 à la douzième (ça pourrait être descendu un peu mais ça permet un jeu facile... d'ailleurs je crois que Ken Timms avait indiqué une hauteur similaire).
Poids total 345 grammes.
Le gros défaut : les mécaniques sont horribles! Elle tiennent l'accord mais elles sont vraiment pas recommandables.
Et autre surprise : je joue activement ce uku depuis 15 jours et surprise : la corde de Mi s'effiloche 🤔 C'est la première fois que je vois ça mais je me souviens que j'avais lu des expériences similaires sur le forum.
C'est dommage car les martins on un son fort sympatiques... 

Donc voici les photos finales (un peu semblables aux précédentes, mais bon il faut beau dehors 🤣)  :

Ceci dit, il est prêt pour balader durant les beaux jours :)

Bonne journée et excellente période estivale à toutes et tous!
(et merci de suivre ce petit fil ^^ )
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #616 le: 30 juin 2025 à 12:32:49 »
chouettes photos !  :top:

le plaisir et l'intérêt du soleil c'est de mieux profiter de l'ombre  ::)

swingfeel

• Soprano
« Réponse #617 le: 30 juin 2025 à 13:40:08 »
Salut Raphaël,

Il est très mignon ton oeufolélé, il a vraiment une bonne bouille !

Tes mécas ressemblent au Grover deluxe, j'en ai acheté un jeu pensant qu'elles étaient de très bonne qualité, que
leur reproches-tu au juste ?

Raphael

• Concert
« Réponse #618 le: 30 juin 2025 à 14:00:16 »
chouettes photos !  :top:

le plaisir et l'intérêt du soleil c'est de mieux profiter de l'ombre  ::)
Exact
Tes mécas ressemblent au Grover deluxe, j'en ai acheté un jeu pensant qu'elles étaient de très bonne qualité, que
leur reproches-tu au juste ?
Exact. Acheté sur Madinter, elle sont grossières et le systeme de ressort en ferraille dedans grince. De plus, il faut percer avec un forêt de 8,48mm (perso j'ai pas trouvé). Je pense qu'elles sont adaptées pour ceux qui doivent avoir des mesures américaines.
Le point négatif c'est que la vis n'est pas assez longue pour serrer la mécanique, sauf si tu comprimes fortement. (mon épaisseur est 12mm) Du coup, tu comprimes, c'est hyper serré et le réglage est pénible.
... pis elle sont juste moche et grosse (ok, c'est subjectif)

Les grovers 6B champion sont bien meilleures pour un prix très correct.

Les gotoh uka étaient le top du top (rapport qualité / prix) mais elle ne sont plus au catalogue.
Reste le meilleur : les gotoh planetary mais franchement le prix arrache un peu (mais je les ai sur un uku, c'est vraiment le meilleur du meilleur)
RbeeUke sur insta

swingfeel

• Soprano
« Réponse #619 le: 30 juin 2025 à 19:38:12 »
Merci Raphaël pour ces précisions, je suis un peu dèg du coup, je les réservais pour un modèle luxe puisque elles s'appellent "deluxe" logique non ?  :D bon j'essaierai quand même, on verra bien ! quant aux 6b je suis d'accord elles sont bien pour le prix si ce n'est qu'il faut quand même les resserrer souvent au tournevis je trouve, sinon elles lâchent !

Deylle

• Concert
« Réponse #620 le: 30 juin 2025 à 19:41:43 »
Il est tout mimi ! Manque plus que la cuisine pour le faire au plat  :P ! Pour moi, il restera oeufolélé que même mon tel a enregistré le nom  :o ! Si c’est pas un signe ça !

Bon, tu nous allèches à dire qu’il sonne mieux mais on a que des photos !

Pour les mécaniques, je passe ma route, j’en ai jamais eu de très bonne qualité pour me rendre compte…

Raphael

• Concert
« Réponse #621 le: 30 juin 2025 à 19:49:46 »
@swingfeel : qu'appeles tu souvent ? Perso je dois les resserrer une fois dans l'année...
Mais je joue moins qu'avant.
Fais toi ton idée sur les deluxes mais perso j'accroche pas.
(Curieux d'avoir ton avis)
Perso si je dois le vendre, je changerais les mécaniques avant

@deylle : il a tout d'un oeuf , comme dit mon épouse, il est multifonction, tu peux ramer avec, écoper et jouer 🤣
Pour l'enregistrement, vu mon tél je ne suis pas certain que ça s'entende. Mais pour faire simple il a gagner un peu de coffre et plus de sustain.
T'habites dans quel coin ? Si je passe je pourrais le ramener 😉
RbeeUke sur insta

swingfeel

• Soprano
« Réponse #622 le: 30 juin 2025 à 20:31:28 »
J'avais monté les Grover 6B sur le concert pineapple que je n'ai plus à l'heure actuelle et après sur les sopranos j'ai monté des "copies" Chinese qui marchent plutôt bien mais c'est surtout celles là que je dois revisser souvent, néanmoins  il à fallu un certain temps aux Grover pour se stabiliser. Les deluxe je ne manquerai pas de te donner mon ressenti, ce n'est pas pour de suite car je réaménage mon atelier, ça représente pas mal de taf et en attendant la lutherie est en stand-by !

Raphael

• Concert
« Réponse #623 le: 30 juin 2025 à 22:48:17 »
Je suis pas luthier pro mais je te comprends sur le temps que représente l'aménagement... Mais un atelier bien pensé est gage d'efficacité et de sécurité!
Bon courage :)
RbeeUke sur insta