Auteur Sujet: Rbee ukes  (Lu 150122 fois)

Jipou

• Soprano
Re : Rbee ukes
« Réponse #570 le: Hier à 13:14:01 »
Ben moi je l'aime beaucoup ce noyer ! Et le contraste avec les filets ondés marche à merveille.

Raphael

• Concert
« Réponse #571 le: Hier à 18:40:10 »
Merci pour les retours,

Quelques dernières informations, mais très à l'arrache car je suis sur le départ.

Après plusieurs passages chargés uniquement de vernis, je ponce l'ensemble et ça donne une sorte d'effet béton ciré :

Ensuite je débute réellement la tamponné qui consiste à charger ma souris avec du vernis + alcool et une goutte d'huile
si par mégarde je me loupe, je pourrais toujours reponcer l'erreur avec des grains de plus en plus fins.

Au bout de quelques passages ça donne a peu près ceci non sec (a l'arrache, désolé)

je ne pourrais pas le retravailler avant une petite dizaine de jours mais ça sera une bonne base.

Comme ce n'est pas mon métier, je fais ce que je peux 😅
...
effectivement le noyer rend joli 🤣
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #572 le: Hier à 18:59:18 »
bravo pour cette belle mise en valeur de ce bois que j'adore  :top:

mes 2 derniers ukes faits sur commande (Uky/Gilles et Marc Bourge) sont en noyer  :top:

swingfeel

• Soprano
« Réponse #573 le: Hier à 20:47:20 »
Salut Raphaël, as-tu utilisé le bouche-pores dont tu m'as parlé avant de passer ton vernis ?

Deylle

• Concert
« Réponse #574 le: Hier à 21:36:37 »
Waouh ! C’est fou comme ça fait ressortir le bois ! Je crois pas avoir déjà entendu un ukulélé en noyer… Bernie, tu vas être obligé de remédier à ça  :P !

Raphael

• Concert
« Réponse #575 le: Hier à 23:09:36 »
Merci pour vos retours.
@Bernie : c'est vrai que j'ai été peut etre un peu dur car il est beau ce noyer... mais je pense que ça doit pas être mes gouts
@Deylle : +1 !!! j'attends un extrait de Bernie
@swingfeel : oui mais je pense que je n'en ai pas mis suffisamment... J'ose pas trop charger et je n'ai jamais vu de résultat final à obtenir... donc je fais à peu près... or avec la lumière rassante on voir qu'il reste des creux. Tu fais référence à ça?
RbeeUke sur insta

swingfeel

• Soprano
« Réponse #576 le: Hier à 23:35:34 »
Non pas vraiment, on voit qu'il reste du pore mais si ce n'est pas encore poncé, c'est normal ; en fait je voulais juste connaître ta méthode depuis le début. Dans mes années de restauration de meubles le vernisseur avec qui je bossais passer du vernis gomme laque, le ponçait et ensuite remplissait ponce/alcool après coup ; c'est plus facile que la méthode trad. et ça permet de préserver la teinte sur les pièces neuves rapportées (restauration) mais le remplissage ne tient pas bien, du coup j'ai abandonné cette méthode.
Et maintenant que je m'y remets, je cherche encore ma voie, il serait temps que je la trouve  ^-^

Raphael

• Concert
« Réponse #577 le: Hier à 23:45:52 »
N'ayant aucune formation, c'est empirique de mon coté.
Pas faute d'avoir vu des dizaines de fois les vidéos de Pablo.
Après multiples tests, actuellement ça se résume à :
-Préparer le support.
-bouche pore / ponce /bouche pore / poncer
- vernir copieusement
- poncer
- vernir sérieusement
- poncer les défauts
- vernir
- poncer les défauts
- Vernir
... Poncer mais augmenter le grain, je passe vers 1200 jusqu' à 2000
-vernir
-pause ... longue. genre une semaine
puis
alcool et vernis à 50 % pour lustrer / éclaircir / raviver / supprimer l'huile
-pause longue
- lustrage avec polish (comme pablo)
et fini

En te relisant, je me rend compte que ce que ton vernisseur faisait, c'est ce que je fais à peu près mais le bouche pore que j'utilse n'est pas un vernis gomme laque. Il sent le démaquilleur d'ongle (je sais plus le nom de ce produit). il est beaucoup plus dur et surtout, c'est beaucoup plus simple à vernir ensuite. tu as rapidement une solidité et une brillance. A tel point que je me fait violence pour ne pas en mettre une couche sur la table d'harmonie...
RbeeUke sur insta