juste pour dire rien, Django jouait du jazz tout court non? il à innové dans les années 30 en créant ce style de swing "européen" en formation a cordes qui empruntait en partie à des traditions de musiciens "roms" ( comme on dit de nos jours ...) et il à surtout beaucoup créé dans le registre de la guitare jazz solo et accompagnement , il s'est empressé après guerre de jouer électrique, jouant de la satu , tricotant avec les minots du bebop dans des formations purement jazz ou avec des orchestres, loin loin de ce que ses innombrables fervents héritiers répètent à l'envi...
je dis ça , je suis ultra client des trios (ou plus) qui jouent "django" quand j'en voie en vrai , mais j'irai pas forcement acheter cette musique .... surtout pour des questions de répertoire ...
....tout ça pour dire que voila... jouer du jazz, du swing, du bebop du free au uke c'est pas le diable (au sens pas interdit..) et je vois pas pourquoi ça sonnerait pas , jouer "django" ça peut être chercher à transposer au uke deux trois idées du saint père, comme on le ferait avec Charlie Christian, Eddie Lang ou aussi bien Lester Young, Parker, ou Armstrong ! moi je suis pour la curiosité mélodique dans la pratique de l'instrument....
...maintenant la rythmique swing au uke c'est passionant je trouve, mais la "pompe manouche" (lourdaud ce terme...) c'est déja un truc de nerds à la gratte autant faire de triple triplets alto a main nues sur nos nylons... c'est comme le répertoire : au hasard: "All of me" "Avalon" "Honeysuckle Rose" considérés comme des hymnes manouches ça m’énerve un peu dans le sens ou le manouchophile de base n'aura pas la curiosité d' écouter les sublimes centaines de versions de ces titres des plus grands instrumentistes du 20eme (dont Django devait se délecter!) ce qui pourrait l'inciter à plus d'originalité dans ses chorus....
"Belleville" "Swing 41" et autres oeuvres géniales du maestro devraient suffire pour l'hommage, après faut aller picorer ailleurs (certains "djangos " d'aujourdhui font ça avec talent dailleurs...)